Vidage de pensées

avatar

BubbleteaContente2

elle/elle·16 ans

1a

Bonjour

Je vais juste exprimer tout ce qui me passe par la tête, alors c'est possible que ça soit un peu chaotique. Je m'en excuse d'avance.

Donc. Ça fait plusieurs années que je fais de l'anxiété, mais j'ai l'impression que ca augmente de jour en jour. J'ai toujours peur quand je suis dans des lieux publics, et je me mets, entre autres, à transpirer énormément ce qui me rend encore plus mal à l'aise. Il m'arrive parfois de vivre des crises de paniques, mais la majorité sont "intérieures", sans apparence physique. Mais je le sens dans mon corps que ça va pas.

Je suis tannée. Tannée de tout. Je n'ai plus aucune motivation et presque rien ne me fait plaisir. Je me sens toujours nulle et bonne à rien, j'ai aucune confiance/estime en moi.

Tout ça crée beaucoup de conflits dans mon entourage. Je me dispute parfois avec ma mère. Il y a une très forte tension entre une de mes amies qui, il y a 3 mois, considérait comme une de mes meilleures amies. Elle fait des choses qui me fâchent et au lieu d'essayer d'être polie avec elle, j'ai l'impression de l'insulter en retour. Oui, ça peut sembler vraiment poche de ma part et vous avez raison.

Je suis allée voir les symptômes de la dépression sur Internet. Je me reconnais dans la majorité des points. Fatigue, insomnie, maux de tête/d'estomac, perte d'intérêt, faible estime de soi et pensées suicidaires. Pour ce dernier point, je n'ai jamais eu de pensées suicidaires sévères, seulement quelques petits moments. Mais ce qui me pousse à rester en vie, se sont tous mes projets incomplets, tous mes rêves que j'ai encore à réaliser.

Je ne sais plus du tout quoi faire. Ma tête me dit que je devrais consulter un professionnel, mais j'ai l'impression de "voler" de l'argent à mes parents si je le fais.

Bref, désolée pour ce gros pavé désordonné, j'avais juste besoins de laisser ça sortir. Merci de m'avoir lue :)

Réponses

  • avatar

    LinAmusé9 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    1a

    Salut :)

    Crois-moi, tu ne volerais pas d’argent à tes parents en voyant un.e professionnel.le. C’est vraiment important la santé mentale, autant que la santé physique. Et il ne faut pas l’oublier :) Tu mérites vraiment d’aller bien et d’avoir l’aide dont tu as besoin. Je ne connais pas la situation financière de tes parents et c’est vrai que ce n’est pas accessible pour tout le monde de voir un.e professionnel.le, mais tu sais, je crois que tu pourrais en parler avec tes parents. En discuter ensemble. Et puis il y en a plusieurs qui sont gratuits ;) Tu pourrais commencer par voir le/la TES/psychoéd./TS/intervenant de ton école. Ça pourrait aussi être à un CLSC près de chez toi! Il y a plusieurs options. Mais je persiste à croire que tes parents voudraient sûrement que tu leur en parles pour t’aider et t’offrir tout le support qu’ils ont. Ne pense surtout pas que ça les dérangerait, c’est tout l’inverse. C’est valide, comment tu te sens.

    Et en effet, ça se pourrait que tu correspondes aux symptômes de la dépression. Tu fais bien d’observer ces signaux, c’est ce qu’il faut! Et la prochaine étape, c’est d’en parler. Et si jamais tu préfères ne pas en parler à tes parents, tu pourrais aller voir un.e professionnel.le seule et sans qu’ils soient mis au courant. C’est à ton choix. Et comme je te le disais tantôt, tu peux en trouver plusieurs qui t’aideront gratuitement (si jamais l’argent est un souci).

    N’oublie pas que jamais tu ne vas déranger en demandant de l’aide et/ou en exprimant comment tu te sens. Tu es importante :) Pour ce qui est des chicanes avec ton amie, c’est vrai que c’est peut-être pas la meilleure chose à faire que d’insulter en retour. Mais parfois c’est tellement pas facile de se contenir. Tu sais, il n’est jamais trop tard pour aller s’excuser. Juste un : « Hey, hier/l’autre jour, je trouve que je t’ai parlé bête et je voulais m’excuser. J’aurais dû être plus douce et je m’en veux, j’avais pas rapport. Désolée. » Ça prend un certain courage de piler sur son égo, c’est sûr, mais une fois qu’on l’a dit, on se sent mieux (et l’autre aussi! Même que ça le mène souvent à s’excuser également). Alors je voulais juste te dire qu’il n’est pas trop tard pour aller la voir ;) Sans en faire tout un drame, juste lui dire que tu es désolée, avec sincérité, et c’est tout. Tu en penses quoi? Je pense aussi que tu n’es pas du tout la seule à blâmer, mais tu n’as de contrôle que sur tes actes et sur tes propos, donc voilà pourquoi je te propose de t’excuser. Parce que c’est ce sur quoi tu as du contrôle. Comme ma grand-mère le dirait, « Le plus intelligent des deux, c’est celui qui arrête en premier. » (elle disait souvent ça lors des chicanes!).

