Je dois rester amie?

PâtesTenace7

elle/elle

1m

Depuis quelque temps, une de mes amis est toxic avec nous. Il y’a quelques année, elle a arrêter de parler à une de mes amies parce qu’elle était fâcher après elle pour un costume d’Halloween. On trouvais toutes ça vrm intense pour rien et depuis cette “chicane” la elle est de pire en pire. Par exemple, elle nous juge souvent quand on est “gênant”, elle priorise des gars à nous, elle nous fait des regards bizarre, elle exagère les situations quand on a des malentendus avec elle (elle a été raconter à plusieurs personnes que mon ami l’avait traiter de nom alors que c’était faux) ou encore elle est fâchée après nous pour rien (une fois elle était fâchée parce que moi et mon amie s’était mis en équipe pour un travail en classe).

L’annee passer on lui a fait comprendre qu’on aimait pas son comportement et on voulais qu’elle change. Pour quelques mois elle était correct. Mais récemment c’est devenue pire qu’avant. On est trois de mes amis dans ma classe cette année, dont elle. Je suis très souvent rejeter des deux à cause d’elle. Elle parle presque just à mon autre amie et est souvent dos à moi quand on fait des travaux à trois, même une de mes prof se sent mal pour moi.

Bref, elle m’a aussi traitée de nom quand que je l’ai pas attendue pour aller manger (et pourtant elle ne m’attend jamais). Elle a aussi commencer a aller à des party avec une autre de nos amis. Depuis qu’elles on été à un party, elles parlent just de ça. C’est toute leur personnalité et elles on même décider de manquera fête de notre amie pour aller à leur party. En plus, des gens de leur party nous ont dit qu’ils aimaient pas leur présence.

Mon problème est donc qu’avec mes amis, on aimerait la “drop” comme on lui a déjà dit qu’on aimait pas son comportement et qu’elle continue. Le seule problème c’est que si jarrette d’être amie avec elle, en classe je vais être seule. Je sais très bien que si je lui parle plus, mon autre amie dans notre trio vas être influencer par elle. Et si je décide de lui en parler avant, elle ne vas pas le prendre au sérieux ou vas aller le dire à “mon amie”. Je suis amie avec personne d’autre dans ma classe et je pense sincèrement qu’il n’y a pas vraiment d’amitiés possible avec mes autres camarades. Donc je suis coincée, je ne veux pas être seule dans ma classe mais je suis tannée d’être amie avec elle.

Réponses

RosePonctuel4

elle/elle·17 ans

1m

Salut!

Je te comprends tellement! En toute transparence, il m'est arrivé une situation similaire dans le passé, alors j'aimerais te donner mon avis là-dessus :)

Définitivement, je constate que ça ne semble pas être une véritable amie avec les actions qu'elle commet. Je suis d'accord que vous n'avez pas à subir ses mauvais comportements envers vous. C'est vraiment mature d'avoir essayé de lui en parler. Si elle n'a pas réellement changé positivement ensuite, malheureusement c'est qu'elle ne semble pas autant dévouée à votre amitié que vous l'étiez envers elle.

Alors premièrement, je crois que tu ne devrais pas influencer ta décision uniquement selon ta classe. Je sais que c'est un élément important et que ça va influencer certains travaux d'équipe et tout. Cependant, à mon avis, si tu ne te sens pas bien en sa présence dans ton groupe d'ami(e)s, je suis certaine que tu trouveras d'autres moyens en classe pour combler l'absence de ton trio durant les cours.

Si je fais un lien avec mon expérience passée; j'avais aussi une crainte à l'idée de ne plus avoir d'ami(e)s dans ma classe. Ce que j'en ai appris: mieux vaut être seule que mal accompagnée ;) Travailler seule me permet de mieux me concentrer, perso! S'il y a des travaux d'équipe, tu peux te placer avec des gens qui ne sont pas forcément tes amis, mais avec qui tu t'entends bien, par exemple :) Puis, si tu te sentais déjà plus vraiment à ta place dans votre trio de classe, selon moi c'est seulement penser à ton bien-être de te retirer de cette situation inconfortable.

