Problèmes familiaux?
SorbetJuste17
elle/elle
Allo, :)
Je suis dans une situation assez délicate et je ne sais plus trop vers qui me tourner, alors voici mon problème;
Depuis quelques temps, lorsque je vais chez mon amie, je remarque que son père est rude avec ses enfants... Il sacre très souvent, crie après mon amie et sa soeur et leur fait des menaces du genre: "Je vais vous couper la tête" ou "Je vais vous enlever l'accès à l'électricité".
Même si je ne crois pas qu'il leur couperait la tête pour vrai, je trouve ça étrange et inacceptable de parler à ses enfants de cette façon... Leur mère ne dit rien et fait juste un rire nerveux lorsque ça arrive et que je suis chez eux. Même si je suis une "invitée" chez mon amie, le père ne se prive pas, alors je me demande souvent si c'est pire quand ils ne reçoivent pas de visite chez eux.
Je me doute bien que ce n'est pas normal et qu'il faudrait faire quelque chose, mais je n'ai pas envie de devoir dénoncer la situation familiale de mon amie à quelqu'un. Pourtant, sur les réseaux sociaux, ils ont l'air d'une famille heureuse sans problèmes, alors je ne sais plus quoi faire.
Merci d'avoir lu mon problème et bonne fin de journée :)
Dernières publications
Liste de discussions
-
GuitareContent16
elle/elle
10hJe me fais des idées??Je me suis faite une nouvelle amie cette année. C'est une fille super gentille, intelligente et sensible. Elle est pas mal anxieuse donc elle est souvent stressée pour nos examens et tests. J'ai commencé a remarquer récemment des blessures sur ses bras. Elle porte souvent des manches courtes, donc c'est très visible. Je l'ai confrontée là dessus en lui demandant si elle s'automutile. Elle m'a répondu que bien sûr que non! Que c'était son chat qui la blessait. Mais j'ai continué a observer ses blessures et j'ai remarquer que ce n'étais plus seulement des griffures, mais aussi des enflures, des brulures (elle m'a dit qu'elle s'était brulée en cuisinant, mais trois brulures dans la même semaine a des endroits différents, ça devient suspect). Je sais qu'elle n'est pas blessée au reste du corps, car on est dans le même vestiaire pour l'éduc, et selon ce que j'ai vu, elle n'a rien ailleurs. Et en passant, je suis pas mal sûre que ses parents ne la battent pas.
Hier, elle a commencé a me questionner sur le suicide. Je lui ai demandé au moins 5 fois si elle avais des idées noires et elle m'a répondu que non. Mais plus je tentais de répondre a ses questions, plus elles étaient complexes et paraissaient plus réfléchies que si elle les avait inventées sur le coup.
Je me fais peut-être des idées, mais elle ne veut pas se confier à moi et j'ai peur pour elle. Je devrais faire quoi moi en tant qu'amie??
-
GazelleServiable14
elle/elle
13hComment le dire a mes parentsUn jour ma mère m'a remis en plaine face que l'automutilation n'ai pas le bienvenu chez elle et que si je recommence elle me foutai dehors elle a donc commmencer a me fouiller avent ma douche et j'ai arrêté quelques mois plus tard en début 2024 en fin janvier j'ai recommencé a fait meintenent un ans et je sais pas comment le dire a ma mère pour qu'elle maide
-
NatationJuste13
elle/elle
22hJe ne sais plus quoi faireJ'ai un crush sur le meilleur ami de mon ami. Je l'aimais pas vraiment avant, mais là quand je le vois je rougis. Je le trouves full beau et je sais plus quoi faire. Je pense qu'il aime ma meilleure amie. Je veux l'oublier, mais je veux être avec lui aussi.
-
SamosasRationnel14
elle/elle·14 ans
1jSuis-je coupable ?Aujourd'hui mon bébé est né
Aujourd'hui, j'ai tenu mon enfant dans mes bras
Aujourd'hui, j'ai vu la couleur de ses yeux
Aujourd'hui mon enfant m'a serré la main entre ses petits doigts
Le jour d'après, je l'aurai ramené chez moi
Tout cela serait arrivé si je n'aurais pas avorté...
J'ai avorté après une erreur que j'ai faite il y a de ça neuf mois. Je me sens si coupable d'avoir privé cet enfant innocent de sa vie. J'avais si peur de l'avouer à mes parents que j'ai avortés sur un coup de tête. J'aurais dû le garder ou le mettre pour l'adoption. Ce choix que j'ai fait me hante le jour comme la nuit. Personne ne le sait à part ma meilleure amie. Je me rappelle du matin où j'ai oublié de prendre la pilule. Je me rappelle m'avoir dit que je ne craignais rien et que je n'en avais pas besoin. Je me rappelle encore ce moment où je me tenais avec ma meilleure amie dans la salle de bain mains dans la main en attendant les résultats du test de grossesse. Je me rappelle avoir vu les deux barres apparaître sur le test de grossesse. Je me rappelle avoir senti mon monde s'écrouler. Je me rappelle m'être tenu devant la clinique d'avortement et senti ce sentiment de culpabilité si fort. Je ne me rappelle pas de l'avortement en lui-même. Je me rappelle par contre toutes les nuits que j'ai tué un bébé qui ne m'avait rien fait.
Réponses
RoseSympathique7
Ado TJ·elle/elle·18 ans
Salut @SorbetJuste17 !
J'espère que tu vas bien.
Je comprends très bien ce que tu veux dire et je comprends aussi vraiment que ça puisse te choquer. S'il se gêne pas quand tu es là, comme tu dis, alors je peux aussi m'imaginer que ça peut facilement être pire quand ils se retrouvent que eux seuls.
Je pense que tu fais bien d'en parler. Tu n'es pas la seule à être témoin de ce genre de comportement et tu as raison; c'est tout à fait inacceptable. En as-tu parlé à ton amie? Qu'est-ce qu'elle en pense, elle?
Je crois que tu pourrais tout d'abord amener ce sujet de discussion de manière ouverte et sans jugement. Du genre : « j'ai remarqué que ton père crie et sacre beaucoup après vous, comment ça te fait sentir? ».
Je crois qu'en lui offrant du soutien, tu verras un peu mieux quoi faire. Je pense que toi, de ton côté, tu pourrais en parler avec tes parents. Avoir leur avis sur la situation. Ils ont peut-être une idée de quoi faire dans tout ça.
Qu'en penses-tu?
Commence avec ça. Si jamais ça développe et que tu as besoin de conseils, hésite surtout pas à venir ici. On est là pour toi.
À bientôt!
RoseSympathique7