J'ai un kick sur un tsa et jsp comment m'y prendre

avatar

LavandeAttentive2

elle/elle·15 ans

1a

J'ai un kick sur un garçon depuis le début de l'année et je le connais depuis la primaire. Je lui est beaucoup parler et on est même devenu amie. Il le sait que j'ai des sentiments pour lui d'ailleurs il m'a même donner 2 câlins et j'ai la chance de pouvoir poser ma tête sur son épaule dans le bus. M ais ce n'est pas ça le problème. C'est plutôt qu'il est tsa (asperger) et parfois je ne comprend ses comportements et parfois il n'aime pas ce que je fais donc il ne me parle plus pendant des jours. Donc, j'aimerais avoir de l'aide pour savoir comment agir avec lui pour ni le blesser ni lenerver. Si vous avez des connaissances sur ce sujet pour m'en parler donner moi des explications et des détails s'il vous plaît et merci.

Réponses

  • avatar

    TempêteComique10 alltheme

    Ado TJ·elle/elle

    1a

    Heyy @LavandeAttentive2, je trouve ça très gentil de ta part de vouloir t'adapté pour mieux agir avec lui.

    Je n'ai pas trop de connaissance sur le sujet, mais je penses que juste d'avoir de la patience et être attentive sa aide déjà beaucoup. Tu pourrais essayer de lui parler lentement et clairement sans lui dire pleins de choses à la fois. La communication est tjrs utile s'il n'aime pas quelque chose que tu fais essaye de comprendre pk il n'aime pas ça ou genre cmt il aurait voulu que tu fasses les choses.

    Soit patiente avec ses comportements et je penses que tout ira bien n'hésite pas si tu as d'autre inquiétude sur cela ou sur autre chose :)

  • avatar

    Arc-en-cielFestive1 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    1a

    Coucou @LavandeAttentive2 !

    J'espère que tu va bien :)

    Je peux comprendre que cette situation peux être assez difficile à cerner.

    J'aime beaucoup ta curiosité face à une nouvelle connaissance. Personnellement je ne m'y connais pas énormément sur le sujet mais tu peux toujours aller voir la TES de ton école et en discuter avec elle :) Ou tout simplement un professionnel autre!

    Malgré cela, si tu désire en lire davantage pour t'instruire par toi-même tu peux aller visiter le site du CHU Sainte-justine; https://www.chusj.org/fr/soins-services/T/Trouble-du-spectre-de-l-autisme/Outils-et-conseils/La-communication

    J'espère avoir pu t'aider :)) Passe une belle soirée xox

  • avatar

    AbeilleContente1

    elle/elle·17 ans

    1a

    Heyy!!! J'ai 16 ans et jai été diagnostiquée avec un tsa quand javais 5 ans et je comprends ce que tu racontes, je sais que mes proches doivent faire des efforts pour essayer de comprendre mes comportements et s'adapter à moi et sérieux, le fait que tu veuilles faire la même chose c'est super. je ne peux pas parler pour lui parce que chaque personne autiste est différente et n'aime pas les mêmes choses, mais je peux te parler de moi.

    Je sais comment je me frustre quand les choses ne sont pas faites d'une certaine façon, que certains sons, comportement me font devenir rouge de colère très rapidement, mais je sais aussi que c'est compliqué pour beaucoup de personne autistes de communiquer ses besoins, de comprendre ses émotions et celles des autres.

    Parfois je vais sentir un trop plein de stimulis et me déchager complètement sur quelqu'un que jaime. Mon cerveau est comme en surchage et tout ce qui se passe autour de moi est de trop. L'autisme est caractérisé en partie par la réponse aux stimulis, le cerveau est comme toujours attentif à tout ce qui se passe, ce qui fait qu'après une longue journée il est comme fatigué, en plus des difficultés sociales qui demandent un effort considérable. L'école c'est l'enfer, il y a du bruit tout le temps, du monde partout, tu dois parler tout le temps, essayer d'avoir l'air ok, te concentrer sur le cours, penser à tes affaires, répondre aux questions. Tout ça, c'est tellement lourd pour moi que je fais l'école à la maison maintenant. donc imagine ce sentiment, d'irritabilité, de fatigue accumulée, il devient plus facile de jeter tout ce qu'on sent sur la personne en face, parce que, à un moment, un simple coup de coude accidentel, c'est trop, c'est le petit souffle qui fait tomber le château de cartes (je suis très fière de ma métaphore).

