Un bebe
RacletteAnxieuse4
elle/elle
Bonjour, j'ai 15 ans et ça fait quelques temps que je suis avec mon copain et on voudrait un enfants. J'ai toujours rêver d'en avoir un jeune pour pouvoir passer du temps avec lui et pas etre comme juste une mère mais aussi une meilleure amie sauf que je vais encore a l'ecole et j'ai peur vraiment de la réaction de mes parents si cela arrivait. J'ai peur un peu de tout mais ça me cause un stress énorme en ce moment et j'aimerais avoir de l'aide.
Dernières publications
Liste de discussions
-
MatchaIngénieux1
elle/elle
9hSobreAujourd'hui je suis sobre d'automutilation de 196 jours! Dans 4 jours je serais à 200!
Je voulais vous dire de ne pas abandonner et que tout ira mieux un jour ou l'autre. J'ai eu des pensées suicidaires 2 ans, je skippais des repas depuis mes 11 ans, je m'automutilais depuis 2023.
Si j'avais dit à cette moi du passé que aujourd'hui j'écris ce post, elle m'aurait dit que je mens et que c'est mieux qu'elle abandonne. Mais j'ai continué malgré tout et j'en serais toujours reconnaissante.
C'est une mauvaise passe, pas une mauvaise vie xx
prenez soins de vous!
-
SaxophoneSincère15
elle/elle
19hHyperphagie plus boulimiqueBonjour,
j’ai déjà souffert de plusieurs troubles alimentaires dans le passé dont l’hyperphagie boulimique (je croyais que je mangeais simplement mes émotions) depuis peu je vie énormément de stress et je suis retombé la dedans mais je compense énormément soit par des vomissements soit par du sport intensif pour compenser je sais plus quoi faire est ce que quelqu’un pourrait m’aider
-
LionAmusé4
elle/elle
20hmauvaise amieje risque de faire des fautes je suis dyslexique. désoler...
je suis jeune (secondaire) et j'écoute les ainés dire que l'adolescence sais si beau alors que pour moi sais un fardeau. j'ai deux meilleures amies une qu'on vas appeler (x) et l'autre (z) (pas très originale mais bon). entre les deux je suis plus proche de (z) qui es la premières des deux fille que j'ai rencontré, mais petit bémols sais elle que j'aime le moins si on veut dire. Quand je l'écoute parler des fois j'ai juste envi de la contre dire et de commenter tout ce que elle dit. pourtant elle et x se ressemble dans leur personnalité. z es trop fine et sais ma meilleure amie, mais j'agi comme une merde avec elle seulement en public. quand nous sommes en privé je suis la parfaite meilleure amie.
je crois sais pace que je me compare au autre amie qui son sur les réseau. je la voix la blonde et la brune qui se font des câlin et qui son les deux belle et mince. moi je suis grosse et brune au cheveux mal bouclée et elle elle es mince, belle, gentille bref. au final je suis comme sa avec elle parce que Jai pas l'impression quelle me mérité.
sais stupide je sais..
de: la mauvaise amie
-
SourisHésitante16
elle/elle
1jJe suis tannerDepuis un certain temps, mon entourage arrête pas de me devoir et de me fatiguer.
quand j’essaye de planifier quelque chose avec quelqu’un ça fini toujours par pas marcher. Quand j’essaye de demander de l’aide et ils sont supposer le faire ils le font jamais. Je sais qu’ils ne veulent pas mal faire mais au bout du compte je suis quelqu’un de très sensible et je me fait des idées vite.
en plus la plus part du temps j’ai hâte à se genre de chose parce que puisque je suis sensible au bruit a cause de mon handicap mon groupe très energetic m’épuise. J’essaye le plus possible les techniques que je connais pour ne pas trop m’épuiser mais ça reste très compliquer.
si vous avez des idées qui pourrais m’aider je suis preneuse mais sinon juste d’en parler ça m’a fait du bien.
merci
Réponses
LinAmusé9
Ado TJ·elle/elle·18 ans
Salut @RacletteAnxieuse4, j’espère que tu vas bien :)
D’abord, merci d’être venue ici en parler, tu as eu une très bonne idée, vraiment.
