Questionnement, craintes

LilasCalme14

elle/elle

1a

Salut, Je pense sincèrement être dépressive. à plusieurs reprise je me laisse aller dans des longues périodes tristes et vide. Mais j'ai jamais été douées pour mettre des mots sur ce que je vis, je ne veut aucunement faire d'autodiagnostique ni rien. Donc je vais bientot prendre rdv chez le médecin pour un éventuel diagnostique. Mais voila.. Est ce que c'est étrange de souhaiter avoir une réponse allant dans le sens de la dépression? Que ce soit claire, je déteste vivre ce que je vis, j'ai envie de mourir parfois et je me sens tellement seule mais l'idée d'être dans ce type d'étât d'âme sans raisons me décourage beaucoup. J'aimerais au moins pouvoir, pour une fois, être certaine de ce qui fonctionne pas chez moi.Mais je me sens pathétique quand je souhaite être en dépression(juste l'écrire ça me dérange). j'ai l'impression de vouloir faire l'intéressante . Mais je me sens tellement perdue car peut-être que ce n'est pas ce que j'ai? Je ne suis pas triste 24h sur 24. Bien que le mois de juillet a été assez dure, ce mois ci je suis plutôt dans une longue période de vide où je reste dans ma chambre tout le temps et de presque pas manger. Tout ce que je veux est me sentir légitime de vivre ce je vis et mettre des mots sur ça. Est -ce quelqu'un me comprend ? Je sais pas si j'ai été très claire désolé. Merci d'avance.

p.s Quand je dit que je souhaite être en dépression je reprécise que c'est seulement parce que si ce n'est pas le cas ça voudrait dire que tout ce temps à pleurer et être déprimée sans raisons ne voudrait rien dire et ça serait sans raison.Cette idée m'angoisse beaucoup.

Réponses

LilasCalme14

elle/elle

1a

Avoir ce diagnostic me permettrait d'y voir plus claire je crois

RosePonctuel4

elle/elle·17 ans

1a

Allo ! Je comprends vraiment comment tu peux te sentir et ce que tu veux dire par que d'un certain côté, t'aimerais avoir la confirmation du médecin sur le fait que tu serais "dépressive". Je tenais à répondre à ta publication, car je crois avoir vécu une situation similaire dans le passé et ça m'a interpelé de voir qu'il y a quelqu'un d'autre qui s'est senti comme moi. Je crois que oui, c'est normal de "souhaiter" entre guillemets de vouloir l'être, puisque je crois que d'une certaine façon, comme tu l'as si bien mentionnée, ça te dit que tes passes de déprime sont légitimes et ça permet de mettre un mot sur ce que tu vis. Donc non, je ne crois pas que c'est étrange. De mon côté, je crois que j'aurais aussi apprécié pouvoir me faire confirmer ce que j'avais concrètement et je pense que d'un certain côté ça nous enlève un poids des épaules de savoir ce qu'on a. Ou plus précisément ce qu'on vit. Et selon moi ce n'est pas pour faire "l'intéressante" et au contraire! Tu n'as pas à te sentir mal de vouloir mettre des mots pour interpréter mieux cette passe de ta vie. C'est tout à fait normal et je comprends ça et je ne suis pas la seule! Il est important que tu saches que tu n'es pas la seule à te sentir comme ça et de vivre cette étape de cette façon!

J'espère t'avoir aidé au moins un petit peu :)

RoseSympathique7 alltheme

Ado TJ·elle/elle·18 ans

1a

Salut @LilasCalme14 !

Comment vas-tu?

Ça semble pas facile ce que tu vis, je suis désolée d'entendre que ça va pas super bien ces derniers temps. J'ai envie de te dire que c'est tout à fait normal et valide que ce tu vis en ce moment. Non, tu n'es pas à la recherche d'attention, non, tu ne fais pas "l'intéressante". Je crois que tu as tout simplement besoin de quelqu'un qui puisse interpréter ce que tu as afin de trouver une solution qui te sera réellement utile. C'est tellement normal. Vouloir un diagnostic, c'est la manière la plus sécurisante de se sentir valide et par le même fait "normale".

As-tu pensé à écrire ou dessiner ce qui se passe dans ta tête? Des fois, c'est dur de trouver des mots, mais écrire ses émotions et des choses qui nous fâchent ou nous angoisse peut aider. Moi, ce que je faisais sinon, c'était de le dessiner. Si j'avais quelque chose qui me donnait une émotion intense, j'essayait de tout mettre papier pour le voir.

Ne culpabilise pas, c'est important. Il faut que tu vives tes émotions pour les comprendre. C'est certain qu'il y a beaucoup de choses qui se passent pour toi présentement, mais ça t'enlève aucun droit d'être valide dans tout ça.

