Je m’inquiète

avatar

ThéCréative8

elle/elle

1a

Bonjour, en fait j’ai un groupe d’ami très proche de moi que nous nous connaissons depuis 10 ans. On a remarqué qu’une de mes amies ne mange plus autant qu’avant. Quand on lui propose de la bouffe, elle n’en veut plus. Lorsqu’on la voit pas manger (tous les jours) lors des dîners à l’école, elle dit avoir manger à la maison. Mais le problème c’est que nous savons qu’elle ne mange ni à la maison (nous savons grâce à sa mère ou quand on est chez elle), ni à l’école. Ce n’était pas dans ces habitudes de ne pas manger. En plus, on remarque qu’elle vomit beaucoup et on a peur qu’elle vomit la nourriture qu’elle mange. On a aussi remarqué que tout ça à commencer à s’aggraver dès qu’elle a commencé à sortir avec son chum. Que devrons-nous faire? Lui en parler? Lui inciter à manger? Parler à sa mère?

Réponses

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    1a

    Salut @ThéCréative8 🤍

    J’espère que tu vas bien :)

    Je suis contente que tu sois venue parler de la situation ici, sur le forum. Je vois que votre groupe d’amis se soucie beaucoup pour votre amie et j’espère sincèrement que la situation va se régler bientôt 🤍

    Puisque je ne connais pas tout sur la situation dans laquelle se trouve ton amie, je vais essayer de répondre du mieux que je peux. J’espère vraiment que ça va vous aider :)

    Je pense qu’il est important que vous alliez directement parler avec votre amie, appelons votre amie Étoile ⭐️ (pour éviter la confusion).

    Je ne sais pas quelle est la taille de votre groupe d’amis, mais je crois qu’il est important de prendre cela en considération. Par exemple, si vous êtes 2-3 à aller lui parler, ça lui mettra sûrement un peu moins « on the spot ». En d’autres mots, ça lui mettra moins de pression et elle pourra peut-être vous répondre avec plus d’aise. Si vous allez en grand groupe, ça paraîtra peut-être plus « intimidant » à ces yeux, le fait d’avoir autant de personnes qui attendent qu’elle réponde. J’espère que tu comprends ce que je veux dire. À la fin, ça reste à vous de décider si vous voulez y aller en grand groupe ou en petit groupe.

    Je ne pense que pas l’obliger à manger brusquement serrait une bonne solution. Je pense plutôt que ce serait contre-productif. Je vous recommanderais plutôt de commencer par prendre quelques collations et en partager avec Étoile. Vous pourriez aussi vous organiser des sorties pour faire des pique-nique par exemple. Peut-être qu’il fait un peu trop froid en ce moment pour faire un pique-nique à l’extérieur, mais une activité intérieure serait aussi agréable. Peut-être que ça pourrait être une soirée film ou n’importe quelle autre activité de votre choix.

    Je pense qu’il est important que vous exprimiez votre inquiétude devant Étoile. Peut-être qu’elle ne s’en pas vraiment compte, peut-être qu’elle traverse une période difficile, peut-être que c’est une raison totalement différente… il est important que chacun.e puisse exprimer son avis. N’essayez de trouver une raison derrière ses actions sans avoir consulté Étoile, sans avoir su son point de vue.

    Aussi, je tiens à souligner que vous n’avez pas à parler tout de suite avec sa mère si vous réussissez à aborder Étoile et à apprendre un peu plus sur ce qu’elle vit ces dernières semaines. Si le problème n’est pas abordé et elle refuse complètement d’en parler avec vous, là, il serait mieux d’aller chercher de l’aide auprès d’une personne de confiance comme un.e membre de sa famille ou une ressource extérieure comme un.e intervenant.e.

    Puis, je ne sais pas si votre groupe d’amis connaît assez bien son chum, mais je crois qu’il serait raisonnable de lui en glisser un mot. Peut-être n’est-il pas là quand il ne la voit pas manger, ce qui ferait en sorte qu’il ne serait pas au courant. Peut-être qu’en fait, cette relation a aggravé l’état d’Étoile et a fait en sorte qu’elle mange moins que d’habitude. Je ne peux en dire plus là-dessus.

