J'ai peur des disputes entre mes parents...
CitronelleBavard4
elle/elle
Mes parents et moi avons déménagé au Québec en 2021, mais pour une raison quelconque, j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de disputes entre eux...
Hier soir, mon père se plaint de son travail en ce moment et ma mère lui a dit de surmonter le passé. Aujourd'hui, mes parents se disputaient à propos d'une voiture qu'ils prévoyaient d'acheter cette année.
Mais le problème c'est que leurs disputes s'échauffent de plus en plus et j'ai commencé à avoir peur d'eux... Mon père a des problèmes de colère et ma mère est du genre calme. Donc, quand ils se disputent, ce qui se passe, c'est que mon père se met à crier, à hurler et à jurer, alors que ma mère parle calmement avec presque aucune émotion.
Quand ma mère commençait à s'énerver ou à s'énerver, elle élevait la voix, ce qui pouvait amener mon père à casser des choses et à claquer des portes. Cela arrivait presque tous les mois.
Maintenant, cela arrive de plus en plus souvent et j'ai même commencé à penser à ce que je ferais s'ils divorçaient ou s'ils pensaient que je suis un fardeau pour eux et décidaient de m'abandonner.
Je ne sais pas quoi faire maintenant. J'ai toujours eu peur de mon père depuis que nous avons eu de très grosses disputes qui ont mené à de mauvaises fins.
Je voulais aller en parler avec mes parents mais ils me disaient toujours que je suis trop petite pour les conversations d'adultes.
Dernières publications
Liste de discussions
-
LapinChanceuse6
elle/elle
20hAnxiété/ÉcoleCoucou, j’ai 15 ans et je suis en secondaire 4 et cette année est assez stressante. J’ai besoin de bonne notes et d’être concentrer à l’école, seulement tous ça me mets beaucoup de pression et je me sens parfois très seule. Je overthinks beaucoup et mes pensé devienne très négative et envahissante.
Est ce que je suis là seule à avoir la pression de l’école?
Est ce que vous avez des techniques?
-
CancerCurieux11
iel
21hEst ce que je suis de trop ?Je suis un ado qui vit avec un trouble du spectre de l’autisme et j’ai très peur de perdre ma bande d’amis. J’ai beaucoup de misère à participer à une conversation avec plusieurs personnes en même temps.J’aime passer des moments avec eux, mais j’ai aussi besoin de moment seul. J’ai l’impression de les déranger même s’ils affirment le contraire. Je vis avec la peur constante de les décevoir ou de leur faire du mal. Aurez vous des conseils pour que je sois moins anxieux-se avec mes amis?
-
ChatReconnaissant3
iel·14 ans
1jJe tente ou pas?Coucou,
enfaite le truc c'est que je me trouve dans une situation assez étrange je dirais.
Pour commencer; L'année passée mon amie s'est fait dire des propos racistes par un gars
Depuis, il y a eu une intervention de l'école + il voyait des TES chaques semaines et maintenant (d'après ce que j'ai remarqué) il n'est plus raciste et est même devenu gentil.
Le problème c'est que tout mon groupe d'amis le déteste et j'ai appris dernièrement qu'il avait un crush sur moi.
Je le trouve plutôt cute et gentil(actuellement) et j'aimerai apprendre a le connaitre mais puisque mes amis n'approuve pas je ne sais pas quoi faire...
-
LavandeAttentive2
elle/elle·14 ans
1jPeur de prendre du poids...Depuis quelques jours j'essaye de me faire vomir et quand j'ai faim je me met a regarder des photos de personnes très mince comme wonyong et je me pèse presque a chaques jours pour voir si j'ai perdu du poids. J'ai aussi arrêter de manger et quand je mange j'ai mal au coeur et j'ai une grosse culpabilité car je suis grosse et j'ai l'impression de prendre 5 kilo de plus avec une boucher. Je ne sais pas quoi faire mais aussi parfois j'essaye de faire plein d'exercice pour maigrir encore plus vite. Je ne veux pas arrêter mais trouver des alternatives pour réussir a perde du poids sans arrêter de manger mais la nourriture me dégoûte juste en y pensant...
Réponses
RoseSympathique7
Ado TJ·elle/elle·18 ans
Salut @CitronelleBavard4 ,
J'espère que tu vas bien. J'avoue que moi aussi j'ai parfois peur des disputes entre mes parents. Pas exactement pour les mêmes raisons, mais si je me mets à ta place, je peux comprendre que ta peur est principalement d'un possible divorce et/ou d'être abandonnée dans le pire des scénarios.
J'ai envie de te dire que tes émotions/sentiments face à cela est totalement valide, tu n'es pas la seule à te sentir comme ça quand de telles situations subviennent.
Tu sais, les disputes entre tes parents n'ont pas de lien avec toi. Si c'est dans le cas d'un sujet comme le travail ou l'achat d'une voiture, la dispute n'est pas du tout en lien avec toi: c'est entre eux uniquement.
Donc ne t'inquiète pas, ils t'aiment toujours autant et même si ça peut sembler difficile, ils ne se chicanent pas à cause de toi mais bien à cause de valeurs et raisons personnelles propre à chacun de tes parents.
Je sais que ça peut être difficile, mais essaie de te souvenir de ça.
Sinon, sache que la colère de ton père n'est vraiment pas la bonne manière de faire (même si tu le sais probablement) et que tu ne mérites pas ça. Ce n'est pas un comportement acceptable même si je peux comprendre que tu ne pourras pas changer ton père.
Si jamais ça t'arrive d'être dans la voiture par exemple seule avec ton père ou ailleurs tranquille avec lui, tu pourrais peut-être lui confier ces craintes en parlant au « je ». Par exemple, si tu dis « Papa, j'ai besoin de te confier quelque chose. Je sais que je fais pas souvent ça, mais là je dois t'en parler. Je trouve que toi et Maman vous vous chicanez pas mal ces derniers temps et je n'aime pas ça. Je sais que ce n'est pas nécessairement de mes affaires, mais quand je vous vois les deux comme ça je me sens pas bien et j'ai des émotions fortes qui viennent comme la tristesse et la peur. Je comprends que c'est pas toujours évident, mais essaie de porter une attention à ça parce qu'après j'y pense beaucoup et j'ai pas envie que ça s'empire ».
Tu peux lui dire quelque chose comme ça. Accuse-le pas de ses actions colériques, car il pourrait le prendre personnel. À moins que tu te sentes vraiment à l'aise et que tu vois qu'il t'écoute réellement et qu'il continue la conversation, alors tu pourrais essayer (un peu) de glisser aussi « Et aussi j'ai l'impression que tu parles plus fort contre maman des fois et j'aime vraiment pas ça alors voilà ».
Voilà ce sont mes quelques conseils. Merci de nous faire confiance et de venir nous écrire, ta situation me touche beaucoup. Prends soin de toi et n'hésite jamais, nous sommes là pour toi.
À bientôt!
RoseSympathique7