MEES

avatar

CitronelleBrillant3

elle/elle

18j

L'examen ministériel est dans 10 jours pour les secondaires 5 et j'ai d'immenses difficultés en orthographe (6% en moyenne, au dessus de 4% on a 0 au critère 5, au dessus de 40 fautes on est en échec.) Je ne peux pas me rappeler d'avoir réussie un examen en écriture depuis secondaire 1. J'ai eu 49% à l'examen d'étape et honnêtement je ne sais pas si c'est mon contenue qui est mauvais ou mes fautes qui font chutées ma notes. Je fait des dictées depuis quelques jours et mes fautes ont diminuées, alors je pense qu'il y a une différence entre maintenant et ce moment l'a mais je ne veux pas me rendre à l'examen à l'aveugle sans savoir quel est mon problème et je ne sais pas non plus si mon enseignant me laissera revoir ma copie. Je pleure beaucoup, je ne pense pas pouvoir y arriver, et si je coule, je ne vais pas au CEGEP.

S'il vous plait aider moi. (J'ai essayée de ne pas faire de fautes, corrigez moi si vous en trouvez s'il vous plait.)

Réponses

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    16j

    Coucou @CitronelleBrillant3 !

    Comment tu vas?

    Je comprends que tout ça te cause pas mal de stress/d'anxiété. C'est vrai que l'examen final du MEES est pas facile. Je vois quand même que tu es pas si mal en français, ça veut donc dire que ta correction est plutôt bien!

    Mon meilleur truc, ce serait de t'assoir avec ton.ta prof pour revoir des copies que tu as fait, faire des exercices supplémentaires (il y en a plein sur AlloProf et il y a aussi un forum où tu peux poser tes questions!). Je suis certaine que tout ces outils pourraient faire en sorte que tu puisses t'améliorer. Fais de la lecture aussi, ça peut aider.

    J'espère que mes conseils pourront t'aider! Tu peux aussi demander à tes amis qu'ils te montrent des textes avec des erreurs et après tu dois les trouver dans le texte.

    Et pour les corrections de ton texte, voici ce que j'ai trouvé:

    - d'avoir réussie un examen: correction « d'avoir réussi un examen »

    -mon contenue : correction « mon contenu » (le nom « contenu » ne prend jamais de « e », c'est invariable)

    -qui font chutées ma notes: correction « qui font chuter ma note »

    -Je fait: correction « Je fais »

    -ce moment l'a : correction « ce moment-là »

    -S'il vous plait aider moi: correction « S'il vous plait aidez-moi »

    -J'ai essayée : correction « j'ai essayé »

    Voilà! N'oublie pas que si tu vas pas voir ton prof pour t'essayer, c'est sûr que ça donnera rien. Lance-toi, t'es capable. Ici, on croit en toi.

    À bientôt!

    RoseSympathique7

  • avatar

    PizzaRationnelle7

    elle/elle

    15j

    Salut! @CitronelleBrillant3!

    Puisque l'examen est très proche, je vais essayer de te donner quelques trucs qui pourraient t'aider à être mieux préparée :)

    Tu parlais de dictées dans ton message, je t'invite à continuer d'en faire ! C'est une très bonne idée !

    Que penses-tu de faire une pratique d'examen? Ça te permettrait de t'entraîner à la correction. Utilises-tu un code de couleur ? Ça pourrait t'aider ?

    J'espère t'avoir aidée! :)

    @PizzaRationnelle7

  • avatar

    TisaneBienveillante10 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    15j

    Salut @CitronelleBrillant3 :) Je suis contente que tu sois venue sur le forum!

    Ouf, je vois tellement ce que tu veux dire. T’es pas la seule… Je suis en secondaire 5 aussi, en plein dans le même stress de l’examen ministériel. Beaucoup de mes amis ont peur, comme toi. Ça doit tellement pas être facile… Mais je suis heureuse que tu sois venue demander de l'aide, c’est exactement ce qu’il faut faire.

