Comment sortire mon amie de France d'une famille toxic?
BiscuitSouriante11
il/lui
Mon amie est une fille vraiment spéciale, j'aimerais beaucoup l'aider dans sa situation actuel, elle me dit tout les jours que sa famille et violante, son père et abusif et sa mère dit des truc vrm méchant, j'adorerais l'aider. Mais jsp comment, et elle aimerait qu'on habite ensemble et moi aussi évidemment. Sauf que sa famille voudra jamais. Et vue qu'elle et mineur elle pourra pas changer de pays pour nous rejoindre ma Mamy et moi. Je me demande si avec la loi, se serait possible qu'elle habite avec nous. Si vous vous demander, son père a déjà frapper sa soeur et mon amie elle même, sa mère à dit des mots comme qu'ils mériterait de ce faire battre à mort. Et c'est souvent comme sa, donc si vous avez des conseil pour m'aider, je serait toute oui
Dernières publications
Liste de discussions
-
DauphinBrillant1
iel·14 ans
20hQui?En ce moment, j'ai deux kicks et je sait pas trop quoi faire. La première, c'est la plus belle de ma classe, elle est vraiment drôle, elle est full gentille (c'est une des seuls qui me respectent dans l'école), elle assume tout ce qu'elle fait (elle a roté en Éducation Physique et plein de gens auraient renié à sa place), elle est super amicale, elle se fie à moi en espagnole (ce que personne d'autre ne fait), elle est toujours là pour ses amies, etc. Le problème c'est que je ne lui parle pas beaucoup, mais j'ai peur que si je lui parle trop, je me mette dans le Friendzone moi même. La deuxième, elle est belle, elle m'a déjà défendu quand une de ses amies se moquait de moi, elle m'a remercié quand j'ai fait un travail d'équipe (un rapport de laboratoire de 4 pages et un texte pour un audio en espagnole) ce que les autres n'ont pas fait, elle est gentille, elle est quand même drôle, je lui parle un peu plus que l'autre, mais le problème, c'est qu'elle traîne avec du monde qui sont pas super fins et que j'aime pas vraiment. Je suis dans une impasse à cause de tout ces petites choses qui semblent minimes, mais je veux quand même décider comme il faut et pas faire un décision de con et j'aurais besoin d'aide. Merci!
-
CitronelleCombatif15
elle/elle
1jDemande de marraineCoucou🤍
Il y a 3 ans mon cousins me demander pour être là marraine de sa fille et j'ai acceptée j'avais 12 ans. Aujourd'hui les parents de ma fieulle ne sont plus ensemble. Mais j'ai encore des nouvelles de ma fieulle. Sa mère est tombée enceinte après 5 mois de séparation et a noël elle m'a demander pour être là marraine du bébé qu'elle est enceinte en ce moment. J'ai accepté le père de ma fieulle qui est mon cousin est fâcher contre moi. La mère de ma fieulle sommes proches. Moi j'ai 15 ans et elle a la 27 ans. Tout le monde de ma famille me dises fais lui attention elle peut te faire du mal est tout. Quesce qui est le contraire elle est vraiment gentille est douce. Je sais pas comment réagir. Avez vous étais dans une situation semblable?
-
TauroTalentueux15
elle/elle·19 ans
2jMaudite ou malchanceuse?En bref, de ce temps-ci je me sens seule, donc j'ai fait quelques démarche pour l'être moins, dont rejoindre une activité de mon école. Là-bas, j'ai noué un lien avec un gars duquel je suis tombé amoureuse, mais comme une précédente aventure ça a l'air de s'orienter plus vers de l'amitié. J'ai mal, j'ai l'impression défaitiste de ne jamais trouver ''l'amour'', et de toujours être reléguée au rang d'amie. Mais en même temps je sais même pas si le fait d'avoir un kick sur lui est une réaction physiologique de dépendance dû au fait que je n'ai pas d'autres amis. Je suis hypersensible et j'ai souvent eu l'impression lors de mes amitiés de donner plus que ce que je reçoit. Je suis juste une éternel insatisfaite niveau sociale.
