Des mot qui ne passe pas

avatar

SagittairePassionné10

il/lui·18 ans

1a

Bonjour. Je commence à me sentir au bout du rouleau. Car J’ai des gros problèmes que je veux discuter. Mais je n’arrive pas à demander de l’aide. J’ai essayé plusieurs fois de le faire. Mais sa n’a jamais fonctionné, car à la dernière seconde j’ai reculer de peur. Soit à cause de mon manque de confiance en moi-même. Ou que mon entourage le sache. Et que sa me suis partout de manière brute. Et aussi je ne sais pas comment demander se genre d’aide. Et essayer de dire se qui ne va pas requis des efforts colossal. Et disons que je ne me sens pas dans mon assiette dans c’est moment. Et sa m’épuise aussi. J’ai déjà par le passé parler de certains problèmes. Que sa soit ici ou ailleurs. Mais je ne me suis pas attaqué à se gros morceau. La seule solution que j’ai trouvé c’est d’écrire ici et d’avoir des conseils. Et finalement Est-ce que c’est normal de vouloir de l’aide mais de reculer à la dernière seconde?

(pour lesdit problèmes je n’écrirais pas dessus pour l’instant, c’est déjà assez pour moi. Et j’espère que j’écris bien.)

Réponses

  • avatar

    LinAmusé9 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    1a

    Bonjour :)

    Oui, c’est normal de vouloir de l’aide, mais de finalement se résigner à la dernière seconde. C'est très normal, même. C'est pas facile de s'ouvrir et je te comprends quand tu dis que ça te demande d'immenses efforts pour demander de l'aide.

    Il y a certaines personnes à qui j'ai plus de facilité à me confier. Pour certains trucs, je veux pas dire anodins, mais moins personnels, mettons, j'en parle à mes amies. Pour des choses qui sont plus personnelles, comme ma santé (physique et mentale), j'en parle parfois à ma mère. Récemment, je me suis confiée à propos de quelque chose que je gardais à l'intérieur : mes déprimes juste avant mes menstruations. C'est surement hormonal et je vais aller voir une médecin dans quelque temps (ça a été décidé avec ma mère, justement, en lui en parlant) pour ça. Mais bref, j'ai décidé de lui en parler et elle m'a prise au sérieux. J'en ai parlé à mon père ensuite, et il m'a encore plus prise au sérieux. Ça m'a rassurée :) Et pour ce qui est vraiment vraiment personnel, je l'écris. Pour moi-même. Alors je te comprends d'être au bout du rouleau, de vouloir de l'aide, mais de ne pas arriver à en demander.

    Tu sais, l'écriture peut vraiment aider pour certains truc. Bon, ça m'aide peut-être juste moi, mais pourquoi ne pas essayer. Je fais juste me vider le coeur comme si je parlais à quelqu'un, mais je suis certaine de jamais me faire juger parce que je me parle à moi :) Et, plus tard, je peux me relire et me rendre compte d'à quel point j'avais raison de me sentir comme ça, de penser ça. Ça fait du bien :) Et sur le coup, en écrivant, ça libère d'un poids aussi. Donc, ce serait mon conseil en attendant de trouver quelqu'un à qui en parler. Parce que je sais que c'est aussi très important d'en parler. Même si c'est pas facile.

    Tu disais avoir parfois peur que ton entourage le sache si tu demandes de l'aide. Si tu vas voir quelqu'un qui a le secret professionnel, mis à part si ta sécurité ou celle d'autrui est menacée, ton entourage ne peut rien savoir. Je vois que tu as 17 ans et c'est à partir de 14 ans qu'on peut décider d'aller voir un.e professionnel.le de la santé sans que personne ne soit au courant (qu'on y soit allé.e et de ce qui s'y est dit). Alors, tu pourrais en parler à un.e intervenant.e d'une ligne d'écoute anonymement, à une personne d'un CLSC (travailleur.euse social.e, psychologue, etc), à une personne ressource de ton école (TES, psychoéd., infirmier.ère, etc)... il y a plein de monde :)

    Pour le manque de confiance en soi, je comprends bien. J'aimerais te dire que tu es capable et que tu me croies, mais je sais pas si ça va vraiment fonctionner :) C'est normal d'avoir peur, que ça t'épuise, je te l'assure. En commençant par en parler un petit peu ici, est-ce que ça t'a aidé un brin? J'espère que oui et que, si tu en as envie, tu continueras de nous parler de ce qui ne va pas. Je suis là :) Et jamais je vais te juger.

