rentrée scolaire

LapinPositive15

elle/elle

1a

La rentrée scolaire approche et mon anxiété est assez encombrante, elle me dérange. Des nausées ect me suivent en permanence. des conseils ?

Réponses

SoleilSportive11 alltheme

Ado TJ·elle/elle·19 ans

1a

Salut @LapinPositive15 💛

Oh la la, je comprends tellement! Le stress de la rentrée scolaire est bien un feeling qui revient chaque année pour moi, et je commence à essayer de le diminuer du mieux que je peux :)

Les symptômes d’anxiété peuvent sembler encombrants comme tu les décris. C’est pas le fun d’avoir des nausées et de sentir une boule de stress constamment dans le ventre, donc j’aimerais d’abord souligner le fait que tu viennes en parler. C’est déjà un pas en avant! :) 

Voici quelques idées/conseils pour diminuer ton anxiété avant la rentrée scolaire qui s’approche :)

1. Préparer tes fournitures, cahiers, manuels, sac à dos, chaussures, etc. → Ça peut sembler banal, mais parfois, ce qui est à l’originer du stress peut être la crainte de ne pas avoir tout ce que tu as besoin à temps. Donc, je te conseillerais de te procurer ce qui te manque comme ça, tu peux commencer l’année scolaire avec tous tes essentiels et resssources en main!
    2. Passer du temps avec la (les) personne(s) que tu aimes. → Du temps pour se charger la batterie sociale! C’est le temps idéal pour renforcer tes liens avec de la famille, un.e copin.e, des ami.e.s, etc. 
    3. Te préparer mentalement pour l’année à venir → Personnellement, j’aime bien penser aux cours que je vais avoir, à penser comment je vais pouvoir essayer de gérer mon stress pendant l’année scolaire. Par exemple, pour cette année, je vais me faire une liste de 5 à 6  paroles que je peux me rappeler quand je me sentirai stressée. Les voici, si tu aimerais t’en inspirer ! 

→ C’est correct, tu seras capable de traverser cette période.

→ Tu es meilleure que tu le penses. C’est pas facile de te dire ça quand tu ne comprends pas tout ce que tu veux comprendre, mais tu le peux.

→ Vas-y une étape à la fois. Respire… 1 fois… une 2ème fois… une dernière fois. Bravo! Tu es plus calme maintenant :)

→ Je sais que c’est pas facile et c’est normal. Le stress n’a pas à t’écraser. Tu es forte.

→ C’est pas la fin du monde: le stress est temporaire et il diminuera petit à petit. Laisse-toi le temps pour t’habituer, pour t’adapter aux changements.

→ Tu sais, le fait que tu reviennes voir ce petit bout de papier est un signe que tu es persévérante malgré le stress qui semble envahir tes pensées. Tu es bonne, continue comme ça :)

4. Laisse-toi le temps pour t’adapter et t’habituer aux changements au début de l’année. → Le stress de la première semaine est très commun et c’est normal de se sentir anxieux(se) au début. Donne-toi une chance et ce sera correct :)

5. Prépare un ou des objets anti-stress et trouve en avance quelque chose qui t’aide à te calmer lorsque tu te sens plus stressée. → Ça peut être difficile quand tu as des nausées à cause du stress, donc c’est une bonne idée de te trouver des ressources de secours. Une balle anti-stress, une activité comme la méditation, c’est bien d’en avoir 2 ou 3 en tête au cas où tu aurais besoin d’idées pour diminuer ton anxiété.

Si tu sens que ton anxiété prend trop de place, je te conseillerais d’essayer d’en parler avec un.e adulte de confiance, un.e intervenant.e chez Tel-Jeunes par exemple. Tu n’as pas à porter le stress toute seule et tu peux demander de l’aide. Tu mérites d’être soutenue 💛

J’espère sincèrement que ta rentrée scolaire se passera bien :)

RoseSympathique7 alltheme

Ado TJ·elle/elle·18 ans

1a

Salut @LapinPositive15 ,

J'espère que tu vas bien. J'ai envie de te dire que c'est tout à fait normal ce qui t'arrives présentement et tu n'es pas seule. Tu as peut-être l'impression d'être seule au monde dans cette anxiété, mais promis que non. Beaucoup d'ados sont dans la même situation que toi.

