Comment convaincre mes parents de me laisser avec des réseaux sociaux

avatar

ChawarmaBrave12

il/lui

2a
J’aimerais vraiment avoir des réseaux sociaux mais mes parents veulent rien savoir, ils disent que je suis trop jeune mais j’ai 13 ans et tous mes amis sont sur tiktok, messenger, insta sauf moi. J’aimerais vraiment leur faire comprendre que je suis rendu assez vieux pour avoir au moins un compte. Comment je peux m’y prendre pour les convaincre?

Réponses

  • avatar

    ChipotleFière15

    il/lui

    2a
    Je crois que la meilleure façon pour que tes parents acceptent ça serait de leur prouver qu’ils peuvent te faire confiance. Tu pourrais essayer de parler avec eux du pourquoi tu veux être sur les réseaux sociaux et en quoi ça consiste exactement. Si tu leur montre que tu es responsable et que tu leur explique clairement ce que tuveux faire sur les réseaux sociaux, tes parents vont surement être plus rassurés et vous serez peut-être en mesure de faire une entente qui conviendra à tout le monde !
  • avatar

    SourisTalentueux16

    elle/elle

    1a

    J’ai 16 ans et je n’ai également aucun réseaux, mes parents croient que je vais parler à des gens qui se font passer pour des mineurs alors que se sont des vieux ou je ne sais quoi, alors que eux mêmes ont les réseaux, bref en tout cas bonne chance

  • avatar

    RamenHumble5

    Préfère ne pas répondre

    1a

    Moi aussi ça m'a pris beaucoup de temps pour convaincre mes parents de me laisser sur les réseaux, si tu mets des règles claires, ils vont être moins déranger, exemple, moi, une fois par mois, je montre ma liste de contact à ma mère (sans les convos biensur), comme ça, elle si avec qui je parle, et ça la stresse moi de me laisser sur les réseaux.

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    1a

    Salut @ChawarmaBrave12 🤍

    Je comprends totalement ce que tu veux dire.

    En secondaire 2 (même secondaire 1), les gens de mon entourage commençaient à utiliser les réseaux sociaux de plus en plus. J’étais dans une position comme la tienne. Mes amies me disaient qu’il y avait tellement de contenu à voir, des organismes à encourager/supporter, elles me disaient de c’était facile de joindre les gens…

    Je me disais que j’aimerais avoir cette opportunité aussi et j’ai demandé à mes parents d’avoir un compte Instagram pour pouvoir parler avec des gens et tout. Ils m’ont dit non, comme t’es parents te l’ont dit : « trop jeune » était aussi leur argument de départ. Bon, j’ai pas mal persisté, mais j’ai finalement laissé l’idée germer pour un bout.

    Honnêtement, un moment plus tard, ils ont vu que je n’allais pas continuer à trop insister sur l’idée même si j’en parlais de temps en temps et je pense que la confiance s’est développée un peu plus à ce moment-là.

    Honnêtement, les personnes qui ont répondu avant moi l’ont très bien dit. Avoir de réseaux sociaux à un âge qui est bas, ça se bâtit principalement sur la confiance. Je ne te conseille pas d’essayer de rebeller et de créer des comptes juste comme ça, parce que la confiance peut être moins évidente à rebâtir après… ça prendra quand même un certain temps.

    J’aime bien l’idée de montrer de montrer les contacts de temps en temps si tu comptes avoir un compte dans un court délai et si clear une condition que tes parents pourraient mettre.

    Je crois que nos parents veulent avant tout nous protéger des dangers des réseaux sociaux. Bien sûr, si tu te conduis de manière responsable, c’est super, mais il faut tout de même continuer à faire attention :)

    Je pense que proposer de montrer les contacts serait un bon point de départ pour bâtir progressivement une confiance.

    Je n’ai pas grand chose à ajouter sur le sujet. Je pense que ça se résume pas mal à cela. Je pense qu’il faut essayer de se montrer patient. C’est fort probable que t’es parents ne changent pas d’avis et continuent de dire « non » encore pendant un bout. Laisse du temps passer, peut-être accepteront-ils plus tôt que tu le penses?

