besoin de savoir (dpg, amie ' )

avatar

SushisHésitant16

elle/elle

1a

Alors..il y a pas longtemps je me suis fait une amie! Comme je suis une personne pas très sociale je me suis rapidement mis a toujours traînée avec elle. Il fait savoir que cette fille que je vais appeler "Layla" pour simplifier mais explications et garder son anonymat en fait elle a eu beaucoup de problème médical! Un cancer un diabète vraiment plein de problème de santé! 😕

Mais le cœur de sujets ses que un jour je suis allée chez Layla et j'ai rencontré sa mère et sa maison, qu'elle surprise.. il habite dans un p'tit appartement ( ses pas super important mais je précise) et ses assez en bordel( désordre pour nos amis français de France) bon sa arrive a pleins de monde que sa maison sois en bordel mais le pire ses sa mère elle est pas méchante ! Mais elle fume.. beacoup et a l'intérieur de la maison...je vous jure l'odeur...et sachant que juste respirer la fumée d'une cigarette affecte tes poumons..je me sens vraiment mal pour Layla..

Elle a déjà tellement de problème de santé! un jour j'ai entendu une discution entre Layla et sa mère Layla demandai a sa mère si l'électricité étais revenu...mais le problème..il fesait super soleil! Même pas de vent pas de pluie on dirai que ses la seule de tout la ville qui a eut une panne d'électricité..sa mère a rapidement changer de sujet..j'ai l'impression que ses parce qu'elle a pas payée les factures..elle a pas de voiture non plus...et sa mère est assez stricte sur l'argent..même si parfois elle dépense dans des trucs pas prioritaire genre "des décorations d'Halloween"

Elle on l'aire de ne pas manquer de nourriture " aucune critique je précise" mais elle son pas particulièrement maigre..jen est parlée a ma mère elle veut pas prendre de conclusions trop vite mais j'avoue que moi j'ai pensé a la dpj...( Le centre qui récupère les enfants si il trouve que les parent n'arrive pas a s'en occuper pute toute sorte de raison...) et Layla a un TDAH (encore une fois aucune critique)

Et je me demande si ses pas parce que sa mère a fumé pendant sa grossesse... En plus Layla est très petite pour son âge elle dit que ses a cause de la médication qu'elle prend pour son cancer mais il me semble que aucune médicaments peux faire sa ? J'en suis pas sur ..mais une chose est sûr, la cigarette pendant la grossesse peux faire sa a son enfant...je sais pas trop quoi en pensées ou si je devrais prévenir la dpg ( je précise son père n'habite pas avec elle ) a vrai dire elle le connait même pas ...

Devrait parler a la dpg?

Juste laissée faire..?

Je sais pas quoi en penser..si vous saviez merci de me le dire dans les commentaires 🙏🏼

Réponses

  • avatar

    SnowboardSincère8

    elle/elle·17 ans

    1a

    Salut, moi j'ai vécue la DPj parce que ma mère était violente, elle m'enfermait dans ma chambre pendant une fin de semaine il fallait que je pisse carrément à terre, elle me privait de manger et je pouvais pas me lever à l'heure que je voulais comme mes frères mais à son heure qui était 12h. Quelqu'un a appelé la DPJ parce que ils ont vu des marques sur moi, cela dit que je vivait de la violence, du stress de revenir à la maison, de manquer de la nourriture et aussi de faire mes besoins vraiment à terre. Sa, sa s'appelle une mère qui ne sait pas prendre soin de son enfant mais qui prend soin de mes autres trois frères. Dans ton text je voit que la mère de ton amie prend bien soin de sa fille, elle a un toit, de la nourriture et elle est nourrit très bien.


    Mon point est que sa mère doit vraiment aimer son enfant qui a vécue quelque chose de assez dure et que je suis sûr sa mère a été là pour elle. Pour ce qui est de fumer, les gens qui fume ne peuvent pas partir de même, c'est une addiction qui vient les chercher si ils arrêtent c'est comme si il pouvait pas arrêter. Par contre tu pourrais peut être aborder le sujet si sa mère peut essayer de fumer dehors?? Ou d'essayer la vape qui est un produit qui fait arrêter la cigarette et qui est peut être moin nocif à respirer. Oui la vape est nocif et contient des ingrédient assez louche, elle pourrait peut être vaper dehors la maman. C'est toute des choses à peut être considérer. Parle à ton amie aussi si elle se sent coinser chez elle, si sa mère est toujours contre elle, si elle n'aime juste pas sa être chez elle.


    Pour ce qui est de son père malheureusement certain père s'en vont juste de même, d'autre on des raisons très claires et comprenable mais d'autre s'en vont sans payer de pensions et ect


    Si tu décide d'appeler la DPJ et que cette organisation la met dans un foyer elle t'en voudra à mort, je sais que c'est des mots cruel à dire à un inconnu mais il faut vraiment voir comment la fille elle se sent dans sa situation familiale. Plusieurs personnes va contredire ma façon de pensé j'en suis très sur, mais moi j'ai vécue la DPJ et je suis content d'avoir été sortie de là, sa c'était parce que j'en avait besoin et j'était vraiment maltraité. Si ton amie est maltraité et que tu as pas osé le dire dans ton texte appele la DPJ.


    Pour ce qui est de la pauvreté je l'est dit dans le texte mais la pensions de son père est peut être même pas payé?? Qui sait..? Ce n'est pas parce que les gens sont pauvres qu"ils sont de mauvaise personnes ou qu'ils prennent pas soin de leur enfants. Les décorations d'Halloween c'était peut être pour faire plaisir à sa fille??


