Je sais pas quoi faire

avatar

ArcodéonEnthousiaste15

elle/elle·15 ans

11m

Depuis que je suis petite j'aime pas mon corps. Je me trouve grosse et jamais assez belle. Je surveille mon toutes les calories que je prends en un jour et je me pèse souvent en espérant avoir maigris. Parfois j'arrive à me priver de la nourriture qui me fais grossir mais d'autres fois je suis pas assez forte et je mange des cochonneries que je regrette d'avoir mangé juste après. Malheureusement il y a quelques mois je suis arrivé à un point extrême et j'ai essayé de me faire vomir. J'ai pas réussi mais quelques semaines plus tard j'ai ressayé et je l'ai fait quelques fois. Je suis vraiment pas fière de moi et je m'en veux parce que depuis la première fois que j'ai essayé, j'ai souvent envie de vomir. Je l'ai plus refait parce que à chaque fois que j'ai l'impression que je vais le faire il y a quelqu'un autour de moi et je veux pas que les gens le sachent. Les gens savent pas que je manque de confiance en moi parce que je le dit à personne. Chaque fois qu'une personne manque de confiance en elle même on lui dit t'es parfaite comme tu es... ect... mais évidement ça sert à rien. Je dit jamais comment je me sens parce que je déteste me faire dire que je suis belle parce que je suis pas capable de le croire. De temps en temps je me sens belle mais ça dure jamais longtemps. Je me force à faire du workout et je parfois je me prive de diner. Je sais que c'est pas correct mais je veux vraiment changer et je sais plus quoi faire.

Réponses

  • avatar

    ConfitureReconnaissante13

    elle/elle

    11m

    Salut. C'est déjà bien que tu puisses en parler ici. C'est un début!

    Je vois que tu aimerais aller mieux et je comprend totalement ça.

    Je struggle aussi avec la nourriture. Mais si j'avais un conseil à te donner, c'est de pratiquer l'auto-compassion. Ça, c'est le fait de se "traiter'' comme on traiterait son/sa ami(e) qui ne va pas bien. Pense aux choses que tu dirais à ton ami(e) pour qu'elle se sente mieux et dis-toi les dans ta tête. (Je fais ça perso et ça aide. Au début, ça va te paraitre bizarre, mais ça va être bénéfique à long terme!) Ou écris-les ! Écrire aussi ça aide.

    Par exemple, tu peux écrire les choses qui te font peur sur une feuille. Souvent, ça fait en sorte qu'on extériorise des émotions enfouies en nous et c'est bénéfique.

    Et biensûr, je te propose de parler de ce que tu vis à quelqu'un en qui tu as confiance. Tu peux y aller étape par étape aussi ! Pas besoin de tout délivrer en une discussion. Tu pourrais, par exemple, poser une question à un ou une ami(e) en rapport à ce sujet. Ça pourrait ouvrir la porte à une discussion en lien avec ce sujet et te permettre de t'exprimer par rapport à ça. Tu vas voir, quand on discute de nos peurs à des proches, on se rend compte qu'on vit beaucoup de choses similaires.

    Bref, l'important, c'est d'y aller pas à pas. Tout ne va pas changer du jour au lendemain, c'est normal. Mais des petites choses peuvent s'améliorer et, ainsi, créer de grands changements.

    Les petites victoires, c'est ça l'important. Tu vas y arriver xx

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    10m

    Salut @ArcodéonEnthousiaste15 🪗

    Comment vas-tu depuis que tu as écrit?

    J’adore la suggestion de pratiquer l’auto-compassion de @ConfitureReconnaissante13 . Je t’invite à relire sa réponse et j’aimerais ajouter un petit quelque chose aussi :)

    Je suis reconnaissante que tu en parles ici et je vois que tu cherches à t’apprécier à nouveau et je suis contente de lire que tu veux continuer à trouver des façons. C’est pas facile de tout le temps s’apprécier entièrement tel.le qu’on est, mais ce qui est plus “facile”, c’est de trouver des façons de trouver le positif, les petites choses qui nous font sourire 🩵

    Je lance une idée comme ça, parce que je me dis que peut-être, ça te tenterait d’essayer :)

    Ce que j’aime bien faire, c’est de fermer mes yeux pour un bon 5-10 secondes et d’essayer de chercher à comprendre ce que je ressens avant de regarder dans le miroir ou avant de penser quoi que ce soit à propos de mon apparence. 

    Je me donne cette chance pour rester en silence et je t’invite à te la donner aussi pour comprendre que tu es (tout le reste du monde aussi) parfaitement imparfaite 🩵

    Je crois qu’il est humain de parfois trop manger et c’est normal, ça arrive :) Tu sais, parfois, on oublie qu’on est en pleine croissance et que les hormones sont de temps en temps vraiment actives et on a besoin d’énergie. Bref, c’est important de garder l’alimentation équilibrée, et ça n’a pas besoin d’être super strict. L’important, c’est que tu fasses l’effort souvent et que tu te donnes des occasions pour te récompenser aussi! Je trouve que c’est bien mérité! En tout cas, après une longue journée d’école, j’aime bien me récompenser avec du chocolat 😉

    J’espère t’avoir aidée; n’hésite pas s’il y a quoi que ce soit!

