Comment sortire mon amie de France d'une famille toxic?
BiscuitSouriante11
il/lui
Mon amie est une fille vraiment spéciale, j'aimerais beaucoup l'aider dans sa situation actuel, elle me dit tout les jours que sa famille et violante, son père et abusif et sa mère dit des truc vrm méchant, j'adorerais l'aider. Mais jsp comment, et elle aimerait qu'on habite ensemble et moi aussi évidemment. Sauf que sa famille voudra jamais. Et vue qu'elle et mineur elle pourra pas changer de pays pour nous rejoindre ma Mamy et moi. Je me demande si avec la loi, se serait possible qu'elle habite avec nous. Si vous vous demander, son père a déjà frapper sa soeur et mon amie elle même, sa mère à dit des mots comme qu'ils mériterait de ce faire battre à mort. Et c'est souvent comme sa, donc si vous avez des conseil pour m'aider, je serait toute oui
Dernières publications
Liste de discussions
-
MargueriteAnxieux15
elle/elle
15hAnxiété sur le tapis!Salut j’ai 19 ans et je suis une personne hyper anxieuse aillant été diagnostiquée en 2020 il me semble.. Bref, je suis hyper stressé par rapport à la vie adulte, je ne parle pas par rapport à ma futur carrière, je parle vraiment des problèmes de santés. J’ai une immense peur de ça! Avoir peur de vieillir, d’avoir un.e maladie/cancer, me faire opérer, aller à l’hôpital, etc…. Récemment j’ai été à l’urgence car pendant une semaine j’avais le bras engourdit et j’avais d’autres symptômes… j’avais été voir sur Google et bien évidemment ça me sortait des affaires du genre crise de cœur/avc, en gros toute les affaires qui peuvent faire mourir ou laisser des séquelles…. Après une semaine j’ai décider d’aller au urgence j’étais en panique totale j’ai passer la journée entière à l’urgence on m’a fait passer un ECG et un examen pour le cœur qui a durer au moins 5 heures, ce n’est pas une blague. On m’a aussi fait faire une prise de sang, fait faire des tests neurologiques tout était correct ils m’ont dit que je pouvais retourner à la maison et que j’avais probablement fait une crise de panique/angoisse vue que je ne prenais pas mon médicament régulièrement… Depuis j’ai commencée à la prendre à tout les jours, j’ai retenu ma leçon. On m’a ensuite dit de faire un suivie avec mon médecin de famille ce qui a été fait la semaine passé j’avais bcp été rassuré par elle concernant les maladies grave comme la crise de cœur et l’AVC. Et que si j’aurais eu quelque chose de grave ils l’auraient sue… J’ai finis par arrêter de penser à tout ça après un long moment mais je suis tellement encore anxieuse que j’ai l’impression de developper d’autres symptômes comme le trouble de la vision et depuis à chaque fois que j’arrête pas d’y penser ça recommence…. Désolée pour le long paragraphe j’avais besoin de parler…. Pcq là je suis tannée d’être anxieuse et d’avoir l’impression d’avoir un grave problème de santé en ce moment :/
-
ChienAttentive12
elle/elle
1jL'ex de ma meilleur amieEnfaite, j'suis en couple. J'ai 15, et jsuis avec mon chum pendant 1.5 ans, le truc c que ma relation es devenue toxique ou bizzare. js quil maime et moi je laime je pense ou je suis attacher. on a eu du sexe et pendant le 31 octobre jetait spocer avoir mes menstruations mais finalement c arriver un mois apres alors je pensais peut etre etre enceinte avec lui, apres une semaiine donc environ 5 novembre l'exde mon amie es devenue vrmt close avec moi. on etait full pote, mais yavait qlq chose de bizzare entre nous. il a dit quil me "like" mais quil est pas over mon amie, mais qu'il m'aurais kiss mais jsuis en couple, pendant ce temps cetait compliquer je pensais a mon chum et 1 semaine plus tard. je lui es dit la vérité sur le gars Luca (pas le vrai nom) et que je le trouvais beau et que yavais de quoi. Mon chum était triste, mais en même temps il me disait que je merite qlq'un de mieu que lui, mais je suis rester avec et l'autre gars Luca il me parle plus. Mon chum à dit qu'il allait le frapper si Luca me parlait ou me regardais. J'ai aussi des reglèment de couple: 1.jje fais tout ce quil veux, 2. pas dami gars 3. sil aime pas mes amis je traine plus avk
-
MargueriteAnxieux15
elle/elle
1jDoute amoureux/peurBonjour j’ai 19 ans et ça va bientôt faire 3 ans que je suis avec mon amoureux! Pendant une période j’ai commencer à avoir des doutes du jours au lendemain et je ne comprends pas pourquoi… J’ai été voir sur google et plus j’allais plus je m’éloignais de lui et que j’avais vrm l’impression de plus l’aimer, je n’arrivais plus à vivre le moment présent avec lui… Pourtant jai envie de vivre ma vie avec lui… Je déménage dans 4 semaines avec lui je suis impatiente, mais on dirait que l’anxiété augmente et que j’ai peur de ne vrm plus l’aimer. J’avais arrêter d’avoir ces doutes pcq il s’était passer quelque chose dans ma vie et j’avais grandement besoin de mon copain et que j’avais peur de le perdre… et là depuis que je vais mieux mes doutes reviennent et ça me peur… j’ai peur de ne plus l’aimer. C’est la première fois que je suis en couple, je n’ai pas envie de le perdre et je m’imagine pas avec un autre. A mes yeux il est parfait. Bref j’ai pas envie que ces doutes reviennent ça m’angoisse tellement. Le fait d’avoir été voir sur Google m’a rendu encore plus anxieuse car j’avais l’impression que se que je ressentais ou pensait n’était pas normal. J’ai envie de plus avoir de doutes en ce moment c’est un cercle vicieux…. J’veux pas le perdre, j’me sens bien avec lui, j’aime l’embrasser, être dans ses bras, j’aime quand il me console j’ai tt.
