Quoi maintenant?

avatar

HalloumiRassurante2

elle/il·16 ans

4m

Bonjour tout le monde

Le 13 décembre, c’était ma fête. J’ai eu 16 ans. Ça fait bizarre d’y penser, parce que dans ma tête, j’ai encore 14 ans.


Dans quelques mois, je vais passer mon permis de conduire. Dans un an et demi, c’est fini l’école secondaire. Dans deux ans, je vais au cégep. Après, l’université. C’est dure de percevoir un avenir qui semblait si loin être maintenant si proche. Je ne sais pas si j’ai peur, parce que, maintenant, je sais ce que je veux.


Je sais que ce que j’ai vécu quand j’avais 12, 13 et 14 ans et pendant la COVID m’ont indirectement donnés ma passion pour la philosophie et la sociologie. Je sais que c’est ce que je veux faire dans le future, même si les circonstances qui m’ont amenés la ont faillit détruire ma vie.


Si je n’aurais pas essayer de me tué quand j’avais 13 ans, je ne serais pas la personne que je suis en ce moment. Je le sais, ça aussi. Et ça me brise le coeur, parce que j’adore la personne que je suis. Mais, ce qui s’est passé, je ne vais jamais l’oublié. Je ne vais jamais oublier les cauchemars qui ont suivis, et les crises de paniques qui me ramènent encore à ces moments.


Elles ont construites mon caractère. Ces choses qui me sont arrivés ont construites mon future. Sans ça, je ne serais plus moi. Alors, je pense que c’est pour ça que j’ai un peu peur. J’ai peur d’accepter ce fait. Je ne veux pas laisser mon avenir dans les mains de l’inconnu, mais je n’ai pas le choix. C’est soi ça, soi rien. Je refuse d’avoir rien, comme ce l’était avant.


Maintenant que tout ça est dit, que j’y pense et que j’y tient, il faut juste faire le premier pas. Il faut que j’accepte le temps qui passe et qu’il va y avoir une dernière fois pour tout. Je déteste ça. Vraiment. Ce n’est pas juste, mais il n’y a rien de juste à la vie.


Alors, si quelqu’un me poserait la question : “Quoi maintenant?”, c’est ça que je réponderai. Il reste juste à savoir si je vais être prêt de le faire un jour.


(Désolé si mes idées ne sont pas claires, il est 1h du matin. Je suis fatigué, mais je ne peux pas dormir.)

Réponses

  • avatar

    TisaneBienveillante10 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    4m

    Allô :)

    Je comprends comment tu as pu te sentir au moment où tu as écrit ces lignes (et peut-être comment tu te sens en ce moment aussi). C’est pas facile de se faire à l’idée que le temps passe et que, comme tu l’as bien dit, on rencontre plein de dernières fois. Je suis en secondaire 5, j’ai reçu mes photos de graduation, là je devais écrire le petit texte à côté de ma photo dans l’album de finissants, acheter le hoodie… Plein de signes qui me disent que c’est ma dernière année de secondaire, que je serai majeure dans un an, que c’est le cégep bientôt… Alors je comprends ça, cet inconnu auquel ça fait longtemps qu’on a été confrontés.

    Je suis contente de lire que tu sais où tu veux aller pour tes futures études :) Et c’est très très vrai que t’es expériences forgent qui tu es et qui tu vas devenir.

    Je n’ai pas tout compris de ton message et des subtilités derrière chaque phrase (oui parce que je ne suis pas dans ta tête, c’est normal), mais je voulais juste te dire que tu n’es pas seul.e. On est plusieurs à voir le futur qui s’en vient et à avoir un peu peur. Je pense qu’il faut essayer de lâcher prise, parfois. D’accepter qu’il y a des choses sur lesquelles on n’a pas de contrôle (comme le temps). De vivre le plus possible dans le moment présent et de se concentrer là-dessus quand nos pensées divaguent vers le futur et ce qui stresse.

    J’espère que mon message te rassure :) J’ai l’impression que tu as peut-être écrit surtout pour faire sortir tes idées de ta tête et t’exprimer et c’est parfait. Si j’avais été à côté de toi, je pense que j’aurais aimé juste t’écouter et hocher la tête ;) Ce que tu as écrit est valide et tu n’es pas seul.e là-dedans. xxx

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    CyclismeÉlégant14

    il/lui·19 ans

    2j
    Relation, parent toxique= laisser?

    Bonjour

    On va commencer depuis le début

    En février 2022 j'ai sorti avec une fille. Ça a duré 6 mois... C'était bien mais on se chicanait souvent

    En janvier 2023 on a repris. ses parents étaient pas très d'accord mais ls nous ont donné une chance, on sest re-séparer malheureusement pour diverses raison.

    On a décidé de reprendre quand meme septembre passé. Mais là ses parents n'étaient vraiment pas d'accord. J'ai eu beaucoup de violence psychologie beaucoup de méchanceté à mon égard... Je suis tout simplement épuisé. En 7 mois on s'est vu 7 fois. J'en parle à ma copine mais elle veut pas que je la laisse. J'ai peur d'aller plus mal que ça pis d'être obligé de consulter. Je sais pu quoi faire. Maintenant c'est rendu que si je commente pas une de leurs publication facebook, notre couple va automatiquement mal. J'suis vraiment fatigué.

    Si je la laissais, est-ce que ça serait la bonne décision? Parce que sa mère va pas arrêter de bitcher sur moi j'ai l'impression...

    Merci de m'avoir lu :)

  • avatar

    LavandeMinutieuse8

    elle/elle·17 ans

    2j
    Ça va juste pas bien

    Ces temps-ci ça va pas et je sais pas pourquoi. Je sais pas ce que je veux, je n’aime pas le cegep mais j’ai pas le choix d’y aller parce que que 1 mes parents et de 2 je sais pas ce que je veux faire plus tard. Souvent on pense à ça pendant secondaire 3-4 mais je savais même pas si j’allais être encore là ou non (genre pensées su¡c¡daire). Je déteste faire les cours généraux mais j’ai pas le choix encore une fois. Là je recommence à détester ma façon d’être et je suis épuisée. Je commence à parler que je veux changer ma chambre à mes parents mais ils me disent pas tout de suite (j’ai un poster qui a arracher de la peinture en tout cas les murs sont mal fait donc il y a plus de peinture derrière mon poster et il va falloir patcher ça avant de repeinturer mais mes parents disent qu’ils ont pas le temps). Un autre chose, mes parents parlent de plus en plus de faire des économies parce que c’est limite avec l’argent mais ça me stress ils ont jamais parler de ça avant….. je suis juste fatiguée de me chercher pis de vivre

  • avatar

    BubbleteaPassionné8

    iel

    3j
    Automutilation

    Çela fait à peut près 4 ans que je m’automutile. Au début c’était avec mes ongles, puis des ciseaux et maintenant une lame.

    Je ne le fais pas toujours au sang et jamais profond, mais j’essai le plus possible d’arrêter, malgré cela, ça ne change pas que des fois je le fais quand même.

    J’ai besoin d’aide, car quand je réalise ce que j’ai fait, j’ai toujours peur d’avoir des infections même si je désinfecte la lame et la blessure

  • avatar

    TacoIngénieux14

    il/lui

    3j
    Jouet sexuel quand on est mineur

    Y-a-t-il une facon de se procurer un jouet sexuel pour homme quand on est mineur?