besoin de savoir (dpg, amie ' )

avatar

SushisHésitant16

elle/elle

3m

Alors..il y a pas longtemps je me suis fait une amie! Comme je suis une personne pas très sociale je me suis rapidement mis a toujours traînée avec elle. Il fait savoir que cette fille que je vais appeler "Layla" pour simplifier mais explications et garder son anonymat en fait elle a eu beaucoup de problème médical! Un cancer un diabète vraiment plein de problème de santé! 😕

Mais le cœur de sujets ses que un jour je suis allée chez Layla et j'ai rencontré sa mère et sa maison, qu'elle surprise.. il habite dans un p'tit appartement ( ses pas super important mais je précise) et ses assez en bordel( désordre pour nos amis français de France) bon sa arrive a pleins de monde que sa maison sois en bordel mais le pire ses sa mère elle est pas méchante ! Mais elle fume.. beacoup et a l'intérieur de la maison...je vous jure l'odeur...et sachant que juste respirer la fumée d'une cigarette affecte tes poumons..je me sens vraiment mal pour Layla..

Elle a déjà tellement de problème de santé! un jour j'ai entendu une discution entre Layla et sa mère Layla demandai a sa mère si l'électricité étais revenu...mais le problème..il fesait super soleil! Même pas de vent pas de pluie on dirai que ses la seule de tout la ville qui a eut une panne d'électricité..sa mère a rapidement changer de sujet..j'ai l'impression que ses parce qu'elle a pas payée les factures..elle a pas de voiture non plus...et sa mère est assez stricte sur l'argent..même si parfois elle dépense dans des trucs pas prioritaire genre "des décorations d'Halloween"

Elle on l'aire de ne pas manquer de nourriture " aucune critique je précise" mais elle son pas particulièrement maigre..jen est parlée a ma mère elle veut pas prendre de conclusions trop vite mais j'avoue que moi j'ai pensé a la dpj...( Le centre qui récupère les enfants si il trouve que les parent n'arrive pas a s'en occuper pute toute sorte de raison...) et Layla a un TDAH (encore une fois aucune critique)

Et je me demande si ses pas parce que sa mère a fumé pendant sa grossesse... En plus Layla est très petite pour son âge elle dit que ses a cause de la médication qu'elle prend pour son cancer mais il me semble que aucune médicaments peux faire sa ? J'en suis pas sur ..mais une chose est sûr, la cigarette pendant la grossesse peux faire sa a son enfant...je sais pas trop quoi en pensées ou si je devrais prévenir la dpg ( je précise son père n'habite pas avec elle ) a vrai dire elle le connait même pas ...

Devrait parler a la dpg?

Juste laissée faire..?

Je sais pas quoi en penser..si vous saviez merci de me le dire dans les commentaires 🙏🏼

Réponses

  • avatar

    SnowboardSincère8

    elle/elle·16 ans

    3m

    Salut, moi j'ai vécue la DPj parce que ma mère était violente, elle m'enfermait dans ma chambre pendant une fin de semaine il fallait que je pisse carrément à terre, elle me privait de manger et je pouvais pas me lever à l'heure que je voulais comme mes frères mais à son heure qui était 12h. Quelqu'un a appelé la DPJ parce que ils ont vu des marques sur moi, cela dit que je vivait de la violence, du stress de revenir à la maison, de manquer de la nourriture et aussi de faire mes besoins vraiment à terre. Sa, sa s'appelle une mère qui ne sait pas prendre soin de son enfant mais qui prend soin de mes autres trois frères. Dans ton text je voit que la mère de ton amie prend bien soin de sa fille, elle a un toit, de la nourriture et elle est nourrit très bien.


    Mon point est que sa mère doit vraiment aimer son enfant qui a vécue quelque chose de assez dure et que je suis sûr sa mère a été là pour elle. Pour ce qui est de fumer, les gens qui fume ne peuvent pas partir de même, c'est une addiction qui vient les chercher si ils arrêtent c'est comme si il pouvait pas arrêter. Par contre tu pourrais peut être aborder le sujet si sa mère peut essayer de fumer dehors?? Ou d'essayer la vape qui est un produit qui fait arrêter la cigarette et qui est peut être moin nocif à respirer. Oui la vape est nocif et contient des ingrédient assez louche, elle pourrait peut être vaper dehors la maman. C'est toute des choses à peut être considérer. Parle à ton amie aussi si elle se sent coinser chez elle, si sa mère est toujours contre elle, si elle n'aime juste pas sa être chez elle.


    Pour ce qui est de son père malheureusement certain père s'en vont juste de même, d'autre on des raisons très claires et comprenable mais d'autre s'en vont sans payer de pensions et ect


    Si tu décide d'appeler la DPJ et que cette organisation la met dans un foyer elle t'en voudra à mort, je sais que c'est des mots cruel à dire à un inconnu mais il faut vraiment voir comment la fille elle se sent dans sa situation familiale. Plusieurs personnes va contredire ma façon de pensé j'en suis très sur, mais moi j'ai vécue la DPJ et je suis content d'avoir été sortie de là, sa c'était parce que j'en avait besoin et j'était vraiment maltraité. Si ton amie est maltraité et que tu as pas osé le dire dans ton texte appele la DPJ.


    Pour ce qui est de la pauvreté je l'est dit dans le texte mais la pensions de son père est peut être même pas payé?? Qui sait..? Ce n'est pas parce que les gens sont pauvres qu"ils sont de mauvaise personnes ou qu'ils prennent pas soin de leur enfants. Les décorations d'Halloween c'était peut être pour faire plaisir à sa fille??


