Mon amitié fusionnelle ?

avatar

SushisAudacieuse3

elle/elle

8m

J'arrête pas de voir des gens sur internet se vanter qu'ils ont la meilleure amie du monde. Ils peuvent tout lui dire, tout faire sans jugement, vivre avec elle et ne pas avoir peur qu'elle raconte tes secrets.

Malheureusement, j'ai des amies mais je les trouve un peu immature.

Il parrait que je suis trop "sage" pour mon âge et je trouve mes amies un peu bébé.

Je ne peux pas garentir aucun jugement quand je leur parle.

Je ne peux pas leur raconté tout mes secrets.

Je me sens seule.

Et ces horrible parce que je les adore ces filles !! Mais j'aimerais tellement qu'elle cesse de se plaindre à chaque petiti "drama".

Je suis trop dure ?

Réponses

  • avatar

    CibouletteIngénieuse13

    elle/elle

    7m

    Ne t’inquiète pas d’être trop sage! Moi aussi j’étais comme ça! Tant qu’à tes amis… Essaye de leur dire ce que tu pense mais si elle ne veulent rien entendre bah… tant pis pour elles! Elle ont manqué la chance d’avoir une super amie! P.S: La plupart des “ super amitiés” sur les réseaux sont juste des acteurs payés…

  • avatar

    TabouléBavard7 alltheme

    Ado TJ·il/lui

    7m

    Salutt @SushisAudacieuse3!

    Je te comprends, parler de tout ce qu'on veut avec nos ami(e)s c'est toujours quelque chose qui fait du bien. Je ne dirais pas que tu es trop dur, t'as le droit de vouloir pouvoir te confier à tes amis et je comprends ton sentiment. Ça veut pas dire que tes amies sont des mauvaises personnes ça se peut juste qu'ils ont besoin d'un peu plus de temps pour finalement comprendre un peu plus ce qui se passe dans ta vie. Peut-être leur communiquer ce que tu ressens par rapport à ça pourrait leur faire comprendre ce que tu ressens :).

    J'espère que ça t'aides un peu et s'il y a quoi que ce soi n'hésite pas à revenir sur le forum!! Prends soins de toi :))

  • avatar

    CamomilleRassurant4

    elle/elle

    7m

    Salut @SushisAudacieuse3 Je suis désolée pour la longueur, mais j'ai vraiment quelque chose à dire.


    Ce que tu écris résonne intensément avec moi.

    J'allais dire que je te comprends, mais ce n'est pas exacte: Je ne comprends pas toi, mais je me vois dans toi, et je comprends très bien "moi".

    J'ai déjà été à ta place. J'aimais mes amis pour certains de leurs caractéristiques, mais je détestais d'autres. Par exemple, je les trouve immatures quand elles se plaignent pour quelque chose qui, selon moi, est majoritairement de leur faute. Je les jugent quand elles ne considèrent pas toutes les phases d'un problème qui sont pourtant si évidentes à mes yeux. Je les jugent quand nos opinions sont différentes même si je peux également comprendre d'où viennent cette opinion.

    D'ailleurs, moi non plus, je n'ai jamais eu d'ami.e avec qui je peux tout partager. Moi aussi, je me suis sentie seule.

    Je sais que d'autres gens t'ont recommandé de leur en parler. Toutefois, mon opinion diffèrent de la leur.


    Voilà deux suggestions et deux possibilités:


    1. Si tu as encore envie d'être amie avec elles, si tu veux être heureuse quand tu restes avec elles, essaie de te demander "pourquoi est-ce qu'elles disent/faient cela?".

    Par exemple, pourquoi est-ce qu'elles se plaignent? Parfois, ce n'est pas nécessairement ce qu'elles pensent pour de vrai, mais juste une façon de socialiser. Parfois, leurs actions que tu jugent immatures ne sont qu'une de leurs méthodes pour gérer le stress et de se débarrasser des sentiments négatifs. Ce n'est peut-être pas ton cas, mais j'avais réalisé que moi, je manquais d'empathie et de compassion. En réfléchissant davantage aux causes et intentions de leurs actions, j'ai pu mieux cerner ce qui se passe réellement, avoir plus d'empathie et ressentir moins de répugnance.

    D'ailleurs, quand tu te mets à leur place, tu risques de te demander "est-ce qu'elles me voient parfois comme un rabat-joie?" "est-ce que j'ai été gentille avec eux?" "y a-t-il un trait sur moi qu'elles n'aiment pas, mais qu'elles ne m'ont jamais dit?" "est-ce qu'elles sont heureuses avec moi?"

    Quand je me suis posé ces questions, je me rends compte que je n'ai peut-être pas non plus été une amie parfaite. Or, la perfection est inatteignable, voire inexistante. Ai-je essayé, sans même réaliser, de trouver la perfection sur mes amis qui sont des humains condamnés à être faillibles? Alors, je devrais cesser de poursuivre une perfection dans l'amitié et d'embrasser/tolérer des défauts.