    Sur ce, je vous encourage à bien réfléchir à ce sujet parce qu’il est important que cette relation ne soit pas une des raisons qui lui cause un problème comme celui de très peu manger. Si ça se trouve qu’il s’est passé quelque chose entre eux et que ça a eu un effet négatif sur Étoile, je pense qu’il serait sage qu’elle en parle avec son chum; dans ce cas, j’espère que la situation entre eux sera réglée (peut-être avec votre soutien, si nécessaire). S’il n’y a pas de problème de ce genre, tant mieux 😊

    En parlant des relations, je pense qu’il est important de vérifier auprès d’Étoile si ces relations familiales sont bonnes en ce moment. Je ne pense que ça devrait être demandé brusquement, mais plutôt un peu plus subtilement. Si vous demandez, par exemple, comment elle se sent à la maison et si elle s’entend avec les membres de sa famille, ça pourrait vous donner une idée pour voir si vous pourriez lui offrir plus de soutien à ce sujet ou si ce n’est pas aussi nécessaire.

    Petits conseils supplémentaires:

    • N’essayez pas de l’obliger à parler. Étoile peut, même si elle est votre amie depuis longtemps, refuser de vous parler de certaines choses. Je crois qu’il est important de lui montrer du respect en ce qui concerne son intimité et sa vie privée.
    • N’essayez pas de l’inciter à manger. Plus une personne est obligée de faire quelque chose, moins elle serait susceptible de coopérer. Je pense qu’il est important de prendre en considération qu’elle peut refuser et qu’elle en a le droit.
    • N’essayez pas de prendre des mesures sans lui en parler. Essayez de l’aborder avant toute chose. Je pense que la meilleure façon d’établir une bonne communication avec elle et de connaître son point de vue est de s’adresser à elle directement. Si, par contre, après plusieurs refus, vous sentez que son état pourrait mettre sa santé et/ou sa sécurité en risque, demandez de l’aide, c’est vraiment important. Vomir plusieurs fois et peut-être vomir la nourriture qui est mangée peut avoir des conséquences sur sa santé.
    • Laissez lui l’espace et le temps pour parler. Écoutez ce qu’Étoile et montrez lui votre respect. Si elle traverse une période difficile, par exemple, laissez Étoile s’exprimer à sa vitesse. Il est important qu’elle se sente confortable de vous parler si elle accepte de vous en parler.
    • Ne lui dites que vous ne la croyez pas. Je pense qu’il est important de croire votre amie, même si vous suspectez que même sa mère ne la voit manger à la maison. Peut-être qu’elle ne dit pas totalement la vérité sur ce point, mais il est important d’écouter le reste de ses paroles. Si vous lui dites directement que vous ne la croyez pas quand elle dit qu’elle a déjà mangé tantôt, par exemple, elle se sentira moins à l’aise de vous partager peut-être d’autres choses.

    Donc, je sais que ça fait pas mal d’infos et un long message (oups!), mais j’espère que tout ça va pouvoir vous aider pour offrir du soutien à Étoile ⭐️

    Je te laisse quelques suggestions de phrases (plus ou moins subtiles) pour parler avec Étoile:

    • Salut! J’ai remarqué que ton appétit a changé depuis quelques semaines. Te sens-tu correcte?
    • Est-ce que tu penses avoir assez d’énergie pour la journée? Si tu veux, on pourrait aller s’acheter une petite collation sur le chemin.
    • Comment ça se passe à la maison ces derniers jours? (Si elle a des frères/sœurs: Est-ce qu’ils s’entendent bien avec toi?) Est-ce que vous soupez en famille?
    • Comment ça se passe avec ton chum ces derniers jours? Si tu veux parler, je suis là !
    • Sache que je suis là pour toi si tu veux parler de quoi que ce soit :)

    J’espère qu’elles te seront utiles!

    Si tu as besoin de conseils pour quoi que ce soit d’autre, n’hésite surtout pas!

