Je dois rester amie?

PâtesTenace7

elle/elle

17j

Depuis quelque temps, une de mes amis est toxic avec nous. Il y’a quelques année, elle a arrêter de parler à une de mes amies parce qu’elle était fâcher après elle pour un costume d’Halloween. On trouvais toutes ça vrm intense pour rien et depuis cette “chicane” la elle est de pire en pire. Par exemple, elle nous juge souvent quand on est “gênant”, elle priorise des gars à nous, elle nous fait des regards bizarre, elle exagère les situations quand on a des malentendus avec elle (elle a été raconter à plusieurs personnes que mon ami l’avait traiter de nom alors que c’était faux) ou encore elle est fâchée après nous pour rien (une fois elle était fâchée parce que moi et mon amie s’était mis en équipe pour un travail en classe).

L’annee passer on lui a fait comprendre qu’on aimait pas son comportement et on voulais qu’elle change. Pour quelques mois elle était correct. Mais récemment c’est devenue pire qu’avant. On est trois de mes amis dans ma classe cette année, dont elle. Je suis très souvent rejeter des deux à cause d’elle. Elle parle presque just à mon autre amie et est souvent dos à moi quand on fait des travaux à trois, même une de mes prof se sent mal pour moi.

Bref, elle m’a aussi traitée de nom quand que je l’ai pas attendue pour aller manger (et pourtant elle ne m’attend jamais). Elle a aussi commencer a aller à des party avec une autre de nos amis. Depuis qu’elles on été à un party, elles parlent just de ça. C’est toute leur personnalité et elles on même décider de manquera fête de notre amie pour aller à leur party. En plus, des gens de leur party nous ont dit qu’ils aimaient pas leur présence.

Mon problème est donc qu’avec mes amis, on aimerait la “drop” comme on lui a déjà dit qu’on aimait pas son comportement et qu’elle continue. Le seule problème c’est que si jarrette d’être amie avec elle, en classe je vais être seule. Je sais très bien que si je lui parle plus, mon autre amie dans notre trio vas être influencer par elle. Et si je décide de lui en parler avant, elle ne vas pas le prendre au sérieux ou vas aller le dire à “mon amie”. Je suis amie avec personne d’autre dans ma classe et je pense sincèrement qu’il n’y a pas vraiment d’amitiés possible avec mes autres camarades. Donc je suis coincée, je ne veux pas être seule dans ma classe mais je suis tannée d’être amie avec elle.

Réponses

RosePonctuel4

elle/elle·17 ans

16j

Salut!

Je te comprends tellement! En toute transparence, il m'est arrivé une situation similaire dans le passé, alors j'aimerais te donner mon avis là-dessus :)

Définitivement, je constate que ça ne semble pas être une véritable amie avec les actions qu'elle commet. Je suis d'accord que vous n'avez pas à subir ses mauvais comportements envers vous. C'est vraiment mature d'avoir essayé de lui en parler. Si elle n'a pas réellement changé positivement ensuite, malheureusement c'est qu'elle ne semble pas autant dévouée à votre amitié que vous l'étiez envers elle.

Alors premièrement, je crois que tu ne devrais pas influencer ta décision uniquement selon ta classe. Je sais que c'est un élément important et que ça va influencer certains travaux d'équipe et tout. Cependant, à mon avis, si tu ne te sens pas bien en sa présence dans ton groupe d'ami(e)s, je suis certaine que tu trouveras d'autres moyens en classe pour combler l'absence de ton trio durant les cours.

Si je fais un lien avec mon expérience passée; j'avais aussi une crainte à l'idée de ne plus avoir d'ami(e)s dans ma classe. Ce que j'en ai appris: mieux vaut être seule que mal accompagnée ;) Travailler seule me permet de mieux me concentrer, perso! S'il y a des travaux d'équipe, tu peux te placer avec des gens qui ne sont pas forcément tes amis, mais avec qui tu t'entends bien, par exemple :) Puis, si tu te sentais déjà plus vraiment à ta place dans votre trio de classe, selon moi c'est seulement penser à ton bien-être de te retirer de cette situation inconfortable.

