Quoi faire ?

avatar

CactusÉlégant6

elle/elle·17 ans

7j

Bonjour,

Cela fait bientôt 8 mois que je suis en relation avec mon copain. Nous avons passés de beaux moments ensemble. Cependant, j'ai l'impression que, depuis très tôt dans la relation, je pense fréquemment à partir de cette relation, car je sais qu'à long terme, cela ne pourra pas marcher pour diverses raisons. Au fond de moi, je le sais vraiment que cela ne fonctionnera pas, mais j'ai l'impression que je ne suis pas capable de partir. Je crois que c'est parce que je pense à lui, à sa personnalité, aux nombreux moments que nous avons eu ensemble, à la « vibe » qu'il y avait lorsqu'on se voyait. Je lui avais déjà dit que je voulais partir, mais j'avais l'impression que je lui disais cela simplement pour capter son attention et il disait que c'était des conneries. Donc, au final, je n'étais pas sûr si c'était une bonne idée de vraiment partir. J'ai vraiment développé une « routine » à lui écrire à tous les jours, à l'appeler. Tout ça, c'est bien, c'est nice mais, je ne crois pas que rester dans cette relation soit sain pour moi. Je ne rentrera pas dans les détails pour cela, mais j'aimerais oublier tout ce qu'il s'est passé entre moi et lui et essayer le mieux que je peux de voir comment je me sens réellement dans tout ça et d'en tirer une conclusion par la suite. Je ne sais vraiment pas comment vous l'expliquer, c'est comme si je n'ai pas envie de partir, car on a vécu trop de choses ensembles déjà pour que je parte comme ça et, en même temps, je le sais que partir pourra me permettre de vivre et de réussir pleinement mes objectifs à long terme, ce qui est une priorité pour moi. Donc, comme vous pouvez le constater, je me situe dans un entre-deux et j'ai de la difficulté à savoir quoi faire, quoi prendre comme décision. Est-ce que je suis seulement avec lui pour avoir de son attention ? Est-ce que je suis assez mature pour pouvoir aller plus loin dans cette relation, ce que lui, il veut ? Il s'est passé à plusieurs fois aussi que j'ai pensé à supprimer tous mes contacts avec lui et que je passe à autre chose, car, des fois, je suis tellement tannée qu'il agisse d'une façon ou d'une autre, sans prendre compte de comment je me sens par rapport à une situation quelconque. C'est passé très proche à quelques reprises. Bref, j'ai essayé de vous expliquer cela le mieux que j'ai pu. En espérant avoir des conseils, des pistes ou même des solutions pour essayer de m'aider à travers cela !

Merci beaucoup !

Réponses

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    6j

    Salut @CactusÉlégant6  🤍

    Dans un certains sens, je comprends ce que tu ressens. Même si je n’ai pas exactement vécu de situation amoureuse comme ça, je l’ai vécu dans une amitié… c’est pas évident, ça, je te l’accorde :/

    Si tu penses que ça a été difficile de parler de la façon dont tu te sentais dans certaines situations, je t’encourage à prendre un week-end «off»… À bas la routine, les appels et les messages pour 2-3 jours 😶 qu’est-ce que t’en penses? 

    Je crois que tu pourrais lui dire que tu as besoin d’un peu de temps pour toi ce week-end et prendre le temps pour y penser, pour parler avec un.e parent et/ou un.e ami.e si tu te sens à l’aise. Ça peut aider d’en parler. Mettre en mots tout plein de pensées qui semblent se contredire dans cet entre-deux peut t’aider à avoir les idées plus claires :)

    Ça peut aussi aider d’écrire une liste de pour et contre comparant la décision de rester à celle de partir. C’est peut-être simple comme conseil, mais je crois sincèrement que ça pourrait aider :)

    Au final, comme tu l’as dit, tes priorités restent les tiennes… et tu es ta propre priorité avant ton chum 🤍

    (Dans le cas où tu veux le laisser, je comprends que ça puisse être déchirant, mais je pense que chaque rencontre que tu fais dans ta vie peut t’apprendre des leçons précieuses qui te feront croître comme personne. Il peut y avoir du positif malgré le négatif 🤍)

    Si tu trouves au final que ce n’est pas sain pour toi de rester ou le contraire, je te conseille de t’accorder une ou deux semaines de plus peut-être pour essayer pour y repenser à tête reposée et être certaine avec ta décision.

    Peut-être qu’une pause est tellement ce dont tu as besoin, peut-être pas. Une chose est sure: ton instinct, lui, ne te ment pas 🤍

    J’espère sincèrement que mes mots sauront t’aider :)

    Prends soin de toi et n’hésite pas s’il y a de quoi 🤍

  • avatar

    Casouletprodigieux3

    elle/elle·16 ans

    6j

    Salut!

