Abus psychologique
FondueAnxieuse4
elle/elle
Ma mère m'abuse psychologiquement depuis des années (insultes, rabaissement, etc.) et je suis plus capable. Ça affecte énormément ma santé mentale et mon estime de moi-même. J'ai une petite soeur et heureusement pour elle, elle n'est pas victime de cet abus. En effet, contrairement à elle, j'ai beaucoup de problèmes (anxiété, troubles de colère, TOC - trouble obsessif compulsif -, etc.) ce qui fait que c'est moi qui endure les débordements constants de ma mère lors de chicanes, c'est-à-dire presqu'à tous les jours. Ça me brise tellement que je me retrouve presqu'à chaque soir à pleurer longtemps dans mon lit, priant que ce malheur cesse. Mon père, quand à lui, a beaucoup de difficulté à me croire quand je lui en parle non seulement en raison de fait que mes parents sont séparés mais aussi parce qu'il sait que j'ai des problèmes et, de ce fait, pense que ça pourrait être de ma faute si ma mère me traite d'insecte ou de monstre. Et ma soeur, en bonne fille et élève modèle qu'elle est, dit bien-sûr tout haut et fort que c'est de ma faute et refuse de m'aider et de tenir tête à ma mère. Je me sent complètement seule au monde et je me sens comme une moins-que-rien. Si vous vivez ou avez vécu une situation similaire à la mienne, n'hésitez pas à me la partager si vous vous sentez à l'aise. Ça m'aiderait beaucoup et sachez que vous n'êtes pas seul(e) et que je comprend. Si vous avez lu cela jusqu'au bout, merci.
Dernières publications
Liste de discussions
-
KetchupÉlégant15
elle/elle·17 ans
14hSuis-je en peine d’amour?bonjour je ne sais pas si c’est ici que je dois partager ça mais bon alors je me lance alors depuis quelques temps je fréquentais un garçon. Je me suis vraiment attaché à lui ce qui ne m’est pas arrivé souvent en 17 ans alors on se fréquente tout se passe bien on rit, on se complète et je me sens bien avec lui. On fait des activités, il rencontre ma famille et je rencontre la sienne. En tout cas, on agit comme un couple mais on ne l’est pas. On s’embrasse, se colle et on passe une bonne partie de nos pauses ensembles. Bref, le dimanche on avait dormi chez moi et il me collait me disait que j’étais belle et m’a même dit qu’il voulait me demander d’être sa blonde le vendredi mais j’étais absente alors il ne l’a pas fait. On s’envoyait des textos cute et il me disait que j’étais vraiment belle (j’étais en pyjama et cheveux décoiffé) mais bon alors ce lundi je me suis lancé je lui ai écrit une lettre pour lui demander de sortir avec moi. Pas de réponse, je lui en parle et il évite le sujet, jusqu’à m’éviter moi. Alors le lendemain le 1er avril je vais le confronter et il me réponds que non il veut pas sortir avec moi sans plus d’explication et ça 4 minutes avant mon cours. Je croyais qu’il me niaisait mais je le voyais bien dans sa face que c’était pas une blague. Alors je l’évite et je me fâche toute la journée. Je me sentais pas bien et dans l’après midi je croise son meilleur ami et je lui demande s’il le voit de lui demander si je peux lui parler et prendre le temps le soir de m’expliquer. Alors le gars que je fréquentais accepte et il me donne pas plus d’explication que tu mérite mieux que moi. Il reste froid et détaché ça m’énerve alors je pars sans dire un mot. On ne s’est parlé depuis mais je ne sais pas quoi faire? Devrais-je parler à son ami, à lui ou rien faire? Comment passer à autre chose? Certains me disent que ça peut pas être une peine d’amour mais je me sens tellement pas bien?