Je crois que ce serait important que tu essaies d'en parler avec quelqu'un pour trouver des moyens qui fonctionnent pour toi. Je peux bien t'en conseiller quelques uns, mais je ne connais pas ce que toi tu aimes alors ce serait difficile de cibler quelque chose en particulier. Je te conseillerais d'écrire au clavardage avec un.e Ado TJ « jeune d'expérience » qui est une personne d'environ ton âge qui pourrait t'aider à trouver un moyen de faire sortir cette anxiété ailleurs pour qu'ensuite tu te sentes mieux. Ce service est ouvert ici : https://www.teljeunes.com/Tel-jeunes

C'est du lundi au jeudi de 16h à 22h30! Ça peut vraiment t'être utile!

Hésite pas à utiliser des moyens tels que dessiner, danser, écrire, pratiquer ton sport ou même sortir avec des ami.e.s ça peut faire du bien! Aussi, bien déjeuner et boire beaucoup d'eau peut t'aider dans tes nausées.

Hésite pas s'il y a quoi que ce soit! J'espère avoir pu t'aider un peu.

Prends soin de toi et à bientôt!

RoseSympathique7

Dernières publications

Liste de discussions

SoleilRéaliste16

il/lui·16 ans

1j
    je suis fier de vous :D

pour tout le monde qui a traversé cette semaine d'examens finaux, pour tous ceux qui ont survécu jusque là, bravo !! on est à un jour des temps des fêtes, vous pouvez finalement vous reposer :)

allez, on a le jour zéro de demain, puis quoi? le 20 décembre et c'est fini !! cette semaine n'est pas encore finie, on se donne le max pour demain et après demain, puis on est en vacances et vous pourrez finalement dormir

bon temps des fêtes tout le monde :D

SushisAudacieuse3

elle/elle

1j
    Je bousille ma vision des relations ???

Coucou !

Je suis une mordue de lecture !! J'adore lire et écrire un passe-temps étonnant pour les jeunes de mon âges. Je lit donc des livres un peu plus "mature" et "Dark" parce que ils sont plus long et intéressants.

Ça ma jamais trop déranger mais j'ai vue la vidéo d'une fille qui fait des études en psychologie qui explique l'importance de suivre l'âge de lecture d'un livre. Elle dit que certaine romance comportant du "toxic" présenter à un jeune public peuvent altéré leurs visions de ce que c'est être en relation et le respect mutuelle.

J'ai bien aimer sa vidéo asser bienveillante et là je me suis full remis en question...

Je suis parfaitement capable de reconnaître le toxique dans mes lectures et je ne le tolère pas. Mais quand même j'ai soudainement peur que certain truc que je visualise comme "normal" ne le son pas du tout !!

Je bousille ma vision de l'amour ??

Sushis

VolleybalRassurante1

elle/elle·14 ans

1j
    Je ne sais pas quoi faire

J'ai une amie que je connais depuis environ 2 ans. Elle se mutile et elle as essayé de s'enlever la vie plusieurs fois avant et après s'être rencontré. La plus récente c'était au début de l'année (septembre ou octobre j'me souviens pas). Elle n'était pas venue à l'école pendant une semaine. Dans le passé, elle s'est fait frappée par sont père et a été agressée sexuellement à l'âge de huit ans. Je ne sais pas quoi faire. J'ai d'autres ami(e)s qui me font des confessions et ça commence à me peser sur le cœur et dans la tête à moi aussi. Je n'ai pas envie de leur dire, car je suis une des seules personnes sur qui ils peuvent compter. J'ai besoin d'aide.

SaxophoneRationnel3

elle/elle

2j
    Je comprends plus rien

sa je me questionne beaucoup part rapport à mon orientation sexuelle depuis 2 ans et je suis quasi sûr de préférer sortir avec des filles (je n’ai jamais essayé de sortir ni avec un garçon ni une fille) mais genre je sentais que j’aimais une de mes amies un peu plus que comme une amie et l’autre jour elle m’a appris qu’elle trippait sur un gars et je me suis juste mis à pleurer donc j’ai du lui expliquer pourquoi et elle a été full fine et je lui ai demandé d’en parler à personne à part sa demi sœur à qui elle dit tout donc pour l’instant il y a c’est deux là et une prof a l’école car le lendemain que j’ai révéler ma préférence à mon amie ont avait un cours sur l’orientation sexuelle et sur ce qu’est la sexualité en général donc j’ai fait une crise d’angoisse et j’ai quitté la classe avec la prof et il y a bien fallu que j’explique un peu ce qui allait pas bref j’ai encore beaucoup de misère à m’accepter et je crains le moment où j’aurais à faire mon coming out à mon entourage et j’ai peur que quelqu’un s’échappe et que je me fasse outé et que je me fasse niaiser pour le reste de l’année scolaire donc avez-vous des conseils pour que je sache un peu plus où je m’en vais