un nouveau diagnostique
VentTolérant2
elle/elle·18 ans
Depuis que je suis toute jeune, j'ai de la difficulté à écrire correctement (vous le verrez surment dans mon texte ;)) Suite à plusieurs années de recomendation (de mes profs ainsi que de mon père (dyslexique) ainsi que de ma belle mère), je suis allé voir une orthophoniste. Au départ on me soupçonnait uniquement de dysorthographie (difficulté à l'écrit) mais finalement j'ai de la dyslexie. De puis toute jeune ma mère me dit que je n'ai qu'à me forcé plus fort et que ce n'est qu'une question de motivation, mais maintenant que c'est confirmé, ça ne se passe pas bien. Elle dit que je ne cherche qu'à passé dans les mailles du filet et que ça va me retombé dessus plus tard, que vu ma capacité de lecture ce n'est pas possible et que j'ai fait exiprès. Je ne sais pas comment gérer la situation.
Dernières publications
Liste de discussions
-
SushisAudacieuse3
elle/elle
39minMes ami(e)s et leurs dramasJ'ai des amies très... Drama Quenn.
Et c totalement mon opposer moi qui me fou de pas mal tout ce que le monde peu me sortir.
D'ailleurs une d'entre elle (qu'on va appeler Jane) et très très dans les extrêmes.
Aujourd'hui pendant le cours de sport un gars de son équipe lui a dit de participer un peu (et sans vouloir la vexé. Je suis d'accord avec ce gars elle ne fait aucun effort)
Et après elle a passer le midi à pleurer sur mon épaule qu'elle doit se mettre un masque de bonne humeur sinon ils vont tous pensé qu'elle est suic!daire. (Je ne crois pas qu'un cours de sport est motif de suic!de)
Également, par exemple, elle se fait légerement mal. Exemple : Elle tombe de sa chaise !
Et bah Jane va chialer toute les larmes de son corps et va dans beaucoup de cas demander à retourner chez elle. (Et desfois...Ça marche)
J'adore Jane quand elle est de bonne humeur c une personne super mais je trouve qu'elle va dans les extrêmes. Je lui est expliquer à de nombreuse reprise et elle me boude chaque fois donc j'en est un peu marre.
Que faire ???
-
AmandeAttentive3
elle/elle
1hPas se faire comprendreIl a quelque temp j’ai avouer à mon entourage que je suis lesbienne ma mère a super bien compris ma soeur aussi et plein d’autre personne mes mon pere ne semble toujours pas avoir compris quand je lui es annoncer (pendant un après midi) il m’a dis d’être correct avec sa mes plus tard dans la soirée il allais a quelque pars et me demande si je veu aller alors il me dis sa comme sa <<veut tu venir avec moi au …………..il aura plein de beau gars pour toi j’en suis sure >>(les petit points ses pour pas dire la place afin de rester le plus possible anonyme)moi étant fâcher car j’avais l’impression qu’il m’a pas écouter quand je lui di je lui es pas fais de reproche sur sa j’ai laisser sa comme sa deux semaine plus tard il refait un commentaire dans se genre j’étais encore bloquer de dire que je suis lesbienne alors j’ai juste fait un petit rire nerveux bref sa continue comme sa mes je suis vraiment épuiser es que il a quelqu’un qui pourrait me donner des conseils svp
-
TornadeProductif6
elle/elle·16 ans
4hmere poulema mere moblige a quitte mon chum et sa me mes en eta de panique jai meme penser au suicide et je me suis mutiler jai beaucoup de crise de panique enfin bref je ne vais pas bien jai mal help jen peu plus
-
MatchaIngénieux1
elle/elle
9hSobreAujourd'hui je suis sobre d'automutilation de 196 jours! Dans 4 jours je serais à 200!
Je voulais vous dire de ne pas abandonner et que tout ira mieux un jour ou l'autre. J'ai eu des pensées suicidaires 2 ans, je skippais des repas depuis mes 11 ans, je m'automutilais depuis 2023.
Si j'avais dit à cette moi du passé que aujourd'hui j'écris ce post, elle m'aurait dit que je mens et que c'est mieux qu'elle abandonne. Mais j'ai continué malgré tout et j'en serais toujours reconnaissante.
C'est une mauvaise passe, pas une mauvaise vie xx
prenez soins de vous!
Réponses
SoleilSportive11
Ado TJ·elle/elle·19 ans
Salut @VentTolérant2 🩵
Je suis désolée de lire que ta belle-mère te blâme pour les difficultés que tu éprouves en lecture et en écriture. Tu ne mérites pas ça :(
Je vois que c’est pas évident à gérer comme situation et que parfois, se forcer plus fort n’est pas exactement la solution après le diagnostic confirmé.
Pourquoi pas essayer quelques alternatives? Je crois que ce serait une bonne idée. Je crois que chacun.e peut trouver sa manière de réussir à l’école et dans le futur en utilisant ses qualités pour faire face aux difficultés :)
Je crois que ce serait peut-être utile d’en parler avec un.e psychoéducateur.trice ou autre adulte de confiance à l’école pour pouvoir discuter et proposer des solutions qui pourraient t’aider à l’école et peut-être que tu pourrais appliquer ces solutions plus tard aussi :))
Donc, quelques idées de solutions pourraient être d’avoir le droit à un dictionnaire durant les examens et une feuille aide-mémoire avec certains mots que tu trouves plus difficiles à reconnaitre dans ta lecture. Si tu trouves que ça t’aide de travailler dans un local où tu peux lire à voix haute ce que tu as à lire et écrire pendant l’examen (si ça t’aide à mieux comprendre quand tu lis et à mieux écrire), tu pourrais demander une autorisation à la direction pour avoir ces accomodations.
Bref, je crois qu’au final, ce n’est pas vraiment à propos de se forcer plus si certaines choses ne fonctionnent pas pour toi, c’est plutôt à propos de trouver des façons pour mettre en application tes meilleures qualités :)
Je crois qu’avec de la patience, de l’accompagnement et de la persévérance, tu peux bien améliorer tes capacités. Je crois en toi,
Lâche pas; on est là pour toi s’il y a de quoi 🩵