Qui suis-je?

avatar

LinTravailleuse10

elle/elle

11m

Qui suis-je? J'ai l'impression d'avoir 3 facettes de personnalités différentes. Je sais très bien que je n'ai pas de trouble de personnalité multiples, ou de trucs de ce genre, mais je me sens bizarre. J'ai comme 3 cotés, je leurs ai même donnés des noms.

L'ado;

Impulsive, rancunière a l'os, sensible, émotive, vire crazy de rire, aime rire, bouger, niaiser

Militaire:

Sérieuse, essaie de ne pas ressentir et montrer d'émotions, stricte, perfectionniste, rigoureuse, psychopathe, neutre, hautaine, prête a utiliser la violence si nécessaire, veut la justice, si les mots ne suffisent pas, la violence suffira, paranoïaque, n'accorde aucune confiance, pense qu'il y a des gens qui sont des fardeaux, pense que la mort, dans tous ses sens, peut être une solution, protectrice, alerte.

Je sais, après avoir lu celui-là, vous aller me détester. J'ai maudiment honte de ce coté et je me trouve dégeulasse. Ma psy dit que je devrais pas me sentir ainsi, elle pense que c'est la façon que j'ai trouvé, inconsciemment, pour me protéger.

La sage:

Celui-là est lié a ma probable surdouance. Depuis un bout, ma psy et mes proches pense que je suis surdouée de façon que mon cerveau est plus mature, que j'analyse tout et connais tout les possibilités, c'est vraiment dur a expliquer. J'ai pas encore fait les tests. Bref, je continue.

Mature, comprends les grands principes et les leçons, réfléchie, remarque tout les détails, pense que nous sommes tous égaux, défend beaucoup de causes comme l'égalité, les droits des femmes et l'environnement, pour la paix, pour la justice, pour l'égalité, contre la peine de mort, tient a bien s'entourer, peut pardonner, a l'écoute, compréhensive, sympathique, empathique, observatrice, aime aider les autres, ouverte d'esprit, engagée, protectrice, reconnaissante, honnête.

Je me trouve bizarre car malgré ce côté-là, il m'arrive d'avoir des pensées noires et ce genre de truc.

Merci d'avoir pris le temps de lire tous ca… vous en pensez quoi?

Réponses

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    11m

    Coucou @LinTravailleuse10 ,

    Comment tu vas?

    Je pense que tes pensées sont vraiment valides. Je ne pense pas qu'elles sont bizarres ou dégueulasses, au contraire. Je trouve ça super intéressant que tu prennes le temps de faire de l'introspection comme ça. Moi aussi, je suis comme ça, à énormément analyser et me poser beaucoup de questions sur qui je suis et si c'est correct. La réponse, c'est qu'on est correct, tout le temps, parce qu'on est nous-même.

    J'ai envie de te dire que ce que tu vis là, c'est probablement quelque chose de difficile parce que ça suscite énormément de questionnements et de remises en questions. Mais promis, tu n'es pas seule, ça va se placer.

    Ces nombreuses facettes de ta personnalité, n'oublie pas que ce sont des traits qui peuvent apparaitre à certains moments qui sont plus aptes à se sentir comme ça. Par exemple, si t'es là avant un examen sous la grosse pression et tout, peut-être que tu auras un comportement plus "militaire", ce qui est normal selon la situation. Tu comprends ce que je veux dire?

    Je trouve que tu as vraiment une belle liste et t'encourage même à la continuer si ça te fait du bien. Tu peux même y ajouter une colonne avec des moyens concrets que tu pourrais utiliser pour te sortir de tes défis du moment selon chaque comportement.

    J'espère que ce petit truc pourra t'aider. Je pense que c'est vraiment beau de prendre le temps de se connaitre, alors ne t'inquiète pas, tu es normale, mais surtout humaine.

    Prends soin de toi et n'hésite surtout pas s'il y a quoi que ce soit!

    À bientôt!

    RoseSympathique7

  • avatar

    LinTravailleuse10

    elle/elle

    11m

    Merci énormément, RoseSympathique7, cela m'aide beaucoup.

  • avatar

    CamomilleRassurant4

    elle/elle

    10m

    Salut, moi aussi, je sens que j'ai beaucoup de facettes. Bien que contrairement à toi, je ne peux pas dire "combien", mais je ressens cet écart entre "moi" et "moi", une dissonance cognitive. Je peux manifester une énorme bienveillance autant qu'une froideur quasi inhumain.

    Mais c'est normal : nous sommes des êtres en constant changement. Il est donc très difficile, voire impossible, de rester "parfaitement consistent.e" dans la vie.

