Mon père

avatar

CuminAmusé3

elle/elle

3m

comment expliquer.. mon père est assez manipulateur disons. Il arrive toujours à avoir ce qu’ils veux en faisant chanter. A un moment il va être méchant à t’en serrer le bras mais pour se faire pardonner il va t’acheter par exemple tes bonbons préféré. Ma mère reste avec mon père malgré tout. Elle l’aime d’une certaine façon. Justement à cause des beaux souvenirs que j’ai avec mon père je ne voudrais pas faire en sorte que mes parents se sépare car je sais que mon père serait malheureux mais j’en peu plus.. il cri beaucoup il manipule et beaucoup encore. Il a pu être assez violent sans nécessairement frapper et verbalement aussi. Je ne peux plus être avec lui. Je sais pas quoi faire

Réponses

  • avatar

    GingembreApaisante2

    elle/elle

    3m

    Ce genre de situation est très délicat et nécessite une approche bien réfléchie. Voici quelques étapes à suivre :

    1. Reconnaître le problème : Il est important de reconnaître que le comportement de ton père est abusif. La manipulation, la violence verbale et physique ne sont jamais acceptables.

    2. Parler à un adulte de confiance : Trouve quelqu'un en qui tu as confiance, comme un autre membre de la famille, un enseignant, un conseiller scolaire ou un ami proche, et parle-lui de ce que tu vis. Partager ton fardeau peut alléger ton stress et te donner des perspectives extérieures.

    3. Rechercher de l'aide professionnelle : Il pourrait être bénéfique de parler à un thérapeute ou à un conseiller qui peut te donner des outils pour gérer cette situation. De plus, ils peuvent te guider sur les meilleures démarches à suivre.

    4. Protéger ta sécurité : Assure-toi d'être en sécurité. Si ton père devient violent, il est crucial de chercher un endroit sûr où aller. Connaître les numéros de téléphone des services d'urgence et des lignes d'assistance peut aussi être utile.

    5. Informer les autorités compétentes : Dans certains cas, il peut être nécessaire d'informer les services sociaux ou la police pour assurer ta sécurité et celle de ta famille. 

    6. Envisager des solutions à long terme : Il pourrait être utile de discuter avec ta mère de la situation. Si elle est au courant, mais ne sait pas quoi faire, lui suggérer de chercher de l'aide pourrait être une étape importante.

    7. Prendre soin de ta santé mentale : Il est essentiel de trouver des moyens de prendre soin de toi. Pratiquer des activités que tu aimes, passer du temps avec des amis, et trouver des moyens de te détendre peut aider à gérer le stress.

    Si tu te sens dépassé, rappelle-toi que ce n'est pas ta faute et que tu as le droit de chercher de l'aide. La sécurité et le bien-être sont primordiaux.

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    3m

    Salut @CuminAmusé3 🤍

    Je vois que tu te trouves dans une situation difficile et émotionnellement compliquée aussi. Je tiens à souligner ton courage pour venir en parler 🤍

    Tu as déjà fait un grand pas en reconnaissant que le comportement de ton père était parfois violent sans frapper. C’est pas évident, mais c’est important de le reconnaitre.

    Je tiens à reconnaitre que @GingembreApaisante2 t’a donné une réponse littéralement parfaite ✨ en couvrant plusieurs points, donc je te conseille de la lire à nouveau :)

    Le seul conseil que j’ajouterai serait de documenter et de garder des incidents où tu sens que ton père s’est montré violent ou manipulateur. Ça peut être utile au cas où tu essaies de chercher de l’aide extérieure.

    Il reste que je suis plus pour la communication ouverte pour résoudre les dynamiques familiales que la documentation, mais dans certains cas comme le tien, il est important que tu penses à ta sécurité aussi (au cas où) 🤍

    Prends soin de toi et n’hésite pas s’il y a quoi que ce soit; on sera là :)

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    LapinPolyvalente12

    elle/elle

    19h
    Penser aux autres ou penser à moi

    Coucou..

