Problème d’ami

avatar

HamburgerAmusé12

il/lui

2a

quand j’avais 11 ans, j’ai rencontré un de mes ami et il m’a fait rencontrer un gars que nous allons appeler O. O était mon ami. Nous parlons beaucoup. Un jour, l’ami qui m’a fait rencontrer O (on va l’appeler Joseph) était parti en vacances pour le break d’hiver. Donc on ne parlait pas à Joseph pour le moment. O viens me texter et me dit qu’il va se faire partir de se monde et qu’il ne sera plus là en 2023. Je passe des heures à essayer de l’arrêter. Je vous rappelle que j’avais 12 ans. Donc c’était bcp pour un kid. Je suis trop overwhelmed alors j’en parle à mon ancien chum qu’on va appeler Monin. Monin me dit de pas m’inquiéter. Il raccroche notre appel et appelle la police. La police est allée chez o. O a passer des heures à m’insulter. Il ne m’aime vrm pas et me porte responsable. Est ce que c’est de ma faute? Ou est ce que c’est lui?

Réponses

  • avatar

    LinAmusé9 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    2a

    Allo :)

    Je pense que tu as fait exactement la bonne chose. Je crois que c’est normal que O t’ait insulté et que c’est une réaction logique. Est-ce que c’est correct pour autant? Je trouve que non : tu ne méritais pas du tout ces insultes-là, crois moi. Mais je ne pense pas que O s’en soit rendu compte à ce moment-ci. 

    Lorsqu’on remarque des signes de détresse chez une personne de son entourage, c’est important d’agir. Là, en plus, il était question de suicide. Que tu aies passé beaucoup de temps à lui parler pour le décourager de passer à l’acte est déjà superbe de ta part. Souviens-toi que dans des cas comme celui-là, c’est impossible de tout tenir sur tes épaules pour le sauver (surtout à 12 ans en plus...). Il faut en parler à un.e adulte de confiance. Monin a eu une vraiment très bonne idée d’appeler la police. 

    Maintenant, pour trouver à qui est la faute, je ne pourrais pas vraiment trancher. Je trouve pas que c’est nécessaire de mettre le blâme sur qui que ce soit. Ne culpabilise pas et tente de ne pas te concentrer sur les insultes de O. Tu l’as sauvé, c’est pas rien. Le suicide n’est jamais la seule et dernière option. Personne ne veut mourir, les gens veulent juste que ce qui les fait souffrir arrête. Il y a d’autres moyens pour faire arrêter la souffrance. Tu as agi de manière exemplaire et je me rends compte que je ne t’ai toujours pas félicité! Alors je le fais maintenant :) Bravo, ce que tu nous as raconté m’impressionne, sincèrement. Tu n’as rien à te reprocher, au contraire. O ne voulait pas être sauvé et il a le droit. Il a le droit d’être fâché contre toi aussi. On n’a pas de contrôle sur les émotions des autres. Mais ce que tu as fait était la chose à faire, ok?

    Bravo encore et j’espère que mon mot t’a un peu aidé :) N’hésite pas si tu as d’autres choses à dire/demander, on est là! 

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    2a

    Salut @HamburgerAmusé12 ,

    Comment vas-tu?

    Je comprends tellement ta situation, c'est très difficile à porter ce genre de poids quand on a 12 ans. Ça vient avec tellement de questionnements auxquels on a pas toujours les réponses et avec le temps, et avec un pas de recul bien sûr, tranquillement, on peut commencer à faire la différence entre ce qui était bien ou moins bien à faire dans cette situation. Je comprends que ce soit très mélangeant et inquiétant ce qui est arrivé et c'est très valide.

    Pourquoi penses-tu que c'est de ta faute exactement? Crois-tu que c'est pour quelque chose en particulier?

    Quand on a 12 ans, on a pas beaucoup vécu de choses. Et quand on pourrait avoir vécu pas mal pour un enfant de 12 ans, on le réalise pas encore la plupart du temps. Cela dit, tu n'étais pas en mesure de comprendre ce qui était bien ou pas à faire dans cette situation. Comme tu l'as dit, tu voulais juste aider et faire en sorte que ton ami du moment reste en vie et qu'il soit sain et sauf, ce qui est tout à fait juste.

    Je suis fière de toi que tu en aies parlé à ton autre ami et qu'il aille pris action à ce moment. C'était la meilleure chose à faire. On sait jamais ce qui peut arriver. Je crois qu'il ne faut jamais prendre ce genre de commentaire à la légère et ce que vous avez fait a été parfait. Vous avez mis ça entre les mains de personnes qui ont pu s'assurer de la sécurité de O.

    Ni toi ni ton autre ami êtes dans l'erreur. Si O voulait s'enlever la vie, c'est qu'il n'allait pas bien. Ce n'est pas sa faute non plus s'il allait pas bien. Cependant, il aurait pu en parler à quelqu'un d'autre que toi, mais encore là, s'il avait 12 ans aussi, c'est difficile de savoir quoi faire dans ces temps là. C'est difficile pour tout le monde.

