Accro ou pas?
TacoIngénieux14
il/lui
Je suis souvent sur mon téléphone ou sur des jeu video. Je me demande si je suis accro ou si c’est parce que je m’ennuie et parce que je ne veux pas faire mes devoirs.
Dernières publications
Liste de discussions
-
SorbetAdorable6
elle/elle
17hDes moments plus difficiles...Allô 🫶
Je suis une jeune femme de 17ans dernièrement opérer au genou et à la jambe.
En Juillet 2024, j'ai eu un accident de travail. Ma chirurgie est dû de mon accident de travail. J'ai fait une subulaxion de la rotule du genou avec fragment osseux et des ligaments qui ont perdu leur efficacité. Après 1an ½ j'ai été opérer : greffe de ligament + réaligner ma jambe avec plaque et vis au tibia + "serrer" un autre ligament au genou qui était trop lousse.
Depuis ma chirurgie , je trouve ça vraiment difficile. J'ai la jambe droite dans une atelle qui est (TRÈS) lourde, je n'ai pas de force dans ma jambe et des bleus ÉNORME. Ce que je trouve difficile c'est de ne plus être aussi autonome... je ne peux pas aller a la salle de bain si j'ai un pipi pressant à 2h du matin... je dois réveiller un membre de ma famille pour qu'on m'aide. Je suis une personne qui a son permis. Aussi, vu que je suis seule à la maison avec ma grand maman ( ♡ ) le jour dans la semaine, bin je me sens mal de lui demander de m'aider a me lever ou de m'assir car elle a mal a son dos et elle se fait mal en m'aidant... ou encore , j'ai terminé mon sec 5 en juin et je suis sensé être au cégep mais malheureusement je n'ai pas pu m'inscrire car ma convalescence est trop long et une session au cegep sa coûte cher et dernièrement la vie bin ... c'est cher hein ? C'est juste des trucs banale je sais , mais câline c'est difficile... j'ai hâte de faire autre chose que regarder la TV et dormir... J'ai hâte aussi de reprendre mon auto et aller voir mes amies qui habitent tous loin de ma maison... je suis la seule avec son permis donc c'était plus facile pour être avec mes amies...
Je sais qui a des problèmes plus importants que ça et j'en suis consciente. J'avais juste envie de parler a un/des inconnus qui me connaissent pas car j'en parle pas a ma famille que je trouve sa compliquer et difficile. J'aime mieux ça quand je connais pas la personne à qui je m'adresse
*** Sinon , avez-vous des idées de choses a faire pour ce changer les idées ?
-
RoseOptimiste7
elle/elle
20hSugar mommyUne personne sur discord m’a demandé d’être son sugar baby, j’ai 17 et nais pas encore répondu et j’aimerais bien avoir un avis, je suis entrain de considérer mais avec des règles pour ne pas me faire blackmail, ne pas montrer ma face dans aucune photo, attendre d’avoir 18 et avoir son nom au complet pour voir si elle a un record criminel nulle pars, je sais, sais vraiment pecho mais je n’y vais pas dedans aveugle avec ses règles au moins et je pourrais avoir 1200$ de plus par mois et pouvoir payer le vétérinaire pour mon chat sans me faire publier nul part et si ses cheloux et la situation devient mauvaise je pourrais partir sans lien à moi, avis honnête recommandé!! Merci encore
-
ThéPolyvalent1
il/lui
22hruptureje vient de me séparer et j'arrive plus a dormir et j'évite mon ex sans arret et en plus de me rendre heureuse c elle qui me donnais la joie de vivre et qui embelissait mes journées. J'ai besoin d'aide
-
GingembreAmusé1
elle/elle
1jcomment ? ( les garçon vous êtes bien venu )Salut depuis quelque temps j'aime beaucoup un garçon qui va à la même école que moi il est plus vieux mais on est dans la même orchestre on a le même tempérament et on joue tout les 2 du piano bref je l'aime . Mais le problème c'est que je ne sais pas du tout comment aller le voir ou lui parler si je le regarde et qu'on fait du eyes contact ( et tout les technique qu'on voit dans les vidéo) j'ai peur qu'il s'en rendre compte et qu'il me trouve bizarre ou juste que je ne lui plait pas comme fille ou qu'il ne veut rien savoir de moi et qu'il m'a jamais vue bref je sais plus quoi faire. comment je fais pour qu'il porte attention à moi sans être bizarre ?
Réponses
SoleilSportive11
Ado TJ·elle/elle·20 ans
Salut @TacoIngénieux14 🌮
J’espère que tu vas bien :)
Je comprends que tu puisses te questionner à ce sujet. Pour être honnête, je ne vais pouvoir savoir la réponse mieux que toi, donc je t’invite à lire quelques questions pour que tu puisses réfléchir là-dessus. Je vais essayer de te guider avec ces pistes pour que tu puisses répondre à ta question par toi-même :)
Donc, voici une petite banque de questions. Ne te sens pas obligé de répondre à tout si ça ne te tente pas :) Le choix reste à toi!
