J’ai besoin d’aide
GuépardAventureux7
il/lui·15 ans
Je m’excuse ça risque d’être un long texte mais j’ai vraiment besoin d’en parler.Alors pour commencer il faut savoir que j’ai un partenaire depuis environ 9 mois. Je l’aime de manière inconditionnelle et je pense que c’est la même chose pour lui et tout va très bien entre nous. J’ai une grave dépression (ou grande ou grosse dépression je suis pas sûr) et bien que j’aie une famille qui m’aime et des amis il est la personne qui me comprend le plus et avec qui je me sens le mieux, c’est vraiment ma comfort person. Sans lui honnêtement je pense même pas que je serais encore là. Mais il y a quelques “détails” on va dire qui me dérange mais j’ai l’impression qu’ils devraient pas et que c’est juste moi qui dramatise : alors tout d’abord, c’est une relation en ligne. Il habite en Angleterre alors que j’habite à Québec et bien que la distance ne change absolument rien à mes sentiments, des fois je trouve ça difficile de me dire qu’on est séparés par un océan complet :( Deuxièmement, il a un TDI (trouble dissociatif de l’identité) et ça fait qu’on se parle à peu près jamais, en plus des timezones. Comme je disais, je l’aime inconditionnellement mais ça reste que j’arrive pas à ignorer ces deux choses là. Ces temps-ci en particulier je crave vraiment du contact physique avec lui (genre littéralement juste un câlin ou se tenir la main), n’importe quoi tant qu’il est à côté de moi ou même juste parler plus avec lui mais je peux pas avoir tout ça. Pis je le blâme 0, je veux dire je vais pas me mettre à le blâmer pour avoir un TDI, c’est pas comme s’il avait choisi! Mais je traverse présentement un gros épisode dépressif, j’ai faillit me su1cider 3 fois dans les 2 dernières semaines (je ne m’en vante pas du tout en passant!) et je vais de moins en moins bien, je perds l’intérêt en tout alors ce qui se passe avec mon partenaire fait juste en rajouter une couche. Je sais pas quoi faire pour aller mieux :((mes excuses si j’ai posté ça dans le mauvais channel, j’étais vraiment pas sûr)
Dernières publications
Liste de discussions
-
AnethAttentif8
elle/elle·17 ans
12hMauvaise expérienceJ'ai déjà faites ma première fois et srx c'était affreux! Ø dé préliminaires, direct dans l'action. Le gars était pas attentif pis il en avait rien à faire de mon plaisir perso. Il a finis pis cho bye. Ça m'a juste donné une mauvaise expérience et mm si j'ai envie d'avoir des relations sexuelles j'ai peir que le prochain face la mm affaire.
-
SoleilRéaliste16
il/lui·16 ans
2jje suis fier de vous :Dpour tout le monde qui a traversé cette semaine d'examens finaux, pour tous ceux qui ont survécu jusque là, bravo !! on est à un jour des temps des fêtes, vous pouvez finalement vous reposer :)
allez, on a le jour zéro de demain, puis quoi? le 20 décembre et c'est fini !! cette semaine n'est pas encore finie, on se donne le max pour demain et après demain, puis on est en vacances et vous pourrez finalement dormir
bon temps des fêtes tout le monde :D
-
SushisAudacieuse3
elle/elle
2jJe bousille ma vision des relations ???Coucou !
Je suis une mordue de lecture !! J'adore lire et écrire un passe-temps étonnant pour les jeunes de mon âges. Je lit donc des livres un peu plus "mature" et "Dark" parce que ils sont plus long et intéressants.
Ça ma jamais trop déranger mais j'ai vue la vidéo d'une fille qui fait des études en psychologie qui explique l'importance de suivre l'âge de lecture d'un livre. Elle dit que certaine romance comportant du "toxic" présenter à un jeune public peuvent altéré leurs visions de ce que c'est être en relation et le respect mutuelle.
J'ai bien aimer sa vidéo asser bienveillante et là je me suis full remis en question...
Je suis parfaitement capable de reconnaître le toxique dans mes lectures et je ne le tolère pas. Mais quand même j'ai soudainement peur que certain truc que je visualise comme "normal" ne le son pas du tout !!
Je bousille ma vision de l'amour ??
Sushis
-
VolleybalRassurante1
elle/elle·14 ans
2jJe ne sais pas quoi faireJ'ai une amie que je connais depuis environ 2 ans. Elle se mutile et elle as essayé de s'enlever la vie plusieurs fois avant et après s'être rencontré. La plus récente c'était au début de l'année (septembre ou octobre j'me souviens pas). Elle n'était pas venue à l'école pendant une semaine. Dans le passé, elle s'est fait frappée par sont père et a été agressée sexuellement à l'âge de huit ans. Je ne sais pas quoi faire. J'ai d'autres ami(e)s qui me font des confessions et ça commence à me peser sur le cœur et dans la tête à moi aussi. Je n'ai pas envie de leur dire, car je suis une des seules personnes sur qui ils peuvent compter. J'ai besoin d'aide.