    J’espère que tu iras mieux bientôt. Je suis sûre que oui ❤️. Ne lâche pas! xxx

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    CaféBrave2

    elle/elle

    2j
    mes migraines prédisent le futur???

    coucouuuu donc avant que je commence ça, sérieux j'ai l'impression d'être un peu genre craycray pis ya aucune ressources donc communauté tel-jeunes do your magic et aidez moi svp!!

    je fais des migraines avec aura, cependant elles sont peu fréquentes. j'en ai fait 3 en 2024 (2 février, 2 mai, et genre 20 décembre) et possiblement une en 2021 ou 2022 cependant elle n'est pas importante dans l'histoire.

    celle de 2021-22 était après un entrainement, février et mai après un parascolaire harmonie (ça a commencé genre durant l'activité) et celle de décembre a commencé sans aucune "trigger" apart que j'avais voyagé.

    ce que je trouve un peu weird c'est que mes migraines prédisent un événement quand mm genre important. dans les 3 que j'ai eu, 2 d'elles précédaient un événement qui a suivi dans les heures après la migraine. la premiere est arrivée la journée que mon maintenant chum ma demandé d'être sa blonde. après la dernière migraine, qqun avec qui j'ai arrêter de parler m'a texté. ces 2 événements sont totalement hors d'habitude et vraiment genre j'aurais aucunement pu les prédire.

    j'ai cherché en ligne mais sans succès, je trouve ça autant weird que vous je vous le promet!! j'ai essayé de me convaincre que c'est des coincidences mais vraiment genre c'est pas possible. je suis agnostique theistique (je crois quil y a un genre de "higher power" mais pas nécessairement un dieu comme décris dans les religions pré faites) donc jsp si c'est spirituel??

    aidez moi tel jeunesss svp je vous aime fort!!

    cafébrave2 <3

  • avatar

    PianoBavard13

    Préfère ne pas répondre·14 ans

    2j
    Je suis quoi

    En fait je crois que suis genderfluid car parfois je me sens full féminin.e mais des fois c'est que j'aimerais ne pas avoir des cheveux longs et ne pas avoir de poitrine. Des fois je me sens comme une personne qui ne veux pas avoir à s'identifier comme fille ou garçon. Je ne sais pas je suis vraiment quoi

  • avatar

    SushisArtistique5

    elle/elle

    3j
    Masturbation

    Je me demandais, enfaite comment on sait si on a un orgasme? Parce que j'en ai jamais eu et je ne sais pas c'est sensé faire quoi comme sensation.

  • avatar

    HalloumiCompréhensive10

    elle/elle·16 ans

    3j
    Ma mère j’suis pus capable…

    J’en peux pus.

    Depuis que je suis née je n’ai jamais eu une relation facile avec elle.


    C’est pas des blagues, elle m’a fait avoir des pensées suicidaire à 7 ans. (J’suis ben correcte, jamais je ne me ferais de mal (j’aime trop la vie ❤️), c’est juste pour que vous compreniez l’intensité du truc)

    On se chicane…BEAUCOUP

    Je l’aime de tout mon cœur ,mais c’est la personne qui me fait le plus de mal sur Terre. Elle non plus elle ne peut plus vivre comme ça (elle me le dit souvent).

    On s’aime TELLEMENT,mais on se fait legit plus de mal que de bien.

    Je vois des travailleurs sociaux depuis plusieurs année pis aucuns ont réellement réussi à nous aider.

    Quand je suis née, ma mère avait 20 ans, pas longtemps après ma naissance, ma mère a coupé les ponts avec sa mère. J’ai aucune idée d’a quoi ressemble ma grand mère. C’est un truc dans la famille de ma mere, que les mères et les filles coupent les ponts a un jeune âge. Ma cousine s’est enfuit de chez elle pendant la nuit vers 17-18 ans. Elle n’a jamais revue sa mère depuis.(Aujourd’hui elle a genre 25 ans)

    Bref tout ça pour dire que j’ai l’impression que c’est quelque chose qui va arriver peu importe ce qu’on va faire.

    Je lui ai déjà partagé mes craintes et elle l’à vraiment mal prit je n’ose plus relancer la discussion

    Je l’aime tellement et j’ai pas envie que ça ne se produise, mais on se fait tellement de mal mutuellement!..

    Est-ce que quelqu’un a des conseils? Ou qui est dans la même situation que moi? Je ne sais pas quoi faire et je suis désespérée