-
SnowboardChanceuse13
elle/elle
1jRien ne vaCes temps ci, je commence à me faire du mal. Évidemment, minimalement pour ne pas que ca se remarque ( ex: je m'arrache énormément de peau autour des ongles jusqu'au sang et jusqu'à ce que j'arrache complètement ma première couche de peau, je m'arrache pleins de cheveux, je fais du sport intensif pour avoir de la douleur malgré que ce soit considéré "bon" en soi, etc.) Je fais ça, parce que ma grand- mère est à l'hôpital et a peut-être un cancer, mes amies commencent à m'énerver, j'ai trop de stress, trop d'examen, trop de mauvaises notes, bref trop de tout et je n'en peux plus. Par rapport au suicide, c'est toujours présent dans ma tête, j'y pense constamment. J'essaie de me remonter le moral en me disant " j'ai des rêves et je veux les accomplir" mais une autre pensée du genre " non, ca sert à rien, tu es nulle à l'école et tu n'auras jamais ton diplôme" s'ensuit. Je me dis " je veux fonder une famille" mais ensuite " non, personne ne va t'aimer". Je ne ferais jamais ça ( me tuer), mais je pense que ça serait bénéfique pour mon entourage et pour moi aussi, car ma vie commence et je ne sais pas si je veux qu'elle continue, je n'en peux plus. Je sais que c'est une solution permanante à des problèmes temporaires , mais bon. Bref ces temps ci c'est dur, j'ai beaucoup trop de pression sur les épaules. Heureusement, l'école achève, mais j'aimerais être capable d'être heureuse pas juste l'été, mais aussi quand j'ai de l'école. Depuis le début de mon secondaire, mes seuls moments de joies ont été lors des congés. Quelqu'un a des trucs pour se sentir mieux à l'école et arrêter de se faire du mal? ( désolé pour mon paragraphe, mais je n'ai personne à qui parler)
-
KetchupOrganisé6
elle/elle
1jMon pèreDepuis que je suis petite, mon père a toujours été une personne joyeuse et amusante, mais depuis qu'il a rencontré ma belle-mère, il est devenu réservé et triste. En plus de cela, je déteste ma belle-mère à cause de ses valeurs sexistes et homophobes donc j'ai demandé à ma mère si je pouvais rester chez elle. Mais depuis, mon père s'est senti forcé et il l'a quitté. Quand je l'ai revue il était encore plus triste et froid.
-
SushisAudacieuse3
elle/elle
1jMes ami(e)s et leurs dramasJ'ai des amies très... Drama Quenn.
Et c totalement mon opposer moi qui me fou de pas mal tout ce que le monde peu me sortir.
D'ailleurs une d'entre elle (qu'on va appeler Jane) et très très dans les extrêmes.
Aujourd'hui pendant le cours de sport un gars de son équipe lui a dit de participer un peu (et sans vouloir la vexé. Je suis d'accord avec ce gars elle ne fait aucun effort)
Et après elle a passer le midi à pleurer sur mon épaule qu'elle doit se mettre un masque de bonne humeur sinon ils vont tous pensé qu'elle est suic!daire. (Je ne crois pas qu'un cours de sport est motif de suic!de)
Également, par exemple, elle se fait légerement mal. Exemple : Elle tombe de sa chaise !
Et bah Jane va chialer toute les larmes de son corps et va dans beaucoup de cas demander à retourner chez elle. (Et desfois...Ça marche)
J'adore Jane quand elle est de bonne humeur c une personne super mais je trouve qu'elle va dans les extrêmes. Je lui est expliquer à de nombreuse reprise et elle me boude chaque fois donc j'en est un peu marre.
Que faire ???
Réponses
RoseSympathique7
Ado TJ·elle/elle·18 ans
Coucou @FondueAnxieuse4 !
J'espère que tu vas mieux.
Ouf, ça doit vraiment pas être évident tout ça pour toi. Je comprends pourquoi tu te sens aussi seule. C'est pas facile, tu as raison.
As-tu déjà essayé d'en parler à l'école? Là, je sais qu'on est en été, mais sinon à une tante ou à un oncle, ami.e, etc? Crois-tu que ce serait une possibilité sinon de t'assoir avec ton père pour expliquer réellement comment tu te sens? Qu'est-ce que tu aimerais faire concrètement?
Je pense que juste de l'écrire et d'être capable de le mettre et de nous le partager, c'est beaucoup. Tu es forte et je t'invite à ne pas lâcher, je sais que ça prend pas mal d'énergie et que même si ta petite soeur n'a pas l'air « de ton bord » tu tiens probablement à la protéger malgré tout.
Bref, je t'invite à me taguer @RoseSympathique7 si jamais tu as envie de répondre à mes petites suggestions/questions. Je suis là pour toi, le forum au complet l'est. Je pense fort à toi.
À bientôt!
RoseSympathique7
FondueAnxieuse4
elle/elle
Bonjour à toi, @RoseSympathique7,
J'aimerais tout d'abord te dire que je vais beaucoup mieux et te remercier pour ton support et pour le temps que tu as passé à lire mon message et à y répondre. Tu n'étais pas obligée de le faire et ta bonne action prouve qu'il y a vraiment des bonnes personnes dans ce monde. Cela compte énormément pour moi et je me sens définitivement moins seule et surtout motivée à faire des efforts pour être plus heureuse. C'était vraiment ce dont j'avais besoin. Donc encore une fois, merci.
