Se laisser rechuter ou non
LavandeCompréhensif17
elle/elle·18 ans
L'an passé, j'ai passé une année hyper difficile. Pendant toute l'année scolaire à partir de fin novembre, j'avais des pensées suicidaires, idées noirs, envies d'auto mutilation et presque l'ensemble des symptômes de la dépression. S'ajoutant à ça les flash d'un tueur, d'un pendu, d'un homme armée et énormément d'anxiété.
L'été a vraiment fait du bien, mais là, j'ai l'impression que l'histoire recommence. Je vois mon état se dégrader, mais beaucoup plus rapidement que l'an passé.
Seulement, j'ai peur de rechuter car l'an passé, ma mère était la pour moi, mais cette année non. Elle est la principale raison de mon mal-être.
Je sais que j'ai une grande équipe de professionnels, mon père et mon chum sur qui je peux compter.
Ma mère est en dépression cette année et elle est donc plus irritable.
Quand elle se fâche, je me sens attaqué par ses paroles ou simplement par son ton.
Ma psy semble dire que la dépression explique et pardonne son attitude. J'ai de la misère à comprendre mais bon.
Bref, mon état se détériore extrèmement rapidement et j'ai l'impression que je n'ai pas l'énergie pour me battre contre cet état dépressif ou, du moins, pas la motivation.
Est-ce que je dois/peux me laisser rechuter?
Aidez-moi s'il vous plait.
Désolé si c'est long comme message.
Dernières publications
Liste de discussions
-
FourmisChaleureuse12
elle/elle·15 ans
2hJe suis perdue..J'étais en couple avec un garçon, notre relation a durée environ 2-3 semaines. Il m'a quitté hier car il dit que c'est pour me protéger et pour mon bien car un viendrais se venger de lui sur moi et il veut pas que ça m'arrive. Il dit qu'il m'aime vraiment il voulait pas faire ça mais qu'il veut vraiment me protéger. En plus, le jour d'avant il est venu chez moi tout allais bien. Je me sens sale car on a eu une relation sexuelle et le lendemain il m'a quitté. Je sais plus quoi faire je l'aimais tellement il me manque. Je me sens vraiment pas bien depuis je ne fais que pleurer. -
LilasChaleureux14
elle/elle
2hAnxiétéEst ce que c’est normal que mon endroit le plus propice aux crises de panique soit sous la douche -
TiramisuCharmeur11
elle/elle
3hCrushBonjour j'espère que la personne qui liras ceci va bien🩷Depuis le debut de l'anner j'ai l'oeil sur un gars qui est dans ma classe.Mais je me disais que c'étais rien que juste une amourette.Mais sans m'en rendre compte j'étais attirer par lui.C'est maintenant depuis Février que j'ai un crush mais genre vraiment un big crush dessus.On se fais souvent des gros eye contact des fois moi pis mon amie on s'assis derierre eux a la cafet.Comme une journer moi pis mon amie on s'est assis derièrre eux juste pour voir leur réactions pis toute.Pis genre les amis mon crush on commencer dire des trucs du genre"Ouais toi pis (mon nom)"pis y fesais des bruit bisous genre des trucs comme ca.Pis des fois y me parle en math mais rarement.Bref je voudrais avoir des trucs pour me rapprocher de lui pis je sais pas si y m'aime ou pas.Bye bonne journer a tous! -
CrocrodileReconnaissant9
elle/elle
21hDépressionBonjour à tous Depuis un moment personne sois mes amies, ma familles et plusieurs personnes ne veulent rien faire comme activité avec moi bon c'est sur avec mon accident de travail c'est pas évident mais quand je veux l'ai voir il sont toujours occuper ou il se trouve une défaite je sais pu quoi faire je fais juste pleurer pleurer le soir avant de me coucher
Réponses
LinAmusé9
Ado TJ·elle/elle·18 ans
Allo @LavandeCompréhensif17 :)
Ton message m'a donné les larmes aux yeux. Je suis en train de pleurer là. Je sais si c'est à cause de la fatigue, mais je suis toute fragile on dirait.
