PTSD-RAD
ChatResponsable3
il/lui
Salut, en faite je me demandais si jetais pas le seul a avoir un PTSD (choc post traumatic) et un Trouble De L'attachement (RAD) car je me sens seul a avoir cela.. jaimerais juste sava+oir si je suis reelement seul ou noin
Dernières publications
Liste de discussions
-
LapinChanceuse6
elle/elle
13hAnxiété/ÉcoleCoucou, j’ai 15 ans et je suis en secondaire 4 et cette année est assez stressante. J’ai besoin de bonne notes et d’être concentrer à l’école, seulement tous ça me mets beaucoup de pression et je me sens parfois très seule. Je overthinks beaucoup et mes pensé devienne très négative et envahissante.
Est ce que je suis là seule à avoir la pression de l’école?
Est ce que vous avez des techniques?
-
CancerCurieux11
iel
14hEst ce que je suis de trop ?Je suis un ado qui vit avec un trouble du spectre de l’autisme et j’ai très peur de perdre ma bande d’amis. J’ai beaucoup de misère à participer à une conversation avec plusieurs personnes en même temps.J’aime passer des moments avec eux, mais j’ai aussi besoin de moment seul. J’ai l’impression de les déranger même s’ils affirment le contraire. Je vis avec la peur constante de les décevoir ou de leur faire du mal. Aurez vous des conseils pour que je sois moins anxieux-se avec mes amis?
-
ChatReconnaissant3
iel·14 ans
17hJe tente ou pas?Coucou,
enfaite le truc c'est que je me trouve dans une situation assez étrange je dirais.
Pour commencer; L'année passée mon amie s'est fait dire des propos racistes par un gars
Depuis, il y a eu une intervention de l'école + il voyait des TES chaques semaines et maintenant (d'après ce que j'ai remarqué) il n'est plus raciste et est même devenu gentil.
Le problème c'est que tout mon groupe d'amis le déteste et j'ai appris dernièrement qu'il avait un crush sur moi.
Je le trouve plutôt cute et gentil(actuellement) et j'aimerai apprendre a le connaitre mais puisque mes amis n'approuve pas je ne sais pas quoi faire...
-
LavandeAttentive2
elle/elle·14 ans
1jPeur de prendre du poids...Depuis quelques jours j'essaye de me faire vomir et quand j'ai faim je me met a regarder des photos de personnes très mince comme wonyong et je me pèse presque a chaques jours pour voir si j'ai perdu du poids. J'ai aussi arrêter de manger et quand je mange j'ai mal au coeur et j'ai une grosse culpabilité car je suis grosse et j'ai l'impression de prendre 5 kilo de plus avec une boucher. Je ne sais pas quoi faire mais aussi parfois j'essaye de faire plein d'exercice pour maigrir encore plus vite. Je ne veux pas arrêter mais trouver des alternatives pour réussir a perde du poids sans arrêter de manger mais la nourriture me dégoûte juste en y pensant...
Réponses
RoseSympathique7
Ado TJ·elle/elle·18 ans
Salut @ChatResponsable3 ,
J'espère que tu vas bien. Je ne suis pas personnellement une personne atteinte de ces deux troubles, mais je peux te dire que tu n'es pas seul si je t'explique comment ce serait possible.
Un trouble de l'attachement peut-être lié à un choc post-traumatique.
Par exemple, si dans ton enfance tu as eu un trauma avec la perte d'un de tes parents par exemple et/ou abus physique, alors l'enfant peut alors développer un trouble de l'attachement à cause qu'il a de la difficulté à faire confiance et a peur d'être abandonné de nouveau. De plus, si l'enfant a eu un autre choc traumatique important, alors il est possible qu'iel soit atteint des deux troubles!
Il y a énormément de cas différents, je te conseille d'en parler davantage. Tu verras que tu n'es pas seul! Il existe aussi des thérapies de groupe. Par exemple, quand j'avais environ 14 ans, on m'a fait suivre une thérapie comportementale dialectique (TCD) qui avait pour but de « guérir/apaiser » mon trouble de personnalité limite. De cette manière, j'ai pu prendre conscience que tous les jeunes qui étaient avec moi vivaient plus ou moins la même chose!
J'espère que cette réponse saura t'aider un peu. Prends soin de toi et n'hésite pas s'il y a quoi que ce soit xxx
RoseSympathique7
SoleilSportive11
Ado TJ·elle/elle·19 ans
Salut @ChatResponsable3 ✨
Je suis désolée que tu aies gardé une marque négative de quelque chose qui t’est arrivé dans le passé. Même si je ne suis pas capable de ressentir complètement ce qui s’est passé, je peux comprendre à quel point ça a dû être difficile émotionnellement.
J’espère que tu as reçu ou que tu reçois de l’aide pour tes diagnostics ✨ Tu mérites de recevoir du soutien et de l’accompagnement :)
J’espère sincèrement que tu as au moins une personne de confiance qui t’offre de l’aide (préférablement, professionnelle).
Dans le cas où tu aurais besoin d’une oreille attentive, n’hésite pas à téléphoner Tel-Jeunes ou JeunesseJ’écoute. Les intervenant.e.s seront là pour que tu te sentes écouté et compris :)
Je peux comprendre que tu te sentes seul avec ces diagnostics. C’est pas facile :/
J’ai fait de la recherche et j’ai passé par plusieurs documents gouvernementaux, autant provinciaux (Québec) que fédéraux (Canada). Je ne connais pas ton âge, donc peut-être que les statistiques que je vais citer ne s’appliquent pas vraiment pour toi, mais je crois qu’elles peuvent te donner une idée générale du fait que plusieurs Canadien.ne.s ont en fait ces diagnostics.
Pour le PTSD, j’ai trouvé que 13% des jeunes adultes Canadiens (18 à 24 ans) présentaient les symptômes et que le pourcentage était similaire pour les diagnostics. Pour ceux de moins de 18 ans, je n’ai trouvé une statistique assez générale parce qu’il y en avait plusieurs qui se concentraient sur des minorités ou un groupe avec certaines caractéristiques en particulier (dans un centre ou autre lieu en particulier), donc je ne pourrai pas spécifier le pourcentage dans ce cas, malheureusement.
Pour le trouble de l’attachement, les sites disaient que c’était moins fréquent au Canada et que ça touchait moins de 1% de la population, ce qui représente quand même environ 380 000 habitants.
J’espère que ces stats répondent à ton questionnement :)
Rappelle-toi que tu n’es pas seul dans ce que tu vis; il y en a plus que tu penses qui te comprennent complètement.
N’hésite pas à nous écrire à nouveau s’il y a quoi que ce soit ! On sera là pour te répondre :)
CouscousAnxieux12
elle/elle
t'inquiète, moi aussi je souffre de se trouble! Tu n'ai pas tout seul!