J'ai trouvé ce qui n'allait pas

avatar

BambooCaptivant3

elle/elle·15 ans

3m

J'ai toujours su que j'avais un truc que les autres n'ont pas. Mais je n'ai jamais mis le doigt sur le bobo. Mais là, je crois avoir trouvé et j'aimerais demander de l'aide, sans trop savoir comment faire. Mais bon, je vais me lancer pareil.

J'ai 15 ans et depuis toujours, je suis anxieuse. Un peu pour tout. Quand j'étais jeune, c'était quand mes parents partaient faire du jogging ou autre chose auquel je n'étais pas là. Je pouvais les appeler 10 fois car j'étais tout simplement inquiète. J'avais peur qu'ils se fassent frapper dans la rue, qu'ils s'en aille, de ne plus jamais les revoir. Dans ma tête, du plus loin que je me souvienne, ça a toujours été questions par dessus questions. Même en ce moment, je m'en pose. Le seul moment où mon cerveau arrête de spinner, c'est la nuit.

Puis ce n'est jamais allé en s'améliorant. Souvent, j'ai des passes d'anxiété. Genre, pendant une semaine ou un mois, je vais m'inquiéter pour quelque chose en particulier. Souvent, ça part de quelque chose de complètement IRRÉALISTE ou de réaliste mais comme ça vaut vraiment pas la peine de s'inquiéter pour ça. Je vais me poser mille questions qui me font seulement angoisser. C'est des obsessions. Quand ça rentre dans ma tête, ça veut plus me quitter. Je me sens littéralement captive de mes pensées. J'attends juste la nuit pour me reposer un peu. Et puis le matin, quand je me réveille, ça recommence. Je visite des forums pour me rassurer. Comme je l'ai dit, c'est des pures obsessions qui me pourrissent la vie.

Et ma famille ne comprend pas. Ils essayent vraiment de m'aider en me disant que ça vaut pas la peine de m'inquiéter. Ma mère me rassure, ça va mieux pour genre 2 heures, et puis une autre question arrive et le cycle recommence.

Je suis tout simplement épuisée. Et ça se fait souvent ressentir dans mon bien-être physique. Quand je suis partie sur un sujet, je vais souvent avoir mal au ventre ou faire de la fièvre. C'est comme des avertissements de mon corps.

Je croyais que c'était normal. Que j'étais juste anxieuse. Que tout le monde avait ça de temps à temps. Mais il y a 2 jours, j'ai lu sur le Trouble Obsessionnel Compulsif (TOC). Et c'est fou. Je me suis tant reconnue. Tout ce que je vois sur le sujet, c'est littéralement moi. Et ça m'a vraiment fait du bien de juste mettre un mot sur ce qui me faisait du mal. Je me suis même genre mise à rire d'euphorie. Parce que ne pas savoir ce qui cloche avec nous, c'est souvent plus douloureux.

J'en ai parlé à ma mère et elle a été super compréhensive. Ma tante connait une psy donc on s'est dit que j'allais aller la voir pour m'aider un peu.

Je n'ai pas de diagnostic, mais j'aimerais en avoir un éventuellement. Mais je sais pas, ça me fait bizarre. J'ai lu que c'était une maladie mentale. Je sais qu'il n'y a aucun mal ou de honte, mais je me sens bizarre. Je veux pas être une "malade mentale". Je veux comme pas être désignée par ça. Il y a des fois où j'aimerais vraiment être comme les autres.

Si j'ai écrit cet énorme paragraphe aujourd'hui, c'est surtout pour vider mon sac. Je sais, il y a probablement rien à répondre, mais ça m'a fait du bien quand même. Mais j'aimerais quand même savoir comment j'obtiens un diagnostic. Je dois aller où ? Je dois faire quoi ?

Merci d'avoir lu au complet. :))

BambooCaptivant3

Réponses

  • avatar

    TempêteComique10 alltheme

    Ado TJ·elle/elle

    3m

    Salutt @BambooArtistique15, ça m'a fait plaisir de lire ton message, c'est bien que tu es pu vider ton sac. Je trouve que c'est un grand pas de te rendre compte de ce qui te cause des soucis et d'oser demander de l'aide.

    Pour avoir un diagnostic le mieux serait d'aller voir un professionnelle de la santé, un médecin de famille si possible c'est bien. Avoir un diagnostic de trouble mental peut être un moment un peu difficile à digérer, mais il ne faut pas le voir comme qqch de négatif. C’est plutôt un façon pour toi d’obtenir des stratégies pour mieux vivre avec ce que tu ressens. Beaucoup de personnes vivent avec des troubles anxieux ou obsessionnels et il n’y a aucune honte à chercher de l’aide pour les surmonter :D

    C'est normal et j'comprends que tu veuilles être "comme les autres" mais tout le monde traverse ses propres défis même si on ne les voit pas toujours. 

    N’hésite pas à poser des questions si tu en as, et surtout, prends soin de toi. Tu fais déjà un grand travail en parlant de ce que tu ressens xoxo

  • avatar

    PoutineProdigieuse7

    elle/elle

    29j

    Tu as vraiment de la chance d’avoir un mère aussi compréhensive la mienne me croit pas quand je lui dit que je fait du stresse…

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    SnowboardChanceuse13

    elle/elle

    10h
    Normal?
    Es ce que c'est normal d'avoir ses règles depuis 1 an et demi, d'avoir des hanches et les fesses développés, mais pas du tout de poitrine? Pas du tout, c'est subjectif, mais j'en ai moins que la plupart des filles de mon âge et ça m'inquiète. ( jamais trouver de chandails à ma taille, être jugée, pas trouver de brassière ( je suis une 34A). Mais bref je me demande si je suis la seule ou si c'est normal?
  • avatar

    FourmisChaleureuse12

    elle/elle·15 ans

    13h
    Je suis perdue..
    J'étais en couple avec un garçon, notre relation a durée environ 2-3 semaines. Il m'a quitté hier car il dit que c'est pour me protéger et pour mon bien car un viendrais se venger de lui sur moi et il veut pas que ça m'arrive. Il dit qu'il m'aime vraiment il voulait pas faire ça mais qu'il veut vraiment me protéger. En plus, le jour d'avant il est venu chez moi tout allais bien. Je me sens sale car on a eu une relation sexuelle et le lendemain il m'a quitté. Je sais plus quoi faire je l'aimais tellement il me manque. Je me sens vraiment pas bien depuis je ne fais que pleurer.
  • avatar

    LilasChaleureux14

    elle/elle

    13h
    Anxiété
    Est ce que c’est normal que mon endroit le plus propice aux crises de panique soit sous la douche
  • avatar

    TiramisuCharmeur11

    elle/elle

    14h
    Crush
    Bonjour j'espère que la personne qui liras ceci va bien🩷Depuis le debut de l'anner j'ai l'oeil sur un gars qui est dans ma classe.Mais je me disais que c'étais rien que juste une amourette.Mais sans m'en rendre compte j'étais attirer par lui.C'est maintenant depuis Février que j'ai un crush mais genre vraiment un big crush dessus.On se fais souvent des gros eye contact des fois moi pis mon amie on s'assis derierre eux a la cafet.Comme une journer moi pis mon amie on s'est assis derièrre eux juste pour voir leur réactions pis toute.Pis genre les amis mon crush on commencer dire des trucs du genre"Ouais toi pis (mon nom)"pis y fesais des bruit bisous genre des trucs comme ca.Pis des fois y me parle en math mais rarement.Bref je voudrais avoir des trucs pour me rapprocher de lui pis je sais pas si y m'aime ou pas.Bye bonne journer a tous!