Conseils pour vaincre l'émétophobie
RoseTalentueux7
elle/elle
Salut à tous,
Depuis mes 8ans je suis atteinte d'émétophobie. Aujourd'hui j'ai 15ans et je vis toujours avec cette phobie, mais j'ai réussi à m'en éloigner. Mes symptomes à moi c'était d'avoir constament peur de voir ou entendre quelqu'un vomir. En classe je regardais toujours un par un les personnes pour voir si ils se sentaient mal, et si par malheur une personne disait qu'elle avait mal au ventre, je paniquais tout de suite et je voukais a tout pris m'éloigner de cette personne. Il m'est arrivé de ne pas aller en cours pendant une semaine car j'avais vue quelqu'un vomir, à cause de cette phobie j'avais même des tics, par exemple je me disais tout les soirs "si je touche pas ma lampe, demain quelqu'un va vomir" c'était une peur bleue ingerable. Concernant le fait de vomir moi même je n'en ai pas peur, jusqu'a récement. En 4ème je me suis faite harcelé et ça m'a créer une certaine peur du jugement. Et puis un beai jour je me suis dis "imagine je vomis devznt toute la classe" et depuis ce jour j'ai peur de vomir devant les gens. Maintenant que je vous ai donner mon témoignage, voici quelques conseils que je m'aplique à moi même poir pouvoir gérer cette phobie:
- ce qui concerne pour la peur de voir quelqu'un vomir, l'astuce c'est vraiment de dédramatiser le vomit. Moi personnelement, chaques jours je me répète "ce n'est que du vomit c'est rien" il faut essayer de TOUT LE TEMPS avoir ça en tête, et à force votre cerveau va finir par enregistrer cette information.
-un autre conseil que j'applique, c'est de me dire qu'il y a TOUJOURS des issues quand quelqu'un vomit, je m'explique. Admettons que je suis dans une boite de nuit et que j'ai peur que quelqu'un vomit, j'ai juste à me dire "au pire si une personne vomit je me casse et je la reverrais plus jamais". Ou alors en salle de classe si j'ai peur que quelqu'un vomit je me dis "au pire si une personne vomit, je me barre direct de la classe et je me déscolarise". Ou encore si j'ai peur que ma soeur vomit je me dis "au pire je pars dehors et je dors chez un amie et puis après je reviens quand elle n'est plus malade". J'ai remarqué que à cause de l'émétophobie on pouvait développer de la claustrophobie dans le sens ou on se dit inconsciemment "je vais rester enfermé avec cette personne qui est entrain de vomir" c'est pour ça que c'est important de dire à notre cerveau que dans n'importe quel situation on s'en sortira toujours et notre incoscient finira par enregistrer l'information.
-Encore un autre conseil c'est de se déconnecter du monde, je m'explique. C'est de se dire que toute notre existence est absurde et n'a aucun sens. En se disant ça, plus rien n'a aucune importances. Garder toujours en tête que on est rikiki comparé au monde, toute les planètes qu'il y a autour de nous et la galaxy qui est infini, face à ça au final le vit c'est quoi ? On finira tous par mourir un jour ou l'autre alors dans ses moments ou vous sentez que la peur vous envahi, dites vous que danq tout les cas un jour vous finirez par mourir. Je ne sais pas si je me suis bien exprimer mais grace à ça, même si encore à l'heure d'aujourd'hui j'ai des symptomes de l'émétophobie (comme faire des cauchemars ou quelqu'un vomit, ou dire a ma soeur de pas s'allonger directement apres avoir manger) cette phobie ne me gache plus la vie autant qu'avant. Je pense aussi que c'est le fait que je sois tomber en dépression car je me dis que si quelqu'un vomit au pire j'ai qu'a mourir demain (mais attention la c'est pas un conseil juste mon vécu). Je pense personnelement que je vivrais toute ma vie avec cette phobie mais j'ai réussi à la rendre assez faible pour qu'elle ne pourrisse pas ma vie. J'èspere sincèrement que mes conseils et mon témoignage vont vous aider car je suis la premiere a savoir que cette phobie est très dur à gérer et la plupart du temps nous sommes incompris.
Dernières publications
Liste de discussions
-
SorbetAdorable6
elle/elle
17hDes moments plus difficiles...Allô 🫶
Je suis une jeune femme de 17ans dernièrement opérer au genou et à la jambe.
En Juillet 2024, j'ai eu un accident de travail. Ma chirurgie est dû de mon accident de travail. J'ai fait une subulaxion de la rotule du genou avec fragment osseux et des ligaments qui ont perdu leur efficacité. Après 1an ½ j'ai été opérer : greffe de ligament + réaligner ma jambe avec plaque et vis au tibia + "serrer" un autre ligament au genou qui était trop lousse.