    Sa c'est mon jugement, beaucoup va le contre dire j'en suis sur , si tu trouve qu'il est pas bon écoute le pas, mais si oui écoute le et demande tout ces questions à ton amie. Ah ce n'est pas parce que elle a un cancer du poumon ou que sa mère aurait peut être fumer quand elle était enceinte que c'est pour cela qu'elle est petite. Les gens sont drôlement petit ces temps ci hahaah.


    PS: Je me répète souvent hahah

  • avatar

    SushisHésitant16

    elle/elle

    1a

    *DPJ ( directeur de protection jeunesse )

  • avatar

    JaguarÉlégante12 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    1a

    Salut @SushisPositif13 !

    Ouain, ça n'a pas l'air facile pour ton amie, je comprends que ça t'inquiètes:(

    Honnêtement, je ne suis pas une experte et je ne suis pas la mieux placée pour te dire si tu devrais appeler la DPJ ou non. Par contre, si j'étais à ta place, j'en parlerais à mon amie dans le genre comment elle se sent face à tout cela, etc. C'est difficile de savoir la vérité que par observations et déductions:) Si cela t'inquiètes toujours, tu pourrais aller jeter un coup d'œil sur le site de la dpj pour avoir plus d'infos!

    J'espère que j'ai pu aider un peu, n'hésites pas à revenir si tu as plus de questions!

    JaguarÉlégante12

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    SorbetAdorable6

    elle/elle

    17h
    Des moments plus difficiles...

    Allô 🫶

    Je suis une jeune femme de 17ans dernièrement opérer au genou et à la jambe.

    En Juillet 2024, j'ai eu un accident de travail. Ma chirurgie est dû de mon accident de travail. J'ai fait une subulaxion de la rotule du genou avec fragment osseux et des ligaments qui ont perdu leur efficacité. Après 1an ½ j'ai été opérer : greffe de ligament + réaligner ma jambe avec plaque et vis au tibia + "serrer" un autre ligament au genou qui était trop lousse.

    Depuis ma chirurgie , je trouve ça vraiment difficile. J'ai la jambe droite dans une atelle qui est (TRÈS) lourde, je n'ai pas de force dans ma jambe et des bleus ÉNORME. Ce que je trouve difficile c'est de ne plus être aussi autonome... je ne peux pas aller a la salle de bain si j'ai un pipi pressant à 2h du matin... je dois réveiller un membre de ma famille pour qu'on m'aide. Je suis une personne qui a son permis. Aussi, vu que je suis seule à la maison avec ma grand maman ( ♡ ) le jour dans la semaine, bin je me sens mal de lui demander de m'aider a me lever ou de m'assir car elle a mal a son dos et elle se fait mal en m'aidant... ou encore , j'ai terminé mon sec 5 en juin et je suis sensé être au cégep mais malheureusement je n'ai pas pu m'inscrire car ma convalescence est trop long et une session au cegep sa coûte cher et dernièrement la vie bin ... c'est cher hein ? C'est juste des trucs banale je sais , mais câline c'est difficile... j'ai hâte de faire autre chose que regarder la TV et dormir... J'ai hâte aussi de reprendre mon auto et aller voir mes amies qui habitent tous loin de ma maison... je suis la seule avec son permis donc c'était plus facile pour être avec mes amies...

    Je sais qui a des problèmes plus importants que ça et j'en suis consciente. J'avais juste envie de parler a un/des inconnus qui me connaissent pas car j'en parle pas a ma famille que je trouve sa compliquer et difficile. J'aime mieux ça quand je connais pas la personne à qui je m'adresse


    *** Sinon , avez-vous des idées de choses a faire pour ce changer les idées ?

  • avatar

    RoseOptimiste7

    elle/elle

    20h
    Sugar mommy

    Une personne sur discord m’a demandé d’être son sugar baby, j’ai 17 et nais pas encore répondu et j’aimerais bien avoir un avis, je suis entrain de considérer mais avec des règles pour ne pas me faire blackmail, ne pas montrer ma face dans aucune photo, attendre d’avoir 18 et avoir son nom au complet pour voir si elle a un record criminel nulle pars, je sais, sais vraiment pecho mais je n’y vais pas dedans aveugle avec ses règles au moins et je pourrais avoir 1200$ de plus par mois et pouvoir payer le vétérinaire pour mon chat sans me faire publier nul part et si ses cheloux et la situation devient mauvaise je pourrais partir sans lien à moi, avis honnête recommandé!! Merci encore

  • avatar

    ThéPolyvalent1

    il/lui

    22h
    rupture

    je vient de me séparer et j'arrive plus a dormir et j'évite mon ex sans arret et en plus de me rendre heureuse c elle qui me donnais la joie de vivre et qui embelissait mes journées. J'ai besoin d'aide

  • avatar

    GingembreAmusé1

    elle/elle

    1j
    comment ? ( les garçon vous êtes bien venu )

    Salut depuis quelque temps j'aime beaucoup un garçon qui va à la même école que moi il est plus vieux mais on est dans la même orchestre on a le même tempérament et on joue tout les 2 du piano bref je l'aime . Mais le problème c'est que je ne sais pas du tout comment aller le voir ou lui parler si je le regarde et qu'on fait du eyes contact ( et tout les technique qu'on voit dans les vidéo) j'ai peur qu'il s'en rendre compte et qu'il me trouve bizarre ou juste que je ne lui plait pas comme fille ou qu'il ne veut rien savoir de moi et qu'il m'a jamais vue bref je sais plus quoi faire. comment je fais pour qu'il porte attention à moi sans être bizarre ?