    Sa c'est mon jugement, beaucoup va le contre dire j'en suis sur , si tu trouve qu'il est pas bon écoute le pas, mais si oui écoute le et demande tout ces questions à ton amie. Ah ce n'est pas parce que elle a un cancer du poumon ou que sa mère aurait peut être fumer quand elle était enceinte que c'est pour cela qu'elle est petite. Les gens sont drôlement petit ces temps ci hahaah.


    PS: Je me répète souvent hahah

  • avatar

    SushisHésitant16

    elle/elle

    3m

    *DPJ ( directeur de protection jeunesse )

  • avatar

    JaguarÉlégante12 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    3m

    Salut @SushisPositif13 !

    Ouain, ça n'a pas l'air facile pour ton amie, je comprends que ça t'inquiètes:(

    Honnêtement, je ne suis pas une experte et je ne suis pas la mieux placée pour te dire si tu devrais appeler la DPJ ou non. Par contre, si j'étais à ta place, j'en parlerais à mon amie dans le genre comment elle se sent face à tout cela, etc. C'est difficile de savoir la vérité que par observations et déductions:) Si cela t'inquiètes toujours, tu pourrais aller jeter un coup d'œil sur le site de la dpj pour avoir plus d'infos!

    J'espère que j'ai pu aider un peu, n'hésites pas à revenir si tu as plus de questions!

    JaguarÉlégante12

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    GuitareContent16

    elle/elle

    5h
    Je me fais des idées??

    Je me suis faite une nouvelle amie cette année. C'est une fille super gentille, intelligente et sensible. Elle est pas mal anxieuse donc elle est souvent stressée pour nos examens et tests. J'ai commencé a remarquer récemment des blessures sur ses bras. Elle porte souvent des manches courtes, donc c'est très visible. Je l'ai confrontée là dessus en lui demandant si elle s'automutile. Elle m'a répondu que bien sûr que non! Que c'était son chat qui la blessait. Mais j'ai continué a observer ses blessures et j'ai remarquer que ce n'étais plus seulement des griffures, mais aussi des enflures, des brulures (elle m'a dit qu'elle s'était brulée en cuisinant, mais trois brulures dans la même semaine a des endroits différents, ça devient suspect). Je sais qu'elle n'est pas blessée au reste du corps, car on est dans le même vestiaire pour l'éduc, et selon ce que j'ai vu, elle n'a rien ailleurs. Et en passant, je suis pas mal sûre que ses parents ne la battent pas.


    Hier, elle a commencé a me questionner sur le suicide. Je lui ai demandé au moins 5 fois si elle avais des idées noires et elle m'a répondu que non. Mais plus je tentais de répondre a ses questions, plus elles étaient complexes et paraissaient plus réfléchies que si elle les avait inventées sur le coup.


    Je me fais peut-être des idées, mais elle ne veut pas se confier à moi et j'ai peur pour elle. Je devrais faire quoi moi en tant qu'amie??

  • avatar

    GazelleServiable14

    elle/elle

    7h
    Comment le dire a mes parents

    Un jour ma mère m'a remis en plaine face que l'automutilation n'ai pas le bienvenu chez elle et que si je recommence elle me foutai dehors elle a donc commmencer a me fouiller avent ma douche et j'ai arrêté quelques mois plus tard en début 2024 en fin janvier j'ai recommencé a fait meintenent un ans et je sais pas comment le dire a ma mère pour qu'elle maide

  • avatar

    NatationJuste13

    elle/elle

    17h
    Je ne sais plus quoi faire

    J'ai un crush sur le meilleur ami de mon ami. Je l'aimais pas vraiment avant, mais là quand je le vois je rougis. Je le trouves full beau et je sais plus quoi faire. Je pense qu'il aime ma meilleure amie. Je veux l'oublier, mais je veux être avec lui aussi.

  • avatar

    SamosasRationnel14

    elle/elle·14 ans

    19h
    Suis-je coupable ?

    Aujourd'hui mon bébé est né

    Aujourd'hui, j'ai tenu mon enfant dans mes bras

    Aujourd'hui, j'ai vu la couleur de ses yeux

    Aujourd'hui mon enfant m'a serré la main entre ses petits doigts

    Le jour d'après, je l'aurai ramené chez moi

    Tout cela serait arrivé si je n'aurais pas avorté...

    J'ai avorté après une erreur que j'ai faite il y a de ça neuf mois. Je me sens si coupable d'avoir privé cet enfant innocent de sa vie. J'avais si peur de l'avouer à mes parents que j'ai avortés sur un coup de tête. J'aurais dû le garder ou le mettre pour l'adoption. Ce choix que j'ai fait me hante le jour comme la nuit. Personne ne le sait à part ma meilleure amie. Je me rappelle du matin où j'ai oublié de prendre la pilule. Je me rappelle m'avoir dit que je ne craignais rien et que je n'en avais pas besoin. Je me rappelle encore ce moment où je me tenais avec ma meilleure amie dans la salle de bain mains dans la main en attendant les résultats du test de grossesse. Je me rappelle avoir vu les deux barres apparaître sur le test de grossesse. Je me rappelle avoir senti mon monde s'écrouler. Je me rappelle m'être tenu devant la clinique d'avortement et senti ce sentiment de culpabilité si fort. Je ne me rappelle pas de l'avortement en lui-même. Je me rappelle par contre toutes les nuits que j'ai tué un bébé qui ne m'avait rien fait.