Vidage de pensées

avatar

BubbleteaContente2

elle/elle·16 ans

1a

Bonjour

Je vais juste exprimer tout ce qui me passe par la tête, alors c'est possible que ça soit un peu chaotique. Je m'en excuse d'avance.

Donc. Ça fait plusieurs années que je fais de l'anxiété, mais j'ai l'impression que ca augmente de jour en jour. J'ai toujours peur quand je suis dans des lieux publics, et je me mets, entre autres, à transpirer énormément ce qui me rend encore plus mal à l'aise. Il m'arrive parfois de vivre des crises de paniques, mais la majorité sont "intérieures", sans apparence physique. Mais je le sens dans mon corps que ça va pas.

Je suis tannée. Tannée de tout. Je n'ai plus aucune motivation et presque rien ne me fait plaisir. Je me sens toujours nulle et bonne à rien, j'ai aucune confiance/estime en moi.

Tout ça crée beaucoup de conflits dans mon entourage. Je me dispute parfois avec ma mère. Il y a une très forte tension entre une de mes amies qui, il y a 3 mois, considérait comme une de mes meilleures amies. Elle fait des choses qui me fâchent et au lieu d'essayer d'être polie avec elle, j'ai l'impression de l'insulter en retour. Oui, ça peut sembler vraiment poche de ma part et vous avez raison.

Je suis allée voir les symptômes de la dépression sur Internet. Je me reconnais dans la majorité des points. Fatigue, insomnie, maux de tête/d'estomac, perte d'intérêt, faible estime de soi et pensées suicidaires. Pour ce dernier point, je n'ai jamais eu de pensées suicidaires sévères, seulement quelques petits moments. Mais ce qui me pousse à rester en vie, se sont tous mes projets incomplets, tous mes rêves que j'ai encore à réaliser.

Je ne sais plus du tout quoi faire. Ma tête me dit que je devrais consulter un professionnel, mais j'ai l'impression de "voler" de l'argent à mes parents si je le fais.

Bref, désolée pour ce gros pavé désordonné, j'avais juste besoins de laisser ça sortir. Merci de m'avoir lue :)

Réponses

  • avatar

    LinAmusé9 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    1a

    Salut :)

    Crois-moi, tu ne volerais pas d’argent à tes parents en voyant un.e professionnel.le. C’est vraiment important la santé mentale, autant que la santé physique. Et il ne faut pas l’oublier :) Tu mérites vraiment d’aller bien et d’avoir l’aide dont tu as besoin. Je ne connais pas la situation financière de tes parents et c’est vrai que ce n’est pas accessible pour tout le monde de voir un.e professionnel.le, mais tu sais, je crois que tu pourrais en parler avec tes parents. En discuter ensemble. Et puis il y en a plusieurs qui sont gratuits ;) Tu pourrais commencer par voir le/la TES/psychoéd./TS/intervenant de ton école. Ça pourrait aussi être à un CLSC près de chez toi! Il y a plusieurs options. Mais je persiste à croire que tes parents voudraient sûrement que tu leur en parles pour t’aider et t’offrir tout le support qu’ils ont. Ne pense surtout pas que ça les dérangerait, c’est tout l’inverse. C’est valide, comment tu te sens.

    Et en effet, ça se pourrait que tu correspondes aux symptômes de la dépression. Tu fais bien d’observer ces signaux, c’est ce qu’il faut! Et la prochaine étape, c’est d’en parler. Et si jamais tu préfères ne pas en parler à tes parents, tu pourrais aller voir un.e professionnel.le seule et sans qu’ils soient mis au courant. C’est à ton choix. Et comme je te le disais tantôt, tu peux en trouver plusieurs qui t’aideront gratuitement (si jamais l’argent est un souci).

    N’oublie pas que jamais tu ne vas déranger en demandant de l’aide et/ou en exprimant comment tu te sens. Tu es importante :) Pour ce qui est des chicanes avec ton amie, c’est vrai que c’est peut-être pas la meilleure chose à faire que d’insulter en retour. Mais parfois c’est tellement pas facile de se contenir. Tu sais, il n’est jamais trop tard pour aller s’excuser. Juste un : « Hey, hier/l’autre jour, je trouve que je t’ai parlé bête et je voulais m’excuser. J’aurais dû être plus douce et je m’en veux, j’avais pas rapport. Désolée. » Ça prend un certain courage de piler sur son égo, c’est sûr, mais une fois qu’on l’a dit, on se sent mieux (et l’autre aussi! Même que ça le mène souvent à s’excuser également). Alors je voulais juste te dire qu’il n’est pas trop tard pour aller la voir ;) Sans en faire tout un drame, juste lui dire que tu es désolée, avec sincérité, et c’est tout. Tu en penses quoi? Je pense aussi que tu n’es pas du tout la seule à blâmer, mais tu n’as de contrôle que sur tes actes et sur tes propos, donc voilà pourquoi je te propose de t’excuser. Parce que c’est ce sur quoi tu as du contrôle. Comme ma grand-mère le dirait, « Le plus intelligent des deux, c’est celui qui arrête en premier. » (elle disait souvent ça lors des chicanes!).