J'aimerais tellement t'aider, te prendre dans mes bras. Ça me rassure beaucoup de voir que tu as des gens autour de toi pour t'aider. ;) N'aie jamais peur de demander de l'aide. Tu en mérites :)
J'essaie de trouver les mots, les bons mots pour que tu te dises que ça va marcher. Pour te donner la motivation, que tu voies par toi-même comment tu peux aller aussi bien que cet été! Je pense qu'à ta place, j’aimerais qu’on me dise ce qu’il y a de beau autour de moi. Qu’on me fasse sourire. Je crois que tu es capable de tenir debout, de ne pas te laisser rechuter. Si ça arrive, c’est correct. là. Tu vas passer au travers, j’en suis sûre. Mais je pense aussi que tu peux tenir encore, que tu peux trouver de la motivation :)
Au moins, en te lisant, je comprends que tu remarques que ton état se dégrade et tu veux que ça s’arrête. Ça c’est le plus important je pense : que tu en sois consciente et que tu ne veules pas que ça arrive. Ensuite, il faut juste garder en tête que tu peux t’en sortir. Parce que c’est vrai. Tu auras besoin d’aide, j’en suis pas mal sûre, mais je pense que tu y arriveras. Alors je te dirais vraiment d’en parler, de dire comment tu te sens. Comme tu l'as fait en venant écrire ici ;)
Sauf que sur le forum, on n'est pas des professionnels (À part l'Équipe TJ! Mais moi, je suis pas profesionnelle du tout par contre haha). Alors je peux te donner de petites idées en attendant que ça aille mieux si tu veux, en tant que non-intervenante ;)
Alors...
Je ne sais pas si ça va vraiment aider, mais j’espère que oui :) Le plus important, je pense que c’est juste de ne pas rester seule. En parler avec ta psy, les professionnels, ton père et/ou ton chum. Tu as le droit d’être écoutée, aidée et d’aller bien. Tu es importante, ok? N’en doute pas. ❤
ChimichuriAmbitieux9
elle/il·19 ans
Salut moi aussi je suis en dépression et non surtout ne te laisse pas rechuter sinon sa va être l’horreur je m’auto mutile et je te jure que se n’est pas simple de s’en sortir parle en a un professionnel je connais dés numéro que tu peux appeler comme le 3114 donc si sa ne vas pas n’hésite pas à les appeler il sont à ta disposition 24h/24 et 7/7 donc vraiment sa serai cool que tu les appelle quand sa ne va pas je l’ai ai appelé et il sont d’une grande aide voilà c’est tout j’espère que tu vas pouvoir allez mieux courage bise❤️
LavandeCompréhensif17
elle/elle·18 ans
Merci beaucoup. Je garde vos conseils en tête.
NuageCréative4
elle/elle
Salut
Ce que tu vie me semble horrible. J’ai énormément de peine à lire ce message. J’ai de la misère à accepté le fait qu’une personne souffre autant.
Je ne suis pas une professionnelle mais j’aimerais te partager une de mes expériences.
Je ne veux pas comparer ce que j’ai vécu avec toi car ce n’est pas la même chose.
Je me suis moi même mutiler pendant beaucoup de temps. J’essayais d’arrêter mais je rechutais toujours. J’étais de plus en plus mal dans ma peau. J’étais vrm désespéré, la vie n’avait plus de sens.
Ça fait maintenant plusieurs mois que je ne me suis pas fait de mal. Aujourd’hui je n’allais vraiment pas bien. J’ai failli rechuter mais je ne l’ai pas fait. J’ai repensée à pourquoi j’ai arrêté et comment je me sentais un peu mieux depuis.
Je me suis ensuite rendu compte à quel point j’étais fière de moi pour avoir résister. Cela m’a fait sentir mieux. C’est une autre victoire.
Tout cela pour dire que tu ne devrais pas rechuter. Tu devrais plutôt prendre le temps de te féliciter pour avoir réussi à te rendre jusqu’ici. Tu es une personne très forte et tu ne devrais pas abandonner.
La vie est dur mais un jour tu sera heureuse! ❤️
LavandeCompréhensif17
elle/elle·18 ans
Merci ❤
Et bravo à toi pour ta victoire!