Deuxièmement, pour répondre à ta question, oui, j'en ai déjà parlé. De ce problème là, mais aussi de d'autres. Par exemple, j'ai parlé à la TTS de mon école, mais c'était justement à propos d'un autre problème qui lui, étais urgent et temporaire. Heureusement, avec son aide, on a réussi à le régler mais d'ici là c'était la fin de l'année donc non seulement je n'aurais pas eu le temps de lui parler des problèmes avec ma mère (il restait seulement quelques jours d'école) mais je me sentais également mal d'arriver avec un autre pile de nouveaux problèmes à régler et d'ainsi lui imposer cette charge. Surtout que ce problème est permanent. Donc je crois que ça attendra à l'année prochaine. Quand à mon père, je lui ai parlé plusieurs fois de mes sentiments et de, comme tu as dit, comment je me sentais réellement par rapport à tout ça, mais ça n'a jamais changé grand chose. Il est là pour m'écouter et dit qu'il me croit, mais étant très naif, il accuse mes troubles d'être la cause de mes problèmes et de l'abus et dis que je dois arrêter de provoquer ma mère. Oui, j'ai parfois une part de faute, mais pas toujours et j'insulte toujours ma mère en réponse à son abus et jamais juste comme ça. Tout ce que je veux, c'est que mes parents comprennent que comme toute adolescente, il m'arrive de désobéir mais ce n'est pas une raison pour ma mère de m'insulter. Malheureusement, mon père ne comprends pas ça et me dis donc de me débrouiller avec ma mère et de en lui parler à elle. Je lui dis qu'elle ne m'écoutera pas et ne sera pas capable d'avouer ses erreurs (je le sais d'éxpérience), mais il dit qu'il est tanné de toujours faire le médiateur. Je comprends cela, mais en tant que père je trouve qu'il devrait me montrer plus de support et de réconfort et être plus compréhensif. J'ai aussi mes limites et je refuse de parler à ma mère si elle est pour m'insulter. Heureusement, je vais bientôt voir une travailleuse sociale avec mes parents mais tout cela était simplement pour dire que je ne peux pas vraiment parler à mon père en attendant.
Troisièmement, c'est sûr que je pourrais parler à mes amis et/ou à un autre membre de ma famille, mais je ne veux pas mettre ce lourd poid sur leurs épaules. De plus, ils ne connaissent pas vraiment ma vie personnelle donc ils auraient de la difficulté à comprendre. Je crois alors que ma seule solution pour l'instant et d'attendre l'aide de la travailleuse sociale.
Le soir où j'ai décrit ma situation familiale, malgré l'aide que je sachais qui s'en venait, j'étais vraiment triste et désespérée car je venais juste d'avoir une grosse chicane avec mes parents et j'avais vraiment besoin de me vider le cœur, donc j'avais plus besoin de support que d'aide. Malgré ça, comme je l'ai mentionné au début, ton message m'a beaucoup aidé et m'a redonné espoir à continuer d'avancer et à ne pas abandonner et pour ça je te suis extrêmement reconnaissante.
Porte-toi bien et à bientôt,
FondueAnxieuse
P.S. Je suis désolée si ce message est très long, j'avais juste beaucoup de chose à dire. J'èspère quand même que tu le liras jusqu'à bout.
SoleilSportive11
Ado TJ·elle/elle·19 ans
Salut @FondueAnxieuse4 🤍
Je suis contente de lire que les mots de @RoseSympathique7 t’ont aidée 🤍
Pour ce qui est de ton 2ème point, je comprends que tu n’aies pas voulu apporter un nouveau lot de “problèmes à régler” à la TTS de l’école juste avant la fin de cours (je suis contente que le problème d’avant s’est réglé d’ailleurs!). C’est compréhensible. Il reste que tu mérites d’être écoutée et soutenue 🤍 C’est bien que tu envisages d’aller voir la TTS durant la prochaine année scolaire pour parler avec elle au cas où :)
Même si ce n’est pas à l’école que tu vas en parler, je t’encourage à ne pas rester seule; ça peut faire toute une différence. Il y a plusieurs ressources à ta disposition si jamais tu veux simplement une oreille attentive ou une autre forme de support. On est là :)
Quant à ton père, je peux voir que c’est difficile vu qu’il connait seulement ta version des faits et pense que ta mère a plus ou moins raison de se mettre à mal te traiter. Puis, les ami.e.s et les proches, c’est normal que tu ne veuilles pas leur donner un poids émotionnel de plus à porter, mais ça peut aider d’en parler si jamais tu es à l’aise :)
Peut-être que si tu écris une lettre à ta mère et à ton père pour leur dire comment tu te sens face aux insultes de ta mère et des solutions que vous pourriez peut-être trouver ensemble pour que ça s'améliore, ta mère sera plus partante pour essayer de te comprendre? Ce serait peut-être quelque chose à essayer.
Ça me rassure de lire que la situation pourra s’améliorer bientôt (je l’espère) avec le soutien de la TS 🤍
Prends soin de toi et n’hésite pas s’il y a de quoi!