Je n'en peux plus...

avatar

BubbleteaContente2

elle/elle·16 ans

1a

Hey

J'ai eu mon bulletin hier et quand je l'ai vu pour la première fois je n'ai pas trouvé ça si mal. Certes, mes notes ont baissées, mais considérant que le sec 4 c'est vraiment compliqué de base et que j'ai pris sciences et math enrichies en plus, je me suis pas trop mal débrouillée.

Le problème, c'est mes parents. Quand ils ont vu le 80% de moyenne en math que j'ai rapporté, ils m'ont engueulée. Honnêtement, je pensais que c'était pas si mal, mais maintenant je me sens extrêmement mauvaise. J'en ai parlé avec des gens, 80% en math enrichies c'est assez bon, mais je n'y crois plus trop. À force de se faire dire: "Tu dois redoubler d'efforts", "Travaille plus", "Qu'est-ce que c'est que ça", tu commences à y croire...

Mais ça ne s'arrête pas là. Mes parents ont décidé qu'il était temps que je prenne plus de responsabilités et que j'apprenne à cuisiner 2 repas/soir de semaine. Le truc, c'est que je rentre chez moi à 17h30 minimum, complètement drainée, avec une pile de devoirs à faire. J'ai beau leur expliquer que de rajouter cette tâche était vraiment trop pour moi, ils ne m'écoutent pas. Ils veulent que je coupe sur mon 1h de PC par jour (20h-21h environ) car ce n'est pas nécessaire. Ils ne comprennent pas que j'ai besoins de ce 1h de tranquillité, car, c'est assez triste à dire, mais c'est le seul moment de la journée où je ressens un peu de bonheur et de calme.

Bref, j'en peux tout simplement plus, je suis au bout du rouleau et prête à lâcher à tout moment, avec mes parents qui me rabaissent de jour en jour. Pouvez-vous m'aider?

Réponses

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    1a

    Salut @BubbleteaContente2 👋

    Ouf, ça doit pas être facile en ce moment :/ Je suis désolée que tu aies reçu des commentaires de même de la part de tes parents. 80% en math SN n’est pas mauvais du tout, c’est en fait plutôt bon. Je connais plusieurs pour qui ça a été dur d’obtenir 70% en math SN, donc je crois que tu as le potentiel de t’améliorer dans les prochaines étapes 😊 

    Je crois que ce serait peut-être une bonne idée de parler à nouveau avec tes parents et d’arriver prête avec une idée de compromis. Je ne garantis pas que ce serait facile de les convaincre, mais ça pourrait aider à mieux faire passer le message :)

    Je crois qu’avoir à cuisiner 2 repas par semaine peut être difficile en considérant que ça t’enlève l’heure de pause que tu as durant les deux jours où tu cuisines. Peut-être que tu pourrais leur proposer de cuisiner un soir par semaine au lieu de 2 pour que ce soit moins difficile à gérer. Peut-être que tu pourrais aussi leur expliquer que l’heure de PC que tu as te donne l’opportunité pour prendre un break et pour te décompresser après une journée chargée à l’école. C’est important de prendre des pauses et de prendre du temps pour toi-même, même avec l’addition de responsabilités :) Tu mérites ces pauses 🤍

    Je crois que si tu arrives à bien gérer la cuisine un soir par semaine, tu pourrais ensuite proposer d’ajouter ce deuxième soir par semaine quand tu auras pu trouver une balance avec tes responsabilités de l’école et à la maison.

    Si tu aimerais améliorer ta note en math, je pense que ce serait peut-être une bonne idée de demander d’avoir une récup avec ton ou ta prof de math. Peut-être que tu pourrais lui demander des ressources supplémentaires? Je me souviens qu’en sec 4, mon prof nous donnait un document de 2 à 4 pages d’exercices supplémentaires pour chaque chapitre au cas où on voulait pratiquer un peu plus. Tu pourrais peut-être obtenir des ressources supplémentaires. Aussi, étudier avec un.e camarade de classe et faire 2 exercices ensemble peut aider à consolider tes connaissances en travaillant avec quelqu’un d’autre :) J’espère que ça t’aidera 🤍

    Lâche pas; je crois en toi 🤍 

    Prends des pauses, du temps pour toi. 