    Pour moi l'autisme, ça vient avec son lot de difficultés qui demandent un effort extrême à essayer de les compenser. On a comme un niveau d'énergie limité, une limite à ce qu'on peut recevoir, c'est pour ça qu'on a tendance à adopter des comportements répétitifs sécurisants et des routines, parce que sinon, c'est trop lourd, on est trop surchargé. Pour moi ça veut dire, me préparer dans le même ordre tous les matins, manger souvent les mêmes repas, écouter les mêmes films, les mêmes musiques et aussi être complètement déstabilisée quand il y a un changement d'horaire soudain, quand il y a un grand changement (se couper les cheveux par exemple). Souvent, je ne suis même pas en colère contre la personne sur qui je me défoule, mon cerveau est trop surchargé et il faut que ça sorte.

    Pour ce qui est de la communication, quand il te "ghost", entre toi et moi, c'est VRAIMENT pas la meilleure façon de régler un conflit. Il reste coincé avec sa colère et toi tu te sens mal... pas gagnant comme solution et surtout, pas un comportement saint. Un problème récurrent dans l'autisme c'est les difficultés de communications, de compréhension des émotions (des autres et les siennes). Peut-être qu'il ne sait pas comment il se sent, peut-être qu'il ne sait pas comment mieux agir, peut-être qu'il n'a pas réalisé comme ça te fais sentir, je ne le connais pas. Alors même si c'est difficile, tu peux lui demander de t'expliquer comment il se sent, pour que tu puisses mieux comprendre et agir en conséquence. Ça se peut qu'il refuse et c'est correcte que ça puisse te frustrer, ou que ses réponses ne répondent pas à tes attentes. Tu peux aussi parler de comment ça TE fait sentir, mais sache que tu as le droit de vouloir qu'on te traite mieux. Je comprends ta déception et même si tu comprends mieux son comportement, ça n'excuse pas que ce n'est pas saint de t'éviter comme ça.

    J'espère que ce message t'aura aidé et que mes explications sont claires!

  • avatar

    RandonnéeAnxieux13

    elle/elle·14 ans

    1a

    tkt tante ta chance

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    CaféLogique16

    elle/elle·16 ans

    3h
    Demande d’aide

    Bonjour,

    je ne vais pas tes bien c’est temps si, j’ai un diagnostic de trouble de la personnalité limite et j’arrête pas de me faire hospitalisé depuis un an. Ça recommence toujours et je sais que c’est pas fini et que je vais encore me faire hospitalisé. Je ne sais plus quoi faire pour aller mieux, jai deux intervenant et je suis même une thérapie exprès pour les gens TPL. On m’a dit que c’est ça qui est supposer m’aider mais j’ai pas l'impression que ça va marcher. Je sais que je vais pas aller mieux du jour au lendemain comme ça mais là ça fait un an que ça dure et même plus d’un an parce que je souffre depuis que je suis toute petite. Aussi, j’avais lâcher l'école l’année passé et là je suis retourné cette année, ça se passais bien mais là depuis 2 semaine je n’arrive plu à y aller. Je ne sais plus quoi faire pour aller mieux. Est-ce que vous connaissez d’autre ressource pour m’aider. Je me demande si il existe genre des endroit où je vit la bas pour un cours moment et c’est comme une thérapie intensive. Parce que vraiment jai tout essayer et je commence à perdre espoir.

  • avatar

    LapinPolyvalente12

    elle/elle

    17h
    J'avance plus

    Coucou..