    Ça a l'air très difficile ce que tu vis... Je voudrais commencer par te dire que tu as vraiment l'air d'une personne qui penses beaucoup avant d'agir. Puis, je tiens à te dire que selon moi, c'est une qualité. Quand j'ai lu ta publication, j'ai tout de suite sentie que tu étais très empathique puis que tu te souçiais beaucoup de ce que les autres ressentent. Mais, le truc que j'admire vraiment c'est que tu te souçie aussi de ce que toi tu veux, de ce que tu ressens. Vraiment, je trouve cela incroyable parce que c'est vraiment dûr de s'écouter soi-même souvent... Bref, moi j'ai plusieurs conseils pour toi :))

    1. Tu pourrais lui dire que tu as besoin de temps pour toi, une genre de pause dans le couple? Cela pourrait te servir à deux choses: bien evidemment, prendre du temps pour toi mais aussi voir comment il réagit. Sa réaction peut te donner une sorte d'indice si il penses comme toi ou si il a un certain niveau de "maturité" pour comprendre.
    2. Je sais pas si tu vas aimer ce que je vais te dire mais saches que c'est qu'un conseil! Tu peux toujours break up avec lui.. mais bien sûr, si tu sens le besoin de t'expliquer à lui tu pourrais commencer par lui dire (je te conseille de le faire face à face) ce que tu ressens. Petit sous conseil, parle au "je"! Genre "je me sens comme ça quand tu agis comme ça.." et non "tu es comme ça, tu es blabla, tu es blabla, tu fais blabla".
    3. Je sais que ce n'est pas vraiment une solution directe mais tu peux toujours te changer les idées. Peut être tu pourrais faire une activité que tu aimes faire seule? Comme ça, si par la suite, tu décides de le quitter, tu va avoir une sorte de passe-temps pour t'occuper. Moi ça m'as vraiment aider d'avoir une sorte de passe-temps lorsque j'ai perdu une amitié (qui est devenue plus) avec une personne qui était full importante pour moi. Bref, j'espère que ça t'as aider! Tu peux toujours répondre à mon message si jamais tu as besoin de quoi que ce soit! Je suis là pour toi <3
  • avatar

    CactusÉlégant6

    elle/elle·17 ans

    5j

    Merci SoleilSportive11 pour ta réponse. Cela m'a beaucoup aidé ! Casouletprodigieux3, je vais demander à mon chum si on pourrait faire une pause de quelques jours en ce qui concerne les messages et les appels, comme l'a mentionné SoleilSportive11. Je lui avais déjà demandé cela dans le passé et, il trouvait que ça faisait pas de sens, donc je ne sais même pas s'il va accepter cela ! Je vais quand même essayer ;) Mon instinct me dit vraiment que c'est mieux de partir de cette relation. Mon chum ne veut même pas que j'aille à mon bal de finissants. Je voulais l'inviter, mais il avait dit non. Il dit que si j'y vais, c'est un manque de respect envers lui, car il y aura plein de gars et non juste des filles. Je veux dire, c'est évident, non ? Pour lui faire plaisir, je lui ai dit que je n'irai pas à mon bal, mais bien évidemment que c'est faux, je vais y aller, voyons donc ! Je sais pas ce que tout cela va donner... Je vous redonne des nouvelles sous peu ! Merci encore pour vos réponses ! :)

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    LamaRespectueux9

    il/lui·15 ans

    22h
    montagne russe

    c'est dernier temp j'ai du mal a me comprendre. des fois je me sens super bien et puis je retombe et lutte pour ne pas recommencer a m,automutiler. je me disait que ça allais passer mais c'est épuisant a la fin.


    Aussi j'ai remarqué ces dernier temp que j'ai l'habitude de tout mettre la faute sur moi. je suis dans mon lit a fixer le plafond et me dit que je ferait mieux de disparaître. je ne sait plus quoi faire. je voulais vraiment être mieux et passer cette phase mais je finis toujours par retomber depuis maintenent trois ans.

  • avatar

    CouscousRigoureuse5

    elle/elle

    1j
    Condon Peter

    Salut

    la seule façon de répondre à ma question c’est ici moi et mon petit amie ons a eu une relation sexuelle setais la première fois et je me demandait si tu prends pas la pilule et le codon a peter mais que il n’a pas égaculler est ce que je pourrais tomber enceinte si sa la durer au moin 7 min avant qu’il pete ou non

  • avatar

    QuinoaAuthentique1

    elle/il

    1j
    Poils pubiens qui grattent

    j'ai peux de poils mais à certains endroits ils sont dure et ça me grate. A cause de ça je m'épile les poils sous les bras mais je sais pas quoi faire a propos de poils pubiens (poils des parties intimes) j'ai peur que si je les coupe ou les rases ils repoussent plus vite et plus dur.

  • avatar

    QuinoaAuthentique1

    elle/il

    1j
    Dégoûter du sex

    Me dire que le principe du sex c’est mettre en contact les organe géniaux (qui est aussi l’endroit ou sort les déchet du corps) de différentes personnes en contact, ça me dégoûte vraiment beaucoup et me donne parfois envie de vomir. Me masturber me dérange moins car c’est moi et les scènes de sex de films me dérange pas mais quand j’imagine que c’est quelqu’un d’autre ça me lève le coeur. Est-ce que c’est normal?