C’est normal que ça t’amène énormément de stress, de questionnements, de peur. Tout ça est valide et tu as le droit de le ressentir. Je pense que je serais tout autant mélangée si j’étais à ta place. Alors tu as bien fait de venir en parler :)
C’est un beau rêve, d’avoir un bébé, et je te comprends d’avoir hâte d’être mère et meilleure amie de ton enfant!
C’est vrai que tu ne serais pas la seule à avoir un enfant à ton âge : énormément de personnes, ailleurs dans le monde ou ici même, sont passées par là et/ou vivent la même chose. Je me demande comment elles l’ont vécu. C’est rarement facile d’être parent, encore plus quand on est jeune.
Je te promets que tu as tout ton temps pour avoir un enfant. Je sais que tu as envie de l’avoir maintenant, de passer le plus de temps possible avec lui/elle, et je comprends. C’est compréhensible. Tu sais, on peut avoir un lien immense avec son enfant même si on a 20, 25, 30, 45 ans de différence :)
C’est toi qui fais tes propres décisions et je sais que tu n’es pas niaiseuse et que tu sais que c’en est toute une, décision. Je te conseille tout de même de demander de l’aide. À notre âge, le cerveau n’a même pas fini de se développer. On n’y peut rien! C’est vers 25 ans, je crois, que la majorité de notre cerveau est arrivée à maturité. Et la partie qui prend le plus de temps à se former, c’est celle du cortex préfrontal : celle qui régule notre capacité à prendre des décisions! Bon, je suis loin d’être une pro du cerveau humain haha! J’aimerais juste que tu saches que même avec toute notre bonne volonté, notre cerveau n’est pas encore mature :)
Et donc, tu fais tellement bien de vouloir avoir de l’aide! C’est ça qu’il faut. Il faut pas rester seule pour ce genre de décisions. Bien sûr, c’est pas facile d’en parler. Il y a le jugement des autres qui est plutôt inévitable, souvent. Mais moi, je te juge pas. Et je ne suis certainement pas la seule! Tu sais, j’adorerais avoir un enfant. Mais quand j’y réfléchis, je me dis que j’ai envie que cet enfant soit confortable, que je sois prête à l’accueillir comme j’en ai envie, avec les ressources pour. Présentement, je sais que j’ai pas les ressources, que je suis pas prête. Et j’ai envie de vivre et d’apprendre à vivre avant de faire vivre quelqu’un d’autre. À ta place, je me donnerais du temps pour y penser. Garde en tête que tu as encore énormément de temps, je te l’assure. Juste choisir mon programme au cégep, ça me fait stresser sur le futur. Et ça, c’est réversible, je peux toujours changer d’idée, switcher de programme. C’est correct et c’est normal de se tromper et il est jamais trop tard pour changer d’idée! Avoir un enfant, c’est différent, oui. C’est assez irréversible ;) Je sais que tu le sais. Je veux juste que tu saches que je te trouve excessivement bonne d’y penser, de te questionner et de vouloir de l’aide.
Donc, à qui en parler? Eh bien tu as fait un premier pas ici alors tu pourrais si tu veux continuer en appelant un.e intervant.e de Tel-Jeunes, par exemple. Sinon, est-ce qu’il y a un.e TES à ton école? Un.e travailleur.euse social.e au CLSC le plus près de chez toi? Un.e prof, un.e intervenant.e, un.e adulte en qui tu as confiance? À ta place, j’en parlerais avec mes parents. Tu peux les avertir en premier que tu as peur de leur réaction et que tu aimerais qu’ils ne montrent pas de jugement envers ce que tu t’apprêtes à leur dire. Tu en penses quoi?
Ne reste pas seule! Il y a plein de gens autour de toi pour t’écouter et t’aider. Ne pense jamais que tu vas déranger. Il y a des gens à qui ça ferait plaisir de t’aider. Tu le mérites :)
J’espère que mon mot t’aidera. C’est ultra important que tu en parles et que tu y réfléchisses beaucoup. Je ne veux pas te dire si c’est une bonne ou une mauvaise décision parce que je me dis qu’il y a déjà assez de gens pour te dire leur opinion :) Souviens-toi que tu n’es pas pressée, ok? J’espère avoir de tes nouvelles! Prends bien soin de toi ❤️❤️❤️