    J’espère que tu iras mieux bientôt. Je suis sûre que oui ❤️. Ne lâche pas! xxx

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    AthlétismeSérieuse12

    elle/elle·15 ans

    5min
    Besoin d'aide

    Salut à tous depuis quelle que tent je me mais en colair facilement j'ai de la difficulter a géré mon agressiviter

  • avatar

    BiscuitÉpanoui7

    elle/elle·15 ans

    1h
    Besoin d’aide 🙏

    Hey! Il y a quelque année j’ai été diagnostiquée dépressive et de trouble alimentaire, cette été j’ai été internée à cause d’une imv et d’automutilation. Mes parents, ma psy et ma psychiatre prévoie encore de me re hospitalisée pour idée suicidaire (encore) mais il ne comprend fkl, je veut absolument pas retourner à Douglas mais eu pense que m’interner sa changerais tout. La dernière fois j’ai été trauma depuis j’en fait des cauchemars ..

    merci a ceux et celle qui ont lu mon message ! 🫶🏻

  • avatar

    YogaAudacieux4

    elle/elle

    2h
    Quoi faire...?

    Il y a quelques jours, j'ai parlé de mon inconfort dans une situation bien précise : le fait que je ressens des sentiments amoureux pour une des mes amies...qui est en couple avec une autre de mes amies. J'avais l'impression que les deux, on s'envoyait des ptits signaux comme pour se dire qu'on se voyait plus que comme de simples amies. BREF. Je ne pensais pas que ça allait arriver si tôt, mais quelques jours plus tard, on s'est comme avoué tous ces sentiments-là. Elle, elle n'en revenait pas. Elle était sûre que c'était juste dans sa tête et que jamais j'aurais pu l'aimer...donc ça l'a rend tellement heureuse ! Moi aussi, ça me rend heureuse. J'ai pu lui dire ce que j'avais sur le coeur...mais on dirait que quelque chose me retient de complètement me laisser aller dans mes sentiments. On en a beaucoup parlé et elle a peur que mes ressentis disparaissent parce que j'ai aussi un crush sur un garçon. Pourtant, ce que je ressens pour elle est vraiment plus fort...mais on dirait que j'arrive pas à me dire que je ne peux pas aller voir ailleurs...je ne sais pas comment dire ça. C'est tellement compliqué parce qu'en plus, elle est encore en couple avec sa blonde (aussi mon amie)...Je me sens tellement mélangée...j'ai besoin d'aide

  • avatar

    CactusHésitant3

    elle/elle

    21h
    Ma belle-mère jette mes vêtements

    Coucou! Ca fait maintenant quelques années que j'ai une belle-mère. Le problème, c'est que quand elle me voit avec des vêtements qu'elle n'aime pas, quelle trouve un peu trop petits ou que ma mère m'a acheté, elle les cache. Ou les jettes plutôt. Ca fait longtemps que je cherche mes pantalons favoris, des vestes, des chandails et mes talons hauts, etc. J'ai arrêté de la laisser laver mon linge. Je pense que c'est à ces moments qu'elle me prenait des vêtements.J'en ai parlé à mon père et il ne me croit pas. Il dit qu'elle ne ferait pas ca. Je lui ai parlé aussi de d'autres choses que ma belle-mère fait de désagréable, mais il ne fait pas mal rien. Mon père dit que si ma belle-mère le traitait comme elle me traite, il l'aurait déjà quitté! Dites vous qu'une fois, la veille de ma dernière journée d'école, pendant que je prenais ma douche, elle a pris tout mes vêtements d'été! Le lendemain, je me suis retrouvé avec seulement des vêtements d'hiver dans ma garde robe. Ca a été tellement humiliant d'arriver à l'école en portant des joggings et une grosse veste vraiment moche en pleine canicule... Bref. J'aimerais des conseils de choses à faire pour que ma belle-mère me pourrisse moins la vie. Merci!