Je ne sais pas comment agir as sa

avatar

FenouilIndulgente16

elle/elle

1a

J’ai l’impression que ma santé mentale degrade de plus en plus.Depuis le début de l’année scolaire, je stress beaucoup.J’ai l’impression que je retiens beaucoup de mon père du caractère.Je n’arrête pas de m’imaginer des trucs qui peuvent arriver ou je m’imagine des trucs comme si sa serais de ma faute et as cause de sa je n’arrive pas as me concentrer en classe et quand je lis un livre je n’arrive pas as lire j’arrête pas de penser as des imagination mauvaise comme si tout serais de ma faute si as mettons sa ne saurais pas arriver bla-bla-bla.Aussi,je trouve que des fois mais pas souvent je change d’humeur comme sa tout d’un coup.J’ai remarquer que il yavais des trucs que j’étais moin motivé de faire.Je vis de l’anxiété énorme et du stresse énorme je ne suis pas diagnostiqué mais je suis sure.Comme quand je te dis que je vis un stress énorme c’est que je ne peut pas prendre la bus tout seul,je ne peut pas aller as mon casier tout seul je ne peut pas aller as l’école tout seul et je trouve que je ne suis pas beaucoup sociable appart avec mes amies.Je crois que c’est un peut as cause de mes parents car il m’ont souvent surproteger quand j’étais jeune et je n’avais pas beaucoup d’amie je restais plus as l’intérieur que j’allais as l’extérieur.

que jet

Réponses

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    1a

    Partie 1:

    Salut @FenouilIndulgente16 💜

    Je comprends ce que tu veux dire. Je comprends le fait que tu ressentes beaucoup de stress. Ce n’est pas idéal d’en ressentir autant, mais je comprends tout de même :/

    Je ne serais pas capable de te diagnostiquer pour l’anxiété également. Je n’ai pas la formation ni toutes les connaissances pour cela. Par contre, je peux remarquer que tu ressens beaucoup de stress. Du stress à l’école, surtout, et peut-être aussi socialement, selon ce que j’ai compris.

    Avant de continuer ma réponse avec des conseils, j’aimerais d’abord te dire un ✨ merci ✨ d’être venue écrire sur le forum. Je te félicite de prendre l’initiative pour demander de l’aide par l’Espace TJ et j’espère sincèrement que ma réponse pourra t’être bénéfique. 💜

    D’abord, j’aimerais commencer par dire qu’il serait peut-être utile pour toi de chercher de l’aide auprès d’un.e professionnel.le pour recevoir l’aide adéquate que tu mérites. Si tu sens que ta santé mentale dégrade, comme tu le dis, il serait bien qu’un.e professionnel.le puisse t’accompagner là-dedans.

    Par exemple, peut-être que tu connais un.e psychologue et/ou un.e intervenant.e à l’école. Ces personnes sont là pour toi, comme pour d’autres élèves et font preuve d’une écoute attentive et empathique 💜 Je te suggère fortement d’aller parler de ce que tu vis avec ces ressources-clé à l’école :)

    Si tu ne te sens pas très confortable de chercher de l’aide à l’école, tu pourrais par exemple te référer à un.e intervenant.e dans un CLSC par exemple. Je ne sais pas si tu en as un proche de chez toi, mais ce serait peut-être une bonne idée d’aller le consulter/visiter.

    Il existe également des services en ligne comme Tel-Jeunes et JeunesseJ’écoute où tu peux parler par clavardage ou appel. Et je tiens à souligner à nouveau le fait que tu sois venue parler de ce que tu vis ici :) Je t’encourage à continuer sur cette lancée pour te référer à quelqu’un avec plus de connaissances professionnelles dans le domaine si tu trouves que cela pourrait t’être bénéfique.

    Maintenant, passons à quelques conseils :) Je ne te demanderai de les suivre à la lettre, mais plutôt d’identifier et d’appliquer ceux qui fonctionnent mieux pour toi.

    Après tout, on est tous différents, donc quelque chose qui pourrait fonctionner pour moi pourrait ne pas être le cas pour toi et quelque chose qui ne fonctionne pas pour moi pourrait très bien fonctionner pour toi :)

    Voici quelques-uns de mes conseils en ce qui concerne…

    1 - Le stress

    A - En parler avec ton père.

    Je ne sais pas à quel point tu te sentirais confortable d’en parler avec ton père, mais je pense que ça pourrait être une bonne idée de le faire.

    Je vois que tu mentionnes que tu tiens peut-être ce trait de ton père: imaginer plein de scénarios possibles, des situations où tu pourrais te culpabiliser, etc. Je comprends que ce soit difficile de rester concentrée avec des pensées comme celles-ci. Ça m’est déjà arrivé d’en avoir et ça m’arrive de temps en temps. J’essaie de « filtrer » les pensées comme ça pour par qu’elles occupent trop de place, une place supplémentaire qui n’est pas aussi nécessaire.