    Note: rappelle-toi que ça peut être une bonne idée d'avoir du soutien de la part d'un.e adulte de confiance :)

  • avatar

    ConfitureReconnaissante13

    elle/elle

    10m

    Ouii, je suis aussi vraiment d’accord par rapport au truc de fermer les yeux de @SoleilSportive11 !!

    Je fais la même chose et ça m’a fait réaliser à quel point la réponse ou la solution qu’on cherche tant à avoir, elle se trouve en nous bien souvent ! En s’écoutant et en prenant conscience de ce qu’on ressent quand on ferme les yeux.

    Autant mentalement que physiquement. Le corps parle beaucoup ! On peut comprendre tellement de choses par rapport à celui-ci!

    Petit exemple: je ferme les yeux et là, je ressens un noeud dans mon ventre. Cette sensation peut signifier que l’idée de faire une certaine activité me stresse. Je juge pas cet sensation, je l’accepte, même si elle est vraiment pas agréable ! Et ensuite, passer à autre chose ou trouver une solution est beaucoup plus facile, maintenant que je suis consciente de ce que je ressens et sans jugement.

    Cette pratique-là, je l’emploi assez souvent, même si à d’autres moments, c’est difficile de me donner la peine de le faire pour pleins de raisons. Mais c’est normal, car je peux pas être parfaite! Des fois, c’est plus facile et d’autres fois, c’est plus difficile.

    Desfois, je l’emploi et j’en profite et d’autres fois, j’ai peut-être pas envie de la faire et je me respecte là-dedans.

    Avancer petits pas par petits pas…

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    SoleilRéaliste16

    il/lui·16 ans

    11h
    je suis fier de vous :D

    pour tout le monde qui a traversé cette semaine d'examens finaux, pour tous ceux qui ont survécu jusque là, bravo !! on est à un jour des temps des fêtes, vous pouvez finalement vous reposer :)


    allez, on a le jour zéro de demain, puis quoi? le 20 décembre et c'est fini !! cette semaine n'est pas encore finie, on se donne le max pour demain et après demain, puis on est en vacances et vous pourrez finalement dormir


    bon temps des fêtes tout le monde :D

  • avatar

    SushisAudacieuse3

    elle/elle

    13h
    Je bousille ma vision des relations ???

    Coucou !


    Je suis une mordue de lecture !! J'adore lire et écrire un passe-temps étonnant pour les jeunes de mon âges. Je lit donc des livres un peu plus "mature" et "Dark" parce que ils sont plus long et intéressants.

    Ça ma jamais trop déranger mais j'ai vue la vidéo d'une fille qui fait des études en psychologie qui explique l'importance de suivre l'âge de lecture d'un livre. Elle dit que certaine romance comportant du "toxic" présenter à un jeune public peuvent altéré leurs visions de ce que c'est être en relation et le respect mutuelle.

    J'ai bien aimer sa vidéo asser bienveillante et là je me suis full remis en question...

    Je suis parfaitement capable de reconnaître le toxique dans mes lectures et je ne le tolère pas. Mais quand même j'ai soudainement peur que certain truc que je visualise comme "normal" ne le son pas du tout !!


    Je bousille ma vision de l'amour ??

    Sushis

  • avatar

    VolleybalRassurante1

    elle/elle·14 ans

    13h
    Je ne sais pas quoi faire

    J'ai une amie que je connais depuis environ 2 ans. Elle se mutile et elle as essayé de s'enlever la vie plusieurs fois avant et après s'être rencontré. La plus récente c'était au début de l'année (septembre ou octobre j'me souviens pas). Elle n'était pas venue à l'école pendant une semaine. Dans le passé, elle s'est fait frappée par sont père et a été agressée sexuellement à l'âge de huit ans. Je ne sais pas quoi faire. J'ai d'autres ami(e)s qui me font des confessions et ça commence à me peser sur le cœur et dans la tête à moi aussi. Je n'ai pas envie de leur dire, car je suis une des seules personnes sur qui ils peuvent compter. J'ai besoin d'aide.

  • avatar

    SaxophoneRationnel3

    elle/elle

    1j
    Je comprends plus rien

    sa je me questionne beaucoup part rapport à mon orientation sexuelle depuis 2 ans et je suis quasi sûr de préférer sortir avec des filles (je n’ai jamais essayé de sortir ni avec un garçon ni une fille) mais genre je sentais que j’aimais une de mes amies un peu plus que comme une amie et l’autre jour elle m’a appris qu’elle trippait sur un gars et je me suis juste mis à pleurer donc j’ai du lui expliquer pourquoi et elle a été full fine et je lui ai demandé d’en parler à personne à part sa demi sœur à qui elle dit tout donc pour l’instant il y a c’est deux là et une prof a l’école car le lendemain que j’ai révéler ma préférence à mon amie ont avait un cours sur l’orientation sexuelle et sur ce qu’est la sexualité en général donc j’ai fait une crise d’angoisse et j’ai quitté la classe avec la prof et il y a bien fallu que j’explique un peu ce qui allait pas bref j’ai encore beaucoup de misère à m’accepter et je crains le moment où j’aurais à faire mon coming out à mon entourage et j’ai peur que quelqu’un s’échappe et que je me fasse outé et que je me fasse niaiser pour le reste de l’année scolaire donc avez-vous des conseils pour que je sache un peu plus où je m’en vais