la «famille parfaite»...

avatar

QuinoaSouriante6

elle/elle·17 ans

5m

Bien manger, être actifs, être responsables... Tous ces concepts vous semblent être très raisonnables, non? Pourtant, ils peuvent être assez problématiques lorsqu'ils sont appliqués de manière trop stricte, presque toxique... Comme ma mère le fait. Toutefois, plus je grandis, plus je me rend *justement* compte que les règles de «bien-être» de ma mère empoisonnent notre relation familiale et mère-enfants. À 17 ans, avec mon besoin grandissant de liberté, l'influence des médias sociaux positifs et mon regard mature sur le monde, force est de me rendre compte que la vision qu'essaie de nous inculquer ma mère, à moi et mes frères et soeurs, sur certains concepts, est bien trop poussée. Nous faire sans cesse sentir coupable pour manger de la nourriture moins équilibrée, critiquer nos portions, nous brandir par la tête plus de fois que je ne peux m'en souvenir que « il n'y a pas de limite pour l'activité physique », nous comparer sans cesse les uns aux autres sur nos habitudes alimentaires, sportives et académiques, oui, ces énoncés sont tous des choses que ma mère fait régulièrement.

Et honnêtement? Je suis tannée. Je ne sais comment le dire autrement. Malgré en avoir parlé à de maintes reprises à mon père, avoir eu le courage de m'exprimer sur les problèmes qu'engendraient ces pratiques à mes deux parents, je ne sais plus quoi faire. Étant non seulement l'enfant du milieu de la fratrie (et comme certains pourront en témoigner, aussi souvent le mouton noir de celle-ci) et l'enfant artistique et lunatique prise entre les deux inarrêtables boules d'énergie que sont mon frère et ma soeur, je me sens de plus en plus humiliée, mise de côté et non-appréciée à ma juste valeur. Et j'ai l'impression que peu importe les efforts que je mettrai pour résoudre le problème (bouger encore plus alors que je suis déjà très en forme, manger encore mieux alors que ma mère s'assure déjà que nous bénéficions d'une très saine alimentation), les paroles et les reproches de ma mère ne cesseront jamais. Au bout du rouleau, je me demande maintenant quoi faire. Parce que oui, comme mon père me l'a déjà beaucoup répété, ma mère n'est pas parfaite. Personne n'est parfait, je le sais. Moi-même est loin de l'être. Alors, comment puis-je retrouver mon estime de moi? Si je ne l'ai jamais eue... Et améliorer notre ambiance familiale en plus de cesser la rivalité dans ma fratrie?

Réponses

  • avatar

    SorbetLogique2

    elle/elle

    5m

    ta situation est difficile, mais c’est ridicule à quel point c’est à l’opposé de la mienne. Je suis très responsable, sportive, je mange ultra santé, jamais de fastfoods/chips/bonbons/chocolat, toujours dans les premières de classe, etc. C’est mes parents qui n’arrêtent pas de me dire de ne pas être aussi “enfant parfait”. Je suis comme ça par choix, parce que ça correspond à qui je suis, mais je suis loins d’être parfaite et je ne suis pas plus heureuse que les autres.

    Je comprends ta mère, c’est normal pour un parent de vouloir le meilleur pour son enfant, mais je n’approuve pas comment elle agit et ce qui est meilleur pour elle ne l’est pas forcément pour toi. Ce n’est pas vrai qu’il n’y a jamais trop de sport. Je suis très sportive et ça a fini par me blesser. Je faisais entre 2h30 et 3h de course intensive par jour (sans compter les exercices) et je me suis gravement blessé à la jambe. Mon oncle est entraîneur de sportif professionnel et a eu le même problème, il n’a pas put faire de sport pendant presque un an et demi et est toujours en train de récupérer.

    Le mieux, c’est d’avoir un équilibre entre les deux. Tout peut être mauvais si on en abuse.

    Ta mère ne peut pas te contrôler et elle ne doit pas. On est humain, les humains sont imparfaits et c’est ce qui fait notre charme et qui rend chaque individu unique. Puisque chaque personne est unique, un même style de vie n’a pas le même effet et ne correspond pas à tous le monde. Il peut fonctionner sur des personnes comme moi et ta mère, mais ça ne veut pas dire que ça fonctionne sur toi. Il faut ajuster pour chaque personne et même si ta mère avait raison et que c’était toi qui était dans l’erreur, elle ne doit pas te corriger. C’est en faisant des erreurs et en expérimentant qu’on apprend et qu’on se développe. Si on fait fausse route, on revient sur le droit chemin, si on ne se corrige pas alors qu’on sait qu’on n’est pas sur le bon chemin, c’est que ce n’est pas une erreur. Ça ne veut pas dire que c’est le meilleur chemin ou le pire, c’est juste que c’est le chemin qui nous correspond ou qu’on choisit et ça elle doit le respecter. En plus, il y a toujours plus route qui mènent à Rome.

    J’espère que j’ai pu t’aider et que tu pourras le faire comprendre à ta mère. Bonne chance.