    J'espère que ça te rassure un petit peu. Tu n'es pas seul à ne pas savoir comment demander de l'aide, c'est normal, mais lâche pas, tu es sur une belle lancée! xxx

    TisaneBienveillante10

  • avatar

    SagittairePassionné10

    il/lui·18 ans

    1a

    Salut @LinAmusé9

    déjà merci beaucoup pour ton message. Sa ma vraiment aider. J’en est repenser et je réfléchirais sur quoi faire avec ça. Je reviendrai sûrement pour donner des updates sur l’évolutions de la situation. Prendre des conseils. Et/Ou libérée ma parole.

    et encore une fois merci :)

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    SushisAudacieuse3

    elle/elle

    5h
    Mes ami(e)s et leurs dramas

    J'ai des amies très... Drama Quenn.

    Et c totalement mon opposer moi qui me fou de pas mal tout ce que le monde peu me sortir.


    D'ailleurs une d'entre elle (qu'on va appeler Jane) et très très dans les extrêmes.

    Aujourd'hui pendant le cours de sport un gars de son équipe lui a dit de participer un peu (et sans vouloir la vexé. Je suis d'accord avec ce gars elle ne fait aucun effort)

    Et après elle a passer le midi à pleurer sur mon épaule qu'elle doit se mettre un masque de bonne humeur sinon ils vont tous pensé qu'elle est suic!daire. (Je ne crois pas qu'un cours de sport est motif de suic!de)

    Également, par exemple, elle se fait légerement mal. Exemple : Elle tombe de sa chaise !

    Et bah Jane va chialer toute les larmes de son corps et va dans beaucoup de cas demander à retourner chez elle. (Et desfois...Ça marche)


    J'adore Jane quand elle est de bonne humeur c une personne super mais je trouve qu'elle va dans les extrêmes. Je lui est expliquer à de nombreuse reprise et elle me boude chaque fois donc j'en est un peu marre.

    Que faire ???

  • avatar

    AmandeAttentive3

    elle/elle

    6h
    Pas se faire comprendre

    Il a quelque temp j’ai avouer à mon entourage que je suis lesbienne ma mère a super bien compris ma soeur aussi et plein d’autre personne mes mon pere ne semble toujours pas avoir compris quand je lui es annoncer (pendant un après midi) il m’a dis d’être correct avec sa mes plus tard dans la soirée il allais a quelque pars et me demande si je veu aller alors il me dis sa comme sa <<veut tu venir avec moi au …………..il aura plein de beau gars pour toi j’en suis sure >>(les petit points ses pour pas dire la place afin de rester le plus possible anonyme)moi étant fâcher car j’avais l’impression qu’il m’a pas écouter quand je lui di je lui es pas fais de reproche sur sa j’ai laisser sa comme sa deux semaine plus tard il refait un commentaire dans se genre j’étais encore bloquer de dire que je suis lesbienne alors j’ai juste fait un petit rire nerveux bref sa continue comme sa mes je suis vraiment épuiser es que il a quelqu’un qui pourrait me donner des conseils svp

  • avatar

    TornadeProductif6

    elle/elle·16 ans

    9h
    mere poule

    ma mere moblige a quitte mon chum et sa me mes en eta de panique jai meme penser au suicide et je me suis mutiler jai beaucoup de crise de panique enfin bref je ne vais pas bien jai mal help jen peu plus

  • avatar

    MatchaIngénieux1

    elle/elle

    14h
    Sobre

    Aujourd'hui je suis sobre d'automutilation de 196 jours! Dans 4 jours je serais à 200!


    Je voulais vous dire de ne pas abandonner et que tout ira mieux un jour ou l'autre. J'ai eu des pensées suicidaires 2 ans, je skippais des repas depuis mes 11 ans, je m'automutilais depuis 2023.


    Si j'avais dit à cette moi du passé que aujourd'hui j'écris ce post, elle m'aurait dit que je mens et que c'est mieux qu'elle abandonne. Mais j'ai continué malgré tout et j'en serais toujours reconnaissante.


    C'est une mauvaise passe, pas une mauvaise vie xx

    prenez soins de vous!