J'ai un kick sur un tsa et jsp comment m'y prendre
LavandeAttentive2
elle/elle·14 ans
J'ai un kick sur un garçon depuis le début de l'année et je le connais depuis la primaire. Je lui est beaucoup parler et on est même devenu amie. Il le sait que j'ai des sentiments pour lui d'ailleurs il m'a même donner 2 câlins et j'ai la chance de pouvoir poser ma tête sur son épaule dans le bus. M ais ce n'est pas ça le problème. C'est plutôt qu'il est tsa (asperger) et parfois je ne comprend ses comportements et parfois il n'aime pas ce que je fais donc il ne me parle plus pendant des jours. Donc, j'aimerais avoir de l'aide pour savoir comment agir avec lui pour ni le blesser ni lenerver. Si vous avez des connaissances sur ce sujet pour m'en parler donner moi des explications et des détails s'il vous plaît et merci.
Dernières publications
Liste de discussions
-
NuageSincère15
elle/elle·15 ans
6hEn ligne, mais pas de réponses...Salut !
Enfait, j'ai un crush depuis un petitt bout. Puisque c'est les vacances de Noël, je m'ennuyais de lui. J'ai alors décidé de lui écrire en lui demandant comment vont ses vacances de Noël. Il était en ligne à ce moment. Il m'a répondu qu'il allait bien er m'a demande à moi. Ensuite, je lui est répondu que oui. Après-cela, il a arrêté de me répondre même si je voyais qu'il était encore en ligne... ça ma vrm rendu frustrée. J'en ai parlé à une de mes amies et elle ne savait pas plus pq. C vrm weird, car je suis pas pal sûre que mon crush est réciproque. Par contre, il le montre jamais par écrit.
Qu'est-ce que je devrais faire ? Attendre qu'il me réponds ou lui envoyer un autre message. C embêtant, car je ne veux pas paraître insistante.
Et aussi à chaque fois que j'ai essayé de lui parler par message mon internet boguait ou coupait... 😭😭 C arriver deux fois pendant que je lui parlais et à cause de ça des message de lui et de moi se sont effacés. Et j'ai pas compris pq. 😭
-
NuageSincère15
elle/elle·15 ans
17hEst-ce que c normal ?Est-ce que c normal que ça fasse peur quand tu commence à tomber en amour ? C'est excitant, mais à la fois effrayant... et ça m'est jamais arrivé donc c très nouveau tout ça pour moi.
-
SushisAudacieuse3
elle/elle
1jJe suis fière de moi !La plupart du temps ici, je vois des gens racontés les soucies de leurs vies. C'est normal c'est l'utilité première du Forum. Mais pour être honnête ça me ferais plaisir de lire les fiertés ou les beaux évenements d'autruis ici. Je commence j'ai eu un très beau bultin et j'ai trouver le courage de parler de mes problèmes à ma mère. C'est tellement libérateur je vous encourage à faire de même !
Maintenant quelle sont les bons moments de votre année 2024 ???
😊
-
CouscousTolérant10
Préfère ne pas répondre
1jJugent toujoursMes parents jugent toujours tout le monde et ça m’énerve. Ils disent toujours des commentaires méchants ou moqueurs sur les autres et ils le font juste pour s’amuser.
Ils sont ouverts d’esprit, mais ils ont beaucoup de préjugés. Ex : un garçon qui aime le rose est gay et est féminin. Si ils se la fermaient, je m’en fiche complètement qu’ils croient en ces stéréotypes, mais ils jugent toujours les gens. C’est toujours des stéréotypes que je trouve très irrespectueux (parfois sexiste, raciste, etc) donc depuis des années j’essaye de les défaire et de leur expliquer de plein de façon différentes et ils refusent de comprendre. On peut pas passer 15 minutes dans un espace public sans un commentaire comme « ce gars est clairement gay ». La manière qu’ils le disent est toujours avec un thon moqueur, méchant ou je sais tout et j’ai toujours raison. Quand je leur demande pourquoi ils sont convaincus qu’il est gay, ils me répondent « bah c’est évident, regarde le » ou « quel genre de gars normal (ils veulent dire hétéro) aime le rose? » (il y a pas vraiment de raison) après je leur dit « c’est pas parce qu’il aime le rose qu’il est forcément gay » et ils me disent « rose c’est fille donc il est gay » après je leur donne des exemples avec d’autres sujets ex : fille garçon manqué pas automatiquement égale à lesbienne, aime le rouge pas en lien avec aimer la nourriture chinoise ou indienne, etc et ils me disent toujours que ça s’applique pas à ça ou que c’est pas pareil peu importe l’exemple ou ce que je dis.
Quand ont a une discussion sur ça, on fini toujours la journée sans se parler ou en s’envoyant promener.
J’ai essayé d’ignorer et rester à l’écart mais j’arrive pas. Quand je demande de changer de sujet, ils disent que je suis plate, rabat-joie, etc et ils me traitent comme si j’avais commis un crime. Quand je leur explique que c’est irrespectueux ils disent que j’exagère. Quand je leur fais une remarque semblable dans un autre contexte pour leur faire comprendre que c’est irrespectueux, ils me chicane parce que c’est irrespectueux. Même si je leur fais le même commentaire sexiste qu’ils ont fait à quelqu’un, quand c’est moi, c’est sexiste, irrespectueux, méchant, mais quand c’est eux c’est complètement valide et ils ont raison sur toute la ligne.
Ils n’ont pas de logique, mais c’est mes parents donc je les aime, mais ils m’énerve tellement quand je suis avec eux. Quand je les entends critiquer, je me sens horrible, mal, une partie de moi les haïs, j’ai envie de les étrangler, de leur couper la langue ou de leur coudre la bouche pour qu’ils se la mettent en veilleuse. Quand je leur explique que leur comportement me fait me sentir mal, ils se la ferment et me provoque, se comportent comme des victimes, martyrs ou les deux en même temps donc je me sens encore plus mal et leur dit d’arrêter.
je ne sais plus quoi faire.