    Tu fais vraiment bien de vouloir comprendre tes fautes pour arriver fin prête à l’examen. Je voudrais faire la même chose à ta place. Oh et bravo pour ton amélioration avec les dictées!! Tu vois, t’es super bonne :) Lâche pas, je sais que t’es capable. Continue de te pratiquer. J’aimerais tellement ça pouvoir t’aider, qu’on étudie ensemble. J’aide mon ami pour ça, justement. Je suis chanceuse, j’ai de la facilité en français (au primaire, j’étais une catastrophe en orthographe, mais une fois que j’ai commencé à lire des romans, pouf, magie! Je ne faisais plus de fautes!) C’est même une de mes matières préférées, alors ça me fait plaisir de l’aider. Est-ce qu’il y a des ami.es autour de toi qui pourraient t’aider? 

    Pour le cégep, je sais que c’est stressant... Mais tu vas y arriver, j’en suis sûre. Si l’examen du ministère se passait moins bien, tu le reprendrais cet été et ce serait pas plus grave que ça, ok? Parles-en à ton.ta conseiller.ère en orientation s’il y en a un.e à ton école. Iel pourra te rassurer et t’expliquer comment ça se passe. 

    Oh pis on a reçu le document de préparation aujourd'hui, justement, alors prends bien ton temps pour le lire et le relire, l'annoter. Et prends ton temps pour la feuille de note aussi, pour qu’elle soit bien claire et pas surchargée. Mets-toi des sous-titres, des couleurs. Moi, en tout cas, ça me rassure de bien prendre mon temps parce que je sais que pendant la production écrite, je saurai bien où est l’info dont j’ai besoin. Si tu veux plus de trucs pour ça, dis-le moi! Je t’écrirai une liste. 

    Je te dirais vraiment d'aller voir ton prof pour revoir ton examen d'étape, c’est super important. Tu pourras voir si c'est aux critères 1 et 2 ou plus aux 3, 4 et 5 où tu as le plus d'erreurs. La moitié de ma classe a coulé les critères 3, 4 et 5 de notre pratique de lettre ouverte du ministère... Donc clairement, t'es pas la seule qui stresse. Les profs veulent notre réussite. Ils veulent qu’on comprenne, qu’on s’améliore. Alors je suis certaine que ton enseignant sera content de te redonner ta copie. Et profites-en pour lui demander s’il fait des récups! Ma prof en fait plusieurs et je pense que ça aide beaucoup. Elle nous dit aussi d’écrire des textes chez nous et de les lui montrer pour qu’elle les corrige et nous donne des conseils. Garde en tête qu’il y a Alloprof aussi. Les capsules et les infos sur leur site sont incroyables :)

    J’espère que ça t’aidera :) Je suis là si tu as des questions (de français ou de ce que tu veux!) Lâche pas la patate, t’es bonne, tu vas y arriver. Je crois en toi! xxx

    P-S : Pour les fautes dans ton message, je voulais te dire que c'est tellement pas grave et que tout est super compréhensible alors on s'en fout des fautes ici! Mais si ça peut t'aider avec l'examen qui s'en vient, voici les petites fautes que j'ai repérées :

    • [...] rappeler d'avoir réussi (Terminaisons des PP : ÉTUIS. Ici, c'est un PPA, donc on check le CD. D'avoir réussi quoi? Un examen. CD placé après = pas d'accord)
    • contenu (sans e encore hihi)
    • [...] fautes qui font chuter ma note (ER : truc de mordre/mordu. Ici, c'est à l'infinitif)
    • Je fais des dictées (terminaison 1re personne)
    • [...] mes fautes ont diminué (pas d'accord, puisque c'est un PPA et qu'il n'y a pas de CD)
    • [...] ce moment-là (à apprendre par coeur : il y a un trait d'union et là s'écrit avec un accent grave. Il y a aussi un trait d'union pour ce jour-ci, cette fois-là, ceux-là, etc.)
    • [...] pouvoir y arriver et si je coule (jamais de virgule derrière un et. À part si, par exemple, il y a un CP juste avant qui doit être encadré de virgules, mais bon, des exceptions, il y en a partout...)
    • [...] aidez-moi (terminaison en ez et trait d'union. Il faut aussi un trait d'union pour corrigez-moi, mais aussi pour mange-le, prends-t'en, donnons-la-leur, etc.)
    • J'ai essayé (encore un maudit PPA qui casse la tête! Mais donc comme il n'y a pas de CD, on n'accorde rien)
  • avatar

