J’ai mal, mais je me tais depuis trop longtemps

avatar

VolleybalCharmeur13

elle/il

4m

Je ne sais pas vraiment par où commencer, parce que ce que je vis me dépasse. J’ai l’impression de porter un poids que personne ne voit. Je me suis déjà automutilée. Pour faire taire ce qui hurlait en dedans. Pour sentir quelque chose, n’importe quoi, quand tout devenait trop lourd. J’ai déjà voulu en finir. J’ai fait des tentatives de suicide. Pas pour attirer l’attention, mais parce que je ne voyais plus d’issue. Parce que la douleur était trop grande, trop constante. J’ai perdu des amis. Peut-être parce qu’ils ne comprenaient pas, peut-être parce que je me suis enfermée dans ma souffrance. Ou peut-être parce que je ne savais plus comment être "normale". J’ai connu l’amour, ou du moins ce que je pensais être de l’amour. Mais c’était toxique. J’ai été brisée dans des relations où je me suis effacée, où je croyais que je méritais d’être mal aimée. J’ai vécu une agression sexuelle. Un moment qui m’a marquée à vie, que j’essaie encore de comprendre, de guérir. J’ai été placée dans une famille qui n’était pas la mienne. Arrachée à mes repères, comme si j’étais un problème à régler plutôt qu’une personne à aider. J’ai connu la violence conjugale. La peur dans le quotidien. Les mots qui frappent. Les gestes qui blessent. La sensation que ma voix ne comptait pas. Je vis avec la dépression. Cette noirceur qui revient sans prévenir. Qui me fait croire que je ne vaux rien. Que je dérange. Que je suis de trop. Et surtout… je me sens à l’écart. Comme si je n’avais pas de place. Comme si je ne faisais pas partie du monde qui m’entoure. Mais aujourd’hui, j’écris tout ça pour une raison : je veux être entendue. Je veux arrêter de me cacher. Je veux trouver de l’aide. Je veux croire que malgré tout ce que j’ai vécu, je peux encore me reconstruire. 

Réponses

  • avatar

    SaxophoneRaisonnable2

    elle/elle·15 ans

    4m

    Heyyy, salut @VolleybalCharmeur13 !

    Je voulais commencer par te dire que ton message m’a vraiment touchée. Tu vis tellement de trucs lourds, pis t’as eu le courage d’en parler!

    T’es pas toute seule, même si ça en a l’air des fois. Tu mérites d’être écoutée pis aidée pour vrai. Si tu veux, tu pourrais parler à des intervenant.es à ton école et tu pourrais aussi écrire à des intervenant.es sur Teljeunes.

    J’espère que je t’ai un peu aidée. J’espère que tu vas aller mieux. Courage t’es pas seule !

    @SaxophoneRaisonnable2

  • avatar

    CactusMature7

    elle/elle·14 ans

    4m

    Salut. Premièrement sache que tu as fait la bonne chose en partageant ton vécu parce qu'il ne faut pas que tu reste seule avec tout ça. En lisant ce que tu as écrit, je pense que tu devrais consulter de l'aide professionnelle. Tel-jeunes peut t'aider, mais des professionnels sauront mieux t'accompagner.

    Si tu n'a jamais consulter un professionnel, ce n'est vraiment pas grave. Tu pourrais commencer par aller voir les intervenants de ton école. Tu peut aller voir ton TES en premier et tout lui raconter en insistant pour que tout reste confidentiel. Il ou elle est fait pour ça et pourra t'aider. Ta situation est très grave alors le TES n'aura pas le choix de t'écouter, c'est selon moi la bonne personne à aller voir.

    Par la suite, il pourra te proposer d'aller consulter le psychologue de ton école. C'est gratuit et cette personne va pouvoir t'aider à surmonter tout ça. Tu peux également prendre les choses en main et demander directement à ton TES si tu pourrais consulter le psy, ou tu peux même écrire un courriel au psy pour lui demander un rendez-vous.

    Il existe également des lignes téléphoniques spécialisées pour les gens ayant subis une agression sexuelle. Je te recommande de trouver quelque chose de ce genre disponible dans ta région car ce sont vraiment des gens qui pourront t'écouter.

    C'est sûr que ce ne doit pas être facile de vivre avec tout ça sur les épaules. Le meilleur moyen de se sentir mieux, c'est le temps. Un jour la dépression va passer, dit toi que chaque journée est une victoire parce que tu as su la surmonter. Mais un professionnel comme un psychologue pourrait vraiment t'aider.