    Hélas, vienne la prochain question: puisque par définition, un défaut est un caractéristique qui te dérange, on se demande naturellement "à quel point est-ce qu'il faut tolérer un défaut?"

    À un moment donné, je me suis rendu compte que je n'arrêtais plus de me demander "qu'est-ce qu'un.e ami.e?" et "est-ce qu'on est ami.e.s?" Toutefois, si une personne est réellement heureuse avec un groupe, elle ne devrait pas se poser sans cesse cette question. Note que c'est normal qu'elle apparaisse rarement, mais pas tous les jours. L'humain tend à porter beaucoup d'attention sur quelque chose qui ne va pas bien. Une saine relation ne devrait pas provoquer ce genre de doute sur la relation aussi souvent. Donc, si c'est le cas, c'est parce qu'à quelque part, la personne n'est pas satisfaite de cette relation.


    De là, vienne ma prochaine suggestion:

    2. Parfois, quand tu ne peux plus te mettre en accord avec ces gens, c'est le temps de déposer cette amitié, ou de reconnaître sa superficialité actuelle, puis se tisser de nouveaux liens. Peut-être que vous n'êtes tout simplement "pas aussi amies" que ça.

    En effet, beaucoup sont devenus amis parce qu'ils ont été présents au même endroit, à un âge similaire, avec des intérêts semblables. Ils ne se sont pas rechercher les uns les autres. Ils se sont rencontrés; ils sont devenus amis parce que l'humain est social; ils ont du plaisir ensemble. L'amitié s'est préservé non parce qu'ils se sont parlés coeur à coeur, mais parce que l'amitié est devenu une habitude.

    Cependant, les habitudes parfois disparaissent, et nous changeons en tant que personne.

    De plus, non seulement les intérêts changent, mais peut-être qu'on n'a jamais eu d'intérêts en commun, peut-être que c'est justement à cause qu'on a commencé à réfléchir qu'on a remis en question cette relation, c'est à cause de ça qu'on s'est rendu compte qu'on n'aimait pas tant cette amitié, qu'on était pas si heureuse. les gens changent avec le temps.

    Peu importe la raison, c'est peut-être le temps d'accorder moins d'importance à cette amitié. Je ne veux pas dire que tu dois cesser d'être amies avec elles, mais reconnaître que cette amitié n'est pas aussi profonde et n'a pas besoin d'être si profonde.


    Hélas, faut-il dire aux autres que cette relation n'est pas aussi apprécié et que la raison se trouve dans certaines de leurs actions?

    3. C'est la première possibilité, il y a plusieurs réponses à cette question, mais je me penche plus vers le "NON".

    Qu'est-ce qu'on veut obtenir en leur disant cela? On veut qu'elles changent, n'est-ce pas? Or, est-ce possible? Est-ce que ça vaut la peine? Il ne faut pas surestimer la capacité d'un individu à changer sa personnalité. S'ils font ce qu'ils font, c'est parce qu'ils ne pensent pas que c'est mal. Si tu leur disent que tu n'aimes pas ce qu'ils font, tu es en train de leur demander de changer quelque chose qui n'est pas considéré comme un défaut, tu es en train de leur demander de se changer pour toi. Et j'ai plutôt l'impression qu'ils vont prendre ça mal. Par contre, je t'en prie, garde en tête que je ne suis qu'une étrangère qui ne les connais pas, et c'est toi qui les connais.

    En effet, oui, des fois on change soi-même pour les autres. Or, dans une relation, que ce soit amour ou amitié, la quantité de soi-même qu'on peut changer est fortement limitée. Généralement, une bonne relation nécessite que les deux personnes sont en accord sur 60% des choses, chaque personne modifie 10% de soi-même et tolère 20% de différence. Est-ce que tu veux que leurs plaintes fassent partie de ce 10% qu'ils changent? ou est-ce que tu veux que ce soit dans le 10% que tu tolères? ou encore, penses-tu pouvoir changer toi-même?

    Si tu ne vois pas comment ce problème peut entrer dans ce 10%, c'est peut-être un signe que cette amitié n'est pas aussi solide.



    Bref, peut-être que dans le futur, elles vont changer, mais pour le moment, tu as grandi un peu plus vite qu'elles. Tu es en avance dans le Temps comparée à elles. Tu peux choisir de les attendre dans ton Temps (#1), accepter votre éloignement et chercher des gens dans le même Temps que toi (#2), les tirer vers ton Temps (#3).

    Note que le Temps est une voie à sens unique; on ne peut plus reculer.


