Suis-je la seule?
EmpanadasCompréhensif12
elle/elle
Salut, j’espère que vous allez bien, moi bof. Je suis en secondaire 5 et je me demandais si j’étais la seule à avoir fait cela. Laissez moi vous expliquer. Quand j’étais en secondaire 2, j’avais beaucoup d’amis, j’étais bien entourée, tout allait relativement bien. Par contre, je voyais souvent des trucs sur tiktok ou Instagram avec des personnes qui se mutilaient. Voir constamment ce genre de choses m’a amené à le faire seulement pour attirer l’attention et je sais que ça c’est pas top comme comportement. C'était pas fou fou, mais jai arrêté après secondaire 2. Cette année, mettons que tout n'allait pas super bien. J'ai donc recommencer, mais plus souvent. j'ai d'abord été sur ma cuisse, mais en sachant que personne ne pouvait voir les marques, j'ai décidé d'y aller sur mon bras. malheureusement, les cicatrices sur ma cuisse sont visibles et je n'arrive pas a les faire partir y'aurait-il un moyen??? (pour cet été) aussi, j'aimerais savoir si je suis la seule a faire cela pour que les gens me demande si je vais bien?
Dernières publications
Liste de discussions
-
CamomilleSympathique13
elle/elle·13 ans
10hanxiétéBonjour je voulais savoir comment ont fait pour arrêter de trembler ou de stresser j'aurais besoins de votre aides s.v.p.
-
TofuFestive8
elle/elle·16 ans
20hAddiction téléphoneBonjour,
En arrivant au secondaire, tout le monde avais déjà un téléphone en secondaire 1. Alors pour « fiter » je prenais le téléphone de mon père et je scrollais sur TikTok.
En fin secondaire 2, j’ai eu un téléphone. J’avais TikTok, Instagram, Facebook, YouTube et pleins de jeux mobiles.
En secondaire 3-4 j’ai supprimé TikTok et Instagram. En secondaire 5, j’ai supprimé YouTube (je l’utilisais seulement pour de la music alors j’ai installé YouTube music) et maintenant je scroll sur Facebook. Je ne peux pas vraiment enlever Facebook car je gère des groupes de familles, écoles et amies.
Bref, je scroll depuis longtemps.
Je m’intéresse énormément à la santé mentale et j’aide beaucoup les gens autour de moi, mais je ne prends pas le temps de m’aider moi. Comme on dit : cordonnier mal chaussé.
Je passe mes journée sur mon cell. A l’école je ne l’utilise pas vraiment mais dès que j’arrive à la maison, je scroll, je scroll, je scroll. Je suis tellement épuisé de mes journées d’école que ça ne me tente plus de faire mes devoirs, alors je passe mon temps à scroller. Donc je finis pas faire mes devoirs très tard, je me couche donc très tard. Je suis tout le temps fatigué et donc démotiver. je suis alors toujours en retard dans mes travaux. C’est un cercle vicieux.
La semaine, en moyenne, je passe 4h/jour sur mon téléphone. La fin de semaine, je passe en moyenne 6-7h par jour.
Je ne prends plus le temps de faire les activités que j’aime : lire, crocheter, ecrire, marcher, faire des puzzles, etc.
J’ai décidé d’aller voir la madame de toxicomanie. Elle était très gentille puis je vais la revoir. J’essaie de prendre soin de moi, mais je n’arrive pas à me faire d’une routine. Je veux aller mieux et profiter du moment présent, être moins stressé et lâche mon téléphone.
-
TofuFestive8
elle/elle·16 ans
21hAttiranceBonjour,
Depuis secondaire 3, j’aime une fille, ma meilleure amie. Je ne l’ai jamais dit à personne mais une autre amie l’a découvert. On s’en parle un peu mais c’est tout récent qu’elle le sait.
bref, je me questionne sur ce crush. Je ne suis pas sûr de savoir si j’ai une attirance émotionnelle et physique ou uniquement physique envers elle. Quelle est la différence?
J’ai toujours envie d’être près d’elle, de lui faire des câlins et j’aime la regarder dans les yeux. Je suis amie elle depuis secondaire 2 puis on ne s’est pas lâché depuis.
-
TofuFestive8
elle/elle·16 ans
21hCrush, jalousie, difficileBonjour,
Je suis dans une situation très complexe. Je fais partie d’un trio. Disons que (ce ne serons pas leur vraie nom) l’une s’appelle Coralie et l’autre Marie. J’ai un crush sur Marie depuis secondaire 3. C’était caché puis récemment, une autre amie (appelons la Sophie) l’a découvert. Depuis, on parle de ça en cachette car je ne veux pas créer un truc ça dans notre groupe d’amis.
Coralie est une fille très anxieuse. J’ai de la difficulté à communiquer avec elle du à des fortes réactions. J’aimerais sortir avec Marie mais Coralie va se sentir rejeté. Ça m’énerve un peu car ça me coupe dans mon envie avec Marie. J’ai quelque doute sur le fait que Marie m’aime en retour mais Sophie me dit que oui.