    On est là pour toi ;)

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    LapinPolyvalente12

    elle/elle

    15h
    Penser aux autres ou penser à moi

    Coucou..

    ma nouvelle blonde, m’a traité de pute pour blaguer mais moi je l’ai pas pris très drôle 😕 Elle me disais que c’était du sarcasme mais je trouvais pas que sa l’étais. On ce parlais pas beaucoup avant qu’on sois ensemble et on n’avais pas appris à mieux ce connaître pendant les années.. On n’a commencer à sortir ensemble il y a une semaines ou deux.. et j’avoue que je me sens pas très à l’aise depuis qu’elle m’a insultée même si pour elle c’était une blague.. À l’école tout le monde est au courant de tout, et si je casse avec elle tout le monde va sûrement le savoir d’ici quelques jours ou semaines ( sa dépend ) . Après ils vont me dire: pourquoi t’es plus avec? Ta casser juste parce qu’elle t’a traiter de pute pour blaguer. Je sais qu’on va me prendre pour une conne et une bonne a rien.. mais d’une autre, j’en n’ai parler à une personnes de confiance à l’école et elle quand je lui en n’ai parler,

    et son expression faciale étais du genre: c’est quoi son problème de la traiter de pute?!!. Du coup si je tourne la page et qu’on continue notre relation, j’ai peur qu’elle me trouve id parce que j’ai passer à autres choses même si sa ma blesser.. Et si c’est le contraire, je vais être blesser de plus en plus.. je sais plus quoi faire, j’ai besoin de conseils.. Déjà avec ma depression, sa à un gros impact sur tout sa.. 🥹🥹

  • avatar

    AbeilleContente1

    elle/elle·16 ans

    1j
    Mon frère est trop présent, j’aime pas ça

    Je fais l’école à la maison avec mon frère un an plus vieux, on est tous les deux autistes. il a FULLLLLLL plus de difficultés socialement et genre je suis celle qui l’introduit tt le temps dans les amitiés et contextes sociaux partout tout le temps. Ça fait que on a le même groupe d’amis, pis ça me gosse. Je l’aime… mais on dirait j’ai pas envie qu’il soit dans toutes les sphères de ma vie. C’est peut être bizarre. Pis ma mère veut tout le temps que je l’inclût quand je fais des trucs parce que ça l’aide, mais j’ai pas envie que mon frère soit là, j’ai pas honte, c’est juste que parfois ça me gosse. Mettons que j’aimerais ça avoir mon groupe d’amis juste à moi, pas à lui. Pis je vais le dire il est awkward socialement. Pis qu’il se trouve des amis, j’ai déjà assez de difficultés à m’en faire moi même, j’ai pas envie qu’il fasse parti du décors. C’est tu normal, je me sens comme mal, pis je veux pas l’exclure non plus. Mais le truc c’est que ses seuls amis ce sont mes amis, je fais quoi?

  • avatar

    ÉrableImpressionnante17

    elle/elle·14 ans

    1j
    Pourquoi est-ce qu’il parle à mes amies mais pas à moi

    Donc ce qui se passe c’est que il y a un gars que je crush dessus qui me parlait au début de l’année mais plus maintenant et je sais pas pourquoi parce qu’il continue de parler à mes amies, et même quand je suis là. Et là je me demande si c’est parce qu’il est gêné de me parler ou c’est juste parce qu’il me trouve bizarre, et je sais qu’il me trouve bizarre parce qu’il a dit à mes amies qu’il me trouve bizarre. Sauf que je pense qu’il a juste dit à mes amies que j’étais bizarre parce que j’ai des photos d’Olivia Rodrigo dans mon casier, donc peut-être qu’il me trouve pas bizarre en général, peut-être qu’il me trouve juste bizarre parce que j’aime Olivia Rodrigo. Mais, j’ai un peu confiance qu’il m’apprécie parce qu’il parle à mes amies qui sont extraverties donc peut-être qu’il sait juste pas comment me parler parce que je sais jamais quoi lui dire. Aussi, hier il est venu me parler et il y avait juste une de mes amies avec moi sauf qu’il ne la connais pas parce qu’elle n’a jamais été dans sa classe et elle m’a dit qu’elle ne savait pas c’était qui quand je lui ai dit que je crushais sur ce gars, donc, je pense qu’il me parlait à nous deux, et pas juste à elle. Donc d’après vous est-ce que vous pensez qu’il m’aime bien ou pas?

  • avatar

    PaddleboardAccueillant12

    elle/elle

    1j
    Arrivée à l' heure

    En fait j'arrive jamais a l' heure et en suite mes parents me chicane et après j'ai pas de PRIVILÈGE et sais nul.