Réponses
RoseSympathique7
Ado TJ·elle/elle·18 ans
Salut @GuépardAvenante14 !
Comment vas-tu?
Je sens que tout ça pèse sur tes épaules en ce moment. Sache que tu n'es pas seul et que toutes tes émotions sont vraiment valides. Je comprends ce que soit pas facile d'essayer d'accommoder ta vie avec ta dépression et ta relation. Je sens que c'est quelque chose qui te prend beaucoup d'énergie et c'est normal.
Je te glisse ici quelques ressources pour si jamais tu as besoin de parler. Tu n'es jamais seul, je sais à quel point ça peut être difficile tous les symptômes qui frappent ensemble.
988 - Sos Suicide
811 - Info-sociale
https://www.teljeunes.com/espacetj/discussion/1868/liste-ressources-externes-du-forum
(Le lien ci-dessus indique d'autres ressources au besoin)
Tel-jeunes : https://www.teljeunes.com/
J'aimerais te dire que tu n'as pas du tout à te sentir mal ou dérangé par ce que tu ressens face à ta relation. Si j'étais à ta place, je suis certaine que j'aurais aussi envie de ce contact physique - c'est pas mal l'enjeu principal d'une relation à distance, tu ne peux pas changer ça.
Je crois que ce serait une bonne idée de lui en parler pour faire un facetime par exemple ou autre qui pourrait vous "rapprocher" en quelques sortes.
Je crois que c'est important que tu ne culpabilises pas pour ce que tu vis ou ressens, il y a beaucoup de choses en même temps. Essaie de décortiquer chaque chose et d'y faire une petite liste de solutions par exemple.
Ne lâche pas, tu es capable! Tout Tj est avec toi. Hésite surtout pas s'il y a quoi que ce soit xx
RoseSympathique7
TisaneBienveillante10
Ado TJ·elle/elle·17 ans
Bonjour @GuépardAvenante14 :)
Ton message m’a émue… Et ne t'excuse pas de sa longueur, voyons, ton texte est super (et vraiment bien écrit en passant). J'ai trop aimé lire comment tu parles de ton partenaire, il a l'air chanceux de t'avoir ;)
Le jetlag, les enjeux de santé mentale, l'absence de réconfort physique... Ça fait monticule que je te trouve très bon d'arriver à surmonter même si c'est difficile. C'est normal que tu aies besoin d'aide... et tu fais vraiment bien de venir en chercher.
Je vois très bien ce que tu veux dire par le craving de contacts physiques. C'est un truc que je trouve difficile avec la distance. Dans ces moments-là, j'aime juste l'imaginer, y penser. Écrire des histoires où on est ensemble, relire des mots doux qu'il m'a écrits. J'ai l'impression de sonner quétaine, mais bon :) Penses-tu que ça pourrait t’aider? Surtout, crois-tu que tu pourrais en parler à ton partenaire? Pas seulement des contacts physiques, mais de l'ensemble des choses qui te pèsent en ce moment. Penses-y.
Ce qui m'aide le plus, c'est d'écrire et de lire. Ça me tient accrochée. Noter tous les trucs le fun pour les relire, mais écrire aussi comment je me sens quand j'ai envie de pleurer. Mais en parler avec lui aussi, je pense que c'est important. Il n'est pas toujours réceptif, mais au moins, je sais que je mets mes limites et ça m'aide sur le long-terme.
Je comprends que ton partenaire soit tellement précieux qu'il est comme ta raison de vivre. Mais quand on commence à avoir des idées noires, des idées suicidaires, ça veut dire qu’on doit vraiment demander de l’aide et c’est exactement ce que tu fais, alors bravo. En parles-tu déjà à un.e adulte autour de toi? C’est sûrement pas facile, mais je pense que ce serait une bonne première étape pour t’enlever un poids des épaules. Ça peut être un parent, un.e prof, un.e intervenant.e, un.e TES/TS/psychoéducateur.ice à l’école ou au CLSC… Et pour parler de manière anonyme, il y a aussi les ressources que t’a données RoseSympathique7. J'étais allée sur Tel-jeunes parler avec une intervenante un soir où j'allais pas trop bien à cause des défis de cette relation (qui ressemble à la tienne, avec un petit océan Atlantique entre nous deux) et ça m'a aidée à y voir plus clair.
Surtout, ne reste pas seul. Tu mérites d’aller mieux et d’avoir les ressources qu’il te faut. Lâche pas, tu es fort ❤ (Je suis là si tu veux me répondre, ça me ferait plaisir).