Rester toute seule

avatar

TapiocaSouriante14

elle/elle

8m

Salut,depuis à peu près toute l’été je me garde toute seule même défois j’ai des amis qui vienne et c’est vraiment super cool de pouvoir se lever tard et de passser des journées chez moi

Mais….je suis vraiment très anxieuse de vraiment me garder et d’être chez moi toute seule,j’ai vraiment beaucoup d’anxiété à propos des voleurs Ect

J’ai vraiment une boule dans le ventre car mon père pars tôt le matin,et y faut que je me garde à peu près toute la journée.

Je fais ça souvent mais un moment donner ça commence à plus me stresser et je ne sais pas pourquoi.Je voulais en parler car ça me cause beaucoup d’anxiété et peut-être que vous allez pouvoir m’aider un peu 😕

Réponses

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    8m

    Salut @TapiocaSouriante14 🧡

    Je comprends que tu te sentes anxieuse d’être seule chez toi en t’imaginant tous plein de scénarios qui pourraient se passer comme le cas des voleurs que t’as nommé.

    C’est pas facile de devoir endurer de l’anxiété seule, donc j’aimerais souligner le fait que tu sois venue en parler ici, sur le forum. Je crois qu’une étape vraiment importante pour diminuer le stress est d’en parler, donc bravo! J'espère que tu t'es sentie mieux après avoir écrit ici :)

    Je remarque que tu dis que le stress monte assez souvent et encore plus de temps en temps. Je ne pourrais pas faire de commentaire professionnel à ce sujet, mais je te conseillerais d’en parler avec un.e intervenant.e ou un.e psy :) Parfois, un accompagnement ou un soutien professionnel peut vraiment améliorer la situation et tu peux recevoir des conseils qui sont plus adaptés à toi 😊

    Ça m’est aussi arrivé de rester seule chez moi de temps en temps et je comprends vraiment ce que tu ressens par rapport au stress. Par contre, il est important de garder ce stress modéré :) Je vais ajouter quelques petits conseils que je suis en ce qui me corcerne:

    1. Appeler un.e ami.e. C’est super que tu penses à inviter des amis à passer la journée chez toi. Il peut toutefois arriver que ces derniers ne soient pas disponibles pour venir, donc un appel ou un appel vidéo pourrait être une autre façon de passer du temps avec tes amis :) Ça te permettrait de te changer les idées et de diminuer ton stress.
    2. Identifier ce qui te stresse. J’ai remarqué que tu as mentionnée les voleurs, par exemple. Est-ce que tu as d’autres craintes comme celle-ci? Si oui, je te conseillerais de les écrire sur une petite feuille de papier. Après, j’aimerais te conseiller de trouver une ou deux solutions pour te rassurer. Par exemple, si on prend l’exemple de la crainte des voleurs, voici deux solutions que tu pourrais écrire sur ton papier: “Je vais m’assurer que les portes sont bien barrées et que certaines fenêtres sont ouvertes. Je vais essayer de rester dans un endroit avec un bon éclairage et avoir un téléphone à proximité pour avoir quelqu’un à qui parler au besoin.” Peut-être que ça pourrait t’aider à diminuer l’ampleur du stress :)
    3. Parfois, le stress peut venir avec l'ennui et des pensées anxiogènes qui se mettent à apparaitre randomly. Donc, que dirais-tu de te faire une banque d'idées de choses que tu pourrais faire pendant la journée? Ça te permettrait d'avoir une chose à quoi penser et à réduire les chances que les pensées anxiogènes occupent trop de place. Tu pourrais préparer un repas que tu aimes bien, essayer un nouveau passe-temps, pratiquer un instrument, lire, écrire, dessiner, danser, regarder un film, etc. Il reste à toi de personnaliser la banque d'idées :)

    Bref, c’est tout-à-fait normal et compréhensible de stresser quand il est question de rester seule chez soi. Je pense que c’est le cas pour plusieurs. Je pense que le mieux serait d’identifier certaines sources et ressources auxquelles tu pourrais te référer dans un moment stressant.

    N’hésite pas à nous donner des nouvelles et à nous écrire s’il y a quoi que ce soit! 

    Prends soin de toi 🧡

  • avatar

    PoissonCurieux15

    il/lui

    8m

    Hey! As-tu essayé d'en parler a ton père? Peut être qu'il pourrait te rassurer et t'aider a trouver une solution. Sinon tu pourrais te trouver un passe temps pour te changer les idées, ça pourrait te faire oublier ta peur :)

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    8m

    Coucou @TapiocaSouriante14 !

    Comment vas-tu?

    C'est tout à fait valide cette peur que tu as. J'ai 17 ans et j'ai encore un peu peur des fois, ça m'arrive! Mais sincèrement, c'est jamais arrivé quoi que ce soit de dangereux dans ma maison, j'ai jamais rien vécu par rapport à ça. C'est tellement normal, car on se fait souvent mille et un scénario qui à la fin de la journée, sont complètement démesurés parce qu'on pense qu'on va « venir nous attaquer » alors que non, on est souvent invisible et on se confond dans le paysage des autres maisons/bloc d'apparts autour de nous.

