Je m’inquiète

avatar

ThéCréative8

elle/elle

2a

Bonjour, en fait j’ai un groupe d’ami très proche de moi que nous nous connaissons depuis 10 ans. On a remarqué qu’une de mes amies ne mange plus autant qu’avant. Quand on lui propose de la bouffe, elle n’en veut plus. Lorsqu’on la voit pas manger (tous les jours) lors des dîners à l’école, elle dit avoir manger à la maison. Mais le problème c’est que nous savons qu’elle ne mange ni à la maison (nous savons grâce à sa mère ou quand on est chez elle), ni à l’école. Ce n’était pas dans ces habitudes de ne pas manger. En plus, on remarque qu’elle vomit beaucoup et on a peur qu’elle vomit la nourriture qu’elle mange. On a aussi remarqué que tout ça à commencer à s’aggraver dès qu’elle a commencé à sortir avec son chum. Que devrons-nous faire? Lui en parler? Lui inciter à manger? Parler à sa mère?

Réponses

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·20 ans

    2a

    Salut @ThéCréative8 🤍

    J’espère que tu vas bien :)

    Je suis contente que tu sois venue parler de la situation ici, sur le forum. Je vois que votre groupe d’amis se soucie beaucoup pour votre amie et j’espère sincèrement que la situation va se régler bientôt 🤍

    Puisque je ne connais pas tout sur la situation dans laquelle se trouve ton amie, je vais essayer de répondre du mieux que je peux. J’espère vraiment que ça va vous aider :)

    Je pense qu’il est important que vous alliez directement parler avec votre amie, appelons votre amie Étoile ⭐️ (pour éviter la confusion).

    Je ne sais pas quelle est la taille de votre groupe d’amis, mais je crois qu’il est important de prendre cela en considération. Par exemple, si vous êtes 2-3 à aller lui parler, ça lui mettra sûrement un peu moins « on the spot ». En d’autres mots, ça lui mettra moins de pression et elle pourra peut-être vous répondre avec plus d’aise. Si vous allez en grand groupe, ça paraîtra peut-être plus « intimidant » à ces yeux, le fait d’avoir autant de personnes qui attendent qu’elle réponde. J’espère que tu comprends ce que je veux dire. À la fin, ça reste à vous de décider si vous voulez y aller en grand groupe ou en petit groupe.

    Je ne pense que pas l’obliger à manger brusquement serrait une bonne solution. Je pense plutôt que ce serait contre-productif. Je vous recommanderais plutôt de commencer par prendre quelques collations et en partager avec Étoile. Vous pourriez aussi vous organiser des sorties pour faire des pique-nique par exemple. Peut-être qu’il fait un peu trop froid en ce moment pour faire un pique-nique à l’extérieur, mais une activité intérieure serait aussi agréable. Peut-être que ça pourrait être une soirée film ou n’importe quelle autre activité de votre choix.

    Je pense qu’il est important que vous exprimiez votre inquiétude devant Étoile. Peut-être qu’elle ne s’en pas vraiment compte, peut-être qu’elle traverse une période difficile, peut-être que c’est une raison totalement différente… il est important que chacun.e puisse exprimer son avis. N’essayez de trouver une raison derrière ses actions sans avoir consulté Étoile, sans avoir su son point de vue.

    Aussi, je tiens à souligner que vous n’avez pas à parler tout de suite avec sa mère si vous réussissez à aborder Étoile et à apprendre un peu plus sur ce qu’elle vit ces dernières semaines. Si le problème n’est pas abordé et elle refuse complètement d’en parler avec vous, là, il serait mieux d’aller chercher de l’aide auprès d’une personne de confiance comme un.e membre de sa famille ou une ressource extérieure comme un.e intervenant.e.

    Puis, je ne sais pas si votre groupe d’amis connaît assez bien son chum, mais je crois qu’il serait raisonnable de lui en glisser un mot. Peut-être n’est-il pas là quand il ne la voit pas manger, ce qui ferait en sorte qu’il ne serait pas au courant. Peut-être qu’en fait, cette relation a aggravé l’état d’Étoile et a fait en sorte qu’elle mange moins que d’habitude. Je ne peux en dire plus là-dessus.

