Je sais pas comment..

avatar

BiscuitChaleureuse5

elle/elle·16 ans

1a

Depuis 2 semaine a peu pré je fais des crises d’anxiété et y’a mes amies qui maide a gérer ça j’en fais pas beaucoup mais je les adore elle sont toujours là pour moi. Mais le problème c que si j’en fais une chez moi bin elles ne sont pas là quand j’en aurais de besoin je veux pas en faire devant ma mère parce que elle me dit déjà « bin là tu commenceras pas ça là » pis moi ça me fais de la peine parce que je peux pas vraiment contrôler ça.. donc quelqu’un aurais des trucs pour comment contrôler des crises d’anxiété parce que je sais pas comment faire toute seul donc je veux pas que ça arrive.. merci d’avance🙃

Réponses

  • avatar

    TisaneBienveillante10 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    1a

    Allo :)

    Je ne sais pas comment contrôler ses crises d'anxiété non plus... mais je sais qui le savent : les spécialistes! Je vois que tu as 15 ans (peut-être 14 si tu n'as pas encore eu ta fête cette année), mais dans les deux cas, tu as l'âge légal pour aller voir un.e professionnel.le de la santé et avoir droit au secret professionnel. Ça veut dire que tout ce dont vous aurez parlé sera confidentiel. Tu pourrais donc aller demander des conseils (graduitement si c'est dans un CLSC ou à l'école, par exemple) sans ta mère, si tu n'as pas envie de la « déranger » avec ça. 

    Mais tu sais, je crois personnellement que ta mère veut profondément ton bien. Je crois (et il est probable que je me trompe!) qu’elle ne connaît peut-être pas beaucoup ça et qu’elle ne comprend pas tant. Comme un peu la personne qui a découvert les allergies. Désolée, c’est le premier exemple qui me vient en tête ;) Je ne la connais pas personnellement, mais je peux imaginer l’histoire haha! Son ami est allergique aux fruits de mer, les deux mangent du homard parce que c’est un jour de fête youhou et ça finit que l’autre manque d’air effondré à terre en détresse. Le bonhomme ne comprenait sûrement rien! Les deux, en fait. Mais maintenant que c’est quelque chose de connu, les allergies, on comprend les risques et on sait quoi faire et ne pas faire. Peu de gens vont demander à une personne cœliaque de se contrôler parce qu’à soir, on mange des pâtes pis du pain! Et c’est normal, puisqu’on sait c’est quoi, une intolérance au gluten. Les troubles de la santé mentale, même les petits, sont encore peu connus par la population, je crois. Bien sûr, je n’ai fait cette longue comparaison que pour faire un exemple, ce n’est pas du tout pareil!! Mais ce que je veux dire, c’est que quand on ne comprend pas quelque chose, c’est facile de se tromper ou de ne pas très bien agir. Surtout quand ce n’est pas une maladie physique qu’on peut voir de nos yeux vus. Quand ça se passe dans la tête, le monde peut encore moins comprendre. 

    Si tu as des crises d’anxiété, je pense que ce serait bien que tu aies de l’aide :) Que tes amies t’aident, c’est génial! Elles sont très cool ;) Penses-tu que ce serait bien d’en parler avec un.e TES/psy/intervenant de ton école en plus? Cette personne pourrait t’aider à travers ça. J’ai une amie qui voit la psychoéducatrice de l’école sur une base régulière et la seule chose que je sais, c'est que c’est pour gérer son stress. On est des amies proches, mais on parle rarement de ça. Et c’est correct, je comprends totalement. Elle me dit juste : « Oh je peux pas te rejoindre après l’école, je vois la psychoéd. » ou bien : « Regarde, c’est mon nouvel anti-stress! C’est (nom de la psychoéd.) qui m’a conseillé d’en prendre un. » C’est tout :) D’ailleurs, j’y pense, tu pourrais peut-être avoir un anti-stress toi aussi! Ça aide beaucoup mon amie en tout cas. Avec l’aide d’un.e intervenant, tu pourrais avoir plein de trucs et d’aide comme ça. C'est pour ça que je te recommanderais fortement d’aller cogner à la porte d’une personne qui pourrait t’aider :) Et si tu ne sais pas vers qui te tourner, tu peux le demander à un.e prof, à ton/ta directeur/trice, à un adulte de confiance qui, lui, saura te rediriger. 