    CitronelleBrillant3

    elle/elle

    13j

    @RoseSympathique7 @PizzaRationnelle7 @TisaneBienveillante10 , merci beaucoup, vraiment, entre temps mes fautes sont passées de 42/476 mots a 35/715, je vais continuer les dictées. J'ai regardé ma copie de l'examen d'étape et j'ai bien ratée les critères 3,4 et 5.

    Le prof à dit qu'il avait été indulgent dans la correction pourtant. J'ai remarqué entre temps que je faisais beaucoup de fautes de conjugaison (je n'ai jamais pris le temps d'apprendre mes verbes.)

    Merci encore, je vous tiendrais au courant de comment ca va.

  • avatar

    TisaneBienveillante10 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    8j

    Rebonjour @CitronelleBrillant3! Comment ça va?

    Yé je suis contente que tu aies pu voir ta copie d'examen d'étape!

    Comment ça s'est passé aujourd'hui?? As-tu eu le temps de te relire et de te corriger? Je suis certaine que tu as été super bonne. T'as eu une grosse amélioration avec tes dictées, alors je suis sûre que ça va se voir dans ta production écrite d'aujourd'hui. En tout cas, bravooooo parce que maintenant, c'est fini!!!! Un stress de moins!!

    J'ai hâte d'avoir de tes nouvelles :) Bravo encore, tu peux être fière de toi!

  • avatar

    CitronelleBrillant3

    elle/elle

    3j


    @TisaneBienveillante10 , coucou, honnêtement, je pense que sa s'est bien déroulé. J'ai eu le temp de corriger, j'ai relu au moins 5 fois et j'ai atteint le nombre de mots. Je suis plutôt confiante mais on verra en juillet, merci encore ma belle. Tes messages m'ont rassurés ♥.

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    SmoothieFidèle1

    elle/elle

    5h
    Encore en amour?

    Bonsoir! Je sais que ce message sera long à lire, mais j'ai vraiment besoin d'en parler donc je me suis dit pourquoi pas essayer ce site.

    Il y a 6 mois et demi je suis allé en voyage en Martinique avec ma famille et je me suis rendu compte qu'il y avait un gars dans ma classe qui y allait aussi et au même hôtel tout inclut que moi. Il faut savoir que je n'aimais pas vraiment ce gars là. Durant le voyage, je lui propose de faire des activités ensemble parce que pourquoi pas. Il accepte et on passe le reste du voyage ensemble à faire des activités et à rire ect. On s'entendait vraiment bien! Je pense que de temps en temps il était un peu flirty et me donnait des signes qu'il m'aimait. Évidemment il y avait aussi mon frère et ses deux sœurs qui faisaient des activités avec nous. C'est comme si j'avais rencontré une autre personnalité de lui et je me suis rendu compte que je suis tombée amoureuse de lui. Mais pas seulement un petit crush ou que je le trouvait seulement beau, non. J'avais jamais ressenti ça pour quelqu'un et je l'aimait vraiment. Après le voyage, on a continué à se parler et être amis. En cours, je me faisait des scénarios avec lui. Plus le temps passait, plus je m'attachait à lui. Un peu plus d'un mois après le voyage, je lui ai avoué mes sentiments, car je pensait que c'était réciproque... Il m'a dit qu'il était désolé mais il me voit seulement comme une bonne amie...

    J'étais dévasté! Je pleurait tellement! Le pire c'est que le lendemain il est venu me voir avec son ami et ils riaient un peu de moi. J'ai essayé de l'oublier, mais c'est difficile quand il est dans ma classe.

    Maintenant, je dis être over him, mais je suis pas sûr à 100% que c'est vrai. Je pense qu'il y aura toujours une part de moi qui l'aimera. J'ai essayé de m'intéresser envers d'autres garçons, mais ils me donnent pas le même feeling que celui-ci me donnait. Je pense que j'était vraiment amoureuse et je ne sais pas quoi faire. Une partie de moi veut le frapper, une autre s'en fout, mais une autre, je pense, est encore en amour avec lui.