    Pardonnez-moi si j'êtais partie pendant un bout, j'ai eu un accident et mon copain m'a quitter.. J'ai essayer de m'en remettre de tout sa mais jarrive pas, surtout avec mon ex.. et oui.. juste savoir que c'est maintenant mon ex et non mon copain sa me fait de quoi de si lourd. bref, je me sens coupable mais d'un côter non. Il m'avais dit comme quoi il arrive plus à m'aimer du au fait que j'arrive pas à contrôler mes émotions (je suis tpl) et qu'il as fait des effort pour passer à travers mais il arrive pas, mais de mon côter je comprenais pas parce qu'il m'a toujours supporter et il m'a même mentionner qui'il voyais que je fesais beaucoup d'effort et lui bah du jour au lendemain il me laisse.. au moment ou j'avais le plus besoin de lui.. c'est à dire mon accident.


    Je me sens tellement imcomprise, trahis.. le pire c'est qu'il m'a bloqué de partout et quand je demander à des amies qu'on n'a en commun bah il l'ai bloquer aussie.. du coup, bah je suis prise dans le néan à chercher POURQUOI, et SURTOUT avoir plus de détails, aujourd'hui sa fait 3mois qu'il m'a laisser et j'arrive toujours pas à m'en remettre.. je l'aimais si fort, je me suis attaché à lui comme part magie si vite. Souvent je me dit, : c'est sur qu'il m'a laisser à cause de mon tpl.. Je me sens tellement mal.. je veux qu'il revien, je ferais tout mais la je me sens ultra impuissante.. J'avance plus depuis qu'il est plus dans ma vie.. Du coup, j'aurais besoin de votre avis sur son comportement.. pourquoi il as agis de cette facon? parce que c'est pas normal de laisser qlq au moment que la personne est à l'hôpital..

  • avatar

    NuageProdigieuse14

    elle/elle·14 ans

    18h
    Je sais plus quoi faire..

    Je me sens vide même si je suis entourer..., je n'ai plus faim..., ou plutot j'essaye de plus avoir faim...Je vois une psy mais.. jsp elle dit qu'elle ne sait pas comment m'aider. Quand on me pose des questions je répond toujout ''jsp''.. J'ai toujour envie de pleurer, je n'ose plus prendre de douche, je peux plus me regarder.. Pendant les cours je suis perdu dans mes pensé, je fixe la porte, le tableau, le vide..

    Ma pédopsy.. truc ma prescrit des anti- depresseur mais c'est comme quand je l'ai prend je souri mais a l'intérieur.., c'est vide. Je veux juste dormir, je suis toujour fatiguer, épuiser..

    j'ose pas en parler a mes amie et au autres membre de ma famille car ils vont juste penser que je veux de l'attention.. sa ferait trop pick-me..

    bref ..lol...trop stupide..

  • avatar

    ChatAdmirable8

    elle/elle

    19h
    Éloignement

    J'ai une "amie" qui me suis toujours. On c'est connue en 4 année et depuis elle veut toujours être avec moi. On a eu plusieurs chicane et c'étais toujours par apport a elle. Comme on faisait du vélo ensemble et l'école commençais a 8h alors elle voulait partir a 7:40 et ca prenait 5min venir et je lui disait que j'avais pas envie et que je voulait dormir plus tard! Elle disait toujours non et que si je voulais rouler avec elle il fallait partir a 7:40. Dans ce temps je pensait que c'étais ma best Friends alors j'ai fait ce qu'elle voulait. Mais ca c'est juste une des nombreuse chicane… Dans le fond c'étais du chantage. Maintenant elle croit que je suis toujours sa meilleure amie alors que moi je veux juste m'éloigner. Je ne veux pas retomber dans ses petits jeux… Elle veut savoir tous mes secrets et être amie avec mes mes best!

    je n'en peux plus! Je ne sais pas comment lui dire que c'est fini...