La tristesse, quoi faire ?

avatar

ConfitureReconnaissante13

elle/elle

4m

Bonjour ! J'essaie présentement de deal avec beaucoup de tristesse que je ressens depuis quelques jours et je me demandais ce que, vous, vous faites quand vous êtes triste ?

On dirait que dans ma tête, quand on est triste, il faut trouver une solution pour "aller mieux", mais je me rend compte que ça marche pas vraiment comment ça (car en ce moment, ya pas vraiment de raison pourquoi je suis triste, donc pas de solution ??).

J'ai lu et quand même beaucoup entendu que la tritstesse c'est normal et qu'il faut l'accepter, mais je me rend compte que j'ai vraiment de la misère avec ça ! Quand je suis triste pour aucune raison apparente, je sais pas quoi faire !! Vous, vous faites quoi ?

Merci!

Réponses

  • avatar

    GuitareProdigieuse2

    elle/elle·14 ans

    4m

    Salut à vous KoalaAventureuse6 !!

    Je vie la même situation mais en plus pire... Moi aussi je pleure pour rien ou parfois pour quelque chose. Moi se que je fait quand je suis triste ou que je vais extrêmement mal c'est que moi j'ai une grande passion pour le théâtre et comme j'ai un spectacle cette année a mon école alors je pratique mon texte. Aussi j'aime vraiment beaucoup lire donc sa me concentre et me plonge dans l'action du livre, j'écrit quand même souvent se que je ressens ou à d'autre choses que je pense, j'écrit aussi des livre (récit) pour le plaisir quand j'ai pas grand chose à faire. Et vous pouvez même parler avec quelque au téléphone et autres (comme se que tu viens de faire venir parler sur Teljeune). Si vous aimez dessiner sa aussi c'est quelque chose qui peut être bien à se changer les idées! Aussi si vous n'aimez pas être seul chez vous à rien faire comme moi vous pouvez passer du temps avec des ami(e)s ou famille. Souvent faire quelque choses qu'on aime peut changer les idées pour essayer d'oublier cette énorme tristesse. Mais aussi parfois il n'a pas toujours de raison de pourquoi on pleure dans la vie.. Comme moi avant j'ai vécu beaucoup d'intimidation, j'ai peurs de pleins de choses parce que je n'es pas confiance en moi. Je me suis mutiler et eu des idées noir et de plus mon copain ma quitter sa fait 2mois... Et moi c'est que j'ai un énorme vide dans moi dans mon coeur et je sais pas pourquoi je pleure si souvent! Et sa dépens de chaque personne de se qu'ils ressent, c'est comme vous avez écrit que vous avez de la misère avec ceci parce que tu sait pas pourquoi vous avez un si gros chagrin et je peut vous comprendre à 100%. Surement que dans quelque semaines vous n'aurez plus cette immense tristes en vous ou elle vas rester. je ne suis pas une professionnelle pour sa mais je sais sa fait quoi de ressentir cela. Et aussi comme j'avais dit vous pouvez parler avec quelque dont vous avez confiance de se que vous ressentez et comprendre pourquoi vous devez dealer avec cette tristesse... Je ne sais pas si vous avez un(e) intervenant(e) à votre école mais si oui peut-être que il ou elle peut vous aidez et comprendre cela.. Moi j'ai une TES et elle m'aide pour comprendre pourquoi je suis si triste et dépressive. Mais aussi ne retenez pas vos larmes quand vous pleurez il faut les laisser (Petit conseil et si vous le faites c'est très bien.)!

    Sinon j'espère vous avoir quand même aider avec mes quelque idées et autres! Je ne sais pas si c'est se que vous cherchez comme idées mais sa ma fait plaisir de répondre à votre publication! J'espère que vous irez mieux et pt comprendre tout cette énorme tristesse!!

    Passez une bonne journée et aussi essayez de se changer les idées!!!

    Bye!!!!

  • avatar

    GingembreAutonome16

    il/lui·18 ans

    4m

    allo

    je comprend ce que tu dit qunad a la tristesse sans raison, cela est naturel quand il y a quelque chose de lourd qui se passe mais ne sait pas la raison.

    Je ne peux pas dire que je suis un expert de la tristesse mais quand il m'arrive des affaires triste (comme la perte d'un/e ami/e, chicane ect) mon truc est d'aller marcher en ecoutant de la musique et de laisser les emotions sortir et quand tu es plus chill tu regarde ce quil ne vas pas et tu le remet a ca place, person je suis une personne qui aime avoir la raison de pourquoi pas rester en doute, donc s'il y a qqchose avec un/e ami/e ou parenter, tu peux leur en parler pour mettre ca plus claire dans ta tete.

