un nouveau diagnostique
VentTolérant2
elle/elle·18 ans
Depuis que je suis toute jeune, j'ai de la difficulté à écrire correctement (vous le verrez surment dans mon texte ;)) Suite à plusieurs années de recomendation (de mes profs ainsi que de mon père (dyslexique) ainsi que de ma belle mère), je suis allé voir une orthophoniste. Au départ on me soupçonnait uniquement de dysorthographie (difficulté à l'écrit) mais finalement j'ai de la dyslexie. De puis toute jeune ma mère me dit que je n'ai qu'à me forcé plus fort et que ce n'est qu'une question de motivation, mais maintenant que c'est confirmé, ça ne se passe pas bien. Elle dit que je ne cherche qu'à passé dans les mailles du filet et que ça va me retombé dessus plus tard, que vu ma capacité de lecture ce n'est pas possible et que j'ai fait exiprès. Je ne sais pas comment gérer la situation.
Dernières publications
Liste de discussions
-
ConfitureDynamique17
iel·16 ans
17hNudes et image corporelDonc je me suis mis en couple il y a deux mois et mon partenaire m'envois des nudes mais moi je n'ai pas envie car je déteste mon corp et j'ai comme eue une envie de vomir quand iel m'a demandé si je voulais en envoyer aussi et ça a comme tué le mood... je me demandais aussi si c'est une mauvaise idée d'en envoyer vue que je suis mineur ?
-
ZombaJudicieux5
elle/elle·15 ans
21hune question ?quelqu’un sait si une psychologue c’est gratuit en avoir une et avoir des séances ?
-
TornadeProductif6
elle/elle·15 ans
1jl amour fait maljai des doute sur ma relation et jais demander a mon amoureuse si elle maimai encore et elle ma dit oui mai je ne la croi pad et ca a lair quelle aurais dit a un intervenante quelle voulai que la relation se termine mais je ne croi pas lintervenante que faire sos jai mal
-
ZombaJudicieux5
elle/elle·15 ans
1jje suis perduej’ai tellement cette peur , je suis avec mon copain depuis très près de 1 an et c’est lui qui est venu vers moi au tout départ ensuite on a appris à se connaître et son sens de l’humour m’a fait craquer, je l’aime énormément. mais j’ai l’impression que puisque nous sommes à la même école et que nous nous voyons chaques jours et bien il n’y a plus de petite ´ flammes ´ j’ai tellement peur de ne plus l’aimer car je sais que je l’aime mais j’ai l’impression souvent d’être la seule à donner de l’amour et de montrer des signaux d’amour je lui en est déjà parler et je ne peux pas le changer il fait des efforts je sais, mais moi j’ai l’impression de ne plus l’aimer alors que non , il me manques constamment je suis hyper heureuse avec lui je me perds dans son regard mais je ne sais pas comment je me sens et j’ai constamment peur que lui perdre ses sentiments sans me le dire , donc je crois que mentalement je me dis il me l’avoue pas alors moi je perds la flamme mais je l’aime au fond bref je suis perdue sa serait quoi les signaux qui me dirait si je l’aime encore ou pas??
Réponses
SoleilSportive11
Ado TJ·elle/elle·19 ans
Salut @VentTolérant2 🩵
Je suis désolée de lire que ta belle-mère te blâme pour les difficultés que tu éprouves en lecture et en écriture. Tu ne mérites pas ça :(
Je vois que c’est pas évident à gérer comme situation et que parfois, se forcer plus fort n’est pas exactement la solution après le diagnostic confirmé.
Pourquoi pas essayer quelques alternatives? Je crois que ce serait une bonne idée. Je crois que chacun.e peut trouver sa manière de réussir à l’école et dans le futur en utilisant ses qualités pour faire face aux difficultés :)
Je crois que ce serait peut-être utile d’en parler avec un.e psychoéducateur.trice ou autre adulte de confiance à l’école pour pouvoir discuter et proposer des solutions qui pourraient t’aider à l’école et peut-être que tu pourrais appliquer ces solutions plus tard aussi :))
Donc, quelques idées de solutions pourraient être d’avoir le droit à un dictionnaire durant les examens et une feuille aide-mémoire avec certains mots que tu trouves plus difficiles à reconnaitre dans ta lecture. Si tu trouves que ça t’aide de travailler dans un local où tu peux lire à voix haute ce que tu as à lire et écrire pendant l’examen (si ça t’aide à mieux comprendre quand tu lis et à mieux écrire), tu pourrais demander une autorisation à la direction pour avoir ces accomodations.
Bref, je crois qu’au final, ce n’est pas vraiment à propos de se forcer plus si certaines choses ne fonctionnent pas pour toi, c’est plutôt à propos de trouver des façons pour mettre en application tes meilleures qualités :)
Je crois qu’avec de la patience, de l’accompagnement et de la persévérance, tu peux bien améliorer tes capacités. Je crois en toi,
Lâche pas; on est là pour toi s’il y a de quoi 🩵