ami en détresse

avatar

AvocatTravailleur10

iel

1a

Bonjour !

Alors mon ami depuis le début de l'école, il a perdu vraiment beaucoup de poids (genre c'est vraiment visible) et il fait des trucs étranges, j'explique. Comme avant, il mettait souvent des chandails à manches courtes, (et je sais qu'il s'était mutilé l'année dernière) mais là depuis deux semaines, il mets seulement des chandails à manches longues, et il fait souvent un truc où il soulève ses manches, ensuite, il ne mange plus du tout, il va souvent au toilettes (je crois que ses crises d'anxiété lui font vomir), il a des grosses cernes et je ne le vois presque jamais manger. Quand il est obligé, genre quand il y a une tes proche, il a un petit papier et les calories de touts ses plats y sont inscrits. Genre c'est intense, et je sais pas trop comment l'aider, car il ne parle jamais de ses problèmes, genre il garde tout pour lui, mais dès que dans notre groupe d'amis quelqu'un ne va pas bien, c'est lui qui va aller voir la personne en premier. Je ne sais plus quoi faire, il m'a dit qu'il avait eu une situation vraiment pas cool avec la psy et deux tes de l'école, mais je n'en sais pas plus. J'ai essayé de lui donner des trucs à manger, de lui parler, il fait comme si de rien était. Il nie constamment qu'il n'a pas besoin d'aide, que d'autres personnes sont plus importantes que lui. J'ai remarqué des coupures au bout de ses doigts, qui semblent quand même vieille de genre un ou deux mois. Avez-vous des idées de comment l'aider ? Je ne veux pas qu'il se sente oppressé si je vais voir la tes, mais je ne peux pas le laisser comme ça. Il a peur de demander de l'aide par lui-même. Merci beaucoup !

Avocat Travailleur :)

Réponses

  • avatar

    LionIngénieuse2

    elle/elle·15 ans

    1a

    Salut... ton ami a un trouble alimentaire. Anorexie, fort probable. J'ai pas vraiment de conseils pour toi, scuse moi, je suis comme entre les troubles alimentaires, genre. Je jonggle avec ça, je suis perdue. Faque je veux pas te dire de lui dire des choses auxquelles je crois pas, tu comprends? Mais je voulais juste t'informer; ton ami souffre de trouble alimentaire. Et ses crises vomotives, je crains que ce soit plus intentionnelles (boulimie et crises) que par anxiété. Peut-être demander des conseils à d'autres amis ou proche qui le connaisse aussi et que vous en parliez pour trouver un moyen et des mots doux, sincères à lui dire. Ça sera pas facile, je sais. On y croit pas vraiment. Mais... essaie, OK? Courage.

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    1a

    Salut @AvocatTravailleur10 !

    Comment vas-tu?

    Je comprends vraiment ce que tu veux dire. On dirait que c'est souvent des signes minimes, mais après beaucoup ça devient inquiétant, ce qui est vraiment normal.

    S'il n'est pas prêt à recevoir de l'aide, je pense que tu peux au moins lui écrire pour lui en suggérer et tu lui dire justement que tu l'inquiètes et qu'il n'est pas seul. Parce que peut-être qu'il assume pas comme tu dis, qu'il nie, mais qu'au fond, il va vraiment pas bien.

    Ce que je te proposerais, ce serait de prendre une feuille lignée et de lui écrire un message. Explique t'es qui s'il te connait plus ou moins, explique pourquoi tu lui écris ça, et mets plusieurs ressources qu'il peut consulter si jamais il en ressent le besoin.

    S'il est le premier touché par les problèmes des autres, il risque d'être sensible à ton message. :)

    Suite à ça, laisse les choses aller tout en lui démontrant de loin ton support et tu peux lui demander comment il va. Force rien, ça sert à rien, s'il a besoin de quoi que ce soit, tu peux lui faire savoir que t'es là et que tu peux l'aider à aller chercher de l'aide, mais que tu ne peux pas tout prendre sur tes épaules.

    Je te laisse un lien d'une publication antérieure sur le Forum Tj, où il y a beaucoup de ressources, tu choisiras quelques unes qui t'attirent plus!

    https://www.teljeunes.com/espacetj/discussion/1868/liste-ressources-externes-du-forum

    En espérant t'avoir aidé! Hésite surtout pas si t'as besoin de quoi que ce soit aussi xx

    RoseSympathique7

  • avatar

    AvocatTravailleur10

    iel

    1a

    Mercii beaucoup ! J'en ait parlé et ils ont pas vraiment remarqué, mais mon ami a été rencontré par la psy et il a tout dit. Il aura un suivi donc je crois que ça va l'aider, merci :)

  • avatar

    KetchupÉlégant15

    elle/elle·18 ans

    1a

    Salut

    J’ai été dans la même situation que toi il y a environs 1 mois que c’est terminé et j’avoue qu’en tant qu’ami on ne sait pas toujours comment aider. Personnellement, je suis allé voir le prof titulaire de mon amie et je l’ai avertis de la situation qui m’inquiétait. Je ne l’ai pas dit à mon amie mais elle a finit par le savoir et elle ne me parle plus mais au moins je sais que ses parents et son entourage s’occupe d’elle. Je te souhaite que ton ami ce sente bien avec le temps et peu importe je suis sûr que tu feras le meilleur choix que tu peux prendre selon tes connaissances. Parce que malgré nos erreurs ils nous font grandir et en prendre de meilleur par la suite

