Coming out compliqué : besoin de conseils
ZombaAppliqué10
il/lui
Je suis un garçon trans, mais je sais pas comment le dire à mes parents. J’aimerais des conseils pour faire mon coming out… et aussi pour paraître plus masculin.Salut à tous,Je me lance ici parce que j’ai besoin d’en parler quelque part. J’ai longtemps gardé ça pour moi, mais au fond, je le sais maintenant : je suis un garçon. Même si les gens me voient comme une fille, même si je n’ai pas encore fait de transition ou changé quoi que ce soit à mon apparence, mon identité, elle est claire dans ma tête et dans mon cœur. Je suis un gars.Mais ça me fait peur, parce que je ne sais pas comment l’avouer à mes parents. Ils sont séparés, donc je sais que je devrai leur parler à chacun de leur côté, et ça rend les choses encore plus compliquées. Du côté de ma mère, je suis presque certain qu’elle ne comprendrait pas. Elle a déjà dit des choses transphobes par le passé, et sa famille aussi. J’ai peur qu’ils me rejettent ou qu’ils essaient de me forcer à rester comme je suis maintenant. J’ai peur qu’ils croient que c’est juste une phase ou une confusion. Et je sais que si je me montre tel que je suis vraiment, je risque de me sentir encore moins en sécurité avec eux.Pour mon père, c’est plus flou. Il n’a jamais vraiment parlé de sujets comme ça, alors je sais pas ce qu’il en pense. Peut-être qu’il s’en ficherait… ou peut-être qu’il serait ouvert, mais j’en ai aucune idée. Et cette incertitude me fait encore plus hésiter.Je veux juste être moi. J’aimerais pouvoir me couper les cheveux courts, porter des vêtements plus masculins sans que ça soit “bizarre”, et qu’on utilise enfin les bons pronoms pour parler de moi. Je rêve d’avoir une voix plus grave, de ne plus avoir ces formes qui me donnent l’impression d’être étrangèr à mon propre corps. Mais pour l’instant, je fais semblant. J’essaie juste de survivre, et d’avancer petit à petit.Est-ce que quelqu’un est déjà passé par là ? Comment on trouve le courage de faire son coming out quand on sait que les réactions risquent d’être mauvaises ? Et en attendant, est-ce que vous avez des conseils pour paraître plus masculin ? (Genre niveau style, voix, posture, etc.)Je me sens seul avec tout ça. Je sais que je suis pas le seul garçon trans sur Terre, mais autour de moi, j’ai personne à qui en parler. Alors merci d’avoir lu jusqu’ici, vraiment. 💙
Dernières publications
Liste de discussions
-
CaféLogique16
elle/elle·16 ans
3hDemande d’aideBonjour,
je ne vais pas tes bien c’est temps si, j’ai un diagnostic de trouble de la personnalité limite et j’arrête pas de me faire hospitalisé depuis un an. Ça recommence toujours et je sais que c’est pas fini et que je vais encore me faire hospitalisé. Je ne sais plus quoi faire pour aller mieux, jai deux intervenant et je suis même une thérapie exprès pour les gens TPL. On m’a dit que c’est ça qui est supposer m’aider mais j’ai pas l'impression que ça va marcher. Je sais que je vais pas aller mieux du jour au lendemain comme ça mais là ça fait un an que ça dure et même plus d’un an parce que je souffre depuis que je suis toute petite. Aussi, j’avais lâcher l'école l’année passé et là je suis retourné cette année, ça se passais bien mais là depuis 2 semaine je n’arrive plu à y aller. Je ne sais plus quoi faire pour aller mieux. Est-ce que vous connaissez d’autre ressource pour m’aider. Je me demande si il existe genre des endroit où je vit la bas pour un cours moment et c’est comme une thérapie intensive. Parce que vraiment jai tout essayer et je commence à perdre espoir.
-
LapinPolyvalente12
elle/elle
17hJ'avance plusCoucou..