Depuis ma chirurgie , je trouve ça vraiment difficile. J'ai la jambe droite dans une atelle qui est (TRÈS) lourde, je n'ai pas de force dans ma jambe et des bleus ÉNORME. Ce que je trouve difficile c'est de ne plus être aussi autonome... je ne peux pas aller a la salle de bain si j'ai un pipi pressant à 2h du matin... je dois réveiller un membre de ma famille pour qu'on m'aide. Je suis une personne qui a son permis. Aussi, vu que je suis seule à la maison avec ma grand maman ( ♡ ) le jour dans la semaine, bin je me sens mal de lui demander de m'aider a me lever ou de m'assir car elle a mal a son dos et elle se fait mal en m'aidant... ou encore , j'ai terminé mon sec 5 en juin et je suis sensé être au cégep mais malheureusement je n'ai pas pu m'inscrire car ma convalescence est trop long et une session au cegep sa coûte cher et dernièrement la vie bin ... c'est cher hein ? C'est juste des trucs banale je sais , mais câline c'est difficile... j'ai hâte de faire autre chose que regarder la TV et dormir... J'ai hâte aussi de reprendre mon auto et aller voir mes amies qui habitent tous loin de ma maison... je suis la seule avec son permis donc c'était plus facile pour être avec mes amies...
Je sais qui a des problèmes plus importants que ça et j'en suis consciente. J'avais juste envie de parler a un/des inconnus qui me connaissent pas car j'en parle pas a ma famille que je trouve sa compliquer et difficile. J'aime mieux ça quand je connais pas la personne à qui je m'adresse
*** Sinon , avez-vous des idées de choses a faire pour ce changer les idées ?
-
RoseOptimiste7
elle/elle
20hSugar mommyUne personne sur discord m’a demandé d’être son sugar baby, j’ai 17 et nais pas encore répondu et j’aimerais bien avoir un avis, je suis entrain de considérer mais avec des règles pour ne pas me faire blackmail, ne pas montrer ma face dans aucune photo, attendre d’avoir 18 et avoir son nom au complet pour voir si elle a un record criminel nulle pars, je sais, sais vraiment pecho mais je n’y vais pas dedans aveugle avec ses règles au moins et je pourrais avoir 1200$ de plus par mois et pouvoir payer le vétérinaire pour mon chat sans me faire publier nul part et si ses cheloux et la situation devient mauvaise je pourrais partir sans lien à moi, avis honnête recommandé!! Merci encore
-
ThéPolyvalent1
il/lui
22hruptureje vient de me séparer et j'arrive plus a dormir et j'évite mon ex sans arret et en plus de me rendre heureuse c elle qui me donnais la joie de vivre et qui embelissait mes journées. J'ai besoin d'aide
-
GingembreAmusé1
elle/elle
1jcomment ? ( les garçon vous êtes bien venu )Salut depuis quelque temps j'aime beaucoup un garçon qui va à la même école que moi il est plus vieux mais on est dans la même orchestre on a le même tempérament et on joue tout les 2 du piano bref je l'aime . Mais le problème c'est que je ne sais pas du tout comment aller le voir ou lui parler si je le regarde et qu'on fait du eyes contact ( et tout les technique qu'on voit dans les vidéo) j'ai peur qu'il s'en rendre compte et qu'il me trouve bizarre ou juste que je ne lui plait pas comme fille ou qu'il ne veut rien savoir de moi et qu'il m'a jamais vue bref je sais plus quoi faire. comment je fais pour qu'il porte attention à moi sans être bizarre ?
Réponses
ChatLoyal8
elle/elle·15 ans
Merciiiiiiiiii @RoseTalentueux7 ! Je vis moi aussi avec cette phobie et des fois c’est vraiment dur à gérer donc merci je vais essayer tes trucs.. et c’est vrai que les gens souvent comprennent pas… je me souviens une fois que on était aller chez mon oncle en voiture et ma sœur avait vomi mais genre on était assis à côté mais après je voulais plus rembarquer dans l’auto… et pendant genre une semaine après ça je l’ai évité parce que elle avait vomi même si c’était juste à cause du mal de transport. Encore aujourd’hui si on part pour un long voyage en auto c’est toujours moi qui rappelle de prendre un truc contre le mal de transport et qui insiste si elle dit qu’elle en a pas besoin… et dès que j’ai l’impression qu’elle commence à se sentir mal je fais semblant que moi je me sens mal pour qu’on s’arrête… parce que si je leur dit que j’ai peur qu’elle vomisse ils vont pas m’écouter… en tout cas merci beaucoup pour tes conseils!
JaguarÉlégante12
Ado TJ·elle/elle·19 ans
Hello @RoseTalentueux7!
Je trouve ça vrm super comme initiative et ça enrichi le forum d'avoir des conseils et des vécus autant détaillés!
Je suis sure que tu en as aidé plusieurs, alors merci! Pour être honnête, je n'avais jamais entendu parler de cette phobie auparavant, alors ça m'a été utile d'en connaitre d'avantage sur ce sujet.
Un grand merci et n'hésites pas à revenir:)
JaguarÉlégante12
RandonnéeAnxieux13
elle/elle·14 ans
moi aussi c'est toujours comme sa depuis que je suis petite ma soeur a souvent été malade à cause de l'asthme elle étais allergique aux animaux tout les animaux. Même defois je pleure jais peur et je lui demande tout le temp si sa va.