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    CaféLogique16

    elle/elle·16 ans

    21h
    Demande d’aide

    Bonjour,

    je ne vais pas tes bien c’est temps si, j’ai un diagnostic de trouble de la personnalité limite et j’arrête pas de me faire hospitalisé depuis un an. Ça recommence toujours et je sais que c’est pas fini et que je vais encore me faire hospitalisé. Je ne sais plus quoi faire pour aller mieux, jai deux intervenant et je suis même une thérapie exprès pour les gens TPL. On m’a dit que c’est ça qui est supposer m’aider mais j’ai pas l'impression que ça va marcher. Je sais que je vais pas aller mieux du jour au lendemain comme ça mais là ça fait un an que ça dure et même plus d’un an parce que je souffre depuis que je suis toute petite. Aussi, j’avais lâcher l'école l’année passé et là je suis retourné cette année, ça se passais bien mais là depuis 2 semaine je n’arrive plu à y aller. Je ne sais plus quoi faire pour aller mieux. Est-ce que vous connaissez d’autre ressource pour m’aider. Je me demande si il existe genre des endroit où je vit la bas pour un cours moment et c’est comme une thérapie intensive. Parce que vraiment jai tout essayer et je commence à perdre espoir.

  • avatar

    LapinPolyvalente12

    elle/elle

    1j
    J'avance plus

    Coucou..

    Pardonnez-moi si j'êtais partie pendant un bout, j'ai eu un accident et mon copain m'a quitter.. J'ai essayer de m'en remettre de tout sa mais jarrive pas, surtout avec mon ex.. et oui.. juste savoir que c'est maintenant mon ex et non mon copain sa me fait de quoi de si lourd. bref, je me sens coupable mais d'un côter non. Il m'avais dit comme quoi il arrive plus à m'aimer du au fait que j'arrive pas à contrôler mes émotions (je suis tpl) et qu'il as fait des effort pour passer à travers mais il arrive pas, mais de mon côter je comprenais pas parce qu'il m'a toujours supporter et il m'a même mentionner qui'il voyais que je fesais beaucoup d'effort et lui bah du jour au lendemain il me laisse.. au moment ou j'avais le plus besoin de lui.. c'est à dire mon accident.


    Je me sens tellement imcomprise, trahis.. le pire c'est qu'il m'a bloqué de partout et quand je demander à des amies qu'on n'a en commun bah il l'ai bloquer aussie.. du coup, bah je suis prise dans le néan à chercher POURQUOI, et SURTOUT avoir plus de détails, aujourd'hui sa fait 3mois qu'il m'a laisser et j'arrive toujours pas à m'en remettre.. je l'aimais si fort, je me suis attaché à lui comme part magie si vite. Souvent je me dit, : c'est sur qu'il m'a laisser à cause de mon tpl.. Je me sens tellement mal.. je veux qu'il revien, je ferais tout mais la je me sens ultra impuissante.. J'avance plus depuis qu'il est plus dans ma vie.. Du coup, j'aurais besoin de votre avis sur son comportement.. pourquoi il as agis de cette facon? parce que c'est pas normal de laisser qlq au moment que la personne est à l'hôpital..

  • avatar

    NuageProdigieuse14

    elle/elle·14 ans

    1j
    Je sais plus quoi faire..

    Je me sens vide même si je suis entourer..., je n'ai plus faim..., ou plutot j'essaye de plus avoir faim...Je vois une psy mais.. jsp elle dit qu'elle ne sait pas comment m'aider. Quand on me pose des questions je répond toujout ''jsp''.. J'ai toujour envie de pleurer, je n'ose plus prendre de douche, je peux plus me regarder.. Pendant les cours je suis perdu dans mes pensé, je fixe la porte, le tableau, le vide..

    Ma pédopsy.. truc ma prescrit des anti- depresseur mais c'est comme quand je l'ai prend je souri mais a l'intérieur.., c'est vide. Je veux juste dormir, je suis toujour fatiguer, épuiser..

    j'ose pas en parler a mes amie et au autres membre de ma famille car ils vont juste penser que je veux de l'attention.. sa ferait trop pick-me..

    bref ..lol...trop stupide..

  • avatar

    ChatAdmirable8

    elle/elle

    1j
    Éloignement

    J'ai une "amie" qui me suis toujours. On c'est connue en 4 année et depuis elle veut toujours être avec moi. On a eu plusieurs chicane et c'étais toujours par apport a elle. Comme on faisait du vélo ensemble et l'école commençais a 8h alors elle voulait partir a 7:40 et ca prenait 5min venir et je lui disait que j'avais pas envie et que je voulait dormir plus tard! Elle disait toujours non et que si je voulais rouler avec elle il fallait partir a 7:40. Dans ce temps je pensait que c'étais ma best Friends alors j'ai fait ce qu'elle voulait. Mais ca c'est juste une des nombreuse chicane… Dans le fond c'étais du chantage. Maintenant elle croit que je suis toujours sa meilleure amie alors que moi je veux juste m'éloigner. Je ne veux pas retomber dans ses petits jeux… Elle veut savoir tous mes secrets et être amie avec mes mes best!

    je n'en peux plus! Je ne sais pas comment lui dire que c'est fini...