un nouveau diagnostique
VentTolérant2
elle/elle·18 ans
Depuis que je suis toute jeune, j'ai de la difficulté à écrire correctement (vous le verrez surment dans mon texte ;)) Suite à plusieurs années de recomendation (de mes profs ainsi que de mon père (dyslexique) ainsi que de ma belle mère), je suis allé voir une orthophoniste. Au départ on me soupçonnait uniquement de dysorthographie (difficulté à l'écrit) mais finalement j'ai de la dyslexie. De puis toute jeune ma mère me dit que je n'ai qu'à me forcé plus fort et que ce n'est qu'une question de motivation, mais maintenant que c'est confirmé, ça ne se passe pas bien. Elle dit que je ne cherche qu'à passé dans les mailles du filet et que ça va me retombé dessus plus tard, que vu ma capacité de lecture ce n'est pas possible et que j'ai fait exiprès. Je ne sais pas comment gérer la situation.
Dernières publications
Liste de discussions
-
TabouléBavard7
Ado TJ·il/lui
1hJournée internationale des hommesAllooo tout le monde!!! Demain, le 19 novembre, c'est une journée assez importante pour l'ensemble des hommes à travers le monde, puisque c'est la journée internationale des hommes! Cette journée, qui est assez discrète, a pour but de glorifier les bons aspects de l'homme et de sensibiliser la société face au divers aspects de la santé mentale et physique de ceux-ci. Pour ma part, Kobe Bryant était une personne qui as été très inspirante pour moi au cours de ma vie. Et vous, qui sont les hommes qui vous ont inspiré dans votre vie ou qui vous inspire au quotidien ?
-
AbeilleFidèle14
elle/elle
8hSéparationJe suis une fille de 15 ans qui est enfant unique. Mes parents ont toujours été très proches l’un de l’autre, tellement que je n’aurais jamais cru qu’ils pourraient se séparer un jour. On était en quelques sortes comme une famille parfaite et même si des fois ils avaient des chicanes ils se réconciliaient toujours. Puis y a pas longtemps ils ont eut une chicane et je pense que c’était la goutte de trop, ma mère m’a dit qu’elle allait divorcer avec mon père et je sais pas vraiment comment je me sens. Je suis loin de savoir comment la vie est avec des parents séparés donc je voulais savoir si c’était si dur que ça?
-d’une fille un peu apeurée
-
QuesadillasFière14
elle/elle·18 ans
22hest ce que mes parents abusebien le bonjour, jaimerais savoir, tout dabord jaimerais preciser que jai bientot 19 ans. bref, est ce normal que mes parents continue de me priver de telephone, alors que je fait rien de mal et en plus de me priver ils fouille dedans. par exemple ils vont regarder mes messages, tout mes messages. ils changent les mdp de mes reseaux sociaux.. berf. aussi je travail 40h semaines, et mes parents voulais que je leur donne un montant de loyer qui est de 500$ par mois. mais mtn mes parents samuse a prendre tout mes payes et trouve ca juste et normal que jai plus rien de paye.. bref merci de maider et bonne soiree
-
WasabiCharmeur6
elle/elle
23hProblème de communicationMa mère ne m’écoute pas souvent surtout quand je lui fais par de ce que je ressens.Parfois clest aussi des petits trucs, je peux être entrain de lui expliquer une histoire et elle le met tout de travers, je me sens peux écouter.Ce qui m’énerve le plus c’est quand on ce chicane et j’essaye de lui expliquer ce qui me déplais,puis elle déforme mes phrases ce fait la victime,dit que je ne la respecte pas et parle vraiment plus fort.Mon père lui ne parle pas souvent,mais j’ai l’impression que les deux veulent instaurer la terreur dans notre foyer.Surtout ma mère,elle me crit dessus au moins une fois par jour et les deux ne veulent pas que je leur répondent donc je garde beaucoup de haine en moi.Cela fait longtemps que je veux un psychologue,mais ils sont contre ça aussi,que devrais-je faire pour me sentir mieux dans cette maison et aussi pour arrêter de détester ma mère .
Réponses
SoleilSportive11
Ado TJ·elle/elle·19 ans
Salut @VentTolérant2 🩵
Je suis désolée de lire que ta belle-mère te blâme pour les difficultés que tu éprouves en lecture et en écriture. Tu ne mérites pas ça :(
Je vois que c’est pas évident à gérer comme situation et que parfois, se forcer plus fort n’est pas exactement la solution après le diagnostic confirmé.
Pourquoi pas essayer quelques alternatives? Je crois que ce serait une bonne idée. Je crois que chacun.e peut trouver sa manière de réussir à l’école et dans le futur en utilisant ses qualités pour faire face aux difficultés :)
Je crois que ce serait peut-être utile d’en parler avec un.e psychoéducateur.trice ou autre adulte de confiance à l’école pour pouvoir discuter et proposer des solutions qui pourraient t’aider à l’école et peut-être que tu pourrais appliquer ces solutions plus tard aussi :))
Donc, quelques idées de solutions pourraient être d’avoir le droit à un dictionnaire durant les examens et une feuille aide-mémoire avec certains mots que tu trouves plus difficiles à reconnaitre dans ta lecture. Si tu trouves que ça t’aide de travailler dans un local où tu peux lire à voix haute ce que tu as à lire et écrire pendant l’examen (si ça t’aide à mieux comprendre quand tu lis et à mieux écrire), tu pourrais demander une autorisation à la direction pour avoir ces accomodations.
Bref, je crois qu’au final, ce n’est pas vraiment à propos de se forcer plus si certaines choses ne fonctionnent pas pour toi, c’est plutôt à propos de trouver des façons pour mettre en application tes meilleures qualités :)
Je crois qu’avec de la patience, de l’accompagnement et de la persévérance, tu peux bien améliorer tes capacités. Je crois en toi,
Lâche pas; on est là pour toi s’il y a de quoi 🩵