Sexisme??

avatar

SkiFidèle13

elle/elle·14 ans

3m

Allô,

Enfaite je suis dans un programme soccer à l’école que je fréquente, et récemment mon coach a annoncé un match. Il faut savoir que l’équipe est mixte et qu’elle comporte 11 garçons et 2 filles seulement. Et donc, le coach nous dit que le niveau est très fort et donc qu’il faudra se préparer il dit aussi qu’il amènera les garçons de l’équipe de secondaire 4. Le problème est que à la fin de cette belle annonce il dit exactement “Étant donné que c’est du haut niveau contre qui vous allez jouer je vais seulement emmener les garçons, les filles vous resterez à l’école” Le problème avec cela c’est que ce n’est pas vrai que “Nous les filles” on pas a moins de talents que les garçons la seule raison pourquoi il ne nous emmène pas c’est parce que nous sommes de filles. Car si c’est parce que nous avons véritablement moins de talents il doit littéralement tasser 4 autres gars mais non il ne l’a pas fait.


Après la séance j’ai tout de suite écrit un message à mon coach pour lui parler, puis nous avons eu une discussion dans son bureau, pour voir si c’était un mal entendu et pour qu’il comprenne MON point de vu. Mais il ne m’écoutait pas il ne faisait que parler et il n’écoute pratiquement pas ce que j’avais à dire. Ses explications fut “Les présences pour le matchs sont déjà prises ou nous ne sommes pas une équipe nous sommes un groupe et donc je me réserve le droit de tasser les filles”

Je trouvais cela injuste car nous ne sommes que 2 filles et cela prends 5 mins dire à nos profs que nous ne serons pas là… En plus s’il avait dit par exemple: “Étant donné que c’est du haut niveau je vais tasser toute les personnes noires et emmener seulement les personnes blanches au match” cela aurait fait polémique et tout les parents serait sur le dos du coach mais la rien. Bref, j’étais tellement en colère. Le pire c’est que je me sens tellement impuissante, je ne sais pas s’il faut que je fasse une plainte, que j’essaye de parler à mon coordinateur sportif ou si je dois seulement me piller sur le cœur. Il reste à peu près une semaine avant le match et je sais pas quoi faire.

Merci et bonne soirée:)

@SkiFidèle13

Réponses

  • avatar

    JaguarÉlégante12 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    3m

    Salut @SkiFidèle13!

    Aie aie aie..ça paraît qu'il reste du chemin à faire à notre société...

    Sérieux, je trouve que tu as full bien réagi, tu as identifié qu'il avait un problème et en plus, juste pour vérifier que ce n'était pas un malentendu, tu es aller en parler à ton coach. Tu lui a donné une chance de s'expliquer, mais il l'a manqué. Bravo!! Je comprends totalement que tu te sentes impuissante en ce moment. Perso, je ne crois pas que tu devrais rester en silence et ne pas te sentir confortable de la situation. Si ça te déranges, tu devrais en parler. Je crois que ton idée de parler à ton coordinateur sportif est excellente! Sinon, en parler à tes parents peut aussi aider:)

    En tt cas, ne lâche pas, je sais ce que c'est d'être une fille pis je te trouve super courageuse ❤

    JaguarÉlégante12

  • avatar

    SaxophoneTravailleuse8 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    3m

    coucou ! @SkiFidèle13

    Oh wow... je comprends ta frustration, et j'avoue que c'est dur d'être mis de côté sans explication, ou même pire, sans raison qui a vraiment de sens. Je trouve ça dommage que tu n’as pas eu la chance de te prouver. C’est sûr que tu es vraiment capable, genre tes dans l’équipe !!! .

    Quoi qu'il en soit, je suis très fier de la manière dont tu t'es défendu. Tu as exprimé ton ressenti et expliquer ta colère, et tu as très bien fait. Je suis désolé qu'il n’a pas écouté. Si tu as vraiment plus à dire, essaie de parler au directeur ou demande à tes parents de le faire.

    Ne te décourage pas. quelques personnes dans la vie seront plus des obstacles que des alliés, mais tu sais que tu es capable et géniale, et ton genre ne change rien à cela. Bonne chance, prends soin de toi et n’oublie pas que les forums sont toujours accessibles. ☺❤

  • avatar

    SkiFidèle13

    elle/elle·14 ans

    3m

    Salut,

    Petit update!! J’en ai parlé à mes parents et mon père a écrit un courriel à mon coach, je préférais d’ailleurs cela car mon coach a pu réaliser que ce n’est pas juste les filles qui sont marqué par les événements mais aussi les hommes et aussi une petite conversation entre boys ne fait pas de mal à personne 😉😂. Le courriel était parfait!! C’était toute ma rage mise dans un courriel poliment. Bref, et le lendemain j’avais une pratique et j’ai reparlé à mon coach, il ne m’écoutait toujours pas mais au moins il m’a confirmé que cela ne se reproduira pas (la séparation de l’équipe par leur sexe) et au moins les futures filles du programme n’auront pas à vivre cela. 💪🏼 Je n’ai malheureusement pas participé au match. Mais, j’ai appris plus tard que mon coach a appelé ma mère et ma mère a voulu que mon coach parle à mon père, mais mon coach ne voulait pas (je crois qu’il avait peur car il a beaucoup insisté pour ne pas parlé avec mon père 😈). Et elle m’a dit qu’il ne fallait pas que je me créer trop d’attente envers mon coach car il allait clairement toujours me décevoir. Je ne veux pas arrêter mon programme malgré les événements et je crois que j’ai fais la bonne chose car plus jamais dans ce programme des filles serait mises de côté.