    As-tu des systèmes d'alarme/caméras chez toi? As-tu un numéro de téléphone ou des voisins à qui te référer en cas d'urgence? Encore aujourd'hui, c'est quelque chose qui m'aide à garder l'esprit sain lorsque je suis seule chez moi. Ça peut paraitre extrême, mais je pense que c'est normal de s'inquiéter, t'as pas de quoi t'en faire là-dessus.

    Tu peux même demander à tes parents un code d'accès pour (si tu en as) les caméras devant chez toi, que tu pourrais installer l'application sur un appareil électronique. Quand j'étais dans le bain je checkais la caméra de la sonnette 😂

    Tout ça pour dire qu'il n'y a rien de quoi avoir peur, que tu as plusieurs ressources et que même si tes parents sont pas à la maison, il y a toujours des numéros d'urgence en cas de besoin comme le 911 par exemple (ça m'ait déjà arrivé de l'appeler quand je me gardais seule - j'avais 10 ans - et j'ai tellement eu peur que j'ai appelé la police! finalement, ben y'avait personne! c'était juste mon imagination 😉).

    J'espère que j'ai pu te rassurer! T'es pas seule là-dedans, je te promets. On a tous nos moments de grande anxiété! C'est nouveau aussi de se garder sur certaines périodes de temps (plus ou moins longues). C'est valide!

    Prends soin de toi et n'hésite pas s'il y a quoi que ce soit xxx

    RoseSympathique7

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    CasouletAdorable4

    elle/elle

    1j
    Rupture difficile

    Mon chum m’a quitté le 20 mars dernier parce que je n’allais pas bien. Je me sens complètement vide, et j’ai peur de perdre d’autres de mes amis à cause de ça. Je sais qu’il a rompu parce que ça le détruisait et qu’il ne se sentait pas capable de m’aider mais je ne cesse de me repasser tous nos moments des six derniers mois dans ma tête. Comment je fais pour l’oublier ?

  • avatar

    CyclismeÉlégant14

    il/lui·19 ans

    4j
    Relation, parent toxique= laisser?

    Bonjour

    On va commencer depuis le début

    En février 2022 j'ai sorti avec une fille. Ça a duré 6 mois... C'était bien mais on se chicanait souvent

    En janvier 2023 on a repris. ses parents étaient pas très d'accord mais ls nous ont donné une chance, on sest re-séparer malheureusement pour diverses raison.

    On a décidé de reprendre quand meme septembre passé. Mais là ses parents n'étaient vraiment pas d'accord. J'ai eu beaucoup de violence psychologie beaucoup de méchanceté à mon égard... Je suis tout simplement épuisé. En 7 mois on s'est vu 7 fois. J'en parle à ma copine mais elle veut pas que je la laisse. J'ai peur d'aller plus mal que ça pis d'être obligé de consulter. Je sais pu quoi faire. Maintenant c'est rendu que si je commente pas une de leurs publication facebook, notre couple va automatiquement mal. J'suis vraiment fatigué.

    Si je la laissais, est-ce que ça serait la bonne décision? Parce que sa mère va pas arrêter de bitcher sur moi j'ai l'impression...

    Merci de m'avoir lu :)

  • avatar

    LavandeMinutieuse8

    elle/elle·17 ans

    4j
    Ça va juste pas bien

    Ces temps-ci ça va pas et je sais pas pourquoi. Je sais pas ce que je veux, je n’aime pas le cegep mais j’ai pas le choix d’y aller parce que que 1 mes parents et de 2 je sais pas ce que je veux faire plus tard. Souvent on pense à ça pendant secondaire 3-4 mais je savais même pas si j’allais être encore là ou non (genre pensées su¡c¡daire). Je déteste faire les cours généraux mais j’ai pas le choix encore une fois. Là je recommence à détester ma façon d’être et je suis épuisée. Je commence à parler que je veux changer ma chambre à mes parents mais ils me disent pas tout de suite (j’ai un poster qui a arracher de la peinture en tout cas les murs sont mal fait donc il y a plus de peinture derrière mon poster et il va falloir patcher ça avant de repeinturer mais mes parents disent qu’ils ont pas le temps). Un autre chose, mes parents parlent de plus en plus de faire des économies parce que c’est limite avec l’argent mais ça me stress ils ont jamais parler de ça avant….. je suis juste fatiguée de me chercher pis de vivre

  • avatar

    BubbleteaPassionné8

    iel

    5j
    Automutilation

    Çela fait à peut près 4 ans que je m’automutile. Au début c’était avec mes ongles, puis des ciseaux et maintenant une lame.

    Je ne le fais pas toujours au sang et jamais profond, mais j’essai le plus possible d’arrêter, malgré cela, ça ne change pas que des fois je le fais quand même.

    J’ai besoin d’aide, car quand je réalise ce que j’ai fait, j’ai toujours peur d’avoir des infections même si je désinfecte la lame et la blessure