-
SafranSouriant13
il/lui
2jLes filles srxLes filles srx les gars on s'en fou tlm que vous soyer "grosse" "moche" pis toutes les chosse srx c'est tlm la dernière chosse a la quelle on pense nous le premier truc que on regarde c'est si vous êtes pas "bitch" (déso pour le mot mais c'est le seul que j'ai trouvé) tsé si vous êtes gentille, agréable, si vous riez a nos blague(meme si elles sont poche des fois) Dite vous que c'est sure et certains que un gars ou une filles a un crush sur vous.
Réponses
TisaneBienveillante10
Ado TJ·elle/elle·18 ans
Oh… Je sais pas trop quoi dire, je suis un peu bouche-bée.
J’espère vraiment que ton amie va bien ou qu’elle cherche de l’aide. Je trouve que tu es vraiment gentil et inspirant de t’en faire pour elle et même de vouloir l’inviter à habiter chez toi.
Ma réponse est plutôt tardive, donc si tu ne la vois pas, je me dis que ça pourrait aider d’autres gens dans une situation semblable. Parce que oui, je pense que malheureusement, ton amie n’est pas là seule à vivre ce genre de choses à la maison. Pour toi, c’est encore plus compliqué, puisqu’elle habite de l’autre côté de l’Atlantique. Ça fait en sorte que tu n’as pas vraiment de contrôle sur ce qui se passe chez elle. Mais même si elle avait été ta voisine, garde en tête que tu n’as pas à garder tout ce fardeau rien que sur tes épaules. Si elle avait été québécoise, je t’aurais conseillé de lui parler de la DPJ. Elle aurait pu faire un appel ou aller voir un.e adulte de confiance pour qu’iel appelle à la Protection de la jeunesse.
Dans ton cas, c’est différent… Mais je pense que tu peux quand même lui parler des ressources qu’elle a sûrement autour d’elle. Comme le Québec, la France fait partie des cosignataires de la convention internationale des droits de l'enfant des Nations Unies. Puisque ton amie est mineure, elle est protégée par des lois.
J’ai un ami qui vit en France, je pense que je vais lui poser des questions et te revenir si j’obtiens de l’info :) C’est sûr qu’il y a un équivalent de la DPJ là-bas ou, du moins, des ressources pour ton amie. C’est important qu’elle ne reste pas seule et qu’elle se confie à des adultes de confiance, alors si tu veux tu pourrais lui proposer ça. C’est normal que ça ne se fasse pas du jour au lendemain, reste compréhensif et empathique.
Pour ce qui est de déménager au Québec, je ne crois pas que ce soit une mauvaise idée et je pense méprends que tu l’aies eue, mais que ce sera très difficile. Pour le moment, je te suggère de lui parler des ressources qu’elle peut aller chercher pour avoir de l’aide. Même à distance, je crois aussi que ton support l’aide beaucoup, alors reste là pour elle :) (Bien sûr, garde des limites!)
J’espère que ça t’aidera. Bonne journée et n’hésite pas à réécrire, je suis là ❤️
TisaneBienveillante10
Ado TJ·elle/elle·18 ans
Salut :)
Je suis de retour avec des infos que mon ami m’a données. Je suis désolée pour le délai!
Ton amie peut composer le 119. La plupart des ressources d’aide recommandent d’appeler là en premier lieu. Je suis allée voir sur le site de l’État et ça nomme en effet que « si vous êtes victime ou si vous avez connaissance d'une situation de maltraitance d'un enfant, vous devez appeler le 119. »
Il y a plusieurs organismes selon les régions aussi, mais pour faire un premier pas, un signalement au 119 serait une bonne option selon moi. Mon ami me disait aussi que les services sociaux donnent les mêmes conseils.... (Il y a même le numéro pour appeler depuis l'étranger : +331 53 06 38 94).
Voilà :) Je lui souhaite vraiment d’aller mieux bientôt et encore une fois, bravo de la soutenir ❤️ N’hésite pas s’il y a quoi que ce soit, on est là