Des fois ça prend du temps et c'est un long processus celui du diagnostic, mais que ce soit la dépression ou autre chose, dans un certain temps tu sauras ce que tu as et on pourra mieux te référer par la suite. Moi j'suis très fière de toi d'aller vers les ressources nécessaires. Bravo ;)

J'espère avoir pu t'aider. Prends soin de toi et n'hésite surtout pas s'il y a quoi que ce soit.

À bientôt!

RoseSympathique7

Dernières publications

Liste de discussions

GingembreBavarde2

elle/elle·17 ans

19h
    Mon petit frère

Salut, j’ai 17 ans et je viens d’une famille nombreuses, ma mère a eu 6 enfants. Mon petit frère qui est présentement en secondaire 1 a de nombreux problèmes de comportement et est violent. Il a souvent été expulsé de l’école pour quelques jours. Mes parents sont séparés et lui il vit avec mon père qui a un problème d’alcool, mon grand frère de 19 ans et mes grands-parents. Moi je vis avec ma mère dans une autre ville avec le reste de mes frères et sœurs. J’ai vraiment peur pour son avenir puisqu’il est livré à lui-même sans aucune aide ou quelqu’un qui se préoccupe de lui. Ma mère considère qu’il a fait le choix de vivre avec mon père et qu’on ne peut pas le forcer. Aujourd’hui son école a appelé puisqu’un incident c’est produit et si la personne se serait cassé le bras cette ça aurait été de trop il serait allé en centre jeunesse. Donc voici ma question , y a-t-il quelque chose que je pourrais faire pour l’aider sachant qu’il ne veut pas quitter ses amis. Je pars au cégep l’année prochaine est-ce quelque je pourrais faire une demande pour avoir sa garde et des subventions.

p.S c’est la première fois que j’en parle et que j’écris ici, je savais pas trop comment en aborder. Désolé pour les fautes je devais me dépêcher je travaille!

LilasReconnaissante7

elle/elle·14 ans

21h
    Attention: TCA

J'ai eu un avortement il y a quelque mois et j'ai vraiment regretté ma décision car j'ai tuer un bébé innocent. Mais depuis je n'arrête pas de douter de moi. Et ça fais quelques semaines que je ne mange plus. Mon amie a remarqué et pour m'aider elle s'est seulement mise à contrôler ce que je mange pour s'assurer que je mange assez. Sa m'a mis beaucoup de pression et ça a juste aggraver comment je me sens. Depuis le début de la semaine je me fais vomir après tous les diner. J'ai peur que mon amie remarque et découvre ce que je fais. Elle va me prendre pour une folle si elle le découvre. J'ai honte de ce que je fais mais je ne peux pas m'arrêter, je me sens tellement bien après avoir recracher tout mon dîner dans la toilette... Je mange mon souper par contre car c'est pris en famille et je me sens moins coupable de manger quand tout le monde à l'air de m'aimer (en passant, mes parents ne savent pas pour mon avortement). Quelqu'un aurait des idées pour m'aider ?

Merci

JaguardCurieux15

elle/elle

1j
    Je sais pas comment l'aider..

Mon amie à commencer à sortir avec mon ex, se qui m'a mis mal à l'aise, mais quand elle m'a dit qu'il commençait à être un peu trop collant, j'ai eu un déclic. Je me suis demander si sa pouvait être un red flag. Elle m'a cité un exemple comme quoi quand elle voulait être seule, il ne la lachaît pas. Il fesait aussi des blagues sur sa taille et sur son apparence. Je voudrais savoir comment on reconnais une personne toxique dans une relation, afin d'aider mon amie à s'en sortir. Merci et bonne journée!

HalloumiCompréhensive10

elle/elle

1j
    J’ai perdue tous mes amis en 2 jours

Allooo désolée ça va être assez déprimant mais je ne me sens pas très bien.

J’ai il y a quelques temps été rejeté pas tout mon groupe d’amis proches d’école. Ils m’ont dit que je n’avais plus rien à apporter dans une amitié et que c’était mieux si je me séparais d’eux.

C’était mes amis depuis secondaire 1 donc je n’ai pas vraiment d’autres amis à mon école, je faisais tout avec eux. Je n’ai donc plus personne avec qui manger le midi, personne avec qui faire les travaux d’équipes et ça me brise le cœur de les voirs tous ensembles s’amuser sans que je puisse aller leur parler.

J’ai en plus l’impression d’avoir été une mauvaise amie toutes ces dernières années, parce que sinon pourquoi tout mon groupe d’amis me « flusherait » comme ça si ça n’avait pas été le cas?

Je suis assez timide dans la vie donc ce ne serait pas facile pour moi de juste me recréer un cercle sociale, en plus tous les groupes d’amis sont bien formés à mon école donc ce serait quasi-impossible d’en rejoindre un

J’ai une boule au ventre tous les matins à l’idée d’aller à l’école parce que je me sens seule et ça n’a fait qu’augmenter mon anxiété générale.

Je m’excuse c’est vraiment déprimant 😅, mais je me sens extrêmement seule…