iel
BalletGentil10
il/lui
il y a quelque jour ma prof de français nous a dit que le pronom iel ne pouvait être utilisé en classe car il n’étais pas accepter comme réel pronom d'après le système de l'éducation. est-ce que c'est vrai ? ou fait elle tous simplement une erreur.
Dernières publications
Liste de discussions
-
SorbetAdorable6
elle/elle
16hDes moments plus difficiles...Allô 🫶
Je suis une jeune femme de 17ans dernièrement opérer au genou et à la jambe.
En Juillet 2024, j'ai eu un accident de travail. Ma chirurgie est dû de mon accident de travail. J'ai fait une subulaxion de la rotule du genou avec fragment osseux et des ligaments qui ont perdu leur efficacité. Après 1an ½ j'ai été opérer : greffe de ligament + réaligner ma jambe avec plaque et vis au tibia + "serrer" un autre ligament au genou qui était trop lousse.
Depuis ma chirurgie , je trouve ça vraiment difficile. J'ai la jambe droite dans une atelle qui est (TRÈS) lourde, je n'ai pas de force dans ma jambe et des bleus ÉNORME. Ce que je trouve difficile c'est de ne plus être aussi autonome... je ne peux pas aller a la salle de bain si j'ai un pipi pressant à 2h du matin... je dois réveiller un membre de ma famille pour qu'on m'aide. Je suis une personne qui a son permis. Aussi, vu que je suis seule à la maison avec ma grand maman ( ♡ ) le jour dans la semaine, bin je me sens mal de lui demander de m'aider a me lever ou de m'assir car elle a mal a son dos et elle se fait mal en m'aidant... ou encore , j'ai terminé mon sec 5 en juin et je suis sensé être au cégep mais malheureusement je n'ai pas pu m'inscrire car ma convalescence est trop long et une session au cegep sa coûte cher et dernièrement la vie bin ... c'est cher hein ? C'est juste des trucs banale je sais , mais câline c'est difficile... j'ai hâte de faire autre chose que regarder la TV et dormir... J'ai hâte aussi de reprendre mon auto et aller voir mes amies qui habitent tous loin de ma maison... je suis la seule avec son permis donc c'était plus facile pour être avec mes amies...
Je sais qui a des problèmes plus importants que ça et j'en suis consciente. J'avais juste envie de parler a un/des inconnus qui me connaissent pas car j'en parle pas a ma famille que je trouve sa compliquer et difficile. J'aime mieux ça quand je connais pas la personne à qui je m'adresse
*** Sinon , avez-vous des idées de choses a faire pour ce changer les idées ?
-
RoseOptimiste7
elle/elle
19hSugar mommyUne personne sur discord m’a demandé d’être son sugar baby, j’ai 17 et nais pas encore répondu et j’aimerais bien avoir un avis, je suis entrain de considérer mais avec des règles pour ne pas me faire blackmail, ne pas montrer ma face dans aucune photo, attendre d’avoir 18 et avoir son nom au complet pour voir si elle a un record criminel nulle pars, je sais, sais vraiment pecho mais je n’y vais pas dedans aveugle avec ses règles au moins et je pourrais avoir 1200$ de plus par mois et pouvoir payer le vétérinaire pour mon chat sans me faire publier nul part et si ses cheloux et la situation devient mauvaise je pourrais partir sans lien à moi, avis honnête recommandé!! Merci encore
-
ThéPolyvalent1
il/lui
21hruptureje vient de me séparer et j'arrive plus a dormir et j'évite mon ex sans arret et en plus de me rendre heureuse c elle qui me donnais la joie de vivre et qui embelissait mes journées. J'ai besoin d'aide
-
GingembreAmusé1
elle/elle
23hcomment ? ( les garçon vous êtes bien venu )Salut depuis quelque temps j'aime beaucoup un garçon qui va à la même école que moi il est plus vieux mais on est dans la même orchestre on a le même tempérament et on joue tout les 2 du piano bref je l'aime . Mais le problème c'est que je ne sais pas du tout comment aller le voir ou lui parler si je le regarde et qu'on fait du eyes contact ( et tout les technique qu'on voit dans les vidéo) j'ai peur qu'il s'en rendre compte et qu'il me trouve bizarre ou juste que je ne lui plait pas comme fille ou qu'il ne veut rien savoir de moi et qu'il m'a jamais vue bref je sais plus quoi faire. comment je fais pour qu'il porte attention à moi sans être bizarre ?
Réponses
VerseauHésitant13
il/lui
L’utilisation du pronom “iel” est un sujet de débat en cours dans le monde francophone. Le pronom “iel” est un pronom neutre inclusif de la troisième personne, issu d’une grammaire dite inclusive1. Il a été ajouté à la version en ligne du dictionnaire Le Robert en 202123, ce qui a suscité de vives réactions4.Cependant, son utilisation dans le système éducatif peut varier. Certains milieux de travail et universités ont adopté leur propre politique d’écriture inclusive4, mais il n’y a pas de cohérence universelle. De plus, le pronom “iel” ne fait pas l’unanimité dans les milieux militants LGBTQ+, ni dans la population générale4.Il est possible que votre professeure se réfère à une politique spécifique de votre école ou du système éducatif en général. Il serait préférable de demander des précisions à votre professeure ou à votre administration scolaire pour comprendre leur position sur l’utilisation du pronom “iel” en classe.
RoseSympathique7
Ado TJ·elle/elle·19 ans
@BalletGentil10
@VerseauHésitant13 Quelle belle réponse! Je ne saurais mieux dire :) Merci beaucoup d'avoir pris le temps d'expliquer. C'est parfait!
LinAmusé9
Ado TJ·elle/elle·18 ans
Salut!
Je n'ai moi non plus rien à redire sur le message de @VerseauHésitant13 :) Il a super bien expliqué la complexité de ce pronom-là!
Pour moi, il n'y a rien de bien bien sorcier à utiliser l'écriture inclusivle même à l'école, surtout à l'oral. Je peux comprendre que ça prenne encore du temps avant qu'on franchisse l'étape de l'enseigner et qu'il soit marqué dans les manuels scolaires ;) Mais je pense vraiment que si, par exemple, un.e élève désire qu'on utilise le pronom iel pour le.la désigner, c'est très important que le.la prof le respecte.
À mon avis, en utilisant du vocabulaire de plus en plus inclusif, on donne du respect et de la visibilité aux différentes identités de genre et minorités en général et c'est ce qui va faire avancer les choses!
Alors, tu auras bien compris que je suis pour l'usage du pronom iel. Mais je comprends aussi très bien que tous ne soient pas d'accord avec moi et ça se pourrait qu'il ne soit pas, selon le ministère de l'éducation du Québec, un pronom de la langue française. Je ne m'y connais pas assez pour dire. Ce que je sais, c'est qu il est dans le dictionnaire Le Robert ;) Et on le cite même dans l'Office québécois de la langue française! Je te donne le lien ici pour que tu le voies si tu veux :
https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/25370/la-redaction-et-la-communication/feminisation-et-redaction-epicene/redaction-epicene/formulation-neutre/designer-les-personnes-non-binaires
Voilà, c'était mon petit grain de sel ajouté! C'est normal de ne pas tous être sur la même longueurs d'ondes, mais je trouve important de favoriser de plus en plus l'inclusion dans nos discours et surtout, de respecter les autres. C'est mon opinion, bien sûr, et ta prof a le droit de penser différemment. À ta place, à part si elle refuse de l'utiliser pour parler d'un.e élève dont c'est le pronom, je pense pas que je m'obstinerais avec elle ;)