Émotions pas légitimes?

avatar

DauphinHumble12

elle/elle·14 ans

2m

Ça fait à peu près 2 ans que j'ai mes règles, et j'ai réalisé que mes émotions sont assez liées avec mon cycle. Je vais être très sensible les quelques jours avant ma semaine, et d'autres jours pas du tout. Je sais que je suis pas la seule à qui ça arrive, mais il y a quelque chose dans ça qui me bloque. Admettons que je pleure pour une certaine chose qui se passe dans ma vie dans les jours avant ma semaine, et que le reste du temps, ça m'affecte, mais pas au point de pleurer. Est-ce que ça veut dire que c'est un problème que je dois me préoccuper, ou est-ce que c'est juste une chose qui s'est passé à cause de mon cycle? J'ai l'impression, parfois, que je dois pas m'en faire de pleurer pour une certaine situation si c'est juste mes hormones. D'autres fois, j'ai plus l'impression que je dois arrêter de pleurer parce que ça en vaut pas la peine vu que c'est pas un "vrai" problème, que c'est juste de la faute de mes hormones si je me sens comme ça.

Réponses

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    2m

    Salut @DauphinHumble12 🩵

    J’espère que tu vas bien :)

    Je trouve ta question intéressante. Pour être honnête, je n’y avais pas vraiment réfléchi avant, donc je vais prendre le temps d’y penser.

    Il est tout-à-fait normal et naturel que les émotions soient liées au cycle menstruel avec les fluctuations hormonales qu’on peut avoir. 

    Par contre, ça ne signifie pas que les émotions ressenties pendant cette période où tu te sens plus émotive sont moins valides ou moins importantes. Comme tu as remarqué, les hormones peuvent amplifier ou atténuer même les réactions émotionnelles, mais je dirais que ça ne minimise pas la réalité de ce que tu ressens 🩵

    Personnellement, ça m’arrive aussi et je le remarque pas toujours, mais je remarque que parfois, je peux pleurer en moins d’une minute pour une chose que je trouve triste et qui ne m’affecterait peut-être pas à ce point d’autres jours. Plusieurs le vivent et c’est normal, à un certain degré :)

    Je pense qu’il est important de reconnaitre et de valider tes émotions au moment où tu les ressens ou plus tard avant de te coucher par exemple. Je trouve que ça peut aider de les mettre en mots, en parlant, en écrivant ou autre. Une réaction émotionnelle est réelle et valide 🩵

    Par contre, si tu as des préoccupations quant à la manière de gérer les émotions ou que ça te pose des embûches dans ta vie quotidienne, je t’encourage à en parler avec un.e adulte de confiance :) 

    Prends soin de toi et n’hésite pas s’il y a quoi que ce soit!

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    CyclismeÉlégant14

    il/lui·19 ans

    1j
    Relation, parent toxique= laisser?

    Bonjour

    On va commencer depuis le début

    En février 2022 j'ai sorti avec une fille. Ça a duré 6 mois... C'était bien mais on se chicanait souvent

    En janvier 2023 on a repris. ses parents étaient pas très d'accord mais ls nous ont donné une chance, on sest re-séparer malheureusement pour diverses raison.

    On a décidé de reprendre quand meme septembre passé. Mais là ses parents n'étaient vraiment pas d'accord. J'ai eu beaucoup de violence psychologie beaucoup de méchanceté à mon égard... Je suis tout simplement épuisé. En 7 mois on s'est vu 7 fois. J'en parle à ma copine mais elle veut pas que je la laisse. J'ai peur d'aller plus mal que ça pis d'être obligé de consulter. Je sais pu quoi faire. Maintenant c'est rendu que si je commente pas une de leurs publication facebook, notre couple va automatiquement mal. J'suis vraiment fatigué.

    Si je la laissais, est-ce que ça serait la bonne décision? Parce que sa mère va pas arrêter de bitcher sur moi j'ai l'impression...

    Merci de m'avoir lu :)

  • avatar

    LavandeMinutieuse8

    elle/elle·17 ans

    2j
    Ça va juste pas bien

    Ces temps-ci ça va pas et je sais pas pourquoi. Je sais pas ce que je veux, je n’aime pas le cegep mais j’ai pas le choix d’y aller parce que que 1 mes parents et de 2 je sais pas ce que je veux faire plus tard. Souvent on pense à ça pendant secondaire 3-4 mais je savais même pas si j’allais être encore là ou non (genre pensées su¡c¡daire). Je déteste faire les cours généraux mais j’ai pas le choix encore une fois. Là je recommence à détester ma façon d’être et je suis épuisée. Je commence à parler que je veux changer ma chambre à mes parents mais ils me disent pas tout de suite (j’ai un poster qui a arracher de la peinture en tout cas les murs sont mal fait donc il y a plus de peinture derrière mon poster et il va falloir patcher ça avant de repeinturer mais mes parents disent qu’ils ont pas le temps). Un autre chose, mes parents parlent de plus en plus de faire des économies parce que c’est limite avec l’argent mais ça me stress ils ont jamais parler de ça avant….. je suis juste fatiguée de me chercher pis de vivre

  • avatar

    BubbleteaPassionné8

    iel

    3j
    Automutilation

    Çela fait à peut près 4 ans que je m’automutile. Au début c’était avec mes ongles, puis des ciseaux et maintenant une lame.

    Je ne le fais pas toujours au sang et jamais profond, mais j’essai le plus possible d’arrêter, malgré cela, ça ne change pas que des fois je le fais quand même.

    J’ai besoin d’aide, car quand je réalise ce que j’ai fait, j’ai toujours peur d’avoir des infections même si je désinfecte la lame et la blessure

  • avatar

    TacoIngénieux14

    il/lui

    3j
    Jouet sexuel quand on est mineur

    Y-a-t-il une facon de se procurer un jouet sexuel pour homme quand on est mineur?