    Sur ce, je vous encourage à bien réfléchir à ce sujet parce qu’il est important que cette relation ne soit pas une des raisons qui lui cause un problème comme celui de très peu manger. Si ça se trouve qu’il s’est passé quelque chose entre eux et que ça a eu un effet négatif sur Étoile, je pense qu’il serait sage qu’elle en parle avec son chum; dans ce cas, j’espère que la situation entre eux sera réglée (peut-être avec votre soutien, si nécessaire). S’il n’y a pas de problème de ce genre, tant mieux 😊

    En parlant des relations, je pense qu’il est important de vérifier auprès d’Étoile si ces relations familiales sont bonnes en ce moment. Je ne pense que ça devrait être demandé brusquement, mais plutôt un peu plus subtilement. Si vous demandez, par exemple, comment elle se sent à la maison et si elle s’entend avec les membres de sa famille, ça pourrait vous donner une idée pour voir si vous pourriez lui offrir plus de soutien à ce sujet ou si ce n’est pas aussi nécessaire.

    Petits conseils supplémentaires:

    • N’essayez pas de l’obliger à parler. Étoile peut, même si elle est votre amie depuis longtemps, refuser de vous parler de certaines choses. Je crois qu’il est important de lui montrer du respect en ce qui concerne son intimité et sa vie privée.
    • N’essayez pas de l’inciter à manger. Plus une personne est obligée de faire quelque chose, moins elle serait susceptible de coopérer. Je pense qu’il est important de prendre en considération qu’elle peut refuser et qu’elle en a le droit.
    • N’essayez pas de prendre des mesures sans lui en parler. Essayez de l’aborder avant toute chose. Je pense que la meilleure façon d’établir une bonne communication avec elle et de connaître son point de vue est de s’adresser à elle directement. Si, par contre, après plusieurs refus, vous sentez que son état pourrait mettre sa santé et/ou sa sécurité en risque, demandez de l’aide, c’est vraiment important. Vomir plusieurs fois et peut-être vomir la nourriture qui est mangée peut avoir des conséquences sur sa santé.
    • Laissez lui l’espace et le temps pour parler. Écoutez ce qu’Étoile et montrez lui votre respect. Si elle traverse une période difficile, par exemple, laissez Étoile s’exprimer à sa vitesse. Il est important qu’elle se sente confortable de vous parler si elle accepte de vous en parler.
    • Ne lui dites que vous ne la croyez pas. Je pense qu’il est important de croire votre amie, même si vous suspectez que même sa mère ne la voit manger à la maison. Peut-être qu’elle ne dit pas totalement la vérité sur ce point, mais il est important d’écouter le reste de ses paroles. Si vous lui dites directement que vous ne la croyez pas quand elle dit qu’elle a déjà mangé tantôt, par exemple, elle se sentira moins à l’aise de vous partager peut-être d’autres choses.

    Donc, je sais que ça fait pas mal d’infos et un long message (oups!), mais j’espère que tout ça va pouvoir vous aider pour offrir du soutien à Étoile ⭐️

    Je te laisse quelques suggestions de phrases (plus ou moins subtiles) pour parler avec Étoile:

    • Salut! J’ai remarqué que ton appétit a changé depuis quelques semaines. Te sens-tu correcte?
    • Est-ce que tu penses avoir assez d’énergie pour la journée? Si tu veux, on pourrait aller s’acheter une petite collation sur le chemin.
    • Comment ça se passe à la maison ces derniers jours? (Si elle a des frères/sœurs: Est-ce qu’ils s’entendent bien avec toi?) Est-ce que vous soupez en famille?
    • Comment ça se passe avec ton chum ces derniers jours? Si tu veux parler, je suis là !
    • Sache que je suis là pour toi si tu veux parler de quoi que ce soit :)

    J’espère qu’elles te seront utiles!

    Si tu as besoin de conseils pour quoi que ce soit d’autre, n’hésite surtout pas!

    On est là pour toi ;)

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    SorbetAdorable6

    elle/elle

    16h
    Des moments plus difficiles...

