Rechuter en secret

avatar

AvocatEnthousiaste13

elle/elle

1a

Allo, alors j'ai commencé à me mutiler il y a environs 2 mois et je suis devenu addict. Mais le problème c'est que l'été est arrivé quand j'ai commencé à le faire (et je ne savais même pas pourquoi je le fesais, c'est encore flou à ce jour parce que j'avais plutôt une belle vie..?) et je le fesais sur un coup de tête les premières fois, alors je l'ai fait à des endroits bien visible avec des cicatrices voyantes. Mes parents ne sont pas fous non plus, ils se demandaient bien pourquoi je ne portais jamais de shorts etc. Alors je me suis dis que de tout façon ils finiraient par savoir alors je leur ai dit( a ce moment là ça fesais environs un mois que je me mutilais) et mon père m'a tout de suite dit d'arrêter comme si de rien étais. J'ai dit que je ne pouvais pas mais il ne comprenait rien alors j'ai abandonné et j'ai dit oui. Sauf que maintenant, je le fais encore mais à des endroits moins visibles sauf que je me sens mal parce que je sais que mes parents souffrent en ce moment du fait que j'ai des cicatrices partout sur le corps. j'ai envie d'arrêter, mais pas tout de suite, parce que je trouve que je n'ai pas encore assez de cicatrices. je ne sais pas quoi faire... En plus, ma meilleure amie m'a bloquée il y a une semaine en me disant que j'avais trahi toute sa confiance parce que j'avais dit à quelqu'un qu'elle voulait se suicider, alors qu,au fond je sais que c'était la bonne décision, mais j'ai quand même perdu ma meilleure amie... Je commence à avoir des pensées suicidaires avec ça, et tout ne fait qu'empirer, aidez moi svp.

Réponses

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    1a

    Salut @AvocatEnthousiaste13 ,

    Je sens que ce n’est pas facile pour toi présentement. Je suis fière de toi, tu es venue chercher de l’aide à la bonne place. Je suis reconnaissante que tu sois venue sur le forum pour en parler.✨

    Tu sais, ça arrive d’aller moins bien, de se questionner davantage sur nous-mêmes et ce qui nous entoure, sur le sens de la vie, de la notre. Par contre, quand nous sommes rendu.e.s au point de ne pas savoir si on veut vivre ou pas, qu’on se mutile et qu’on prend ça comme un « réflexe » ou alors une voie première pour nous « guérir de nos souffrances », alors c’est un signe important que nous avons besoin d’aide. Aussi, je crois sincèrement que c’est mieux d’aller chercher de l’aide maintenant, lorsque ça commence à aller moins bien de plus en plus, etc. que dans un mois par exemple où rien n’ira plus.

    Je vois que c’est pas facile, que c’est addictif et surtout que tu ne te sens pas prête à 100% à mettre « fin » à l’automutilation et ce qui l’entoure. J’ai envie de te dire que c’est tout à fait normal, même que c’est vraiment mieux de ne pas y aller « tout noir, tout blanc » et donc d’arrêter du jour au lendemain. Au contraire, je suis persuadée que c’est en arrêtant graduellement que tu arriveras à t’en détacher d’une façon plus permanente, même si ça doit être difficile à voir maintenant pour toi. C’est tout à fait valide et je souligne grandement ton ouverture et ton honnêteté dans ton message!☺️

    Je crois que la première étape dans tout ça serait de continuer la communication que tu avais entamée avec tes parents (ou plus ton père si tu te sens plus proche de lui par exemple). Je crois que c’est très remarquable le courage que tu as eu de lui en parler, sincèrement. Cependant, ça se peut qu’il ne comprenne pas tout l’ampleur que ça a sur toi et que justement c’est très difficile à accepter et tout et tout. Je crois que si tu prends un moment avec lui, tranquillement, au bon moment, alors tu pourrais prendre le temps de lui communiquer comment tu te sens face à cette situation qui te perturbe. Parles-lui aussi de ta meilleure amie. Mets-le en contexte, parle-lui de tes sentiments/émotions en parlant au « je », dis-lui tes perceptions de tout ça. En fait, tu peux essayer de lui en parler comme tu viens d’en parler ici sur le forum. Tu l’exprimes très bien à l’écrit, alors si tu te sens à l’aise tu pourrais même lui faire lire ton message (ou le modifier pour que tu sois à l’aise de lui montrer). Dis-lui aussi comment tu as perçu ta première discussion avec lui, peut-être que vous n’avez pas la même manière de penser!🙌🏻

    Il y a toujours l’option d’essayer d’en parler à un.e intervenant.e, mais je crois que c’est une bonne idée d’en parler à tes parents, puisqu’ils te connaissent généralement et pourrons (essayer de) te conseiller. Quand on en parle à quelqu’un, des fois ça peut prendre du temps s’ouvrir à la personne, mais en fin de compte, on en sort toujours gagnant.e.s. Ça nous libère après et tranquillement, tu pourras en guérir. Ce, autant de l’automutilation que des idées suicidaires qui se sèment dans ton esprit.

