le mouton noir de la famille......

avatar

NatationReconnaissant8

elle/elle·16 ans

8m

je sais plus quoi faire j'ai l'impression d'etr un probleme embulant peut importe ou es que je vais je cause des probleme je sais pas si ces a cause du fait que j'entend des voix dans ma tete mais peut importe ces pas le sujet

depuis ma naissance moi et mes parent avons des probleme de relation entre nous nous somme toujour en dispute.il est rare que moi et mes parent nous nous entendions. mais le plus difficiles ces que mes parent n'arette pas d'agir cmmme si jetais le moutons noir de la famille parce que mon frere na pas tout les probleme psychologique que moi jai et mais parent n'arrete pas d'agir comme si mon frere etais parfais je ne peut pas leur dire que leur comportement parce que j'ai rtendane a mal m'exprimer sans etre mechante involontairemnet parce que a tout les fois que je veut quil me comprenne au final sa chier je sais plus quoi faire

ca fait des annee que la famille voit des travailleuse social et sa sert a rien

es que quelqun peut ne donner des conseille parce que la sais plus ques que je dois faire

merci d'avance

Réponses

  • avatar

    TisaneBienveillante10 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    8m

    Coucou :) 

    Tu n’es pas un problème ambulant, je te l’assure. C'est normal que tu te sentes comme si tu l'étais des fois. On a tous nos qualités et nos défauts, nos forces et nos défis, et c'est ça qui nous rend humains. C’est impossible que tu n’aies que du mauvais! Tu es pleine de qualités, c’est 100% certain. Donc, ça ne se peut pas que tu sois un problème ambulant, pas vrai? 😌

    Ça ne doit pas être facile pour toi de sentir que tes parents voient ton frère comme parfait à côté de toi… C’est valide que tu te sentes pas bien. Tu devrais pas te sentir moins bonne que lui, parce que tu ne l'es pas. Pour te dire la vérité, je ne pense pas que tes parents croient réellement qu’il est parfait. Je me trompe peut-être. Ce serait donc important à mon avis que tu leur en parles et je comprends très bien que tu ne saches pas comment t’y prendre en ayant peur de pas dire les bonnes affaires. 

    Crois-tu que tu pourrais t’écrire des pistes sur une feuille pour trouver les bons mots? Tu pourrais même directement leur donner le papier avec ton message, comme un peu une lettre. Moins de chances de te prendre dans tes propos ou de dire des choses que tu ne pensais pas :) Je te suggère même de leur dire en partant que tu ne sais pas trop comment le formuler et que tu as peur de mal t’exprimer, mais que tu dois leur en parler. Tu peux tout dire, c'est la manière avec laquelle tu le fais qui va rendre ton message mieux ou moins bien reçu. Je te dirais d’éviter les reproches et de plus parler de comment tu te sens, de comment tu perçois ce qu’ils disent et de ce que tu préfèrerais qu’ils fassent. Prends ton temps. C’est normal de pas avoir les mots parfaits, que ça sorte tout croche. Ça nous arrive à tous. Mais je pense que tu augmentes tes chances de bien t’exprimer et de faire passer ton message si tu as pris le temps d’y penser avant. Tu pourrais même demander à quelqu’un en qui tu as confiance de t’aider à leur en parler, si tu veux. 

    Je pense qu’à ta place, je prendrais un moment calme pour leur en parler, quand on est tous disponibles pour écouter et pas plein d’émotions qui vont troubler nos dires. Et j’imagine que je le dirais environ de même : « J’aurais quelque chose à vous dire. Je sais pas trop comment le formuler alors je voulais que vous le sachiez d’abord, c’est pas si facile de vous en parler. Êtes-vous disponibles pour jaser? Alors, parfois, j’ai un sentiment pas le fun quand vous parlez de (nom de mon frère), un peu comme si je me sentais poche à côté de lui. J’ai l’impression d’être une source de problèmes alors que lui ce serait l’inverse. Vous voyez, il y a deux jours, [nommer un exemple en tentant de parler au je] et je me suis sentie comme ça. Je me suis dit qu’on pourrait [proposer une solution]. Vous en pensez quoi? » 

    J’espère que mon message t'aidera! Donne-nous des nouvelles si tu veux, ça me ferait plaisir :)

  • avatar

    PoissonCurieux15

    il/lui

    8m

    Allo! Tu semble vrm être dans une situation embêtante… Tu dis que tu as de la difficulté a communiquer ta situation a tes parents, tu pourrais essayer de le dire a quelqu'un d'autre comme la travailleuse sociale ou ton frère pour qu'ils t'aident ensuite a en parler a tes parents

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    8m

    Salut @NatationReconnaissant8 ,

    Comment vas-tu?

