Problèmes familiaux?

SorbetJuste17

elle/elle

4m

Allo, :)

Je suis dans une situation assez délicate et je ne sais plus trop vers qui me tourner, alors voici mon problème;

Depuis quelques temps, lorsque je vais chez mon amie, je remarque que son père est rude avec ses enfants... Il sacre très souvent, crie après mon amie et sa soeur et leur fait des menaces du genre: "Je vais vous couper la tête" ou "Je vais vous enlever l'accès à l'électricité".

Même si je ne crois pas qu'il leur couperait la tête pour vrai, je trouve ça étrange et inacceptable de parler à ses enfants de cette façon... Leur mère ne dit rien et fait juste un rire nerveux lorsque ça arrive et que je suis chez eux. Même si je suis une "invitée" chez mon amie, le père ne se prive pas, alors je me demande souvent si c'est pire quand ils ne reçoivent pas de visite chez eux.

Je me doute bien que ce n'est pas normal et qu'il faudrait faire quelque chose, mais je n'ai pas envie de devoir dénoncer la situation familiale de mon amie à quelqu'un. Pourtant, sur les réseaux sociaux, ils ont l'air d'une famille heureuse sans problèmes, alors je ne sais plus quoi faire.

Merci d'avoir lu mon problème et bonne fin de journée :)

Réponses

RoseSympathique7 alltheme

Ado TJ·elle/elle·18 ans

4m

Salut @SorbetJuste17 !

J'espère que tu vas bien.

Je comprends très bien ce que tu veux dire et je comprends aussi vraiment que ça puisse te choquer. S'il se gêne pas quand tu es là, comme tu dis, alors je peux aussi m'imaginer que ça peut facilement être pire quand ils se retrouvent que eux seuls.

Je pense que tu fais bien d'en parler. Tu n'es pas la seule à être témoin de ce genre de comportement et tu as raison; c'est tout à fait inacceptable. En as-tu parlé à ton amie? Qu'est-ce qu'elle en pense, elle?

Je crois que tu pourrais tout d'abord amener ce sujet de discussion de manière ouverte et sans jugement. Du genre : « j'ai remarqué que ton père crie et sacre beaucoup après vous, comment ça te fait sentir? ».

Je crois qu'en lui offrant du soutien, tu verras un peu mieux quoi faire. Je pense que toi, de ton côté, tu pourrais en parler avec tes parents. Avoir leur avis sur la situation. Ils ont peut-être une idée de quoi faire dans tout ça.

Qu'en penses-tu?

Commence avec ça. Si jamais ça développe et que tu as besoin de conseils, hésite surtout pas à venir ici. On est là pour toi.

À bientôt!

RoseSympathique7

Dernières publications

Liste de discussions

AnethAttentif8

elle/elle·17 ans

15h
    Mauvaise expérience

J'ai déjà faites ma première fois et srx c'était affreux! Ø dé préliminaires, direct dans l'action. Le gars était pas attentif pis il en avait rien à faire de mon plaisir perso. Il a finis pis cho bye. Ça m'a juste donné une mauvaise expérience et mm si j'ai envie d'avoir des relations sexuelles j'ai peir que le prochain face la mm affaire.

SoleilRéaliste16

il/lui·16 ans

2j
    je suis fier de vous :D

pour tout le monde qui a traversé cette semaine d'examens finaux, pour tous ceux qui ont survécu jusque là, bravo !! on est à un jour des temps des fêtes, vous pouvez finalement vous reposer :)

allez, on a le jour zéro de demain, puis quoi? le 20 décembre et c'est fini !! cette semaine n'est pas encore finie, on se donne le max pour demain et après demain, puis on est en vacances et vous pourrez finalement dormir

bon temps des fêtes tout le monde :D

SushisAudacieuse3

elle/elle

2j
    Je bousille ma vision des relations ???

Coucou !

Je suis une mordue de lecture !! J'adore lire et écrire un passe-temps étonnant pour les jeunes de mon âges. Je lit donc des livres un peu plus "mature" et "Dark" parce que ils sont plus long et intéressants.

Ça ma jamais trop déranger mais j'ai vue la vidéo d'une fille qui fait des études en psychologie qui explique l'importance de suivre l'âge de lecture d'un livre. Elle dit que certaine romance comportant du "toxic" présenter à un jeune public peuvent altéré leurs visions de ce que c'est être en relation et le respect mutuelle.

J'ai bien aimer sa vidéo asser bienveillante et là je me suis full remis en question...

Je suis parfaitement capable de reconnaître le toxique dans mes lectures et je ne le tolère pas. Mais quand même j'ai soudainement peur que certain truc que je visualise comme "normal" ne le son pas du tout !!

Je bousille ma vision de l'amour ??

Sushis

VolleybalRassurante1

elle/elle·14 ans

2j
    Je ne sais pas quoi faire

J'ai une amie que je connais depuis environ 2 ans. Elle se mutile et elle as essayé de s'enlever la vie plusieurs fois avant et après s'être rencontré. La plus récente c'était au début de l'année (septembre ou octobre j'me souviens pas). Elle n'était pas venue à l'école pendant une semaine. Dans le passé, elle s'est fait frappée par sont père et a été agressée sexuellement à l'âge de huit ans. Je ne sais pas quoi faire. J'ai d'autres ami(e)s qui me font des confessions et ça commence à me peser sur le cœur et dans la tête à moi aussi. Je n'ai pas envie de leur dire, car je suis une des seules personnes sur qui ils peuvent compter. J'ai besoin d'aide.