    Donc, revenons au conseil principal, qui est celui de parler avec ton père. Si tu te sens confortable de le faire, je pense que tu pourrais essayer de lui demander comment il gère ce stress-là. Peut-être que ce n’est pas facile pour lui aussi, mais je pense que ça pourrait être utile pour vous deux de discuter ensemble d’une difficulté que vous rencontrez.

    Peut-être que tu pourrais, par exemple, lui demander comment il vit avec ce stress dans son quotidien ou dans la semaine. Est-ce qu’il a des trucs pour pouvoir gérer ça? Est-ce qu’il aussi que c’est difficile? Est-ce qu’il a déjà cherché de l’aide?

    Je pense que ce serait aussi bien que tu partages avec lui ce que tu vis, si tu te sens confortable. Tu n’as pas besoin de tout dire ou révéler sur le sujet, si tu ne veux pas. Tu peux dire d’une manière générale que tu ressens plus de stress depuis quelque temps et que tu aimerais pourvoir en parler avec lui et peut-être recevoir des conseils.

    Tant que votre échange reste calme et respectueux, si vous décidez d’aborder le sujet dans une discussion, je pense que ça va bien aller :)

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    1a

    B - Écrire tes pensées.

    Personnellement, je n’ai pas vraiment essayé cela. J’ai essayé quand j’étais pas mal plus jeune, mais j’ai préféré en parler en personne avec mes parents ou avec des amies. Donc, je n’ai pas vraiment opté pour cette manière de m’exprimer. Peut-être que je pourrais essayer cela dans le futur, mais présentement, je préfère parler en face à face avec mon entourage.

    Donc, je te conseille d’essayer cela :) Pourquoi pas prendre un petit 5-10 min pour écrire ce qui te passe par la tête à un moment donné? Matin, midi, soir, en pleine nuit… tu peux le faire quand tu peux! Il n’y a pas de « temps parfait », de « structure » à suivre pour ce que tu as à écrire. Tu as juste besoin d’un bout de papier et d’un crayon/stylo… c’est tout :)

    C - Penser à tes pensées.

    Donc, je vois que tu as déjà pas mal de pensées et il me semble que tu as un assez bon sens d’analyse. Tu as bien pointé les endroits et les moments où tu ressentais plus de difficulté à te concentrer avec toutes les pensées stressantes qui te submergeaient.

    Je te conseille de prendre un moment pour identifier et trier tes pensées.

    Quels scénarios as-tu imaginés où XYZ chose était de ta faute? À quoi as-tu pensé avant d’être déconcentrée pendant ta lecture? À quoi as-tu pensé qui était de ta faute? Était-ce vraiment de ta faute? Ou est-ce plus de la difficulté à te détacher d’un certain événement qui t’a affecté dans le passé? Te mets-tu le blâme dans plusieurs situations parce que tu as été beaucoup blâmée avant, pendant ton enfance?

    Je tiens à dire que les questions que je te pose en haut ne sont pas pour te faire de la peine, te blesser ou te faire du mal. Peut-être que pour certaines d’entre elles, il te sera plus difficile de répondre. Peut-être que certaines réponses seront plus difficiles à avouer…

    Quelles que soient tes réponses, je te conseille de les écrire sur une feuille de papier. Je pense que ce serait une bonne façon de visualiser quelles pensées occupent vraiment souvent ton esprit. Peut-être que tu finiras par réaliser que certaines d’entre elles ne valent pas la peine d’occuper autant ton temps. Peut-être que tu trouveras que pour certaines d’entre elles, tu devrais en parler à quelqu’un.

    Ça dépend vraiment de ce que tu vas obtenir au final, mais j’espère que tu vas pouvoir prendre un moment pour faire de la réflexion sur tes pensées. 💜

    2 - Les changements d’humeur

    Pour être honnête, ça peut être la conséquence de tellement de choses que c’est difficile de directement pointer la cause. Je vais donc essayer de te poser quelques questions qui vont pouvoir te guider vers une ou des causes plausibles qui pourraient expliquer tes changements d’humeur.

    Les hormones. Eh oui, on est ados et c’est là que les hormones « jouent » un peu. Je ne sais pas exactement comment décrire tout ce qui passe dans le corps pendant l’adolescence… donc, ce que je peux dire, c’est que, par exemple, les hormones passent à travers des changements. Par rapport à ça, honnêtement, je te dirais qu’il n’y a pas vraiment de solution magique, donc il est mieux de laisser le temps passer. Tu peux essayer de faire de la méditation par exemple, ce qui peut aider à un certain degré, et si tu en fais assez fréquemment, ça peut être très bénéfique :)

    Le stress. Avec le stress, c’est pas toujours facile de prédire quelles émotions vont être lises de l’avant à un moment. Ça peut changer rapidement, et c’est pas toujours 100% prévisible. Je ne suis pas 100% sure de savoir si le stress peut vraiment causer beaucoup de changements d’humeur, mais je pense que c’est possible.