    Allô 🫶

    Je suis une jeune femme de 17ans dernièrement opérer au genou et à la jambe.

    En Juillet 2024, j'ai eu un accident de travail. Ma chirurgie est dû de mon accident de travail. J'ai fait une subulaxion de la rotule du genou avec fragment osseux et des ligaments qui ont perdu leur efficacité. Après 1an ½ j'ai été opérer : greffe de ligament + réaligner ma jambe avec plaque et vis au tibia + "serrer" un autre ligament au genou qui était trop lousse.

    Depuis ma chirurgie , je trouve ça vraiment difficile. J'ai la jambe droite dans une atelle qui est (TRÈS) lourde, je n'ai pas de force dans ma jambe et des bleus ÉNORME. Ce que je trouve difficile c'est de ne plus être aussi autonome... je ne peux pas aller a la salle de bain si j'ai un pipi pressant à 2h du matin... je dois réveiller un membre de ma famille pour qu'on m'aide. Je suis une personne qui a son permis. Aussi, vu que je suis seule à la maison avec ma grand maman ( ♡ ) le jour dans la semaine, bin je me sens mal de lui demander de m'aider a me lever ou de m'assir car elle a mal a son dos et elle se fait mal en m'aidant... ou encore , j'ai terminé mon sec 5 en juin et je suis sensé être au cégep mais malheureusement je n'ai pas pu m'inscrire car ma convalescence est trop long et une session au cegep sa coûte cher et dernièrement la vie bin ... c'est cher hein ? C'est juste des trucs banale je sais , mais câline c'est difficile... j'ai hâte de faire autre chose que regarder la TV et dormir... J'ai hâte aussi de reprendre mon auto et aller voir mes amies qui habitent tous loin de ma maison... je suis la seule avec son permis donc c'était plus facile pour être avec mes amies...

    Je sais qui a des problèmes plus importants que ça et j'en suis consciente. J'avais juste envie de parler a un/des inconnus qui me connaissent pas car j'en parle pas a ma famille que je trouve sa compliquer et difficile. J'aime mieux ça quand je connais pas la personne à qui je m'adresse


    *** Sinon , avez-vous des idées de choses a faire pour ce changer les idées ?

  • avatar

    RoseOptimiste7

    elle/elle

    19h
    Sugar mommy

    Une personne sur discord m’a demandé d’être son sugar baby, j’ai 17 et nais pas encore répondu et j’aimerais bien avoir un avis, je suis entrain de considérer mais avec des règles pour ne pas me faire blackmail, ne pas montrer ma face dans aucune photo, attendre d’avoir 18 et avoir son nom au complet pour voir si elle a un record criminel nulle pars, je sais, sais vraiment pecho mais je n’y vais pas dedans aveugle avec ses règles au moins et je pourrais avoir 1200$ de plus par mois et pouvoir payer le vétérinaire pour mon chat sans me faire publier nul part et si ses cheloux et la situation devient mauvaise je pourrais partir sans lien à moi, avis honnête recommandé!! Merci encore

  • avatar

    ThéPolyvalent1

    il/lui

    21h
    rupture

    je vient de me séparer et j'arrive plus a dormir et j'évite mon ex sans arret et en plus de me rendre heureuse c elle qui me donnais la joie de vivre et qui embelissait mes journées. J'ai besoin d'aide

  • avatar

    GingembreAmusé1

    elle/elle

    23h
    comment ? ( les garçon vous êtes bien venu )

    Salut depuis quelque temps j'aime beaucoup un garçon qui va à la même école que moi il est plus vieux mais on est dans la même orchestre on a le même tempérament et on joue tout les 2 du piano bref je l'aime . Mais le problème c'est que je ne sais pas du tout comment aller le voir ou lui parler si je le regarde et qu'on fait du eyes contact ( et tout les technique qu'on voit dans les vidéo) j'ai peur qu'il s'en rendre compte et qu'il me trouve bizarre ou juste que je ne lui plait pas comme fille ou qu'il ne veut rien savoir de moi et qu'il m'a jamais vue bref je sais plus quoi faire. comment je fais pour qu'il porte attention à moi sans être bizarre ?