    Donc, en résumé, je pense pas que c'est important de culpabiliser là-dessus, mais plutôt de voir le positif et de penser à ce que tu as fait de bien dans cette situation. Crois-tu que c'était la bonne chose à faire?

    Crois-moi, tu es loin d'être dans le tort. Prends soin de toi et j'espère avoir pu te rassurer! À bientôt!

    RoseSympathique7

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    LapinPolyvalente12

    elle/elle

    13h
    J'avance plus

    Coucou..

    Pardonnez-moi si j'êtais partie pendant un bout, j'ai eu un accident et mon copain m'a quitter.. J'ai essayer de m'en remettre de tout sa mais jarrive pas, surtout avec mon ex.. et oui.. juste savoir que c'est maintenant mon ex et non mon copain sa me fait de quoi de si lourd. bref, je me sens coupable mais d'un côter non. Il m'avais dit comme quoi il arrive plus à m'aimer du au fait que j'arrive pas à contrôler mes émotions (je suis tpl) et qu'il as fait des effort pour passer à travers mais il arrive pas, mais de mon côter je comprenais pas parce qu'il m'a toujours supporter et il m'a même mentionner qui'il voyais que je fesais beaucoup d'effort et lui bah du jour au lendemain il me laisse.. au moment ou j'avais le plus besoin de lui.. c'est à dire mon accident.


    Je me sens tellement imcomprise, trahis.. le pire c'est qu'il m'a bloqué de partout et quand je demander à des amies qu'on n'a en commun bah il l'ai bloquer aussie.. du coup, bah je suis prise dans le néan à chercher POURQUOI, et SURTOUT avoir plus de détails, aujourd'hui sa fait 3mois qu'il m'a laisser et j'arrive toujours pas à m'en remettre.. je l'aimais si fort, je me suis attaché à lui comme part magie si vite. Souvent je me dit, : c'est sur qu'il m'a laisser à cause de mon tpl.. Je me sens tellement mal.. je veux qu'il revien, je ferais tout mais la je me sens ultra impuissante.. J'avance plus depuis qu'il est plus dans ma vie.. Du coup, j'aurais besoin de votre avis sur son comportement.. pourquoi il as agis de cette facon? parce que c'est pas normal de laisser qlq au moment que la personne est à l'hôpital..

  • avatar

    NuageProdigieuse14

    elle/elle·14 ans

    14h
    Je sais plus quoi faire..

    Je me sens vide même si je suis entourer..., je n'ai plus faim..., ou plutot j'essaye de plus avoir faim...Je vois une psy mais.. jsp elle dit qu'elle ne sait pas comment m'aider. Quand on me pose des questions je répond toujout ''jsp''.. J'ai toujour envie de pleurer, je n'ose plus prendre de douche, je peux plus me regarder.. Pendant les cours je suis perdu dans mes pensé, je fixe la porte, le tableau, le vide..

    Ma pédopsy.. truc ma prescrit des anti- depresseur mais c'est comme quand je l'ai prend je souri mais a l'intérieur.., c'est vide. Je veux juste dormir, je suis toujour fatiguer, épuiser..

    j'ose pas en parler a mes amie et au autres membre de ma famille car ils vont juste penser que je veux de l'attention.. sa ferait trop pick-me..

    bref ..lol...trop stupide..

  • avatar

    ChatAdmirable8

    elle/elle

    15h
    Éloignement

    J'ai une "amie" qui me suis toujours. On c'est connue en 4 année et depuis elle veut toujours être avec moi. On a eu plusieurs chicane et c'étais toujours par apport a elle. Comme on faisait du vélo ensemble et l'école commençais a 8h alors elle voulait partir a 7:40 et ca prenait 5min venir et je lui disait que j'avais pas envie et que je voulait dormir plus tard! Elle disait toujours non et que si je voulais rouler avec elle il fallait partir a 7:40. Dans ce temps je pensait que c'étais ma best Friends alors j'ai fait ce qu'elle voulait. Mais ca c'est juste une des nombreuse chicane… Dans le fond c'étais du chantage. Maintenant elle croit que je suis toujours sa meilleure amie alors que moi je veux juste m'éloigner. Je ne veux pas retomber dans ses petits jeux… Elle veut savoir tous mes secrets et être amie avec mes mes best!

    je n'en peux plus! Je ne sais pas comment lui dire que c'est fini...

  • avatar

    ChatAdmirable8

    elle/elle

    17h
    conflit de famille

    Salut!

    Je fait de l'anxiété de performance et je l'accumule beaucoup… Quand ca fait longtemps que j'accumule une petite chose stressante peut me faire exploser. Évidemment je crache tout ca sur mes parents. Je cris, je leur dis des choses que je ne pense pas vraiment. Bref c'est la catastrophe. Cela cause des tension entre nous… En plus je suis une personne qui se fâche très rapidement pour rien. Mais quand ca arrive eux aussi me cris après et je me fâche encore plus. Je ne sais pas quoi faire! Je ne dis rien a mes amies. Elles parlent que leurs parents sont poche parce qu'ils les laissent pas dormir chez des gens et etc. je ne sais plus quoi faire!

    Merci de me répondre❤️