    Le manque de « self-care ». Si tu n’es pas familière avec le terme, je t’explique: c’est en gros le fait de prendre bien soin de soi et ça, autant physiquement que mentalement. Donc, je te conseillerais de regarder si tu prends bien soin de toi dans les diverses sphères de ta vie. Est-ce que tu dors assez? Est-ce tu manges santé? Est-ce que tu fais de l’exercice? Est-ce que tu te dis des bonnes paroles? Est-ce que tu te parles négativement? Je pense que ce serait utile pour toi de réfléchir à propos de ça.

    Il y a peut-être d’autres causes, mais je n’en connais pas plus que ça pour le moment, donc je vais devoir m’arrêter là.

    3 - La motivation

    La motivation, c’est un truc assez compliqué. Ça vient et ça part et ça revient à un moment indéterminé.

    Le meilleur conseil que je pourrais donner par rapport à ça, c’est de trouver une raison qui te pousse à continuer. Une raison qui te pousse à faire de ton mieux et qui fait en sorte que tu es capable faire cette action même si ça ne te tente pas.

    Moi-même, j’ai parfois de la difficulté avec ça. Je ne suis pas toujours motivée aussi, j’ai aussi des jours où je n’arrive pas à faire grand chose et je me dis que j’ai le droit de me donner une pause.

    Tu n’as pas besoin d’avoir la même énergie chaque jour, mais tant que tu es capable de faire un petit peu assez fréquemment, t’es good. 💜

    Tu n’as pas à te mettre de la pression si tu te sens moins motivée pour certaines choses. Ce n’est pas tout qui est motivant et c’est normal. Tu développes peut-être tes préférences en ce moment et si tu trouves que certaines choses te motivent moins, c’est peut-être parce que quelque chose d’autre attirera plus ton attention éventuellement :)

    Finalement, je comprends que tu puisses te sentir stressée, tellement que tu ne veux pas aller seule à certains endroits. Je vois que ce n’est pas facile. Je te conseille de ne pas te mettre trop de pression pour être capable de moins stresser rapidement.

    Tout ça… c’est un processus. 💜

    Ça peut sembler long, mais ça vaut le coup. Tu peux y arriver et si tu te donnes une nouvelle chance chaque jour, le processus sera plus facile à vivre 💜

    N’hésite pas à nous écrire s’il y a quoi que ce soit,

    Lâche pas 💜

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    LapinChanceuse6

    elle/elle

    1j
    Anxiété/École

    Coucou, j’ai 15 ans et je suis en secondaire 4 et cette année est assez stressante. J’ai besoin de bonne notes et d’être concentrer à l’école, seulement tous ça me mets beaucoup de pression et je me sens parfois très seule. Je overthinks beaucoup et mes pensé devienne très négative et envahissante.

    Est ce que je suis là seule à avoir la pression de l’école?

    Est ce que vous avez des techniques?

  • avatar

    CancerCurieux11

    iel

    1j
    Est ce que je suis de trop ?

    Je suis un ado qui vit avec un trouble du spectre de l’autisme et j’ai très peur de perdre ma bande d’amis. J’ai beaucoup de misère à participer à une conversation avec plusieurs personnes en même temps.J’aime passer des moments avec eux, mais j’ai aussi besoin de moment seul. J’ai l’impression de les déranger même s’ils affirment le contraire. Je vis avec la peur constante de les décevoir ou de leur faire du mal. Aurez vous des conseils pour que je sois moins anxieux-se avec mes amis?

  • avatar

    ChatReconnaissant3

    iel·14 ans

    1j
    Je tente ou pas?

    Coucou,

    enfaite le truc c'est que je me trouve dans une situation assez étrange je dirais.

    Pour commencer; L'année passée mon amie s'est fait dire des propos racistes par un gars

    Depuis, il y a eu une intervention de l'école + il voyait des TES chaques semaines et maintenant (d'après ce que j'ai remarqué) il n'est plus raciste et est même devenu gentil.

    Le problème c'est que tout mon groupe d'amis le déteste et j'ai appris dernièrement qu'il avait un crush sur moi.

    Je le trouve plutôt cute et gentil(actuellement) et j'aimerai apprendre a le connaitre mais puisque mes amis n'approuve pas je ne sais pas quoi faire...

  • avatar

    LavandeAttentive2

    elle/elle·14 ans

    2j
    Peur de prendre du poids...

    Depuis quelques jours j'essaye de me faire vomir et quand j'ai faim je me met a regarder des photos de personnes très mince comme wonyong et je me pèse presque a chaques jours pour voir si j'ai perdu du poids. J'ai aussi arrêter de manger et quand je mange j'ai mal au coeur et j'ai une grosse culpabilité car je suis grosse et j'ai l'impression de prendre 5 kilo de plus avec une boucher. Je ne sais pas quoi faire mais aussi parfois j'essaye de faire plein d'exercice pour maigrir encore plus vite. Je ne veux pas arrêter mais trouver des alternatives pour réussir a perde du poids sans arrêter de manger mais la nourriture me dégoûte juste en y pensant...