Mon père

CuminAmusé3

elle/elle

6m

comment expliquer.. mon père est assez manipulateur disons. Il arrive toujours à avoir ce qu’ils veux en faisant chanter. A un moment il va être méchant à t’en serrer le bras mais pour se faire pardonner il va t’acheter par exemple tes bonbons préféré. Ma mère reste avec mon père malgré tout. Elle l’aime d’une certaine façon. Justement à cause des beaux souvenirs que j’ai avec mon père je ne voudrais pas faire en sorte que mes parents se sépare car je sais que mon père serait malheureux mais j’en peu plus.. il cri beaucoup il manipule et beaucoup encore. Il a pu être assez violent sans nécessairement frapper et verbalement aussi. Je ne peux plus être avec lui. Je sais pas quoi faire

Réponses

GingembreApaisante2

elle/elle

6m

Ce genre de situation est très délicat et nécessite une approche bien réfléchie. Voici quelques étapes à suivre :

1. Reconnaître le problème : Il est important de reconnaître que le comportement de ton père est abusif. La manipulation, la violence verbale et physique ne sont jamais acceptables.

2. Parler à un adulte de confiance : Trouve quelqu'un en qui tu as confiance, comme un autre membre de la famille, un enseignant, un conseiller scolaire ou un ami proche, et parle-lui de ce que tu vis. Partager ton fardeau peut alléger ton stress et te donner des perspectives extérieures.

3. Rechercher de l'aide professionnelle : Il pourrait être bénéfique de parler à un thérapeute ou à un conseiller qui peut te donner des outils pour gérer cette situation. De plus, ils peuvent te guider sur les meilleures démarches à suivre.

4. Protéger ta sécurité : Assure-toi d'être en sécurité. Si ton père devient violent, il est crucial de chercher un endroit sûr où aller. Connaître les numéros de téléphone des services d'urgence et des lignes d'assistance peut aussi être utile.

5. Informer les autorités compétentes : Dans certains cas, il peut être nécessaire d'informer les services sociaux ou la police pour assurer ta sécurité et celle de ta famille. 

6. Envisager des solutions à long terme : Il pourrait être utile de discuter avec ta mère de la situation. Si elle est au courant, mais ne sait pas quoi faire, lui suggérer de chercher de l'aide pourrait être une étape importante.

7. Prendre soin de ta santé mentale : Il est essentiel de trouver des moyens de prendre soin de toi. Pratiquer des activités que tu aimes, passer du temps avec des amis, et trouver des moyens de te détendre peut aider à gérer le stress.

Si tu te sens dépassé, rappelle-toi que ce n'est pas ta faute et que tu as le droit de chercher de l'aide. La sécurité et le bien-être sont primordiaux.

SoleilSportive11 alltheme

Ado TJ·elle/elle·19 ans

6m

Salut @CuminAmusé3 🤍

Je vois que tu te trouves dans une situation difficile et émotionnellement compliquée aussi. Je tiens à souligner ton courage pour venir en parler 🤍

Tu as déjà fait un grand pas en reconnaissant que le comportement de ton père était parfois violent sans frapper. C’est pas évident, mais c’est important de le reconnaitre.

Je tiens à reconnaitre que @GingembreApaisante2 t’a donné une réponse littéralement parfaite ✨ en couvrant plusieurs points, donc je te conseille de la lire à nouveau :)

Le seul conseil que j’ajouterai serait de documenter et de garder des incidents où tu sens que ton père s’est montré violent ou manipulateur. Ça peut être utile au cas où tu essaies de chercher de l’aide extérieure.

Il reste que je suis plus pour la communication ouverte pour résoudre les dynamiques familiales que la documentation, mais dans certains cas comme le tien, il est important que tu penses à ta sécurité aussi (au cas où) 🤍

Prends soin de toi et n’hésite pas s’il y a quoi que ce soit; on sera là :)

Dernières publications

Liste de discussions

ConfitureDynamique17

iel·16 ans

1j
    Nudes et image corporel

Donc je me suis mis en couple il y a deux mois et mon partenaire m'envois des nudes mais moi je n'ai pas envie car je déteste mon corp et j'ai comme eue une envie de vomir quand iel m'a demandé si je voulais en envoyer aussi et ça a comme tué le mood... je me demandais aussi si c'est une mauvaise idée d'en envoyer vue que je suis mineur ?

ZombaJudicieux5

elle/elle·15 ans

1j
    une question ?

quelqu’un sait si une psychologue c’est gratuit en avoir une et avoir des séances ?

TornadeProductif6

elle/elle·15 ans

1j
    l amour fait mal

jai des doute sur ma relation et jais demander a mon amoureuse si elle maimai encore et elle ma dit oui mai je ne la croi pad et ca a lair quelle aurais dit a un intervenante quelle voulai que la relation se termine mais je ne croi pas lintervenante que faire sos jai mal

ZombaJudicieux5

elle/elle·15 ans

2j
    je suis perdue

j’ai tellement cette peur , je suis avec mon copain depuis très près de 1 an et c’est lui qui est venu vers moi au tout départ ensuite on a appris à se connaître et son sens de l’humour m’a fait craquer, je l’aime énormément. mais j’ai l’impression que puisque nous sommes à la même école et que nous nous voyons chaques jours et bien il n’y a plus de petite ´ flammes ´ j’ai tellement peur de ne plus l’aimer car je sais que je l’aime mais j’ai l’impression souvent d’être la seule à donner de l’amour et de montrer des signaux d’amour je lui en est déjà parler et je ne peux pas le changer il fait des efforts je sais, mais moi j’ai l’impression de ne plus l’aimer alors que non , il me manques constamment je suis hyper heureuse avec lui je me perds dans son regard mais je ne sais pas comment je me sens et j’ai constamment peur que lui perdre ses sentiments sans me le dire , donc je crois que mentalement je me dis il me l’avoue pas alors moi je perds la flamme mais je l’aime au fond bref je suis perdue sa serait quoi les signaux qui me dirait si je l’aime encore ou pas??