Pardonnez-moi si j'êtais partie pendant un bout, j'ai eu un accident et mon copain m'a quitter.. J'ai essayer de m'en remettre de tout sa mais jarrive pas, surtout avec mon ex.. et oui.. juste savoir que c'est maintenant mon ex et non mon copain sa me fait de quoi de si lourd. bref, je me sens coupable mais d'un côter non. Il m'avais dit comme quoi il arrive plus à m'aimer du au fait que j'arrive pas à contrôler mes émotions (je suis tpl) et qu'il as fait des effort pour passer à travers mais il arrive pas, mais de mon côter je comprenais pas parce qu'il m'a toujours supporter et il m'a même mentionner qui'il voyais que je fesais beaucoup d'effort et lui bah du jour au lendemain il me laisse.. au moment ou j'avais le plus besoin de lui.. c'est à dire mon accident.
Je me sens tellement imcomprise, trahis.. le pire c'est qu'il m'a bloqué de partout et quand je demander à des amies qu'on n'a en commun bah il l'ai bloquer aussie.. du coup, bah je suis prise dans le néan à chercher POURQUOI, et SURTOUT avoir plus de détails, aujourd'hui sa fait 3mois qu'il m'a laisser et j'arrive toujours pas à m'en remettre.. je l'aimais si fort, je me suis attaché à lui comme part magie si vite. Souvent je me dit, : c'est sur qu'il m'a laisser à cause de mon tpl.. Je me sens tellement mal.. je veux qu'il revien, je ferais tout mais la je me sens ultra impuissante.. J'avance plus depuis qu'il est plus dans ma vie.. Du coup, j'aurais besoin de votre avis sur son comportement.. pourquoi il as agis de cette facon? parce que c'est pas normal de laisser qlq au moment que la personne est à l'hôpital..
-
NuageProdigieuse14
elle/elle·14 ans
18hJe sais plus quoi faire..Je me sens vide même si je suis entourer..., je n'ai plus faim..., ou plutot j'essaye de plus avoir faim...Je vois une psy mais.. jsp elle dit qu'elle ne sait pas comment m'aider. Quand on me pose des questions je répond toujout ''jsp''.. J'ai toujour envie de pleurer, je n'ose plus prendre de douche, je peux plus me regarder.. Pendant les cours je suis perdu dans mes pensé, je fixe la porte, le tableau, le vide..
Ma pédopsy.. truc ma prescrit des anti- depresseur mais c'est comme quand je l'ai prend je souri mais a l'intérieur.., c'est vide. Je veux juste dormir, je suis toujour fatiguer, épuiser..
j'ose pas en parler a mes amie et au autres membre de ma famille car ils vont juste penser que je veux de l'attention.. sa ferait trop pick-me..
bref ..lol...trop stupide..
-
ChatAdmirable8
elle/elle
19hÉloignementJ'ai une "amie" qui me suis toujours. On c'est connue en 4 année et depuis elle veut toujours être avec moi. On a eu plusieurs chicane et c'étais toujours par apport a elle. Comme on faisait du vélo ensemble et l'école commençais a 8h alors elle voulait partir a 7:40 et ca prenait 5min venir et je lui disait que j'avais pas envie et que je voulait dormir plus tard! Elle disait toujours non et que si je voulais rouler avec elle il fallait partir a 7:40. Dans ce temps je pensait que c'étais ma best Friends alors j'ai fait ce qu'elle voulait. Mais ca c'est juste une des nombreuse chicane… Dans le fond c'étais du chantage. Maintenant elle croit que je suis toujours sa meilleure amie alors que moi je veux juste m'éloigner. Je ne veux pas retomber dans ses petits jeux… Elle veut savoir tous mes secrets et être amie avec mes mes best!
je n'en peux plus! Je ne sais pas comment lui dire que c'est fini...
Réponses
TerreSincère9
Ado TJ·elle/elle
Salut @ ZombaAppliqué10!
