Qui suis-je?

avatar

LinTravailleuse10

elle/elle

1a

Qui suis-je? J'ai l'impression d'avoir 3 facettes de personnalités différentes. Je sais très bien que je n'ai pas de trouble de personnalité multiples, ou de trucs de ce genre, mais je me sens bizarre. J'ai comme 3 cotés, je leurs ai même donnés des noms.

L'ado;

Impulsive, rancunière a l'os, sensible, émotive, vire crazy de rire, aime rire, bouger, niaiser

Militaire:

Sérieuse, essaie de ne pas ressentir et montrer d'émotions, stricte, perfectionniste, rigoureuse, psychopathe, neutre, hautaine, prête a utiliser la violence si nécessaire, veut la justice, si les mots ne suffisent pas, la violence suffira, paranoïaque, n'accorde aucune confiance, pense qu'il y a des gens qui sont des fardeaux, pense que la mort, dans tous ses sens, peut être une solution, protectrice, alerte.

Je sais, après avoir lu celui-là, vous aller me détester. J'ai maudiment honte de ce coté et je me trouve dégeulasse. Ma psy dit que je devrais pas me sentir ainsi, elle pense que c'est la façon que j'ai trouvé, inconsciemment, pour me protéger.

La sage:

Celui-là est lié a ma probable surdouance. Depuis un bout, ma psy et mes proches pense que je suis surdouée de façon que mon cerveau est plus mature, que j'analyse tout et connais tout les possibilités, c'est vraiment dur a expliquer. J'ai pas encore fait les tests. Bref, je continue.

Mature, comprends les grands principes et les leçons, réfléchie, remarque tout les détails, pense que nous sommes tous égaux, défend beaucoup de causes comme l'égalité, les droits des femmes et l'environnement, pour la paix, pour la justice, pour l'égalité, contre la peine de mort, tient a bien s'entourer, peut pardonner, a l'écoute, compréhensive, sympathique, empathique, observatrice, aime aider les autres, ouverte d'esprit, engagée, protectrice, reconnaissante, honnête.

Je me trouve bizarre car malgré ce côté-là, il m'arrive d'avoir des pensées noires et ce genre de truc.

Merci d'avoir pris le temps de lire tous ca… vous en pensez quoi?

Réponses

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    1a

    Coucou @LinTravailleuse10 ,

    Comment tu vas?

    Je pense que tes pensées sont vraiment valides. Je ne pense pas qu'elles sont bizarres ou dégueulasses, au contraire. Je trouve ça super intéressant que tu prennes le temps de faire de l'introspection comme ça. Moi aussi, je suis comme ça, à énormément analyser et me poser beaucoup de questions sur qui je suis et si c'est correct. La réponse, c'est qu'on est correct, tout le temps, parce qu'on est nous-même.

    J'ai envie de te dire que ce que tu vis là, c'est probablement quelque chose de difficile parce que ça suscite énormément de questionnements et de remises en questions. Mais promis, tu n'es pas seule, ça va se placer.

    Ces nombreuses facettes de ta personnalité, n'oublie pas que ce sont des traits qui peuvent apparaitre à certains moments qui sont plus aptes à se sentir comme ça. Par exemple, si t'es là avant un examen sous la grosse pression et tout, peut-être que tu auras un comportement plus "militaire", ce qui est normal selon la situation. Tu comprends ce que je veux dire?

    Je trouve que tu as vraiment une belle liste et t'encourage même à la continuer si ça te fait du bien. Tu peux même y ajouter une colonne avec des moyens concrets que tu pourrais utiliser pour te sortir de tes défis du moment selon chaque comportement.

    J'espère que ce petit truc pourra t'aider. Je pense que c'est vraiment beau de prendre le temps de se connaitre, alors ne t'inquiète pas, tu es normale, mais surtout humaine.

    Prends soin de toi et n'hésite surtout pas s'il y a quoi que ce soit!

    À bientôt!

    RoseSympathique7

  • avatar

    LinTravailleuse10

    elle/elle

    1a

    Merci énormément, RoseSympathique7, cela m'aide beaucoup.

  • avatar

    CamomilleRassurant4

    elle/elle

    1a

    Salut, moi aussi, je sens que j'ai beaucoup de facettes. Bien que contrairement à toi, je ne peux pas dire "combien", mais je ressens cet écart entre "moi" et "moi", une dissonance cognitive. Je peux manifester une énorme bienveillance autant qu'une froideur quasi inhumain.

    Mais c'est normal : nous sommes des êtres en constant changement. Il est donc très difficile, voire impossible, de rester "parfaitement consistent.e" dans la vie.

    Tu sembles être quelqu'un qui est excellente à voir les différentes possibilités. Je t'invite alors à explorer les causes des différents "toi". Pourquoi penses-tu cela? Y a-t-il vraiment une raison? Sur quelles valeurs est-ce que tu te bases? Dans quelle situation est-ce que l'ado, le militaire, et/ou la sage sort? Si un jour tu défends l'égalité comme si c'est ta valeur capitale, mais qu'un autre jour, tu sembles ignorer l'égalité, cela signifie-t-il qu'elle n'est pas une valeur qui t'importes? Vraiment? As-tu peut-être une autre valeur que tu n'as toi-même jamais remarquée? Du moins, j'en ai, j'en suis sûre. En effet, une valeur devient plus importante ou ressort plus quand elle est violée.

