Fausses infos
CaféBrave2
elle/elle
Allo allo!! Pour faire ça vite, j'ai eu des cours de sexualité récemment en science. Je m'y connais quand même bien dans le domaine de la puberté féminine et la grossesse. Le prof a dit des infos qui ne m'ont pas l'air correctes, comme par exemple "au jour XX les filles ne peuvent pas tomber/ont des très minimes chances de tomber enceintes" et il a montré une vidéo quand même stéréotypique sur le cycle d'une femme. Mon amie est d'accord aussi et elle a une mère pharmacienne à qui elle en a parlé et sa mère était épouvantée. Je fais quoi?? On a fini le sujet (je pense) mais pareil je sais qu'il y a des filles qui ne sont pas aussi éduquées sur le sujet donc elles vont prendre l'info et l'utiliser. Mon amie en a déjà aidé une et elle à le même point de vue que moi. Aidez moi svpppp
Dernières publications
Liste de discussions
-
TacoIngénieux14
il/lui
18hTaille du penisJ’ai peur que mon penis soit trop petit lors de ma première relation sexuelle. Quelle est la taille moyenne? Tout mes amis disent que la leur est grosse et quand on est en boxer je vois que c’est plus gros que moi.
-
SushisAudacieuse3
elle/elle
1jJe sais pas quoi faire...J’ai une amie qu’on va appeler Stella. Et je la connais depuis bientôt 12 ans. (On c’est rencontrer en maternelle).
Et Stella est de tempérament très...Boudeux? Elle est facilement mais genre TROP facilement irritable. Elle tombe au sol et elle ne me parle plus pendant toute la journée.
Je commence à être sérieusement énerver par son comportement. Je ne sais plus quoi faire je suis juste tanner.
Elle a également une tendance à tout oublier chez elle. Résultats je me sens comme une fournisseuse Amazon à lui donner ma trousse tout le temps. Je lui est passer une coupe de crayon et elle refuse de le les redonner. Raison : Bah là, So ! Moi j’en est pas sois gentille ! (Ça fait trois mois que je lui est donner)
Je ne sais plus quoi faire...Elle manque totalement de maturité et est incapable de parler avec des mots quand elle est fâcher on dirait un bébé...
Désolé d’avoir l’air méchante mais j’en peux plus...
Que faire ?
-
BubbleteaAuthentique12
elle/elle·15 ans
1jhistoire de crush.../!\ Désolée si c'est un peu long... /!\
Long story short, j'ai un crush sur un inconnu. Je sais qu'ça peut être gênant, mais bon, c'est ça ma vie de hopeless romantic... On s'est jamais parlé, mais on prend l'même bus. J'ai parlé de lui à mes amis pis quelques-uns d'entre eux l'connaisse. C'est d'ailleurs l'un d'entre eux qui m'a révélé son nom...Un jour, j'ai décidé d'laisser sortir mes émotions et d'écrire un poème. Finalement, avec l'aide de trois d'mes amis, j'ai réussi à avoir le courage d'lui donner mon poème (vers début décembre).
Quand il a fini d'le lire, il m'a dit qu'il allait l'apporter chez lui pis y penser. Le lendemain, il est venu me voir l'midi pour m'parler. Il m'a dit que l'autre jour il voulait pas m'rejeter parce qu'il sait à quel point ça fait mal. Y a aussi dit qu'il nous voyait pas ensemble, pis on s'connait pas, faque y savait pas quoi faire. Y a aussi dit qu'il allait m'donner son numéro pour qu'on puisse en parler, mais il l'a jamais fait. Honnêtement, j'suis pas fâché contre lui, mais plutôt émotionnel depuis qu'il m'a dit qu'il voulait pas m'rejeter. Mais j'comprend, moi aussi j'ai d'la difficulté à dire non...
Récemment, j'ai réalisé à quel point c'était honteux d'ma part d'avouer mes sentiments à un inconnu avant même d'essayer d'le connaître. J'aurais pu lui demander d'aller à une date pour apprendre à s'connaître, ou peut-être essayer d'commencer une conversation, mais j'lai pas fait. Étant une personne très anxieuse et timide, j'aurais jamais osé. Écrire un poème était la seule possibilité que j'voyais.
Vendredi passé, j'étais vraiment prête à aller lui parler. J'voulais vraiment l'faire, mais j'ai trop stressé. Mes jambes et mes mains tremblaient, mon cœur battait à pleine vitesse pis j'arrivais plus à contrôler ma respiration, faque j'ai décidée de pas l'faire. À mon avis, cette journée démontre à quel point j'veux aller lui parler, mais ma personnalité timide et anxieuse m'en empêche.
Honnêtement, j'trouve ça vraiment gênant c'qui s'est passé quand j'lui ai donné mon poème. C'que j'veux dire c'est que j'ai même pas pris l'temps d'apprendre à l'connaître pis j'ai déjà décidé d'lui avouer mes sentiments. Y a aussi des jours que j'me demande c'qu'il a fait du poème. J'me fais des scénarios genre "Il l'a-tu jeté à la poubelle? Il l'a-tu brûlé? Il le lit-tu quand y se sens down?" Pis pour être honnête, j'me sens mal de pas lui avoir laisser la chance de connaître la bonne personne que j'suis, sweet et attentionnée (j'suis fière de moi d'enfin réaliser qu'j'suis une bonne personne, yay!). Ces temps-ci j'ai vraiment l'impression que c'est d'ma faute si la relation dont je rêve depuis des mois n'aurait peut-être jamais lieu. Je jure que j'essaye, mais malgré tout, mes émotions me contrôlent plus que moi j'peux les contrôler.