    En espérant que ma réponse ait pu te donner quelques pistes,

    Bonne journée

  • avatar

    SushisAudacieuse3

    elle/elle

    7m

    Merci pour toute vos réponses constructive !

    J'y réflechie fortement !

    @CamomilleRassurant4 Merci d'avoir pris le temps de répondre j'ai matière à réflexion désormais.

  • avatar

    KetchupÉlégant15

    elle/elle·18 ans

    7m

    Inquiète toi pas j’ai 17 ans et j’ai la même impression je n’ai pas d’amie avec qui je suis fusionnelle simplement des amis et ça peut me manquer parfois mais inquiète toi pas on va finir par être correct

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    SorbetAdorable6

    elle/elle

    16h
    Des moments plus difficiles...

    Allô 🫶

    Je suis une jeune femme de 17ans dernièrement opérer au genou et à la jambe.

    En Juillet 2024, j'ai eu un accident de travail. Ma chirurgie est dû de mon accident de travail. J'ai fait une subulaxion de la rotule du genou avec fragment osseux et des ligaments qui ont perdu leur efficacité. Après 1an ½ j'ai été opérer : greffe de ligament + réaligner ma jambe avec plaque et vis au tibia + "serrer" un autre ligament au genou qui était trop lousse.

    Depuis ma chirurgie , je trouve ça vraiment difficile. J'ai la jambe droite dans une atelle qui est (TRÈS) lourde, je n'ai pas de force dans ma jambe et des bleus ÉNORME. Ce que je trouve difficile c'est de ne plus être aussi autonome... je ne peux pas aller a la salle de bain si j'ai un pipi pressant à 2h du matin... je dois réveiller un membre de ma famille pour qu'on m'aide. Je suis une personne qui a son permis. Aussi, vu que je suis seule à la maison avec ma grand maman ( ♡ ) le jour dans la semaine, bin je me sens mal de lui demander de m'aider a me lever ou de m'assir car elle a mal a son dos et elle se fait mal en m'aidant... ou encore , j'ai terminé mon sec 5 en juin et je suis sensé être au cégep mais malheureusement je n'ai pas pu m'inscrire car ma convalescence est trop long et une session au cegep sa coûte cher et dernièrement la vie bin ... c'est cher hein ? C'est juste des trucs banale je sais , mais câline c'est difficile... j'ai hâte de faire autre chose que regarder la TV et dormir... J'ai hâte aussi de reprendre mon auto et aller voir mes amies qui habitent tous loin de ma maison... je suis la seule avec son permis donc c'était plus facile pour être avec mes amies...

    Je sais qui a des problèmes plus importants que ça et j'en suis consciente. J'avais juste envie de parler a un/des inconnus qui me connaissent pas car j'en parle pas a ma famille que je trouve sa compliquer et difficile. J'aime mieux ça quand je connais pas la personne à qui je m'adresse


    *** Sinon , avez-vous des idées de choses a faire pour ce changer les idées ?

  • avatar

    RoseOptimiste7

    elle/elle

    18h
    Sugar mommy

    Une personne sur discord m’a demandé d’être son sugar baby, j’ai 17 et nais pas encore répondu et j’aimerais bien avoir un avis, je suis entrain de considérer mais avec des règles pour ne pas me faire blackmail, ne pas montrer ma face dans aucune photo, attendre d’avoir 18 et avoir son nom au complet pour voir si elle a un record criminel nulle pars, je sais, sais vraiment pecho mais je n’y vais pas dedans aveugle avec ses règles au moins et je pourrais avoir 1200$ de plus par mois et pouvoir payer le vétérinaire pour mon chat sans me faire publier nul part et si ses cheloux et la situation devient mauvaise je pourrais partir sans lien à moi, avis honnête recommandé!! Merci encore

  • avatar

    ThéPolyvalent1

    il/lui

    21h
    rupture

    je vient de me séparer et j'arrive plus a dormir et j'évite mon ex sans arret et en plus de me rendre heureuse c elle qui me donnais la joie de vivre et qui embelissait mes journées. J'ai besoin d'aide

  • avatar

    GingembreAmusé1

    elle/elle

    23h
    comment ? ( les garçon vous êtes bien venu )

    Salut depuis quelque temps j'aime beaucoup un garçon qui va à la même école que moi il est plus vieux mais on est dans la même orchestre on a le même tempérament et on joue tout les 2 du piano bref je l'aime . Mais le problème c'est que je ne sais pas du tout comment aller le voir ou lui parler si je le regarde et qu'on fait du eyes contact ( et tout les technique qu'on voit dans les vidéo) j'ai peur qu'il s'en rendre compte et qu'il me trouve bizarre ou juste que je ne lui plait pas comme fille ou qu'il ne veut rien savoir de moi et qu'il m'a jamais vue bref je sais plus quoi faire. comment je fais pour qu'il porte attention à moi sans être bizarre ?