  • avatar

    JaguarÉlégante12 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    2m

    Hello @SkiFidèle13 !

    Wow tu es mon idole!! C'est vraiment très juste et honorable d'avoir fait ça! Je suis désolée que ton coach ne t'écoute toujours pas, mais bon, comme tu dis, plus jamais une fille ne sera mise de côté dans ton programme:) Bravo!

    JaguarÉlégante12

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    GuitareContent16

    elle/elle

    7h
    Je me fais des idées??

    Je me suis faite une nouvelle amie cette année. C'est une fille super gentille, intelligente et sensible. Elle est pas mal anxieuse donc elle est souvent stressée pour nos examens et tests. J'ai commencé a remarquer récemment des blessures sur ses bras. Elle porte souvent des manches courtes, donc c'est très visible. Je l'ai confrontée là dessus en lui demandant si elle s'automutile. Elle m'a répondu que bien sûr que non! Que c'était son chat qui la blessait. Mais j'ai continué a observer ses blessures et j'ai remarquer que ce n'étais plus seulement des griffures, mais aussi des enflures, des brulures (elle m'a dit qu'elle s'était brulée en cuisinant, mais trois brulures dans la même semaine a des endroits différents, ça devient suspect). Je sais qu'elle n'est pas blessée au reste du corps, car on est dans le même vestiaire pour l'éduc, et selon ce que j'ai vu, elle n'a rien ailleurs. Et en passant, je suis pas mal sûre que ses parents ne la battent pas.


    Hier, elle a commencé a me questionner sur le suicide. Je lui ai demandé au moins 5 fois si elle avais des idées noires et elle m'a répondu que non. Mais plus je tentais de répondre a ses questions, plus elles étaient complexes et paraissaient plus réfléchies que si elle les avait inventées sur le coup.


    Je me fais peut-être des idées, mais elle ne veut pas se confier à moi et j'ai peur pour elle. Je devrais faire quoi moi en tant qu'amie??

  • avatar

    GazelleServiable14

    elle/elle

    9h
    Comment le dire a mes parents

    Un jour ma mère m'a remis en plaine face que l'automutilation n'ai pas le bienvenu chez elle et que si je recommence elle me foutai dehors elle a donc commmencer a me fouiller avent ma douche et j'ai arrêté quelques mois plus tard en début 2024 en fin janvier j'ai recommencé a fait meintenent un ans et je sais pas comment le dire a ma mère pour qu'elle maide

  • avatar

    NatationJuste13

    elle/elle

    18h
    Je ne sais plus quoi faire

    J'ai un crush sur le meilleur ami de mon ami. Je l'aimais pas vraiment avant, mais là quand je le vois je rougis. Je le trouves full beau et je sais plus quoi faire. Je pense qu'il aime ma meilleure amie. Je veux l'oublier, mais je veux être avec lui aussi.

  • avatar

    SamosasRationnel14

    elle/elle·14 ans

    20h
    Suis-je coupable ?

    Aujourd'hui mon bébé est né

    Aujourd'hui, j'ai tenu mon enfant dans mes bras

    Aujourd'hui, j'ai vu la couleur de ses yeux

    Aujourd'hui mon enfant m'a serré la main entre ses petits doigts

    Le jour d'après, je l'aurai ramené chez moi

    Tout cela serait arrivé si je n'aurais pas avorté...

    J'ai avorté après une erreur que j'ai faite il y a de ça neuf mois. Je me sens si coupable d'avoir privé cet enfant innocent de sa vie. J'avais si peur de l'avouer à mes parents que j'ai avortés sur un coup de tête. J'aurais dû le garder ou le mettre pour l'adoption. Ce choix que j'ai fait me hante le jour comme la nuit. Personne ne le sait à part ma meilleure amie. Je me rappelle du matin où j'ai oublié de prendre la pilule. Je me rappelle m'avoir dit que je ne craignais rien et que je n'en avais pas besoin. Je me rappelle encore ce moment où je me tenais avec ma meilleure amie dans la salle de bain mains dans la main en attendant les résultats du test de grossesse. Je me rappelle avoir vu les deux barres apparaître sur le test de grossesse. Je me rappelle avoir senti mon monde s'écrouler. Je me rappelle m'être tenu devant la clinique d'avortement et senti ce sentiment de culpabilité si fort. Je ne me rappelle pas de l'avortement en lui-même. Je me rappelle par contre toutes les nuits que j'ai tué un bébé qui ne m'avait rien fait.