1- Est-ce que passer du temps sur ton téléphone est un passe-temps indispensable pour toi?
Ce que je veux dire par-là, c’est que si ça devient vraiment indispensable de passer du temps sur ton téléphone chaque jour, ça peut être un peu plus problématique.
Bien sûr, il peut être indispensable de l’utiliser pour appeler tes parents par exemple ou pour pouvoir communiquer avec des ami.e.s. Ça, c’est tout-à-fait normal er je pense pas que ça ferait de toi une personne accro au téléphone.
Tu peux aussi passer du temps à jouer avec quand tu t’ennuies, mais je pense qu’il est important de voir si tu es capable de laisser tomber le téléphone pour d’autres activités par exemple.
2- Est-ce que tu trouves que ça fait en sorte que tu t’isoles plus de tes groupes d’ami.e.s et de ta famille?
Si tu passes beaucoup plus de temps devant un écran au détriment d’autres activités sociales, cela peut indiquer que le téléphone prend une place assez significative dans ton quotidien.
3- Est-ce que le fait de ne pas avoir ton téléphone avec toi à tout moment te cause de l’angoisse et de l’anxiété?
D’autres questions similaires seraient par exemple: Te sens-tu irritable, agité ou triste quand tu n’as pas ton téléphone? Es-tu capable de te détacher émotionnellement de ton téléphone? Serais-tu capable de passer plusieurs heures, même une journée complète ou plusieurs jours sans ton téléphone? Te sens-tu capable de ne pas penser à ton téléphone lorsque tu en es séparé?
4- As-tu développé des troubles de sommeil depuis que tu utilises plus fréquemment ton cellulaire? As-tu de la difficulté à dormir?
Si tu dors avec ton téléphone en mode veille (allumé) pendant la nuit de façon assez récurrente, cela peut avoir un impact significatif sur ton sommeil. Les ondes et la lumière dégagées par ton téléphone (je ne suis pas experte là-dedans) peuvent faire en sorte que tu n’obtiens pas le repos que ton corps veut à 100%. En gros, le corps, en présence d’une lumière artificielle, n’arrive pas totalement à se reposer puisqu’il reste une portion qui est alerte aux ondes et à la lumière.
Aussi, si tu restes éveillé très tard et si tu réponds à des messages jusqu’aux petites heures du matin, cela peut aussi être un signe d’attachement au téléphone.
Bien sûr, il se peut que certains jours, tu dormes plus tard. Il se peut que tu aies besoin de ton téléphone plus tard que d’habitude. Il se peut que ce soit la fin de semaine et que tu décides d’avoir une soirée de films pour le plaisir, par exemple. À quelques occasions, si ce n’est pas trop récurrent, cela peut rester acceptable. Par contre, si tu vois qu’il y a plusieurs jours consécutifs où tu te couches significativement plus tard que d’habitude dans ta semaine, il se pourrait que tu aies des questions à te poser.
5- As-tu plus de douleurs physiques depuis ton utilisation plus fréquente du cellulaire?
Passer beaucoup de temps au téléphone peut causer des douleurs physiques… à la nuque par exemple. C’est surtout dû au fait qu’on a tendance à se pencher vers l’avant, ce qui n’est pas une posture idéale pour le corps. Donc, plus le téléphone est utilisé, plus ça peut avoir un impact sur la posture. Puis, cette moins bonne posture peut causer des douleurs physiques :/
Avec toutes ces questions, il est possible que tu te sentes bouleversé ou peut-être pas. Je tiens à dire qu’être « accro » au téléphone ne se mesure pas nécessairement avec le nombre d’heures que tu passes au téléphone. Oui, passer beaucoup de temps là-dessus peut donner des pistes de réponses pour ta question de question de départ… Mais il est plus important que tu regardes si l’utilisation de ton téléphone a eu des impacts négatifs dans ta vie ou pas.
Note: Ça peut arriver de regarder le téléphone à cause de l’ennui ou à cause de l’envie de ne pas vouloir faire ses devoirs. C’est correct… tant que ça reste assez modéré :) et que tu finis par faire tes devoirs ;)
Si tu sens que tu as besoin de plus de renseignements ou d’aide à ce sujet, je t’invite à te référer à une personne de confiance. Que ce soit de la famille, de ton cercle proche, de l’école ou de l’extérieur, n’hésite pas à poser des questions à ton entourage :)
J’espère que j’ai bien pu répondre à ta question :)
Prends soin de toi!