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    CaféLogique16

    elle/elle·16 ans

    3h
    Demande d’aide

    Bonjour,

    je ne vais pas tes bien c’est temps si, j’ai un diagnostic de trouble de la personnalité limite et j’arrête pas de me faire hospitalisé depuis un an. Ça recommence toujours et je sais que c’est pas fini et que je vais encore me faire hospitalisé. Je ne sais plus quoi faire pour aller mieux, jai deux intervenant et je suis même une thérapie exprès pour les gens TPL. On m’a dit que c’est ça qui est supposer m’aider mais j’ai pas l'impression que ça va marcher. Je sais que je vais pas aller mieux du jour au lendemain comme ça mais là ça fait un an que ça dure et même plus d’un an parce que je souffre depuis que je suis toute petite. Aussi, j’avais lâcher l'école l’année passé et là je suis retourné cette année, ça se passais bien mais là depuis 2 semaine je n’arrive plu à y aller. Je ne sais plus quoi faire pour aller mieux. Est-ce que vous connaissez d’autre ressource pour m’aider. Je me demande si il existe genre des endroit où je vit la bas pour un cours moment et c’est comme une thérapie intensive. Parce que vraiment jai tout essayer et je commence à perdre espoir.

  • avatar

    LapinPolyvalente12

    elle/elle

    17h
    J'avance plus

    Coucou..

    Pardonnez-moi si j'êtais partie pendant un bout, j'ai eu un accident et mon copain m'a quitter.. J'ai essayer de m'en remettre de tout sa mais jarrive pas, surtout avec mon ex.. et oui.. juste savoir que c'est maintenant mon ex et non mon copain sa me fait de quoi de si lourd. bref, je me sens coupable mais d'un côter non. Il m'avais dit comme quoi il arrive plus à m'aimer du au fait que j'arrive pas à contrôler mes émotions (je suis tpl) et qu'il as fait des effort pour passer à travers mais il arrive pas, mais de mon côter je comprenais pas parce qu'il m'a toujours supporter et il m'a même mentionner qui'il voyais que je fesais beaucoup d'effort et lui bah du jour au lendemain il me laisse.. au moment ou j'avais le plus besoin de lui.. c'est à dire mon accident.


    Je me sens tellement imcomprise, trahis.. le pire c'est qu'il m'a bloqué de partout et quand je demander à des amies qu'on n'a en commun bah il l'ai bloquer aussie.. du coup, bah je suis prise dans le néan à chercher POURQUOI, et SURTOUT avoir plus de détails, aujourd'hui sa fait 3mois qu'il m'a laisser et j'arrive toujours pas à m'en remettre.. je l'aimais si fort, je me suis attaché à lui comme part magie si vite. Souvent je me dit, : c'est sur qu'il m'a laisser à cause de mon tpl.. Je me sens tellement mal.. je veux qu'il revien, je ferais tout mais la je me sens ultra impuissante.. J'avance plus depuis qu'il est plus dans ma vie.. Du coup, j'aurais besoin de votre avis sur son comportement.. pourquoi il as agis de cette facon? parce que c'est pas normal de laisser qlq au moment que la personne est à l'hôpital..

  • avatar

    NuageProdigieuse14

    elle/elle·14 ans

    18h
    Je sais plus quoi faire..

    Je me sens vide même si je suis entourer..., je n'ai plus faim..., ou plutot j'essaye de plus avoir faim...Je vois une psy mais.. jsp elle dit qu'elle ne sait pas comment m'aider. Quand on me pose des questions je répond toujout ''jsp''.. J'ai toujour envie de pleurer, je n'ose plus prendre de douche, je peux plus me regarder.. Pendant les cours je suis perdu dans mes pensé, je fixe la porte, le tableau, le vide..

    Ma pédopsy.. truc ma prescrit des anti- depresseur mais c'est comme quand je l'ai prend je souri mais a l'intérieur.., c'est vide. Je veux juste dormir, je suis toujour fatiguer, épuiser..

    j'ose pas en parler a mes amie et au autres membre de ma famille car ils vont juste penser que je veux de l'attention.. sa ferait trop pick-me..

    bref ..lol...trop stupide..

  • avatar

    ChatAdmirable8

    elle/elle

    19h
    Éloignement

    J'ai une "amie" qui me suis toujours. On c'est connue en 4 année et depuis elle veut toujours être avec moi. On a eu plusieurs chicane et c'étais toujours par apport a elle. Comme on faisait du vélo ensemble et l'école commençais a 8h alors elle voulait partir a 7:40 et ca prenait 5min venir et je lui disait que j'avais pas envie et que je voulait dormir plus tard! Elle disait toujours non et que si je voulais rouler avec elle il fallait partir a 7:40. Dans ce temps je pensait que c'étais ma best Friends alors j'ai fait ce qu'elle voulait. Mais ca c'est juste une des nombreuse chicane… Dans le fond c'étais du chantage. Maintenant elle croit que je suis toujours sa meilleure amie alors que moi je veux juste m'éloigner. Je ne veux pas retomber dans ses petits jeux… Elle veut savoir tous mes secrets et être amie avec mes mes best!

    je n'en peux plus! Je ne sais pas comment lui dire que c'est fini...