    Tu es capable 🤍

  • avatar

    NatationCalme8

    elle/elle·16 ans

    1a

    Salut, @BubbleteaContente2

    Je suis tellement désolée que tu aie dû traversé cela. Des fois, c'est compliqué, les relations avec les parents! Je te trouve courageuse, malgré la tempête que tu dois ressentir. as-tu essayé de trouver un terrain d'entente avec tes parents et de leur parler de ce que tu ressent, et que la manière dont ils parlent de toi et ta vie scolaire résulte un effet négatif sur ta personne? Si tu veux, écris-le sur un papier. Mais, vraiment, lâche pas! Tu est vraiment forte, et sérieux, 80% ! C'est génial!! continue comme ça!

    Je comprends ce que tu vis. Et c'est pas facile. Mais appuie toi sur ce qui te construit et qui te fait briller, Car tu le vaut bien, je crois!

    Cordialement, NatationCalme8

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    AthlétismeSérieuse12

    elle/elle·15 ans

    8min
    Besoin d'aide

    Salut à tous depuis quelle que tent je me mais en colair facilement j'ai de la difficulter a géré mon agressiviter

  • avatar

    BiscuitÉpanoui7

    elle/elle·15 ans

    1h
    Besoin d’aide 🙏

    Hey! Il y a quelque année j’ai été diagnostiquée dépressive et de trouble alimentaire, cette été j’ai été internée à cause d’une imv et d’automutilation. Mes parents, ma psy et ma psychiatre prévoie encore de me re hospitalisée pour idée suicidaire (encore) mais il ne comprend fkl, je veut absolument pas retourner à Douglas mais eu pense que m’interner sa changerais tout. La dernière fois j’ai été trauma depuis j’en fait des cauchemars ..

    merci a ceux et celle qui ont lu mon message ! 🫶🏻

  • avatar

    YogaAudacieux4

    elle/elle

    2h
    Quoi faire...?

    Il y a quelques jours, j'ai parlé de mon inconfort dans une situation bien précise : le fait que je ressens des sentiments amoureux pour une des mes amies...qui est en couple avec une autre de mes amies. J'avais l'impression que les deux, on s'envoyait des ptits signaux comme pour se dire qu'on se voyait plus que comme de simples amies. BREF. Je ne pensais pas que ça allait arriver si tôt, mais quelques jours plus tard, on s'est comme avoué tous ces sentiments-là. Elle, elle n'en revenait pas. Elle était sûre que c'était juste dans sa tête et que jamais j'aurais pu l'aimer...donc ça l'a rend tellement heureuse ! Moi aussi, ça me rend heureuse. J'ai pu lui dire ce que j'avais sur le coeur...mais on dirait que quelque chose me retient de complètement me laisser aller dans mes sentiments. On en a beaucoup parlé et elle a peur que mes ressentis disparaissent parce que j'ai aussi un crush sur un garçon. Pourtant, ce que je ressens pour elle est vraiment plus fort...mais on dirait que j'arrive pas à me dire que je ne peux pas aller voir ailleurs...je ne sais pas comment dire ça. C'est tellement compliqué parce qu'en plus, elle est encore en couple avec sa blonde (aussi mon amie)...Je me sens tellement mélangée...j'ai besoin d'aide

  • avatar

    CactusHésitant3

    elle/elle

    21h
    Ma belle-mère jette mes vêtements

    Coucou! Ca fait maintenant quelques années que j'ai une belle-mère. Le problème, c'est que quand elle me voit avec des vêtements qu'elle n'aime pas, quelle trouve un peu trop petits ou que ma mère m'a acheté, elle les cache. Ou les jettes plutôt. Ca fait longtemps que je cherche mes pantalons favoris, des vestes, des chandails et mes talons hauts, etc. J'ai arrêté de la laisser laver mon linge. Je pense que c'est à ces moments qu'elle me prenait des vêtements.J'en ai parlé à mon père et il ne me croit pas. Il dit qu'elle ne ferait pas ca. Je lui ai parlé aussi de d'autres choses que ma belle-mère fait de désagréable, mais il ne fait pas mal rien. Mon père dit que si ma belle-mère le traitait comme elle me traite, il l'aurait déjà quitté! Dites vous qu'une fois, la veille de ma dernière journée d'école, pendant que je prenais ma douche, elle a pris tout mes vêtements d'été! Le lendemain, je me suis retrouvé avec seulement des vêtements d'hiver dans ma garde robe. Ca a été tellement humiliant d'arriver à l'école en portant des joggings et une grosse veste vraiment moche en pleine canicule... Bref. J'aimerais des conseils de choses à faire pour que ma belle-mère me pourrisse moins la vie. Merci!