    Je sais que je n'ai même pas été en relation avec lui, mais ça m'a fait vraiment mal et encore là je suis triste. Je sais pas quoi faire!

    J'ai besoin de conseils!

  • avatar

    PoissonPersuasif2

    elle/elle·15 ans

    5h
    Est-ce normal?

    Bonjour je suis qu’elle qu'un de timide dans la vie mais je sais pas si c'est normal mais j’ai honte de mais parents quand il viens dans mon école et que je suis là pour une exposition. Je sais pas mais je veux pas que tout le monde voient mais parents je trouve sa trop la honte c'est pas le fait qu'il regarde l’exposition mais amie et tout les profs voient mais parents je trouve sa trop gênant. Est-ce normal?

  • avatar

    SorbetFestif1

    elle/elle·15 ans

    9h
    attouchements?

    Allô, j'ai présentement un problème que je n'arrive pas a régler. Donc en fait je me demande si j'ai vécu des attouchements. Pour du contexte, mon ex et moi étions séparés depuis environ 1 an et lui étais passé autre chose, mais moi non. Donc une fois qu'il étais pu avec sa blonde, je l'ai texté pour reprendre contact. On a recommencé a parler et je pensais qu'il avait de l’intérêt et qu'on avais peut être une chance de se remettre ensemble. Finalement, je l'ai invité chez moi. On écoutais un film collés ensemble et a un moment donné il a commencé a mettre sa main dans mes pantalons. Je lai repoussé plusieurs fois mais après la 4eme fois je lui ai clairement dit d’arrêter et je l'ai repoussé. Finalement il m'a dit qu'il était pas venu jusqu’à chez moi pour rien faire donc on a fini par faire des choses mais j'étais comme a moitié consentente parce que je voulais pas qu'il finisse par se tanner et aller voir ailleurs. Donc voila c'est ça l'histoire. Je me demande si c'était des attouchements ce qu'il ma fait ou non? Merci!

  • avatar

    CrocrodileAmbitieuse10

    elle/elle·14 ans

    11h
    aidez moi rapidement svp je vous en supplie

    bonjour je sais que ce message va être long a lire mais j'ai vraiment besoins d'en parler et d'avoir des conseils hier soir j'ai quitter mon petit copain parce ce que je ne l'aimais pas comme avant et de jours en jours je l'aimais de moins en moins je l'est quitter par message je sais que cela ne ce fais pas mais je l'est fait parce ce que je savais que je ne serais pas capable de lui dire en face parce ce que sinon j'aurais fait une crise de panique et j'aurais trembler comme une feuille et ca ne serais pas beau a voir. Mais en envoyant le message je n'est même pas pleurer ni rien et pourtant ont était ensemble depuis le 24 février 2024 alors que lui est vraiment blesser je me sens vraiment mal mais en même temps je ne voulais pas faire semblant de l'aimer car cela aurait était pire que cela l'est déjà en plus c'était mon meilleur ami et un peu mon genre de psychologue il m'aider avec mes problèmes et tout donc je l'est perdu mais je lui ai demander dans mon message si ont pourrais rester pote mais il ne m'as pas répond donc il est vraiment triste et fâchée contre moi donc je n'ose pas lui parler le plus c'est que ont a pleins d'ami(e)s en commun donc voila je n'est plus vraiment d'ami(e)s je ne sais vraiment pas quoi faire j'ai vraiment besoins de votre écoute et de vos conseils car vous êtes les seul(e) a qui je peux parler de ca car je ne veux pas en parler a mes parents et je ne peux pas en parler a un psychologue car j'en ai pas encore mais bientôt mais bon ce n'est pas vraiment le sujet donc voila je suis encore désolé pour le gros post aujourd'hui je vous remercie pour l'aide que vous me donnez bref assez parler j'ai très hâte d'avoir votre réponse et vos conseils bonne fin de journée

    merci encore pour tout