Réponses
TempêteComique10
Ado TJ·elle/elle
Heyy @LavandeAttentive2, je trouve ça très gentil de ta part de vouloir t'adapté pour mieux agir avec lui.
Je n'ai pas trop de connaissance sur le sujet, mais je penses que juste d'avoir de la patience et être attentive sa aide déjà beaucoup. Tu pourrais essayer de lui parler lentement et clairement sans lui dire pleins de choses à la fois. La communication est tjrs utile s'il n'aime pas quelque chose que tu fais essaye de comprendre pk il n'aime pas ça ou genre cmt il aurait voulu que tu fasses les choses.
Soit patiente avec ses comportements et je penses que tout ira bien n'hésite pas si tu as d'autre inquiétude sur cela ou sur autre chose :)
Arc-en-cielFestive1
Ado TJ·elle/elle·18 ans
Coucou @LavandeAttentive2 !
J'espère que tu va bien :)
Je peux comprendre que cette situation peux être assez difficile à cerner.
J'aime beaucoup ta curiosité face à une nouvelle connaissance. Personnellement je ne m'y connais pas énormément sur le sujet mais tu peux toujours aller voir la TES de ton école et en discuter avec elle :) Ou tout simplement un professionnel autre!
Malgré cela, si tu désire en lire davantage pour t'instruire par toi-même tu peux aller visiter le site du CHU Sainte-justine; https://www.chusj.org/fr/soins-services/T/Trouble-du-spectre-de-l-autisme/Outils-et-conseils/La-communication
J'espère avoir pu t'aider :)) Passe une belle soirée xox
AbeilleContente1
elle/elle·16 ans
Heyy!!! J'ai 16 ans et jai été diagnostiquée avec un tsa quand javais 5 ans et je comprends ce que tu racontes, je sais que mes proches doivent faire des efforts pour essayer de comprendre mes comportements et s'adapter à moi et sérieux, le fait que tu veuilles faire la même chose c'est super. je ne peux pas parler pour lui parce que chaque personne autiste est différente et n'aime pas les mêmes choses, mais je peux te parler de moi.
Je sais comment je me frustre quand les choses ne sont pas faites d'une certaine façon, que certains sons, comportement me font devenir rouge de colère très rapidement, mais je sais aussi que c'est compliqué pour beaucoup de personne autistes de communiquer ses besoins, de comprendre ses émotions et celles des autres.
Parfois je vais sentir un trop plein de stimulis et me déchager complètement sur quelqu'un que jaime. Mon cerveau est comme en surchage et tout ce qui se passe autour de moi est de trop. L'autisme est caractérisé en partie par la réponse aux stimulis, le cerveau est comme toujours attentif à tout ce qui se passe, ce qui fait qu'après une longue journée il est comme fatigué, en plus des difficultés sociales qui demandent un effort considérable. L'école c'est l'enfer, il y a du bruit tout le temps, du monde partout, tu dois parler tout le temps, essayer d'avoir l'air ok, te concentrer sur le cours, penser à tes affaires, répondre aux questions. Tout ça, c'est tellement lourd pour moi que je fais l'école à la maison maintenant. donc imagine ce sentiment, d'irritabilité, de fatigue accumulée, il devient plus facile de jeter tout ce qu'on sent sur la personne en face, parce que, à un moment, un simple coup de coude accidentel, c'est trop, c'est le petit souffle qui fait tomber le château de cartes (je suis très fière de ma métaphore).
Pour moi l'autisme, ça vient avec son lot de difficultés qui demandent un effort extrême à essayer de les compenser. On a comme un niveau d'énergie limité, une limite à ce qu'on peut recevoir, c'est pour ça qu'on a tendance à adopter des comportements répétitifs sécurisants et des routines, parce que sinon, c'est trop lourd, on est trop surchargé. Pour moi ça veut dire, me préparer dans le même ordre tous les matins, manger souvent les mêmes repas, écouter les mêmes films, les mêmes musiques et aussi être complètement déstabilisée quand il y a un changement d'horaire soudain, quand il y a un grand changement (se couper les cheveux par exemple). Souvent, je ne suis même pas en colère contre la personne sur qui je me défoule, mon cerveau est trop surchargé et il faut que ça sorte.
Pour ce qui est de la communication, quand il te "ghost", entre toi et moi, c'est VRAIMENT pas la meilleure façon de régler un conflit. Il reste coincé avec sa colère et toi tu te sens mal... pas gagnant comme solution et surtout, pas un comportement saint. Un problème récurrent dans l'autisme c'est les difficultés de communications, de compréhension des émotions (des autres et les siennes). Peut-être qu'il ne sait pas comment il se sent, peut-être qu'il ne sait pas comment mieux agir, peut-être qu'il n'a pas réalisé comme ça te fais sentir, je ne le connais pas. Alors même si c'est difficile, tu peux lui demander de t'expliquer comment il se sent, pour que tu puisses mieux comprendre et agir en conséquence. Ça se peut qu'il refuse et c'est correcte que ça puisse te frustrer, ou que ses réponses ne répondent pas à tes attentes. Tu peux aussi parler de comment ça TE fait sentir, mais sache que tu as le droit de vouloir qu'on te traite mieux. Je comprends ta déception et même si tu comprends mieux son comportement, ça n'excuse pas que ce n'est pas saint de t'éviter comme ça.
J'espère que ce message t'aura aidé et que mes explications sont claires!
CamomilleSympathique13
elle/elle·13 ans
tkt tante ta chance