    J'espère que tu va prendre soin de toi et prendre les choses en main pour aller mieux, je t'envoie du courage.

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    PoutinePrudente13

    elle/elle·20 ans

    1j
    et si jetais insistante

    depuis quon est ensemble on a jamais eu de soucis au lit toujours en accord etc. des petit malaise desfois mais il finisse toujours en rire.

    mais depuis 7 mois sa la vraiment diminuer au point que nous le fesson tres rarement. la derniere fois cetais en octobre et nous somme en decembre . jimagine que ces moi qui aime trop et quil le gosse avec sa jimagine. et il y a peu il ma dit ( ces pas contre toi mais ,,, ces toujours la meme choses pas de distraction ou autre de changement, il ma meme proposer dacheter quelque jouet quil peut controler a distance . pour le resto ou autre. mais comme on les a jamais utiliser et il veux presque plus me coller ou autre je me sen rejeter un peut que faire que dire je ne sais pas votre avis?

  • avatar

    KetchupÉlégant15

    elle/elle·18 ans

    1j
    Changement

    Bonjour tout le monde

    Pour commencer, je suis une jeune femme de 18 ans qui n’a été en couple qu’une fois plus jeune. Alors, je n’ai jamais rien fait avec lui. Malheureusement, depuis il ne s’est rien passé et honnêtement je ne sais pas comment me sentir je suis une adulte j’ai l'âge d’acheter une maison, de conduire ma voiture, je suis au cégep et pourtant je n’ai jamais eu autre chose qu’un bisou avec quelqu’un. Ce n’est pas par conviction religieuse seulement ce n’est jamais arrivé et je me sens seule. Mes amies plus jeunes ont déjà eu des expériences et moi absolument rien et ça m’énerve je ne sais pas comment me rassurer

  • avatar

    LoutreGentil14

    elle/elle·14 ans

    1j
    Comment sortir d’une dépression ?

    j’ai déjà eu une peine d’amour. Ma relation a durée 9 ans et demis. je suis tomber e forte dépression pendant 1 ans entier. Je voulais en finir, mais j’ai réussi a m’en sortir. Grace a quoi ? Grace a la musique. La Kpop pour être précise. Grace a un groupe du nom de Stray Kids, je suis sortit de ma dépression. Je ne sais pas comment les remercier, mais il m’int sauver la vie. Plus d’une fois. Alors si vous voulez sortir d’une dépression, trouver quelque chose de nouveau ou faire quelque chose que tu adore chaque jour. Ne fais pas sa précipite, sa prend du temps et de la patience. Prend ton temps et surtout, si vous voulez être seul, aller seul. Ses tes émotions, ton corps et toi qui décide comment il veux fonctionner.

    NE FINI PAS TA VIE !!! pense a se que tes parents et a tes proche si tu n’est plus là ? Vie le moment présent, tu es unique au monde et personne va t’en empêcher, tu es magnifique pour tout se que tu fais. Sa peux compter pour les filles, comme pour les garçons ou même les deux, sa marche avec tout le monde.

    en bref… sois toi même. Change pas pour les autres. Sj tu veux sortir d’un dépression, sois tu trouve quelque chose de nouveau, sois tu fait quelque chose que tu aimes. Chacun a une manière différente car TU ES SPÉCIAL !!! n’oublie jamais sa. 🥰💫✨

  • avatar

    BiscuitRusé7

    elle/elle·12 ans

    1j
    Je la ferme ou non?

    Donc, mon beau-père a une règle que les portes de nos chambres doivent être ouverte en tout sauf si on dort ou on se change. Mon frère a 7 ans alors, c’est pas si pire mais j’ai 12 ans!!! 12 ANS! C’est vraiment gossant parce que des fois, je veux juste un peu d’intimité ou de calme pour littéralement faire mes devoirs, mais non! La porte doit tout le temps être ouverte. Tantôt, j’allais la fermé et mon beau-père m’a littéralement dit: « Arrête de fermer ta porte! C’est vraiment gossant quand tu fais ça! T’as pas besoin de toujours avoir la porte fermée! ». J’en ai vraiment marre! Je ne sais plus quoi faire! Genre, pourquoi vous devez toujours savoir ce que je fais 24/7! C’est plus supportable! Je sais que certains penseront que je suis dramatique et qu’il y a des enfants qui mangent pas assez mais vraiment, je n’en peux plus!