Donc, vous pourriez simplement expliquer à la fille qu'elle ne respecte plus vraiment les valeurs de votre groupe d'ami(e)s. Si ton amie de classe qui était avec elle se pose des questions, tu pourras lui expliquer à ce moment-là. Si elle décide de ne pas comprendre et de rester un duo avec l'autre fille, je crois sincèrement que c'est sa décision et que tu ne devrais pas t'en faire avec ça. Tu auras fait ta part des choses en éloignant quelqu'un que tu ne considérais plus comme ton amie de ton entourage, car elle ne vous rejoignait pas par ses actes. La réaction de ton autre amie, c'est elle qui la décidera, mais tu auras le mérite d'avoir pensé à toi dans tout ça :)

Pour conclure, je crois que tu ne devrais pas t'imposer de rester amie avec quelqu'un qui ne te respecte visiblement pas à ta juste valeur. Tu mérites des amitiés qui t'apportent du bonheur, pas l'inverse ;) Tu es capable!

J'espère avoir pu t'aider, bonne chance pour la suite! xx

SoleilTalentueux8 alltheme

Ado TJ·il/lui·19 ans

1m

Salut @RosePonctuel4

On voulait te remercier pour ta réponse si impliqué et dévoué qui je suis sûr a grandement aidé cette personne. :)

Merci d'avoir mit autant d'effort dans cette réponse, reviens quand tu veux sur le forum pour à ton tour nous partager ce que tu vis, si jamais le besoin se fait ressentir. :)

Dernières publications

Liste de discussions

AnethAttentif8

elle/elle·17 ans

1j
    Mauvaise expérience

J'ai déjà faites ma première fois et srx c'était affreux! Ø dé préliminaires, direct dans l'action. Le gars était pas attentif pis il en avait rien à faire de mon plaisir perso. Il a finis pis cho bye. Ça m'a juste donné une mauvaise expérience et mm si j'ai envie d'avoir des relations sexuelles j'ai peir que le prochain face la mm affaire.

SoleilRéaliste16

il/lui·16 ans

3j
    je suis fier de vous :D

pour tout le monde qui a traversé cette semaine d'examens finaux, pour tous ceux qui ont survécu jusque là, bravo !! on est à un jour des temps des fêtes, vous pouvez finalement vous reposer :)

allez, on a le jour zéro de demain, puis quoi? le 20 décembre et c'est fini !! cette semaine n'est pas encore finie, on se donne le max pour demain et après demain, puis on est en vacances et vous pourrez finalement dormir

bon temps des fêtes tout le monde :D

SushisAudacieuse3

elle/elle

3j
    Je bousille ma vision des relations ???

Coucou !

Je suis une mordue de lecture !! J'adore lire et écrire un passe-temps étonnant pour les jeunes de mon âges. Je lit donc des livres un peu plus "mature" et "Dark" parce que ils sont plus long et intéressants.

Ça ma jamais trop déranger mais j'ai vue la vidéo d'une fille qui fait des études en psychologie qui explique l'importance de suivre l'âge de lecture d'un livre. Elle dit que certaine romance comportant du "toxic" présenter à un jeune public peuvent altéré leurs visions de ce que c'est être en relation et le respect mutuelle.

J'ai bien aimer sa vidéo asser bienveillante et là je me suis full remis en question...

Je suis parfaitement capable de reconnaître le toxique dans mes lectures et je ne le tolère pas. Mais quand même j'ai soudainement peur que certain truc que je visualise comme "normal" ne le son pas du tout !!

Je bousille ma vision de l'amour ??

Sushis

VolleybalRassurante1

elle/elle·14 ans

3j
    Je ne sais pas quoi faire

J'ai une amie que je connais depuis environ 2 ans. Elle se mutile et elle as essayé de s'enlever la vie plusieurs fois avant et après s'être rencontré. La plus récente c'était au début de l'année (septembre ou octobre j'me souviens pas). Elle n'était pas venue à l'école pendant une semaine. Dans le passé, elle s'est fait frappée par sont père et a été agressée sexuellement à l'âge de huit ans. Je ne sais pas quoi faire. J'ai d'autres ami(e)s qui me font des confessions et ça commence à me peser sur le cœur et dans la tête à moi aussi. Je n'ai pas envie de leur dire, car je suis une des seules personnes sur qui ils peuvent compter. J'ai besoin d'aide.