    Je comprends ce que tu vis, ça doit vraiment pas être facile de se sentir si peu comprise à la maison et d'avoir de la difficulté à communiquer adéquatement avec tes parents. Ce sont des choses qui se pratiquent, mais je t'entends et je vois que ce n'est pas facile. Peut-être que tu as l'impression d'être ce « mouton noir » dans la famille, mais je suis certaine qu'il y a des bons côtés qui ne fait pas partie du tout de ce que tu penses être dans ce fameux mouton. Il est peut-être pas blanc, mais certainement pas noir, il est possiblement gris!!

    As-tu parlé à tes ressources psychosociales des techniques que tu as essayé pour essayer de mieux t'entendre avec tes parents? Es-tu en mesure de cibler ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas ?

    Ça peut être un bon moyen d'y aller une chose à la fois. C'est certain qu'ici sur le Forum TJ nous ne sommes pas des professionnel.les, mais je suis certaine qu'il y a peut-être quelques trucs qui pourraient t'être utile.

    Je crois que ça pourrait être intéressant de discuter de sujets sensibles avec tes parents en la présence de ce.tte travailleur.se sociale.

    J'espère avoir pu t'aider. Ne lâche pas, c'est un long processus, mais un processus qui vaut la peine!

    Prends soin de toi et à bientôt!

    RoseSympathique7

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    8m

    Salut @NatationReconnaissant8 🩵

    Ouf… Je suis désolée que ce soit difficile de t’entendre avec tes parents et qu’ils agissent de sorte que tu te sens comme le mouton noir de la famille. Tu ne mérites pas d’être mise de côté de la sorte et de te faire comparer indirectement à ton frère qui ne semble pas vivre les mêmes difficultés. 

    C’est vraiment pas facile :/ C’est pas facile d’avoir les parents qui ne comprennent pas vraiment ce que tu vis. Je trouve que c’est au moins un bon signe que ces derniers ont fait des efforts pour consulter des travailleurs sociaux. Je pense que ça représente quand même un certain effort de leur part pour rétablir les liens entre vous et avoir une meilleure communication familiale. C’est vraiment dommage que ça n’ait pas beaucoup aidé dans le passé et je comprends que tu te sentes confuse par rapport à ce que tu pourrais faire par la suite. Je vois que c’est pas facile de trouver une solution et que ça sonne décourageant après les essais des années précédentes. Donc, j’espère sincèrement que ma réponse pourra t’être utile 🩵

    D’abord, j’aimerais te dire une parole importante: tu es une personne précieuse et tu mérites ta place 🩵

    Non, tu n’es pas un problème ambulant.

    Non, tu n’es pas le mouton noir de ta famille.

    Tu es importante. Ta présence est importante. :)

    Il se peut que ce soit difficile de ne pas se sentir comme un problème dans la famille quand les relations avec tes parents sont dans un état qui pourrait être mieux. C’est pas évident. Mais vraiment, je penes que c’est important de te rappeler que tu n’es pas un problème, et que c’est plutôt la communication entre tes parents et toi. 

    J’ai remarqué que tu diasis que c’est difficile pour tes parents de te comprendre. Ou plutôt, que tu trouves que ces derniers ne te comprennent pas. J’ai aussi remarqué que tu disais qu’il t’arrivait, involontairement, de dire des paroles qui ne facilitaient pas les échanges entre vous… Je peux voir que c’est pas la chose la plus facile d’exprimer clairement ce que tu voulais leur dire à l’oral… donc, que dirais-tu de leur écrire une lettre? As-tu déjà essayé? 

    Je pense que ce serait peut-être une bonne façon pour toi d’exprimer tes idées sur papier sans interruption, sans chicane. Qu’en penses-tu? Je pense que tu pourrais peut-être exprimer tes idées comme tu voudrais plus précisément, de la façon que tu voudrais. Et je crois que ça te donnerait une chance d’avoir moins de chance de mal t’exprimer. Ce serait peut-être une bonne idée de tenter ta chance ! 

    Honnêtement, je crois que c’est vraiment important d’essayer d’améliorer la communication, petit à petit :) Tu pourrais commencer en les saluant chaque jour en disant “bon matin, bonne nuit, bonne soirée, bon après-midi, etc.” … Je pense que ce serait une bonne façon de construire les bases d’une bonne communication :)

    Je pense que ce serait bien d’essayer de parler à tes parents aussi. Je ne sais pas à quel point tu te sentirais confortable de leur parler de ce que tu ressens, mais je pense que t’ouvrir à tes parents serait une bonne façon de leur montrer ta confiance. J’espère qu’après ça, ce sera plus facile d’entretenir une meilleure communication familiale 🩵

    J’espère sincèrement que j’ai pu t’aider. N’hésite pas s’il y’a quoi que ce soit ! 