Donc, vous pourriez simplement expliquer à la fille qu'elle ne respecte plus vraiment les valeurs de votre groupe d'ami(e)s. Si ton amie de classe qui était avec elle se pose des questions, tu pourras lui expliquer à ce moment-là. Si elle décide de ne pas comprendre et de rester un duo avec l'autre fille, je crois sincèrement que c'est sa décision et que tu ne devrais pas t'en faire avec ça. Tu auras fait ta part des choses en éloignant quelqu'un que tu ne considérais plus comme ton amie de ton entourage, car elle ne vous rejoignait pas par ses actes. La réaction de ton autre amie, c'est elle qui la décidera, mais tu auras le mérite d'avoir pensé à toi dans tout ça :)

Pour conclure, je crois que tu ne devrais pas t'imposer de rester amie avec quelqu'un qui ne te respecte visiblement pas à ta juste valeur. Tu mérites des amitiés qui t'apportent du bonheur, pas l'inverse ;) Tu es capable!

J'espère avoir pu t'aider, bonne chance pour la suite! xx

SoleilTalentueux8 alltheme

Ado TJ·il/lui·19 ans

15j

Salut @RosePonctuel4

On voulait te remercier pour ta réponse si impliqué et dévoué qui je suis sûr a grandement aidé cette personne. :)

Merci d'avoir mit autant d'effort dans cette réponse, reviens quand tu veux sur le forum pour à ton tour nous partager ce que tu vis, si jamais le besoin se fait ressentir. :)

Dernières publications

Liste de discussions

LapinAmbitieux1

elle/elle

8h
    diagnostique

Sa fait plusieurs mois que je me demande si je suis autiste (j'ai fais quand meme assez de recherche sur l'internet). J'ai peur de le dire a mes parents pis je suis pas en age d'aller voir un medecin sans que mes parents le savent.. j'ai aussi ma meilleure amie qui ma deja demandé si je l'étais sans jamais l'avoir mentionné; qu'est-ce que je fais..?

SorbetÉpatant16

il/lui·14 ans

10h
    Un coup de foudre

À mon école j'ai commencé à faire du parascolaire avec une de mes amis et il ya pas longtemps elle avait rencontré une personne qui invite devenu une de ses amis car elles prennent le même bus et l'amie de mon amie es très belle, gentille, discrète, drôle et on se parle un peu mais quand on se parle on a une bonne alchimie bref... Je trouve que nous nous ressemblons beaucoup au niveau du psychologique et je voudrais lui demander à sortir avec mais j'ai peur qu'elle me dise NON et que mes amis se moquent car eux n'éprouve pas vrm de sentiments amoureux et aussi ce serait une de mes premières relations amoureuses dont je ne sais pas trop quoi faire😢

SorbetCalme11

Préfère ne pas répondre

11h
    Mon père...

Mon père n'est surement pas la meilleure personne sur terre et cela mes amies en son au courant. Malheureusement a chaque fois que quelle en on (mes amies) a l'occasion de me gosse avec mon et cela je leur est dit que sa me dérangeais les remarque quelle font sur mon père mais malheureusement elle contenue. Donc si quelle qu'un a une idée de comment je pourrais leur faire comprendre que cela me dérange svp je prend tous vos idée.

SorbetCalme11

Préfère ne pas répondre

11h
    Père acholique

Salut, je sais pas comment le dire mais mon père est acholique et cela me fait du stress d'aller chez lui et se serait pour savoir si se serait possible d'avoir des techniques pour ne pas y aller au d'autre chose. Déjà que je vois mon père une fin de semaine sur deux puisqu'il habite a deux heure de chez ma mère et aussi oui il a garder la maison mais ma mère voulait le plus habiter loin de lui et donc il a dit je ne veut plus les nous voir(moi et ma sœur) .Environ trois ans plus tard il est venu réclamer une garde partiel et ma mère elle même me dit de faire attention a moi quand je vais chez lui. Donc si possible d'avoir des technique pour géré mon stress sur lui.