    Mais si j'ai tort sur ton cas, je suis vraiment désolée, sincèrement. Quand les autres pensent me comprendre sans me comprendre, je suis frustrée.

    En tout cas, pour moi, je m'adapte à mon environnement (et pas toujours au service des autres). Ma personnalité est souvent une réaction de ce qui se passe autour, mais elle est peut également être très différente dépendamment de mon humeur.

    Sinon, je ne trouves pas dégueulasse, mais pas du tout. Au contraire, tu es très cohérente. Et tu n'es pas seule dans cette situation. Tu es profondément humaine.

    J'espère que mes commentaires t'ont été utiles. Bonne journée :)


    p.s. : Je suis désolée, j'ai probablement l'air très froide, voire sans coeur dans mon message. Je suis horrible à écrire avec des émotions, je ne sais pas comment les communiquer par des expressions connotées, des tournures de phrases... Mais sache que je compatis vraiment, ardemment.

  • avatar

    LinTravailleuse10

    elle/elle

    1a

    Merci beaucoup, je suis heureuse de savoir que je ne suis pas seule. Et ne t’inquiète pas, ton message était très réconfortant .

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    SorbetAdorable6

    elle/elle

    16h
    Des moments plus difficiles...

    Allô 🫶

    Je suis une jeune femme de 17ans dernièrement opérer au genou et à la jambe.

    En Juillet 2024, j'ai eu un accident de travail. Ma chirurgie est dû de mon accident de travail. J'ai fait une subulaxion de la rotule du genou avec fragment osseux et des ligaments qui ont perdu leur efficacité. Après 1an ½ j'ai été opérer : greffe de ligament + réaligner ma jambe avec plaque et vis au tibia + "serrer" un autre ligament au genou qui était trop lousse.

    Depuis ma chirurgie , je trouve ça vraiment difficile. J'ai la jambe droite dans une atelle qui est (TRÈS) lourde, je n'ai pas de force dans ma jambe et des bleus ÉNORME. Ce que je trouve difficile c'est de ne plus être aussi autonome... je ne peux pas aller a la salle de bain si j'ai un pipi pressant à 2h du matin... je dois réveiller un membre de ma famille pour qu'on m'aide. Je suis une personne qui a son permis. Aussi, vu que je suis seule à la maison avec ma grand maman ( ♡ ) le jour dans la semaine, bin je me sens mal de lui demander de m'aider a me lever ou de m'assir car elle a mal a son dos et elle se fait mal en m'aidant... ou encore , j'ai terminé mon sec 5 en juin et je suis sensé être au cégep mais malheureusement je n'ai pas pu m'inscrire car ma convalescence est trop long et une session au cegep sa coûte cher et dernièrement la vie bin ... c'est cher hein ? C'est juste des trucs banale je sais , mais câline c'est difficile... j'ai hâte de faire autre chose que regarder la TV et dormir... J'ai hâte aussi de reprendre mon auto et aller voir mes amies qui habitent tous loin de ma maison... je suis la seule avec son permis donc c'était plus facile pour être avec mes amies...

    Je sais qui a des problèmes plus importants que ça et j'en suis consciente. J'avais juste envie de parler a un/des inconnus qui me connaissent pas car j'en parle pas a ma famille que je trouve sa compliquer et difficile. J'aime mieux ça quand je connais pas la personne à qui je m'adresse


    *** Sinon , avez-vous des idées de choses a faire pour ce changer les idées ?

  • avatar

    RoseOptimiste7

    elle/elle

    19h
    Sugar mommy

    Une personne sur discord m’a demandé d’être son sugar baby, j’ai 17 et nais pas encore répondu et j’aimerais bien avoir un avis, je suis entrain de considérer mais avec des règles pour ne pas me faire blackmail, ne pas montrer ma face dans aucune photo, attendre d’avoir 18 et avoir son nom au complet pour voir si elle a un record criminel nulle pars, je sais, sais vraiment pecho mais je n’y vais pas dedans aveugle avec ses règles au moins et je pourrais avoir 1200$ de plus par mois et pouvoir payer le vétérinaire pour mon chat sans me faire publier nul part et si ses cheloux et la situation devient mauvaise je pourrais partir sans lien à moi, avis honnête recommandé!! Merci encore

  • avatar

    ThéPolyvalent1

    il/lui

    21h
    rupture

    je vient de me séparer et j'arrive plus a dormir et j'évite mon ex sans arret et en plus de me rendre heureuse c elle qui me donnais la joie de vivre et qui embelissait mes journées. J'ai besoin d'aide

  • avatar

    GingembreAmusé1

    elle/elle

    23h
    comment ? ( les garçon vous êtes bien venu )

    Salut depuis quelque temps j'aime beaucoup un garçon qui va à la même école que moi il est plus vieux mais on est dans la même orchestre on a le même tempérament et on joue tout les 2 du piano bref je l'aime . Mais le problème c'est que je ne sais pas du tout comment aller le voir ou lui parler si je le regarde et qu'on fait du eyes contact ( et tout les technique qu'on voit dans les vidéo) j'ai peur qu'il s'en rendre compte et qu'il me trouve bizarre ou juste que je ne lui plait pas comme fille ou qu'il ne veut rien savoir de moi et qu'il m'a jamais vue bref je sais plus quoi faire. comment je fais pour qu'il porte attention à moi sans être bizarre ?