-
BiscuitSpirituel3
elle/elle·17 ans
2jL’anxiété et l’incompréhensionAllô, bon matin ou plutôt bonsoir. Ça fait un moment que j’hésite à partager ce que je ressens. En parcourant le forum, j’ai vu tant d’adolescents aborder des sujets difficiles, et cela m’a donné le courage de parler de mon anxiété, qui m’accompagne depuis l’âge de 13 ans. Aujourd’hui, à 17 ans, en 4e secondaire, je ressens une pression intense. J’ai changé d’école en début d’année, et chaque matin, je suis envahie par la peur d’être jugée ou de devenir la cible de moqueries. L’angoisse de rater mes examens me hante jour et nuit. Ces pensées me créent une anxiété écrasante. Je ressens des tremblements, des maux de tête, et parfois même des nausées. Cette gêne est telle que je peine à communiquer avec mes amis, et je termine souvent mes soirées en larmes, épuisée par cette lutte constante. J’ai l’impression d’être seule à vivre cela, et parfois, on me dit que je suis juste trop spéciale ou dramatique. Peut-être que c’est vrai, mais si nous vivions dans un monde où les jugements étaient absents, peut-être que l’anxiété et la pression scolaire seraient moins pesantes. Je sais que je ne peux pas changer le monde, mais j’ai besoin de vos conseils. Je suis vraiment fatiguée de porter ce fardeau.
Réponses
TisaneBienveillante10
Ado TJ·elle/elle·17 ans
Oh… Je sais pas trop quoi dire, je suis un peu bouche-bée.
J’espère vraiment que ton amie va bien ou qu’elle cherche de l’aide. Je trouve que tu es vraiment gentil et inspirant de t’en faire pour elle et même de vouloir l’inviter à habiter chez toi.
Ma réponse est plutôt tardive, donc si tu ne la vois pas, je me dis que ça pourrait aider d’autres gens dans une situation semblable. Parce que oui, je pense que malheureusement, ton amie n’est pas là seule à vivre ce genre de choses à la maison. Pour toi, c’est encore plus compliqué, puisqu’elle habite de l’autre côté de l’Atlantique. Ça fait en sorte que tu n’as pas vraiment de contrôle sur ce qui se passe chez elle. Mais même si elle avait été ta voisine, garde en tête que tu n’as pas à garder tout ce fardeau rien que sur tes épaules. Si elle avait été québécoise, je t’aurais conseillé de lui parler de la DPJ. Elle aurait pu faire un appel ou aller voir un.e adulte de confiance pour qu’iel appelle à la Protection de la jeunesse.
Dans ton cas, c’est différent… Mais je pense que tu peux quand même lui parler des ressources qu’elle a sûrement autour d’elle. Comme le Québec, la France fait partie des cosignataires de la convention internationale des droits de l'enfant des Nations Unies. Puisque ton amie est mineure, elle est protégée par des lois.
J’ai un ami qui vit en France, je pense que je vais lui poser des questions et te revenir si j’obtiens de l’info :) C’est sûr qu’il y a un équivalent de la DPJ là-bas ou, du moins, des ressources pour ton amie. C’est important qu’elle ne reste pas seule et qu’elle se confie à des adultes de confiance, alors si tu veux tu pourrais lui proposer ça. C’est normal que ça ne se fasse pas du jour au lendemain, reste compréhensif et empathique.
Pour ce qui est de déménager au Québec, je ne crois pas que ce soit une mauvaise idée et je pense méprends que tu l’aies eue, mais que ce sera très difficile. Pour le moment, je te suggère de lui parler des ressources qu’elle peut aller chercher pour avoir de l’aide. Même à distance, je crois aussi que ton support l’aide beaucoup, alors reste là pour elle :) (Bien sûr, garde des limites!)
J’espère que ça t’aidera. Bonne journée et n’hésite pas à réécrire, je suis là ❤️
TisaneBienveillante10
Ado TJ·elle/elle·17 ans
Salut :)
Je suis de retour avec des infos que mon ami m’a données. Je suis désolée pour le délai!
Ton amie peut composer le 119. La plupart des ressources d’aide recommandent d’appeler là en premier lieu. Je suis allée voir sur le site de l’État et ça nomme en effet que « si vous êtes victime ou si vous avez connaissance d'une situation de maltraitance d'un enfant, vous devez appeler le 119. »
Il y a plusieurs organismes selon les régions aussi, mais pour faire un premier pas, un signalement au 119 serait une bonne option selon moi. Mon ami me disait aussi que les services sociaux donnent les mêmes conseils.... (Il y a même le numéro pour appeler depuis l'étranger : +331 53 06 38 94).
Voilà :) Je lui souhaite vraiment d’aller mieux bientôt et encore une fois, bravo de la soutenir ❤️ N’hésite pas s’il y a quoi que ce soit, on est là