    Si cependant tu préfères en parler d’abord avec une personne de manière anonyme, tu peux toujours communiquer avec quelqu’un du centre d’aide pour le suicide. Cette personne sera en mesure de bien t’orienter et t’aider aussi. Voici le lien en cas de besoin:

    https://suicide.ca/fr/clavarder-avec-un-intervenant (tu peux aussi les texter: 1-855-957-5353 ou les appeler: 1-866-277-3553).

    C’est gratuit et confidentiel ;)🌷

    N’oublie pas que Tel-jeunes sera toujours là pour t’aider.

    Pour ce qui est de ta meilleure amie, j’aimerais te dire qu’il faut se laisser du temps. Ses émotions et sentiments sont valides aussi. Laisse-lui de l’espace et dans 1 semaine tu verras où tu en seras. Prends le temps qu’il faut.

    Ne reste surtout pas seule dans ce que tu vis en ce moment, je sais que c’est pas facile, mais tu verras que tu en sortiras plus forte et tu en apprendras beaucoup. Ça va aller, ne lâche pas. J’ai confiance en toi!

    RoseSympathique7💖

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    LapinChanceuse6

    elle/elle

    16h
    Anxiété/École

    Coucou, j’ai 15 ans et je suis en secondaire 4 et cette année est assez stressante. J’ai besoin de bonne notes et d’être concentrer à l’école, seulement tous ça me mets beaucoup de pression et je me sens parfois très seule. Je overthinks beaucoup et mes pensé devienne très négative et envahissante.

    Est ce que je suis là seule à avoir la pression de l’école?

    Est ce que vous avez des techniques?

  • avatar

    CancerCurieux11

    iel

    17h
    Est ce que je suis de trop ?

    Je suis un ado qui vit avec un trouble du spectre de l’autisme et j’ai très peur de perdre ma bande d’amis. J’ai beaucoup de misère à participer à une conversation avec plusieurs personnes en même temps.J’aime passer des moments avec eux, mais j’ai aussi besoin de moment seul. J’ai l’impression de les déranger même s’ils affirment le contraire. Je vis avec la peur constante de les décevoir ou de leur faire du mal. Aurez vous des conseils pour que je sois moins anxieux-se avec mes amis?

  • avatar

    ChatReconnaissant3

    iel·14 ans

    19h
    Je tente ou pas?

    Coucou,

    enfaite le truc c'est que je me trouve dans une situation assez étrange je dirais.

    Pour commencer; L'année passée mon amie s'est fait dire des propos racistes par un gars

    Depuis, il y a eu une intervention de l'école + il voyait des TES chaques semaines et maintenant (d'après ce que j'ai remarqué) il n'est plus raciste et est même devenu gentil.

    Le problème c'est que tout mon groupe d'amis le déteste et j'ai appris dernièrement qu'il avait un crush sur moi.

    Je le trouve plutôt cute et gentil(actuellement) et j'aimerai apprendre a le connaitre mais puisque mes amis n'approuve pas je ne sais pas quoi faire...

  • avatar

    LavandeAttentive2

    elle/elle·14 ans

    1j
    Peur de prendre du poids...

    Depuis quelques jours j'essaye de me faire vomir et quand j'ai faim je me met a regarder des photos de personnes très mince comme wonyong et je me pèse presque a chaques jours pour voir si j'ai perdu du poids. J'ai aussi arrêter de manger et quand je mange j'ai mal au coeur et j'ai une grosse culpabilité car je suis grosse et j'ai l'impression de prendre 5 kilo de plus avec une boucher. Je ne sais pas quoi faire mais aussi parfois j'essaye de faire plein d'exercice pour maigrir encore plus vite. Je ne veux pas arrêter mais trouver des alternatives pour réussir a perde du poids sans arrêter de manger mais la nourriture me dégoûte juste en y pensant...