Wowww! Félicitations, d’en être venu à cette vérité sur toi hihi, je sais que c’est pas toujours facile de se l’avouer, tu dois être fier de toi hihi!! :DDD Pis ouais, c’est super compréhensible de vouloir montrer qui tu es vraiment, surtout à des personnes qui sont, j’imagine, aussi importantes pour toi. C’est full normal d’avoir des craintes liées à leur réaction. J’te feel vraiment. J’t’entends sur le fait de vouloir être toi-même et de vouloir que les gens qui n’ont jamais ressenti ce que tu ressens arrêtent de penser qu’un sentiment général n’existe pas parce que ça ne fait pas partie de leur vécu et de vouloir que les gens arrêtent de voir ça comme quelque chose de mauvais. Pis ouiii, j’suis 100% d’accord, tu mérites tellement de te sentir inclus comme tu es réellement! Je sais que c’est tough de devoir garder cette partie-là de toi cachée par peur de recevoir une réaction agressive et/ou invalidante. Tiens bon <3
Premièrement, à propos de ton coming out, bravo pour ton courage, je sais que dans un environnement aussi hostile, c’est loin d’être simple. J’espère aussi que tu sais que cce n’est jamais une obligation de leur en parler si tu ne te sens pas à l’aise ou si tu n’es pas en sécurité, à toi de juger hihi :)
Aussi, parfois, certains parents (pt comme ta mère) se montrent très fermés à une idée parce qu’ils n’ont jamais encore vraiment été en contact avec des personnes du groupe contre lequel ils ont des préconceptions néfastes. Donc, ça finit par s’améliorer avec le temps. Ensuite, pour ton père, tu peux toujours aborder le sujet discrètement avec lui (e.g. en lui parlant de séries ayant une personnage trans) pour te faire une idée.
Puis, pour se sentir plus en confiance, tu peux toujours faire, comme t’as dit « avancer petit à petit » en commençant par faire ton coming out à un ami, à une personne d’interligne (OBNL spécialisé dans la diversité sexuelle et l’identité de genre https://interligne.co/), etc. Perso, le truc qui m’a été le plus pratique était de me rappeler qu’au final, seule mon opinion compte et que mon coming-out, je le fais pour moi, pas pour mes parents (on dirait que leur réaction compte moins après ça). Tu peux aussi te rappeler pourquoi tu veux faire ton coming out et l’écrire pour te rappeler ce que ça va t’apporter. Le leur avouer dans une lettre ou leur préparer un speech à l’avance peut aussi être une option.
Anyway, j’te souhaite bonne chanceeee~!! Je sais que ça se voit pas, mais on est plusieurs sur le forum à te lire et à souhaiter que tout se passe pour le mieux pour toi!!!!! :DD T’es pas seul <3 Hésite pas à nous redonner des nouvellesss en passant !!!!! Ohh pis aussi, je sais que c’est super déplaisant en ce moment, mais cette partie de ta vie où il faut que tu te caches, et bien elle ne durera pas toujours. Il y a toujours de la lumière à la fin du tunnel ;) Lâche pas!!!!! ❤️❤️❤️
Sincèrement,
Terre <3
ZombaAppliqué10
il/lui
Merci beaucoup @TerreSincère9 pour ton message. Tes mots m’ont vraiment fait du bien et m’ont aidé à me sentir moins seul. Je vais garder tes conseils en tête. Merci encore pour ton soutien.