À chaque fois que je suis près de Marie, j’ai envie de la serré dans mes bras et d’être près d’elle. Je ressens donc un peu de jalousie quand Marie et Coralie se parle alors que je sais (enfin je pense) qu’il n’y a rien entre les deux car Coralie n’aime pas les filles.
Pour le moment, la situation est stable mais j’ai peur que ça dégénère si je fais un move.
Je prends mon temps mais je ne sais pas trop quoi faire car j’ai quand même envie d’être avec Marie.
Réponses
RoseSympathique7
Ado TJ·elle/elle·18 ans
Coucou @EmpanadasCompréhensif12 !
Comment vas-tu?
C'est pas facile tout ça, tu as un défi à relever! D'abord, j'ai envie de te dire bravo parce que c'est pas toujours facile d'en parler et je trouve que tu t'exprimes bien.
Pour répondre à ta question, non tu n'es pas la seule. J'ai passé par là aussi et c'est vrai que lorsque tu commences l'automutilation, tu peux avoir de la difficulté à t'en sortir. C'est faisable, regarde perso ça fait plus de 3 ans que je suis sobre maintenant ;)
J'ai envie de te dire que la première étape c'est de le reconnaitre. Au-delà de la « recherche d'attention » se trouve souvent une détresse intérieure. C'est assez rare de vouloir se faire du mal « pour rien ». Que ce soit parce qu'on vit des choses difficiles ou pour cacher d'autres problèmes qu'on a de la difficulté à reconnaitre, l'automutilation peut sembler un moyen facile pour se « débarasser » des mauvaises émotions. Par contre, c'est souvent trompeur parce que cette émotion de bien-être est temporaire et c'est ce qui rend l'automutilation addictive.
Je crois que tu es sur le bon chemin. Continue tes efforts pour arrêter :)
Pour ce qui est des trucs pour cacher les cicatrices, je n'en ai pas vraiment de mon côté. Ce que je faisais quand c'était sur mes bras, je mettais beaucoup de bracelets, je mettais des manches longues ou alors j'essayais du mieux que je le pouvais de mettre du maquillage pour le cacher. Il n'y a pas de solution miracle sans que ça puisse créer des dangers pour la peau en soi (je ne te conseille pas les conseils chimiques que l'on peut voir sur internet!!!).
Je pense qu'au niveau des cuisses le meilleur moyen que je pourrais te donner c'est les petites jupes fines, mais qui couvrent quand même bien. Ce sont comme des petites jupes ou par-dessus à mettre sur son maillot de bain, ça se vend dans plusieurs boutiques comme le Ardène par exemple.
J'espère que j'ai pu t'aider. Tu es une guerrière. Tu verras, avec le temps, on apprend à assumer ses blessures de guerre parce que c'est ce qui nous rend plus forte ;)
Prends soin de toi, souviens-toi qu'on est toujours là si tu en ressens le besoin.
À bientôt!
RoseSympathique7
EmpanadasCompréhensif12
elle/elle
Merci @RoseSympathique7 ça me fait du bien à entendre que je ne suis pas la seule
CanoeSérieux8
elle/elle·17 ans
Salut!
J'ai aussi eu de la difficulté avec l'automutilation l'année dernière et je sais que ce n'est pas facile. Tout ce que j'aurais à te dire c'est que tu n'es définitivement pas la seule, et tu peux t'en sortir :)
Pour des moyens de faire moins paraître tes cicatrices, pour moi ça a été le soleil. Je ne sais pas comment, mais vers la fin de l'été, les miennes n'étaient plus visibles du tout. C'est sur qu'on les voit pendant qu'elles sont là, mais sinon j'ai aussi essayé avec du fond de teint discret et ça marche assez bien. Si jamais il arrive que tu aies des nouvelles blessures, mets de l'onguent et, si tu peux, un bandage. Ça va aider à les faire guérir avec moins de chances de cicatrices.
Bonne soirée!
EmpanadasCompréhensif12
elle/elle
@CanoeSérieux8 Merci des conseils ça m’aide, sauf que les miennes sont déjà cicatrisées, est ce que ça veut dire que je ne peux rien faire pour qu’elles disparaissent??
CanoeSérieux8
elle/elle·17 ans
@EmpanadasCompréhensif12 Non, d'après moi si tu voulais absolument qu'elles disparaissent complètement, il existe des traitements médicaux pour s'en débarrasser. Mais pour quelque chose de plus simple, de l'aloès, de l'huile de coco ou simplement une crème hydratante pourrait marcher en massant la peau. Malheureusement, il y a des chances qu'elles soient encore là, mais ça devrait les atténuer.
Ça me fait plaisir de t'aider, n'hésite pas si tu as d'autres questions!