Hypersensibilité

avatar

BubbleteaContente2

elle/elle·16 ans

1a

Ça fait pas longtemps que j'ai appris c'était quoi, l'hypersensibilité. J'ai toujours eu de la facilité à savoir les émotions des autres, à les ressentir, et ça m'a toujours pourri le moral. Je ne me trouvais (et me trouve toujours) vraiment pas normale et j'en ai parlé à personne, j'avais peur qu'on me croie folle (aussi que je suis pas quelqu'un qui parle beaucoup d'elle-même, je suis vraiment mystérieuse). J'ai gardé ça pour moi pendant des années. Mais il y a peut-être deux mois environ, j'ai parlé avec ma collègue (je crois qu'elle a entre 30 et 40 ans, je ne sais plus). C'est vraiment une dame exceptionnelle, et j'ai comme eu le feeling qu'elle me comprenait et qu'elle ne me jugerait pas. 🧡

Je lui ai dit que je ressentais souvent les émotions des autres et que ça me détruisait le moral et elle m'a dit: «C'est de l'hypersensibilité ça, ma grande.» S'en est suivie une grosse discussion là-dessus. J'ai appris qu'elle était hypersensible et qu'elle devait prendre des médicaments pour ça. Ça m'a fait réaliser beaucoup de choses. Je croyais que les gens hypersensibles ne faisaient que pleurer beaucoup, mais je ne savais pas tous les effets.

J'ai remarqué par la suite que j'avais beaucoup de symptômes de l'hypersensibilité. Les bruits forts me dérangent, je suis une «éponge émotionnelle», perfectionniste, je me sens contrôlée par mes émotions... Je n'ai jamais consulté un spécialiste, puisque je ne suis pas sure à 100% si c'est ça que j'ai. De plus, je doute que mes parents accepteront de prendre rendez-vous. N'empêche que je pourrais moi-même aller consulter sans leur avis (j'ai + de 14 ans), mais bon... Comme je l'ai dit, je ne suis pas particulièrement à l'aise de parler de ma vie avec des inconnus. Même avec la TES de l'école, je ne suis pas capable. Alors je suis juste pognée avec ça. Et ça me draine toute mon énergie et ma confiance en moi... 😓

Réponses

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    1a

    Salut @BubbleteaContente2 !

    Comment vas-tu?

    Tu écris tellement bien.

    J'ai envie de te dire merci de nous partager ça. Tu dis que c'est pas facile d'en parler, mais pourtant, lorsque tu écris, ça semble naturel pour toi.

    J'ai une proposition à te faire. Tu pourrais te rendre soit au bureau de la T.E.S dont tu parles, ou alors au CLSC près de chez toi.

    Tu pourrais avoir quelque rencontre avec la T.E.S avant de lui en parler pour te mettre en confiance. Par après, tu pourrais lui faire lire ce que tu viens d'écrire sur le forum. Qu'en penses-tu?

    Je crois que ça résume très bien comment tu te sens, du moins, ça a l'air complet.

    Tu peux toujours continuer de nous écrire si ça t'aide à te clarifier les idées.

    Je crois que tu es sur la bonne voie. C'est déjà beaucoup d'avoir réussi à en parler à cette collègue, bravo! Crois-tu que tu pourrais discuter avec elle si jamais tu en ressens encore le besoin?

    Prends soin de toi et j'espère avoir pu t'aider. Souviens-toi que nous sommes toujours à ta disposition si jamais tu en as besoin.

    À bientôt j'espère!

    RoseSympathique7

  • avatar

    LinAmusé9 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    1a

    Salut! J’espère que tu vas bien :) 

    Mon père et ma sœur sont hypersensibles eux aussi. Par contre, pour eux, c’est vraiment de la sensibilité sensorielle (bruits, textures). Quand on était petites et qu’on s’habillait, ma sœur et moi, je n’étais pas trop dérangée par la petite étiquette qui frottait un peu sur ma peau. Si, par malheur, on n’avait pas coupé l’étiquette du vêtement de ma sœur, elle faisait le bacon par terre tellement ça m'insupportait et lui faisait mal. Même chose pour le gazon, le sable, la musique forte ou la ceinture de sécurité de l’auto… 

    Ma soeur a vu des psychologues et différent.es intervenant.es quand elle était petite. Son hypersensibilité (et d'autres problèmes) a (ont) considérablement diminué depuis.

    L’hypersensibilité (émotive?) dont tu parles a l’air différente. Je la connais moins bien :) Mais je pense qu’elle est tout aussi importante et qu'elle doit finir par avoir les mêmes effets au final : ne pas se sentir bien. Je suis vraiment contente que tu aies pu en parler avec ta collègue. Tu as l’air d’avoir trouvé une personne de confiance avec qui tu peux en parler sans jugement ❤ Comme l’a dit @RoseSympathique7, je trouve que ce serait une bonne idée de continuer à lui en parler si tu en as envie :)

    Je pense que c’est important que tu te protèges* pour ne pas laisser les mauvaises énergies des autres te remplir. Je comprends très bien ce que tu veux dire par ne pas être à l’aise de te confier à des inconnus. Parfois, j’aimerais bien aller parler à la TES de mon école, mais j’ai comme un blocage. C’est correct, on a tous notre rythme. Souvent, quand je pense que de parler d’un truc à mes parents va susciter une mauvaise réaction, c'est tout le contraire qui arrive. Je sais pas si c’est ça pour toi aussi, mais je te dirais d’essayer de leur en parler si tu veux. J’aime écrire une lettre aussi quand je me sens pas capable de leur parler de vive voix mais que je sais que je dois leur dire.  

