Fausses infos
CaféBrave2
elle/elle
Allo allo!! Pour faire ça vite, j'ai eu des cours de sexualité récemment en science. Je m'y connais quand même bien dans le domaine de la puberté féminine et la grossesse. Le prof a dit des infos qui ne m'ont pas l'air correctes, comme par exemple "au jour XX les filles ne peuvent pas tomber/ont des très minimes chances de tomber enceintes" et il a montré une vidéo quand même stéréotypique sur le cycle d'une femme. Mon amie est d'accord aussi et elle a une mère pharmacienne à qui elle en a parlé et sa mère était épouvantée. Je fais quoi?? On a fini le sujet (je pense) mais pareil je sais qu'il y a des filles qui ne sont pas aussi éduquées sur le sujet donc elles vont prendre l'info et l'utiliser. Mon amie en a déjà aidé une et elle à le même point de vue que moi. Aidez moi svpppp
Dernières publications
Liste de discussions
-
LapinAmbitieux1
elle/elle
15hdiagnostiqueSa fait plusieurs mois que je me demande si je suis autiste (j'ai fais quand meme assez de recherche sur l'internet). J'ai peur de le dire a mes parents pis je suis pas en age d'aller voir un medecin sans que mes parents le savent.. j'ai aussi ma meilleure amie qui ma deja demandé si je l'étais sans jamais l'avoir mentionné; qu'est-ce que je fais..?
-
SorbetÉpatant16
il/lui·14 ans
17hUn coup de foudreÀ mon école j'ai commencé à faire du parascolaire avec une de mes amis et il ya pas longtemps elle avait rencontré une personne qui invite devenu une de ses amis car elles prennent le même bus et l'amie de mon amie es très belle, gentille, discrète, drôle et on se parle un peu mais quand on se parle on a une bonne alchimie bref... Je trouve que nous nous ressemblons beaucoup au niveau du psychologique et je voudrais lui demander à sortir avec mais j'ai peur qu'elle me dise NON et que mes amis se moquent car eux n'éprouve pas vrm de sentiments amoureux et aussi ce serait une de mes premières relations amoureuses dont je ne sais pas trop quoi faire😢
-
SorbetCalme11
Préfère ne pas répondre
18hMon père...Mon père n'est surement pas la meilleure personne sur terre et cela mes amies en son au courant. Malheureusement a chaque fois que quelle en on (mes amies) a l'occasion de me gosse avec mon et cela je leur est dit que sa me dérangeais les remarque quelle font sur mon père mais malheureusement elle contenue. Donc si quelle qu'un a une idée de comment je pourrais leur faire comprendre que cela me dérange svp je prend tous vos idée.
-
SorbetCalme11
Préfère ne pas répondre
18hPère acholiqueSalut, je sais pas comment le dire mais mon père est acholique et cela me fait du stress d'aller chez lui et se serait pour savoir si se serait possible d'avoir des techniques pour ne pas y aller au d'autre chose. Déjà que je vois mon père une fin de semaine sur deux puisqu'il habite a deux heure de chez ma mère et aussi oui il a garder la maison mais ma mère voulait le plus habiter loin de lui et donc il a dit je ne veut plus les nous voir(moi et ma sœur) .Environ trois ans plus tard il est venu réclamer une garde partiel et ma mère elle même me dit de faire attention a moi quand je vais chez lui. Donc si possible d'avoir des technique pour géré mon stress sur lui.
Réponses
SoleilSportive11
Ado TJ·elle/elle·19 ans
Salut @CaféBrave2 🤍
J’espère que tu vas bien :)
C’est bien que tu sois aussi renseignée sur le sujet! Pour vrai, je trouve ça admirable :)
Je trouve que ce serait peut-être une bonne idée si tu en parles respectueusement avec ton prof de sciences si tu te sens confortable.
Pas besoin de le confronter pour lui dire que tout était faux. Je ne pense que la conversation serait idéale si votre message sonne plus accusateur que respectueux, donc je laisse l’importance du respect comme rappel :)
Pour être honnête, je ne peux vraiment me ranger du côté de qui que ce soit. Ton prof a son poste parce qu’il a fait ses études et a appris la matière pour vous l’enseigner. Sa mission et son rôle en tant qu’enseignant restent de vous éduquer avec des informations vraies et prouvées par la recherche scientifique. Il reste qu’il est humain, donc c’est possible de faire des erreurs en enseignant.
Donc, je dirais que vous pourriez (avec ton amie) faire un peu de recherche de votre côté et vérifier à nouveau avec la mère pharmacienne, puis en parler à votre prof pour voir si vous pourriez identifier peut-être la source de l’erreur ensemble. Qu’est-ce que tu en penses?
Je trouve que c’est important que votre prof puisse se corriger si jamais il y avait bel et bien une erreur, mais sinon, peut-être que si l’erreur était de votre côté (c’est bien possible), vous pourriez mieux vous souvenir de ces informations pour éviter l’erreur :)
Bref, une bonne communication respectueuse reste la clé :)
J’espère avoir pu t’aider. N’hésite pas s’il y a quoi que ce soit!
TisaneBienveillante10
Ado TJ·elle/elle·17 ans
Coucou coucou!
Ok oui je comprends comment ça peut être dérangeant d’entendre ton prof donner de l’information que tu crois fausse. Je suis pas sûre d’avoir tout à fait compris ce dont tu parlais exactement, par contre ;) C’est vrai que selon de moment du cycle menstruel, les chances de tomber enceinte augmentent ou diminuent. Beaucoup de gens qui veulent des enfants se fient au cycle pour maximiser leurs chances de grossesse. Mais j’avoue que si tu le mets à l’inverse, cibler les jours où on a moins de chances de tomber enceinte, c’est pas un super moyen de contraception.
Déjà, ça offre zéro protection contre les ITSS et en plus, c’est une méthode beaucoup moins fiable que le condom ou la pilule, par exemple. Les méthodes naturelles (comme celle du calendrier dont parlait surement votre prof, de ce que j’ai compris) ne sont pas recommandées aux ados parce qu’à notre âge, le cycle est pas encore nécessairement régulier et en plus, notre corps est toujours en train de changer. Surtout, ça prend un suivi ultra précis, ce qui n’est pas très réaliste vu nos vies bien remplies ;) Donc pour ça, je suis vraiment d’accord avec toi. Il faudrait vraiment que les élèves soient au courant que c’est pas la meilleure technique. Selon moi, le mieux, ce serait que tout le monde ait lu le livre Tout nu! (de Myriam Daguzan Bernier). C’est tellement complet et clair comme livre! Mais vu que je m’imagine bien que tout de monde va pas le lire, je te dirais d’aller en parler à ta direction. Ou à ton prof directement si tu es à l’aise. Le but, ce serait pas de parler contre lui, mais juste de faire entendre tes inquiétudes par rapport à l’exactitude de ses propos et aux conséquences que ça peut avoir sur les gens dans la classe.
J’espère que mon message t’aidera :) Tu peux utiliser les infos que je t’ai données si tu veux! J’en ai beaucoup pris du livre dont je te parlais (p. 58 hehe). Qui sait, ça pourrait être de bonnes preuves ;)
Bonne journée!