Alors, est-ce que quelqu'un aurait des conseils pour me remonter l'morale? Peut-être m'aider à avoir le courage d'lui parler? MERCIIII
-
CapricorneCréatif14
Préfère ne pas répondre
1jDe l'aide ???De bas je suis lesbiennes mais je ne sais pas si je suis bi, car parfois je trouver des garçons beaux mais pas au point de sortie avec... Pis je sais même pas si je suis une fille an fait c que je ne sais juste pas... Je me suis jamais dit sa me va d'être une fille au sa me va d'être un garçon... Fac je ne sais pas tout a fait qui je suis.
Réponses
SoleilSportive11
Ado TJ·elle/elle·19 ans
Salut @CaféBrave2 🤍
J’espère que tu vas bien :)
C’est bien que tu sois aussi renseignée sur le sujet! Pour vrai, je trouve ça admirable :)
Je trouve que ce serait peut-être une bonne idée si tu en parles respectueusement avec ton prof de sciences si tu te sens confortable.
Pas besoin de le confronter pour lui dire que tout était faux. Je ne pense que la conversation serait idéale si votre message sonne plus accusateur que respectueux, donc je laisse l’importance du respect comme rappel :)
Pour être honnête, je ne peux vraiment me ranger du côté de qui que ce soit. Ton prof a son poste parce qu’il a fait ses études et a appris la matière pour vous l’enseigner. Sa mission et son rôle en tant qu’enseignant restent de vous éduquer avec des informations vraies et prouvées par la recherche scientifique. Il reste qu’il est humain, donc c’est possible de faire des erreurs en enseignant.
Donc, je dirais que vous pourriez (avec ton amie) faire un peu de recherche de votre côté et vérifier à nouveau avec la mère pharmacienne, puis en parler à votre prof pour voir si vous pourriez identifier peut-être la source de l’erreur ensemble. Qu’est-ce que tu en penses?
Je trouve que c’est important que votre prof puisse se corriger si jamais il y avait bel et bien une erreur, mais sinon, peut-être que si l’erreur était de votre côté (c’est bien possible), vous pourriez mieux vous souvenir de ces informations pour éviter l’erreur :)
Bref, une bonne communication respectueuse reste la clé :)
J’espère avoir pu t’aider. N’hésite pas s’il y a quoi que ce soit!
LinAmusé9
Ado TJ·elle/elle·18 ans
Coucou coucou!
Ok oui je comprends comment ça peut être dérangeant d’entendre ton prof donner de l’information que tu crois fausse. Je suis pas sûre d’avoir tout à fait compris ce dont tu parlais exactement, par contre ;) C’est vrai que selon de moment du cycle menstruel, les chances de tomber enceinte augmentent ou diminuent. Beaucoup de gens qui veulent des enfants se fient au cycle pour maximiser leurs chances de grossesse. Mais j’avoue que si tu le mets à l’inverse, cibler les jours où on a moins de chances de tomber enceinte, c’est pas un super moyen de contraception.
Déjà, ça offre zéro protection contre les ITSS et en plus, c’est une méthode beaucoup moins fiable que le condom ou la pilule, par exemple. Les méthodes naturelles (comme celle du calendrier dont parlait surement votre prof, de ce que j’ai compris) ne sont pas recommandées aux ados parce qu’à notre âge, le cycle est pas encore nécessairement régulier et en plus, notre corps est toujours en train de changer. Surtout, ça prend un suivi ultra précis, ce qui n’est pas très réaliste vu nos vies bien remplies ;) Donc pour ça, je suis vraiment d’accord avec toi. Il faudrait vraiment que les élèves soient au courant que c’est pas la meilleure technique. Selon moi, le mieux, ce serait que tout le monde ait lu le livre Tout nu! (de Myriam Daguzan Bernier). C’est tellement complet et clair comme livre! Mais vu que je m’imagine bien que tout de monde va pas le lire, je te dirais d’aller en parler à ta direction. Ou à ton prof directement si tu es à l’aise. Le but, ce serait pas de parler contre lui, mais juste de faire entendre tes inquiétudes par rapport à l’exactitude de ses propos et aux conséquences que ça peut avoir sur les gens dans la classe.
J’espère que mon message t’aidera :) Tu peux utiliser les infos que je t’ai données si tu veux! J’en ai beaucoup pris du livre dont je te parlais (p. 58 hehe). Qui sait, ça pourrait être de bonnes preuves ;)
Bonne journée!
CaféBrave2
elle/elle
Allo @SoleilSportive11 ! Ça fait grv longtemps que jai écris se post mais tkt je voulais juste donner un update.
Le prof, finalement, n'avais pas tant d'études en science. il avait été embauché pcq il était "dispo" et parce quil etait supposément bon en robotique. ma prof de science de cette année (qui elle a réelement des études en sciences) m'a parlé de lui et on en est venus a la conclusion quil savait pas trop de quoi il parlait. donc cette année la prof parle du systeme reproducteur et tt et elle revient sur les multiples erreurs quil a fait. donc au moins cette année c'est moins pire!
voila cest tout pour moi!! adios amigos :P