SoleilRéaliste16
il/lui·17 ans
AHHHHH 💗💗💗 je suis content que tu aies fait un coming out ici, c'est un bon début ^^
bon, je suis genderqueer aussi alors je comprends parfaitement au premier degré ce que tu ressens. je viens d'une famille conservatrice, alors je crois que je suis apte à répondre.
pour ton coming out à tes parents, s'ils sont séparés, dis le au parent à qui tu fais le plus confiance. pour ma part, je l'ai dit à mon père, mais seulement 7 ans après avoir réalisé que je suis genderqueer. sept ans!!! tu sais ce que ça veut dire? c'est que tu ne dois PAS te presser à leur avouer. tu ne dois un coming out à PERSONNE. sois patient (je saisssss c'est cliché mais bon😭😭😭😭) avec toi-même ^^
tu as commencé un coming out ici, bon choix!! maintenanr, tente de l'avouer à quelqu'un de confiance.
pour la masculinité et ton apparence, si tu as les cheveux longs (je je me rapelle plus trop de ce que tu as écrit) si tes parents te le laissent, coupe toi les cheveux petit à petit jusqu'à ce que tu aies la longueur désirée :D "mais les gens trouveront qu'une "fille" (ce que tu n'es pas) avec les cheveux cours bizarre!!" et alors?? on s'en fout d'eux!! si tes parents sont correct avec tes cheveux cours, c'est tout ce que tu as besoin. on s'en fout des random, et quand tu l'auras accepté, ta vie sera mille fois plus facile
pour le binding, tu pourrais utiliser une brassière compressée pour le sport assez serrée (c'est subtile parce que si tu le demandes à ta mère elle s'en doutera pas trop), et si tu arrives à trouver un binder, fais attention parce que ça peut être dangeureux de l'utiliser pendant longtemps. pour les vêtements, essaie de porter des vêtements un peu plus baggy que serrés (ça cache la forme mieux)
pour la voix, les filles ont tendance à parler plus en avant (je sais pas comment direeee 😭😭) et les gars ont tendance à parler avec leur "chest voice", genre à partir du diaphragme. il n'y aura pas une très grande différence mais elle est quand même un peu percevable si tu essaies de parler plus en arrière de la bouche qu'en avant. et ça prend. DU TEMPS. à maitriser donc donne toi de la grâce quand tu pratiques. si je continue d'expliquer ça me prendrait cent ans alors j'ai essayé d'écourter un peu😭
prends du temps. tu ne peux pas transitionner du jour au lendemain, alors prends TRÈS soin de toi quand tu transitionnes.
ps: les hormones!! plusieurs personnes transmasc sont curieuses alors je vais juste dire ça là
1. ÇA PREND UNE ÉTERNITÉ POUR AVOIR UNE PRESCRIPTION😭😭😭 alors encore, tu devras apprendre à être patient :(
2. si tu finis par avoir une prescription, mange beaucoup. les hormones ont besoin de carburant pour marcher, et ce carburant, c'est de la nourriture :)
3. les changements vont te frapper d'un coup sec et violent. dans les premier mois, c'est réversible aussi, mais un paquet de changements vont arriver (si jamais, on l'espère!!) et plusieurs gars trans sont satisfaits ^^
je ne suis pas le meilleur à donner des conseils, mais j'espère que ça aide un peu 😭 je te souhaite absolument le meilleur, tu es courageux pour avoir come out ici 🫶🏻
ZombaAppliqué10
il/lui
Salut @SoleilRéaliste16 💙Merci beaucoup pour ton message, ça m’a vraiment touché et aidé. Tes conseils sont super utiles, et ça m’a rassuré de lire quelqu’un qui comprend ce que je ressens. Je vais prendre ton conseil à cœur et avancer à mon rythme.Merci encore pour ta gentillesse et ton soutien 🫶—
TempêtePatient2
il/lui
Salut, j'espère que ça va :)
Pour ton problème de coming out, je vais me baser sur l'expérience de mon ami (ftm). Tout ce que je peux te dire c'est que ton coming out, tu ne le dois à personne, ne te sens pas "obligé". Le meilleur moyen est d'en parler à quelqu'un que t'es sûr (ou presque) qu'il va bien réagir, ça va te mettre en confiance. Mon ami m'a confié que le fait de l'avoir dit pour la première fois et d'être accepté lui a donné du courage pour la suite. So essaie avec un.e ami.e pour un premier si tu n'es pas sûr de tes parents.