    J’espère que ça t’aidera! Prends soin de toi et n’hésite pas à revenir ❤❤

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    CasouletAdorable4

    elle/elle

    1j
    Rupture difficile

    Mon chum m’a quitté le 20 mars dernier parce que je n’allais pas bien. Je me sens complètement vide, et j’ai peur de perdre d’autres de mes amis à cause de ça. Je sais qu’il a rompu parce que ça le détruisait et qu’il ne se sentait pas capable de m’aider mais je ne cesse de me repasser tous nos moments des six derniers mois dans ma tête. Comment je fais pour l’oublier ?

  • avatar

    CyclismeÉlégant14

    il/lui·19 ans

    3j
    Relation, parent toxique= laisser?

    Bonjour

    On va commencer depuis le début

    En février 2022 j'ai sorti avec une fille. Ça a duré 6 mois... C'était bien mais on se chicanait souvent

    En janvier 2023 on a repris. ses parents étaient pas très d'accord mais ls nous ont donné une chance, on sest re-séparer malheureusement pour diverses raison.

    On a décidé de reprendre quand meme septembre passé. Mais là ses parents n'étaient vraiment pas d'accord. J'ai eu beaucoup de violence psychologie beaucoup de méchanceté à mon égard... Je suis tout simplement épuisé. En 7 mois on s'est vu 7 fois. J'en parle à ma copine mais elle veut pas que je la laisse. J'ai peur d'aller plus mal que ça pis d'être obligé de consulter. Je sais pu quoi faire. Maintenant c'est rendu que si je commente pas une de leurs publication facebook, notre couple va automatiquement mal. J'suis vraiment fatigué.

    Si je la laissais, est-ce que ça serait la bonne décision? Parce que sa mère va pas arrêter de bitcher sur moi j'ai l'impression...

    Merci de m'avoir lu :)

  • avatar

    LavandeMinutieuse8

    elle/elle·17 ans

    4j
    Ça va juste pas bien

    Ces temps-ci ça va pas et je sais pas pourquoi. Je sais pas ce que je veux, je n’aime pas le cegep mais j’ai pas le choix d’y aller parce que que 1 mes parents et de 2 je sais pas ce que je veux faire plus tard. Souvent on pense à ça pendant secondaire 3-4 mais je savais même pas si j’allais être encore là ou non (genre pensées su¡c¡daire). Je déteste faire les cours généraux mais j’ai pas le choix encore une fois. Là je recommence à détester ma façon d’être et je suis épuisée. Je commence à parler que je veux changer ma chambre à mes parents mais ils me disent pas tout de suite (j’ai un poster qui a arracher de la peinture en tout cas les murs sont mal fait donc il y a plus de peinture derrière mon poster et il va falloir patcher ça avant de repeinturer mais mes parents disent qu’ils ont pas le temps). Un autre chose, mes parents parlent de plus en plus de faire des économies parce que c’est limite avec l’argent mais ça me stress ils ont jamais parler de ça avant….. je suis juste fatiguée de me chercher pis de vivre

  • avatar

    BubbleteaPassionné8

    iel

    5j
    Automutilation

    Çela fait à peut près 4 ans que je m’automutile. Au début c’était avec mes ongles, puis des ciseaux et maintenant une lame.

    Je ne le fais pas toujours au sang et jamais profond, mais j’essai le plus possible d’arrêter, malgré cela, ça ne change pas que des fois je le fais quand même.

    J’ai besoin d’aide, car quand je réalise ce que j’ai fait, j’ai toujours peur d’avoir des infections même si je désinfecte la lame et la blessure