    Tu sembles être quelqu'un qui est excellente à voir les différentes possibilités. Je t'invite alors à explorer les causes des différents "toi". Pourquoi penses-tu cela? Y a-t-il vraiment une raison? Sur quelles valeurs est-ce que tu te bases? Dans quelle situation est-ce que l'ado, le militaire, et/ou la sage sort? Si un jour tu défends l'égalité comme si c'est ta valeur capitale, mais qu'un autre jour, tu sembles ignorer l'égalité, cela signifie-t-il qu'elle n'est pas une valeur qui t'importes? Vraiment? As-tu peut-être une autre valeur que tu n'as toi-même jamais remarquée? Du moins, j'en ai, j'en suis sûre. En effet, une valeur devient plus importante ou ressort plus quand elle est violée.

    Mais si j'ai tort sur ton cas, je suis vraiment désolée, sincèrement. Quand les autres pensent me comprendre sans me comprendre, je suis frustrée.

    En tout cas, pour moi, je m'adapte à mon environnement (et pas toujours au service des autres). Ma personnalité est souvent une réaction de ce qui se passe autour, mais elle est peut également être très différente dépendamment de mon humeur.

    Sinon, je ne trouves pas dégueulasse, mais pas du tout. Au contraire, tu es très cohérente. Et tu n'es pas seule dans cette situation. Tu es profondément humaine.

    J'espère que mes commentaires t'ont été utiles. Bonne journée :)


    p.s. : Je suis désolée, j'ai probablement l'air très froide, voire sans coeur dans mon message. Je suis horrible à écrire avec des émotions, je ne sais pas comment les communiquer par des expressions connotées, des tournures de phrases... Mais sache que je compatis vraiment, ardemment.

  • avatar

    LinTravailleuse10

    elle/elle

    10m

    Merci beaucoup, je suis heureuse de savoir que je ne suis pas seule. Et ne t’inquiète pas, ton message était très réconfortant .

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    TauroTalentueux15

    elle/elle·19 ans

    4h
    Dépression/Problème de solitude

    De ce temp-ci j'suis en dépression j'crois. J'pleure pour rien, je me trouve laide. J'ai l'impression que je trouverais jamais de relation amicale ou amoureuse, ou que si j'en trouve une, elle ne me satisferait simplement pas, comme d'habitude. Ma mère ne me prend au sérieux que lorsque je lui parle de suicide, sinon elle refuse de me réconforter lorsque je vais mal, elle trouve ça malsain (yes). J'aurais jamais cru aller aussi mal si vite, je sais pas comment m'en sortir.

  • avatar

    PianoBavard13

    Préfère ne pas répondre·15 ans

    16h
    Trans

    Allô ça fait plusieurs jours que je me questionne sur mon genre (je suis né fille)et je me suis rendu compte que j'étais un garçon au fond de moi et j'aimerais parler à ma mère (faire Mon coming out trans ) et je ne sais pas comment m'y prendre aidez moi

  • avatar

    PoutineProdigieuse7

    elle/elle

    1j
    Vide de l’intérieur

    Salut,

    c’est temps is je me sens vide.. j’ai l’impression d’être un carcasse vide, mes amies sont découragées. J’ai une a,je super intelligente et on se met toujours en équipe, la j’ai l’impression de la tirer vers le bas. Je veut pas travailler, je me dis à quoi bon dans tout les cas je veut pas travailler dans sa et en plus je comprends RIEN ! Je passe mes étapes scolaires sur la peau des fesse. Je sais plus quoi faire. J’ai l’impression que se vide me consume de l’intérieur. Je suis jalouse de toute mes amies qui vont bien et qui sont « normale ». J’arrête pas de me dire que je vais pas se monde. Je me demande comment les gens réagirait si je disparais.

    le mois dernier, j’ai fait un genre de fugue et sa a pris 5 h a mes parents de se demander ou j’étais…

    En plus je me pose des questions sur moi . Comme sur ma sexualité.

    bref se vide me fait rien et c’est bien sa le problème, je ressens plus rien. C’est le vide. Je vois bien que sa affecte mes amie car d’habitude je suis là plus drôle, la plus enjoué et la plus optimiste. Je vois que sa detent sur eu mon vide

    mais bon j’arrive pas a m’en débarrasser

    byee et svp dites moi comment m’en embarrasse plesse

  • avatar

    CapricorneCréatif14

    Préfère ne pas répondre

    1j
    J'ai quelques problèmes

    ⚠️peux être difficiles a lire ⚠️

    Jai vraiment un problèmes, je me trouve grosse... De que je passe devant un miroir je me regardes et je vois tout mes complexe. La plupart du temps si je suis en publique je vais retenir mes larmes et me contenter de sourire même si je suis pas heureuse. Est ce que 56 kg ses gros pour 1m60? Car j'aimerais faire 39 kg..✨Le corps de rêve ✨

    En plus que je me trouve grosse, je me gratter jusqu'au sang et je fait sûrement de la dépression souriante... 🫤🙁😕

    Merci de l'aide