    Sinon, je te propose d’en discuter avec tes parents. Demander et avoir leur réponse disant que tu es trop jeune cache peut-être plus. Dans un moment où tout le monde est calme (pas de stress, moment de détente… tu imagines la scène 🙂), je te conseille d’introduire le sujet doucement. Peut-être que tes parents ont d’autres raisons qui les poussent à refuser pour le moment. Connaître plus sur leur point de vue ne ferait pas de mal, je pense ;) Si tu vois que leur raisonnement ne fonctionne pas à certains moments, peut-être que tu pourrais utiliser ça pour les convaincre un peu plus tard.

    Au fond, je pense que tes parents n’essaient pas de te faire du mal en refusant ton accès aux réseaux sociaux à partir de 13 ans. Je crois sincèrement que leurs intentions sont bonnes, même si quand on est ado, on le reconnaît/sait pas toujours. Fais-leur confiance, mais si tu as quelque chose à dire, tu peux, dans le respect bien sûr.

    Prends soin de toi :)

    N’hésite pas à nous écrire sur le forum s’il y a quoi que ce soit!

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    CyclismeÉlégant14

    il/lui·19 ans

    1j
    Relation, parent toxique= laisser?

    Bonjour

    On va commencer depuis le début

    En février 2022 j'ai sorti avec une fille. Ça a duré 6 mois... C'était bien mais on se chicanait souvent

    En janvier 2023 on a repris. ses parents étaient pas très d'accord mais ls nous ont donné une chance, on sest re-séparer malheureusement pour diverses raison.

    On a décidé de reprendre quand meme septembre passé. Mais là ses parents n'étaient vraiment pas d'accord. J'ai eu beaucoup de violence psychologie beaucoup de méchanceté à mon égard... Je suis tout simplement épuisé. En 7 mois on s'est vu 7 fois. J'en parle à ma copine mais elle veut pas que je la laisse. J'ai peur d'aller plus mal que ça pis d'être obligé de consulter. Je sais pu quoi faire. Maintenant c'est rendu que si je commente pas une de leurs publication facebook, notre couple va automatiquement mal. J'suis vraiment fatigué.

    Si je la laissais, est-ce que ça serait la bonne décision? Parce que sa mère va pas arrêter de bitcher sur moi j'ai l'impression...

    Merci de m'avoir lu :)

  • avatar

    LavandeMinutieuse8

    elle/elle·17 ans

    1j
    Ça va juste pas bien

    Ces temps-ci ça va pas et je sais pas pourquoi. Je sais pas ce que je veux, je n’aime pas le cegep mais j’ai pas le choix d’y aller parce que que 1 mes parents et de 2 je sais pas ce que je veux faire plus tard. Souvent on pense à ça pendant secondaire 3-4 mais je savais même pas si j’allais être encore là ou non (genre pensées su¡c¡daire). Je déteste faire les cours généraux mais j’ai pas le choix encore une fois. Là je recommence à détester ma façon d’être et je suis épuisée. Je commence à parler que je veux changer ma chambre à mes parents mais ils me disent pas tout de suite (j’ai un poster qui a arracher de la peinture en tout cas les murs sont mal fait donc il y a plus de peinture derrière mon poster et il va falloir patcher ça avant de repeinturer mais mes parents disent qu’ils ont pas le temps). Un autre chose, mes parents parlent de plus en plus de faire des économies parce que c’est limite avec l’argent mais ça me stress ils ont jamais parler de ça avant….. je suis juste fatiguée de me chercher pis de vivre

  • avatar

    BubbleteaPassionné8

    iel

    2j
    Automutilation

    Çela fait à peut près 4 ans que je m’automutile. Au début c’était avec mes ongles, puis des ciseaux et maintenant une lame.

    Je ne le fais pas toujours au sang et jamais profond, mais j’essai le plus possible d’arrêter, malgré cela, ça ne change pas que des fois je le fais quand même.

    J’ai besoin d’aide, car quand je réalise ce que j’ai fait, j’ai toujours peur d’avoir des infections même si je désinfecte la lame et la blessure

  • avatar

    TacoIngénieux14

    il/lui

    2j
    Jouet sexuel quand on est mineur

    Y-a-t-il une facon de se procurer un jouet sexuel pour homme quand on est mineur?