Parlant d'eux, si tu es certain qu'ils vont mal réagir, mieux vaut ne pas leur dire, crois-moi. Je comprends le sentiment d'honnêteté qui t'habite et c'est très loyal de ta part, mais je te conseille de tâter le terrain et d'installer le sujet de manière positive (la transidentité) avant de leur dire. Les gens ont peur de ce qu'ils ne connaissent pas alors prends le temps d'expliquer, annonce-leur et soit indulgent en acceptant leurs questions également. Je crois que c'est une étape difficile autant pour toi que pour eux. Et dans tous les cas, rien ne presse !
Bon maintenant le truc fun, comment passer ? Je suis un mec cis, so je peux te montrer quelques trucs (il faut bien un peu de solidarité masculine). Pour les cheveux, honnêtement la longueur importe peu, ce qui change tout c'est la coupe. J'ai les cheveux mi-long en wolf cut et je passe bien, l'important c'est que tu tu aimes ta coupe (tu peux chercher sur pinterest "coupes masculines"). Pour ce qui est des vêtements, les joggins gris sont un classique chez nous et ils sont assez amples pour cacher tes formes. Mon ami mettait une brassière de sport serrée et croisait les bras devant lui avant d'utiliser un binder (tu peux en trouver sur plein des sites comme gc2b). Si jamais tu es tanné du baggy, tu peux porter un chandail avec une grosse veste ouverte.
Pour la posture, c'est un peu idiot mais les gars on prend souvent de la place, sois confiant et garde la tête haute et essaie d'éviter de croiser les jambes quand tu t'asseois. Prends l'espace autour de toi. Pour la voix, je sais que ça doit être difficile. En général quand ma voix est weird le matin, he fais un peu de humming (essaie de faire des gammes en humming jusqu'au plus grave que tu peux) et prends de l'eau au cours de l'exercice, après quelques minutes quand tu sens le tout bien installé, pense vraiment à parler du torse et à plus prononcer tes "o" et "u". Et finalement, si tu es out publiquement (si tu le décide, bien évidemment), plus grand monde n'y porte attention, t'es un gars, un point c'est tout.
Désolé pour le paragraphe et la réponse tardive, j'espère que tu as pu trouver un ou deux trucs utiles. Si oui, tu fais ma journée ;)
@TempêtePatient2
FleurdeselPassionné11
elle/elle·13 ans
Hey!! Déjà, c'est super courageux de ta part de nous en parler. Je suis pas trans, mais j'ai un ami qui l'ai alors je vais faire de mon mieux. T'es pas nécessairement obligé de le dire à tes parents si t'es pas à l'aise. Moi j'pense qui faut que tu le dise à une personne en qui tu as confiance et que tu sais ne va pas te juger. (ex : meilleur(e) ami(e) ou ami(e) duquel tu es proche et en qui tu as confiance)
Sinon, pour ta question de comment tu devrais faire pour être plus "masculin", honnêtement, fais comme toi tu as envie pour te sentir bien. Si tu te sens mieux en changeant ta voix, en te coupant les cheveux et en t'habillant différement, tant mieux pour toi! Si c'est autre chose, c'est pas grave non plus. Trouve comment toi tu te sens bien et après ce que les gens en pensent, c'est leur problème.
J'espère avoir pu t'aider (même un minimum) Courage pour la suite. T'en es capable!
ZombaAppliqué10
il/lui
Merci pour ta réponse détaillée @TempêtePatient2, ça me rassure beaucoup de voir que tu prends le temps. Ça me donne des idées concrètes pour la coupe de cheveux, les vêtements et même pour la voix. Je trouve ça encourageant de voir que ton ami a réussi son coming out et que ça l’a aidé. Ça me motive un peu plus à réfléchir à comment et quand je vais le faire.