parent de m****

avatar

LamaRespectueux9

il/lui·15 ans

11m

mes parent son super tannant. ma mère me dit tout le temp fais tes devoirs, étudie, range ta chambre, fais le ménage du salon, lave toi, arrête de trainé, sourie un peu. mais des fois je suis juste fatigué de ma journée d'école (qui est la plupart du temp de la m****) et que je veux juste me reposer

Réponses

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    7m

    Salut @LamaRespectueux9 👋

    Je m’excuse de répondre autant en retard :/

    Si tu reviens visiter le forum de temps à autre, j’espère que ma réponse aura pu t’aider. 

    J’espère que tu vas bien :) 

    Je vois ce que tu veux dire. C’est pas exactement facile d’avoir les parents qui répètent constamment que tu dois étudier, ranger ci, nettoyer ça, faire d’autres tâches, etc.

    Je comprends que tu puisses trouver ça tannant et je vois que ça te semble  “envahissant” à un certain point, si je peux le dire comme ça. (Je n’ai pas vraiment trouvé le bon mot encore.)

    D’un côté, je comprends ton point de vue. T’es fatiguée, et tu reviens de l’école avec moins d’énergie, ce qui est tout-à-fait compréhensible. C’est compréhensible que tu veuilles te reposer et que recevoir des ordres de tes parents ne te semble pas comme une affaire super excitante. 

    D’un autre côté, tes parents, et leurs paroles, je crois pas que c’est pour que tu te sentes tannée et pour te surcharger… je crois que ces dernies veulent ton bien plus tout :) Même si ça semble tannant, même si ça semble fatiguant, je crois que leur intention, au fond, c’est que tu puisses accomplir ce que tu aimerais faire et une de leurs manières de te montrer l’importance des responsabilités est probablement en te guidant avec des directives. Je comprends que ce soit plate de se faire répéter quoi faire, quoi ne pas faire…. et je crois que ce serait peut-être une bonne idée de leur en glisser un mot ou plus :) qu’en penses-tu?

    Je te conseillerais vraiment de demander à tes parents de prendre un moment pour leur parler franchement et respectueusement. Parle-leur de ce que tu ressens et si tu le leur fais parvenir ton point de vue d’une manière respectueuse, je crois que ce sera pas bien long avec que vous puissiez peut-être trouver un compromis :)

    Par exemple, voici une petite idée de compromis: Tes parents pourraient te laisser une heure de temps libre après l’école avant de commencer à te dire des directives. Si tu te sens aussi fatiguée après l’école, tu pourrais prendre ce moment dans ta journée pour faire quelque chose qui te redonne de l’énergie ou même prendre une courte sieste si ça te tente! Je pense que ce serait une bonne opportunité pour toi de leur proposer la même chose : du Me-time! Peut-être que tes parents pourraient aussi bénéficier de cette heure chaque jour pour faire ce qui leur tente. Tout le monde pourrait d’une pause pendant ce temps libre! 

    Puis, par rapport à certaines directives de tes parents, je pense encore que tu pourrais essayer de leur faire diminuer le nombre (un peu) en leur demandant de te faire confiance (et de te montrer autonome). Ce serait une occasion pour toi de le leur prouver :)

    Bref, je te conseillerais d’essayer de réfléchir à des manières de balancer tes responsabilités et ton temps personnel. Souviens-toi qu’il est important de prendre des pauses et du temps pour du self-care :) 

    Une communication ouverte et honnête est un pas dans la bonne direction des solutions ;)

    Courage 🤍 

    N’hésite pas s’il y a quoi que ce soit!

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    BubbleteaServiable12

    elle/elle

    16h
    Folle ou pas?

    Je sais que sa peut être bizarre mais genre quand je vois une mère avec son bébé je suis jalouse parce-que moi aussi je voudrais un bébé je ne comprends pas moi même pourquoi je veut un bébé à 15 ans je sais que sa peut être bizarre et moi-même je ne me comprend pas

    Est-ce que je suis folle ?

  • avatar

    VentApaisant12

    elle/elle

    21h
    Les gars

    J'ai des questions surtout pour les gars! Je suis en frec depuis un bout avec deux gars et à part des questions sur nous c'est jamais allé plus loin. Je me demande QUOI dire. Y'en a un plus vieux d'un an et l'autre ça fait un méchant bout qu'on parle alors dans les deux cas je sais pas comment m'y prendre. Genre est ce que je complimente le sourire? Je demande des petites questions spicy par çi par là? Quest ce qui vous fait rougir, les photos full face?


    xxvent

  • avatar

    VentApaisant12

    elle/elle

    22h
    Petite soeur

    VERSION COURTE:

    Ma petite sœur de 6 ans complexe sur son corp et le fait de la voir dégoutée d'elle même si jeune me fend le cœur, j'ai rechuté et je repense au suicide...


    VERSION LONGUE:

    J'ai une petite sœur de 6 ans, elle est en première année mais malgré tout, parfois, elle porte du maquillage, elle aime se mettre des faux ongles et pleins d'affaires comme ça. Je ne suis pas pour d'offrir une enfance comme ça à son enfant mais j'y peu rien parce que je suis que sa grande sœur et on a pas la même mère...


    Quand je suis allée la border le soir, je lui ai dit qu'elle est belle et elle m'a lâché un petit "non" sec. Elle m'a expliquée en pleurant qu'elle était dégoutée d'elle, qu'elle préfèrerait ressembler à autre chose alors que (je ne dis pas ça parce que c'est ma petite sœur mais comme un peu les adolescentes, ce sont les plus belles qui ne s'aiment pas j'ai l'impression) c'est vraiment un petite fille cute et magnifique autant physiquement que psychologiquement.


    Elle m'a dit que même si ses amies lui répètent qu'elle est belle elle ne se trouve jamais à la hauteur et des trucs que j'aurais jamais voulu entendre de la bouche de ma petite sœur qui apprend encore à lire...


    Je me demande comment l'aider parce que je ne veux pas qu'elle reste dans ça vu que j'ai vraiment beaucoup d'anxiété sur le fait qu'elle pense au suicide plus tard ou qu'elle développe une anorexie grave pendant l'adolescence.


    Comme j'ai dit, côté éducation je ne peux rien faire même si je suis CERTAINE qu'avoir accès à tiktok sans supervision parentale à son âge c'est grave et que ça a de l'impact. Je ne sais pas quoi faire à part lui dire qu'elle est belle et unique vu que je ne peux pas tant lui parler de l'automutilation, d'anorexie et tout ça!


    J'ai rechuté et je repense au suicide, c'est vraiment difficile vu que je l'aime même plus que ma meilleure amie et qu'on a genre la complicité. que les sœurs ont dans les films américains.


    xxvent

    (je cherche de l'aide pour savoir l'aider surtout)

  • avatar

    CapucineChanceuse4

    elle/elle

    23h
    Band

    Bonjour!

    En gros, j'ai un band rock avec mon meilleur ami et deux autres amis. Je suis une rockstar dans l'âme, j'adore faire ça et c'est ma passion. En plus, sans vouloir me vanter, j'ai BEAUCOUP de talent. Le problème, c'est que mes notes ont commencé à baisser beaucoup à l'école et ma mère m'a dit qu'elle allait annuler mes pratiques jusqu'au 14 JUIN pour m'améliorer à l'école!! C'est extrêmement long et elle me dit que si je riposte, ça veut dire que je ne suis pas motivée à remonter mes notes. Je ne sais pas quoi faire et je ne veux pas arrêter mes pratiques de band, car chanter avec ma voix rauque et jouer de la guitare me défoule. Je fais quoi?