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    VentApaisant12

    elle/elle

    12h
    Les gars

    J'ai des questions surtout pour les gars! Je suis en frec depuis un bout avec deux gars et à part des questions sur nous c'est jamais allé plus loin. Je me demande QUOI dire. Y'en a un plus vieux d'un an et l'autre ça fait un méchant bout qu'on parle alors dans les deux cas je sais pas comment m'y prendre. Genre est ce que je complimente le sourire? Je demande des petites questions spicy par çi par là? Quest ce qui vous fait rougir, les photos full face?


    xxvent

  • avatar

    VentApaisant12

    elle/elle

    14h
    Petite soeur

    VERSION COURTE:

    Ma petite sœur de 6 ans complexe sur son corp et le fait de la voir dégoutée d'elle même si jeune me fend le cœur, j'ai rechuté et je repense au suicide...


    VERSION LONGUE:

    J'ai une petite sœur de 6 ans, elle est en première année mais malgré tout, parfois, elle porte du maquillage, elle aime se mettre des faux ongles et pleins d'affaires comme ça. Je ne suis pas pour d'offrir une enfance comme ça à son enfant mais j'y peu rien parce que je suis que sa grande sœur et on a pas la même mère...


    Quand je suis allée la border le soir, je lui ai dit qu'elle est belle et elle m'a lâché un petit "non" sec. Elle m'a expliquée en pleurant qu'elle était dégoutée d'elle, qu'elle préfèrerait ressembler à autre chose alors que (je ne dis pas ça parce que c'est ma petite sœur mais comme un peu les adolescentes, ce sont les plus belles qui ne s'aiment pas j'ai l'impression) c'est vraiment un petite fille cute et magnifique autant physiquement que psychologiquement.


    Elle m'a dit que même si ses amies lui répètent qu'elle est belle elle ne se trouve jamais à la hauteur et des trucs que j'aurais jamais voulu entendre de la bouche de ma petite sœur qui apprend encore à lire...


    Je me demande comment l'aider parce que je ne veux pas qu'elle reste dans ça vu que j'ai vraiment beaucoup d'anxiété sur le fait qu'elle pense au suicide plus tard ou qu'elle développe une anorexie grave pendant l'adolescence.


    Comme j'ai dit, côté éducation je ne peux rien faire même si je suis CERTAINE qu'avoir accès à tiktok sans supervision parentale à son âge c'est grave et que ça a de l'impact. Je ne sais pas quoi faire à part lui dire qu'elle est belle et unique vu que je ne peux pas tant lui parler de l'automutilation, d'anorexie et tout ça!


    J'ai rechuté et je repense au suicide, c'est vraiment difficile vu que je l'aime même plus que ma meilleure amie et qu'on a genre la complicité. que les sœurs ont dans les films américains.


    xxvent

    (je cherche de l'aide pour savoir l'aider surtout)

  • avatar

    CapucineChanceuse4

    elle/elle

    15h
    Band

    Bonjour!

    En gros, j'ai un band rock avec mon meilleur ami et deux autres amis. Je suis une rockstar dans l'âme, j'adore faire ça et c'est ma passion. En plus, sans vouloir me vanter, j'ai BEAUCOUP de talent. Le problème, c'est que mes notes ont commencé à baisser beaucoup à l'école et ma mère m'a dit qu'elle allait annuler mes pratiques jusqu'au 14 JUIN pour m'améliorer à l'école!! C'est extrêmement long et elle me dit que si je riposte, ça veut dire que je ne suis pas motivée à remonter mes notes. Je ne sais pas quoi faire et je ne veux pas arrêter mes pratiques de band, car chanter avec ma voix rauque et jouer de la guitare me défoule. Je fais quoi?

  • avatar

    LapinPolyvalente12

    elle/elle

    16h
    Avoir le coeur en miette

    Coucou..

    j’ai passer une journée super bien en début, mais a la fin c’était difficile.. Je suis très attacher à ma prof de speech ( je pense TROP TROP de temps avec), il y avais une activité à l’école et toute l’école devait être réunis. Du coup il y avais ma prof je l’ai fait un câlin par surprise parce que j’ai j’étais contente qu’elle sois là, pis j’ai pas bien compris ce qu’elle m’a dit mais j’ai juste compris ( arrête je te l’ai déjà dit ce matin) du coup je l’ai mal pris et je suis partie..

    je sais pas comment je devais réagir mais je me suis senti vraiment.. c’est comme si elle veux plus que la vois je sais pas- j’ai commencer à pleurer pis à l’éviter.. Est-ce que j’ai bien fait? Je me suis enfermé dans les toilettes pour pleurer parce que je me sentais vraiment mal et tout, déjà avec mon anxiété qui prenais procession de mon corps, sa allais plus :/ Après l’école je lui est dit que j’aimerais jouer du piano pour me calmer parce que j’allais pas bien.. Sa ma fait du bien, de jouer dans son piano mais un côté de moi a peur.. J’ai peur qu’elle m’évite elle aussie et qu’elle veux plus prendre un temps de qualité avec moi.. Et là en ce moment, j’arrête pas d’y penser.. j’angoisse je sais plus quoi..


    Une fille qui demande de l’aide.. 😞