    Sinon si cela ne t'interesse pas a faire car il faut du courage et du temp, beaucoup de temp, tu peux toujour en parler sur le site avec un/e intervenant/e ou un/ ado et cela va rester secret

    J'espere celap ourra t'aider si tu as d'autre question hesite pas a me tag je/nous suis/somme la

  • avatar

    TisaneBienveillante10 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    4m

    Coucou :)

    Je te comprends, je suis parfois triste sans comprendre pourquoi aussi.

    Ça va sûrement sonner évident, mais j’aime pleurer quand je suis triste :) Ça sort pas toujours, mais quand j’arrive à pleurer, ça me fait du bien. Écouter de la musique aussi, être dans ma bulle, écrire ce à quoi je pense. J’aime bien regarder des choses simples pour me changer les idées si je veux arrêter de me sentir comme ça. Prendre une marche pour regarder les arbres, ça peut aider.

    C’est pas nécessaire d’être toujours en mode solution. Juste de prendre du temps pour soi, de se laisser pleurer si on en a envie, d’être dans un endroit où on se sent safe, je pense que c’est parfait. Oui, c’est normal d’être triste « pour rien ». Je crois pas que ce soit réellement pour rien, j’ai l’impression qu’il y a sûrement plusieurs causes ou facteurs qui font qu’on se sent pas trop bien. Ça peut être biologique (les hormones par exemple), ça peut être une accumulation de petits irritants, je sais pas.

    J’espère que mon message te rassurera :) Prends soin de toi dans ces moments-là et souviens-toi que tu es valide. ❤️

  • avatar

    ConfitureReconnaissante13

    elle/elle

    4m

    Merci pour vos messages et vos suggestions!

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    CyclismeÉlégant14

    il/lui·19 ans

    1j
    Relation, parent toxique= laisser?

    Bonjour

    On va commencer depuis le début

    En février 2022 j'ai sorti avec une fille. Ça a duré 6 mois... C'était bien mais on se chicanait souvent

    En janvier 2023 on a repris. ses parents étaient pas très d'accord mais ls nous ont donné une chance, on sest re-séparer malheureusement pour diverses raison.

    On a décidé de reprendre quand meme septembre passé. Mais là ses parents n'étaient vraiment pas d'accord. J'ai eu beaucoup de violence psychologie beaucoup de méchanceté à mon égard... Je suis tout simplement épuisé. En 7 mois on s'est vu 7 fois. J'en parle à ma copine mais elle veut pas que je la laisse. J'ai peur d'aller plus mal que ça pis d'être obligé de consulter. Je sais pu quoi faire. Maintenant c'est rendu que si je commente pas une de leurs publication facebook, notre couple va automatiquement mal. J'suis vraiment fatigué.

    Si je la laissais, est-ce que ça serait la bonne décision? Parce que sa mère va pas arrêter de bitcher sur moi j'ai l'impression...

    Merci de m'avoir lu :)

  • avatar

    LavandeMinutieuse8

    elle/elle·17 ans

    2j
    Ça va juste pas bien

    Ces temps-ci ça va pas et je sais pas pourquoi. Je sais pas ce que je veux, je n’aime pas le cegep mais j’ai pas le choix d’y aller parce que que 1 mes parents et de 2 je sais pas ce que je veux faire plus tard. Souvent on pense à ça pendant secondaire 3-4 mais je savais même pas si j’allais être encore là ou non (genre pensées su¡c¡daire). Je déteste faire les cours généraux mais j’ai pas le choix encore une fois. Là je recommence à détester ma façon d’être et je suis épuisée. Je commence à parler que je veux changer ma chambre à mes parents mais ils me disent pas tout de suite (j’ai un poster qui a arracher de la peinture en tout cas les murs sont mal fait donc il y a plus de peinture derrière mon poster et il va falloir patcher ça avant de repeinturer mais mes parents disent qu’ils ont pas le temps). Un autre chose, mes parents parlent de plus en plus de faire des économies parce que c’est limite avec l’argent mais ça me stress ils ont jamais parler de ça avant….. je suis juste fatiguée de me chercher pis de vivre

  • avatar

    BubbleteaPassionné8

    iel

    3j
    Automutilation

    Çela fait à peut près 4 ans que je m’automutile. Au début c’était avec mes ongles, puis des ciseaux et maintenant une lame.

    Je ne le fais pas toujours au sang et jamais profond, mais j’essai le plus possible d’arrêter, malgré cela, ça ne change pas que des fois je le fais quand même.

    J’ai besoin d’aide, car quand je réalise ce que j’ai fait, j’ai toujours peur d’avoir des infections même si je désinfecte la lame et la blessure

  • avatar

    TacoIngénieux14

    il/lui

    3j
    Jouet sexuel quand on est mineur

    Y-a-t-il une facon de se procurer un jouet sexuel pour homme quand on est mineur?