    ma nouvelle blonde, m’a traité de pute pour blaguer mais moi je l’ai pas pris très drôle 😕 Elle me disais que c’était du sarcasme mais je trouvais pas que sa l’étais. On ce parlais pas beaucoup avant qu’on sois ensemble et on n’avais pas appris à mieux ce connaître pendant les années.. On n’a commencer à sortir ensemble il y a une semaines ou deux.. et j’avoue que je me sens pas très à l’aise depuis qu’elle m’a insultée même si pour elle c’était une blague.. À l’école tout le monde est au courant de tout, et si je casse avec elle tout le monde va sûrement le savoir d’ici quelques jours ou semaines ( sa dépend ) . Après ils vont me dire: pourquoi t’es plus avec? Ta casser juste parce qu’elle t’a traiter de pute pour blaguer. Je sais qu’on va me prendre pour une conne et une bonne a rien.. mais d’une autre, j’en n’ai parler à une personnes de confiance à l’école et elle quand je lui en n’ai parler,

    et son expression faciale étais du genre: c’est quoi son problème de la traiter de pute?!!. Du coup si je tourne la page et qu’on continue notre relation, j’ai peur qu’elle me trouve id parce que j’ai passer à autres choses même si sa ma blesser.. Et si c’est le contraire, je vais être blesser de plus en plus.. je sais plus quoi faire, j’ai besoin de conseils.. Déjà avec ma depression, sa à un gros impact sur tout sa.. 🥹🥹

  • avatar

    AbeilleContente1

    elle/elle·16 ans

    1j
    Mon frère est trop présent, j’aime pas ça

    Je fais l’école à la maison avec mon frère un an plus vieux, on est tous les deux autistes. il a FULLLLLLL plus de difficultés socialement et genre je suis celle qui l’introduit tt le temps dans les amitiés et contextes sociaux partout tout le temps. Ça fait que on a le même groupe d’amis, pis ça me gosse. Je l’aime… mais on dirait j’ai pas envie qu’il soit dans toutes les sphères de ma vie. C’est peut être bizarre. Pis ma mère veut tout le temps que je l’inclût quand je fais des trucs parce que ça l’aide, mais j’ai pas envie que mon frère soit là, j’ai pas honte, c’est juste que parfois ça me gosse. Mettons que j’aimerais ça avoir mon groupe d’amis juste à moi, pas à lui. Pis je vais le dire il est awkward socialement. Pis qu’il se trouve des amis, j’ai déjà assez de difficultés à m’en faire moi même, j’ai pas envie qu’il fasse parti du décors. C’est tu normal, je me sens comme mal, pis je veux pas l’exclure non plus. Mais le truc c’est que ses seuls amis ce sont mes amis, je fais quoi?

  • avatar

    ÉrableImpressionnante17

    elle/elle·14 ans

    1j
    Pourquoi est-ce qu’il parle à mes amies mais pas à moi

    Donc ce qui se passe c’est que il y a un gars que je crush dessus qui me parlait au début de l’année mais plus maintenant et je sais pas pourquoi parce qu’il continue de parler à mes amies, et même quand je suis là. Et là je me demande si c’est parce qu’il est gêné de me parler ou c’est juste parce qu’il me trouve bizarre, et je sais qu’il me trouve bizarre parce qu’il a dit à mes amies qu’il me trouve bizarre. Sauf que je pense qu’il a juste dit à mes amies que j’étais bizarre parce que j’ai des photos d’Olivia Rodrigo dans mon casier, donc peut-être qu’il me trouve pas bizarre en général, peut-être qu’il me trouve juste bizarre parce que j’aime Olivia Rodrigo. Mais, j’ai un peu confiance qu’il m’apprécie parce qu’il parle à mes amies qui sont extraverties donc peut-être qu’il sait juste pas comment me parler parce que je sais jamais quoi lui dire. Aussi, hier il est venu me parler et il y avait juste une de mes amies avec moi sauf qu’il ne la connais pas parce qu’elle n’a jamais été dans sa classe et elle m’a dit qu’elle ne savait pas c’était qui quand je lui ai dit que je crushais sur ce gars, donc, je pense qu’il me parlait à nous deux, et pas juste à elle. Donc d’après vous est-ce que vous pensez qu’il m’aime bien ou pas?

  • avatar

    PaddleboardAccueillant12

    elle/elle

    1j
    Arrivée à l' heure

    En fait j'arrive jamais a l' heure et en suite mes parents me chicane et après j'ai pas de PRIVILÈGE et sais nul.