    Pas besoin d’être complètement certaine que tu es hypersensible pour aller consulter :) C’est justement ce/cette spécialiste qui pourra te dire ce que tu as. Sans en parler à tes parents, c’est vrai que tu pourrais aller au CLSC, par exemple. Je suis d’addord avec RoseSympathique7, tu es sur la bonne voie. Comme ils l'ont fait pour ma soeur, je suis sûre que des spécialistes pourraient t'aider :)

    Aussi… il n’y a rien de scientifique là-dedans, mais en te lisant, je peux pas m’empêcher de penser à l’extra-sensorialité. Tu es peut-être une sorcière :)

    J’espère que mon message t'aidera! Prends bien soin de toi et n’hésite pas à me répondre, je suis là. 


    *Tu peux te protéger de différentes manières, mais je pense aussi à un côté spirituel comme de la méditation… ou des tisanes :) Si les sorcières t’intéressent, dis-le moi, ça va me faire plaisir de t’en parler. Je me suis retenue dans ce message parce que je me dis que c’est sûrement un peu bizarre haha :) 

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    CaféBrave2

    elle/elle

    1j
    mes migraines prédisent le futur???

    coucouuuu donc avant que je commence ça, sérieux j'ai l'impression d'être un peu genre craycray pis ya aucune ressources donc communauté tel-jeunes do your magic et aidez moi svp!!

    je fais des migraines avec aura, cependant elles sont peu fréquentes. j'en ai fait 3 en 2024 (2 février, 2 mai, et genre 20 décembre) et possiblement une en 2021 ou 2022 cependant elle n'est pas importante dans l'histoire.

    celle de 2021-22 était après un entrainement, février et mai après un parascolaire harmonie (ça a commencé genre durant l'activité) et celle de décembre a commencé sans aucune "trigger" apart que j'avais voyagé.

    ce que je trouve un peu weird c'est que mes migraines prédisent un événement quand mm genre important. dans les 3 que j'ai eu, 2 d'elles précédaient un événement qui a suivi dans les heures après la migraine. la premiere est arrivée la journée que mon maintenant chum ma demandé d'être sa blonde. après la dernière migraine, qqun avec qui j'ai arrêter de parler m'a texté. ces 2 événements sont totalement hors d'habitude et vraiment genre j'aurais aucunement pu les prédire.

    j'ai cherché en ligne mais sans succès, je trouve ça autant weird que vous je vous le promet!! j'ai essayé de me convaincre que c'est des coincidences mais vraiment genre c'est pas possible. je suis agnostique theistique (je crois quil y a un genre de "higher power" mais pas nécessairement un dieu comme décris dans les religions pré faites) donc jsp si c'est spirituel??

    aidez moi tel jeunesss svp je vous aime fort!!

    cafébrave2 <3

  • avatar

    PianoBavard13

    Préfère ne pas répondre·14 ans

    1j
    Je suis quoi

    En fait je crois que suis genderfluid car parfois je me sens full féminin.e mais des fois c'est que j'aimerais ne pas avoir des cheveux longs et ne pas avoir de poitrine. Des fois je me sens comme une personne qui ne veux pas avoir à s'identifier comme fille ou garçon. Je ne sais pas je suis vraiment quoi

  • avatar

    SushisArtistique5

    elle/elle

    2j
    Masturbation

    Je me demandais, enfaite comment on sait si on a un orgasme? Parce que j'en ai jamais eu et je ne sais pas c'est sensé faire quoi comme sensation.

  • avatar

    HalloumiCompréhensive10

    elle/elle·16 ans

    2j
    Ma mère j’suis pus capable…

    J’en peux pus.

    Depuis que je suis née je n’ai jamais eu une relation facile avec elle.


    C’est pas des blagues, elle m’a fait avoir des pensées suicidaire à 7 ans. (J’suis ben correcte, jamais je ne me ferais de mal (j’aime trop la vie ❤️), c’est juste pour que vous compreniez l’intensité du truc)

    On se chicane…BEAUCOUP

    Je l’aime de tout mon cœur ,mais c’est la personne qui me fait le plus de mal sur Terre. Elle non plus elle ne peut plus vivre comme ça (elle me le dit souvent).

    On s’aime TELLEMENT,mais on se fait legit plus de mal que de bien.

    Je vois des travailleurs sociaux depuis plusieurs année pis aucuns ont réellement réussi à nous aider.

    Quand je suis née, ma mère avait 20 ans, pas longtemps après ma naissance, ma mère a coupé les ponts avec sa mère. J’ai aucune idée d’a quoi ressemble ma grand mère. C’est un truc dans la famille de ma mere, que les mères et les filles coupent les ponts a un jeune âge. Ma cousine s’est enfuit de chez elle pendant la nuit vers 17-18 ans. Elle n’a jamais revue sa mère depuis.(Aujourd’hui elle a genre 25 ans)

    Bref tout ça pour dire que j’ai l’impression que c’est quelque chose qui va arriver peu importe ce qu’on va faire.

    Je lui ai déjà partagé mes craintes et elle l’à vraiment mal prit je n’ose plus relancer la discussion

    Je l’aime tellement et j’ai pas envie que ça ne se produise, mais on se fait tellement de mal mutuellement!..

    Est-ce que quelqu’un a des conseils? Ou qui est dans la même situation que moi? Je ne sais pas quoi faire et je suis désespérée