L’école

avatar

SnowboardAvenant8

il/lui·17 ans

2a

Salut,

Comme vous le savez, nous recevrons bientôt nos bulletins.Cependant, hier j’ai reçu ma dernière note en mathématique (57,5%) et là je stresse car ma mère est trop stricte pour les notes (elle accepte que 90% et +) et elle a pas encore vu.En plus de ça, 3 enseignant m’ont convoqué pour la rencontre des parents.Je stresse

Réponses

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    2a

    Salut @SnowboardAvenant8 !

    J'espère que tu vas bien.

    Tu n'es pas le seul pour qui l'arrivée des bulletins scolaires est un élément qui cause beaucoup de stress! Je crois que c'est normal de vivre tout ça, c'est totalement valide.

    Tout d'abord, j'aimerais te dire que ces résultats-là, tu ne peux pas les changer. Même si ça peut sembler illogique, ta mère va devoir accepter la situation. Tu as des difficultés, certes, mais la question est principalement « que peux-tu faire pour te rattraper d'ici la fin de l'année? ». Certains élèves mettent beaucoup d'efforts concernant l'école et je sais que ça peut vraiment être décourageant de s'assoir devant ces chiffres qui ne semblent pas nous définir. Pourtant, aimerais-tu trouver des solutions à cela? Un.e tuteur.trice, l'aide d'un.e ami.e ou d'un.e enseignant.e à un espace de réussite spécialisé à ton école, etc.? Penses-tu que si tu n'y arrives pas, c'est par manque d'effort, mauvaises priorités, élément stressant extérieur, mauvaise gestion de ton organisation, etc.? Il y a tellement de raisons qui peuvent causer cet échec, mais crois-moi, l'important c'est d'essayer de comprendre pourquoi c'est arrivé et qu'est-ce que tu peux faire dorénavant.

    Essaie de trouver un moment calme pour en parler avec ta mère avant même qu'elle ne l'apprenne, crois-moi ça pourrait t'être bénéfique. Qu'elle l'apprenne par surprise, ça peut engendrer beaucoup de réactions. Par contre, oublie pas ça: les émotions des autres ne t'appartiennent pas. Essaie de t'en détacher si cela t'affecte trop et concentre-toi sur toi-même.

    J'espère que j'ai pu t'aider un peu! Prends soin de toi et n'hésite surtout pas s'il y a quoi que ce soit xx

    À bientôt!

    RoseSympathique7

  • avatar

    LinAmusé9 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    2a

    Salut :)

    J'ai récemment eu une note qui m'a déçue en sciences : j'ai passé de justesse... Ça faisait un bout que j'avais eu une note de ce genre, alors ça m'a fait un coup. Tins toé!

    J'en ai parlé à mes parents le lendemain matin (j'avais vu ma note le soir), en commençant par donner les autres notes reçues récemment. Puis je leur ai dit que ça c'était moins bien passé pour l'examen de sciences, que j'étais déçue. J'ai été chanceuse, puisque quand je leur ai dit ma note, mes parents ont bien réagi :) Si tu penses qu'il y a peu de chances qu'ils ne se fâchent pas ou autre, tu pourrais peut-être essayer de leur écrire au lieu de le dire de vive voix. Je sais pas, ça peut être plus facile ;)

    Le conseil que je te donnerais, ce serait de mettre l'accent sur comment tu te sens quand tu leur en parleras. Leur dire que ça te demande du courage, que tu ne veux pas les déçevoir, leur parler de tes émotions. Aussi, tu pourrais choisir un moment où ils sont disponibles et à l'écoute. Où vous ne serez pas dérangés. Ou bien au contraire, tu pourrais préférer que ce soit pendant que vous faites la vaisselle ensemble! Je sais pas, c'est à toi de voir ;)

    Et comme l'a proposé @RoseSympathique7, tu pourrais regarder pour des ressources d'aide autour de toi (c'est une super bonne idée d'ailleurs RoseSympathique!), comme les récups, du tutorat, des execrices supplémentaires, des sites commes Alloprof... Parler des solutions que tu envisages à tes parents pourrait montrer que tu prends ça au sérieux et leur amener une meilleure réaction, tu penses pas? C'est mon hypothèse ;)

    Je voulais aussi que tu saches qu'à mon avis, les notes, c'est vraiment pas le plus important. Fais-tu de ton mieux? Travailles-tu, fais-tu des efforts? C'est tout ce qu'il faut à mon avis. Et si cet examen-là a été moins bien réussi, ça ne veut pas dire que ta vie au grand complet est fichue! Te souviens-tu de ton examen de maths de février en 5e année du primaire? Moi non. Je suis pas mal sûre que ce sera pareil avec cet examen-ci : plus tard, ce ne sera qu'un lointain souvenir. Et aussi, la preuve que tu es humain! On ne peut pas avoir 90 partout, ça se peut juste pas. C'est le cours normal des choses :) Ce serait ce que je te répondrais si j'étais ton parent : C'est vraiment pas grave, tu n'as pas de contrôle sur ce qui a été fait et on a juste à passer par dessus. Ce sur quoi on a du contrôle, c'est sur ce qui s'en vient. Alors on va s'installer ensemble pour voir ce qu'on peut faire afin que les prochains examens aillent mieux! Il y a de l'aide autour, il y en a toujours. Il faut juste que ça parte de toi, que tu te lèves et que tu ailles voir ton/ta prof pour lui demander de l'aide.

    J'espère que ça te remontera le moral un peu :) C'est normal et c'est correct, ok? Tu as bien fait de venir nous en parler, continue! Faut pas garder nos sentiment à l'intérieur trop longtemps s'iols ne demandent qu'à sortir, je crois. À bientôt j'espère ;) xxx

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    CaféLogique16

    elle/elle·16 ans

    21h
    Demande d’aide

    Bonjour,

    je ne vais pas tes bien c’est temps si, j’ai un diagnostic de trouble de la personnalité limite et j’arrête pas de me faire hospitalisé depuis un an. Ça recommence toujours et je sais que c’est pas fini et que je vais encore me faire hospitalisé. Je ne sais plus quoi faire pour aller mieux, jai deux intervenant et je suis même une thérapie exprès pour les gens TPL. On m’a dit que c’est ça qui est supposer m’aider mais j’ai pas l'impression que ça va marcher. Je sais que je vais pas aller mieux du jour au lendemain comme ça mais là ça fait un an que ça dure et même plus d’un an parce que je souffre depuis que je suis toute petite. Aussi, j’avais lâcher l'école l’année passé et là je suis retourné cette année, ça se passais bien mais là depuis 2 semaine je n’arrive plu à y aller. Je ne sais plus quoi faire pour aller mieux. Est-ce que vous connaissez d’autre ressource pour m’aider. Je me demande si il existe genre des endroit où je vit la bas pour un cours moment et c’est comme une thérapie intensive. Parce que vraiment jai tout essayer et je commence à perdre espoir.

  • avatar

    LapinPolyvalente12

    elle/elle

    1j
    J'avance plus

    Coucou..

    Pardonnez-moi si j'êtais partie pendant un bout, j'ai eu un accident et mon copain m'a quitter.. J'ai essayer de m'en remettre de tout sa mais jarrive pas, surtout avec mon ex.. et oui.. juste savoir que c'est maintenant mon ex et non mon copain sa me fait de quoi de si lourd. bref, je me sens coupable mais d'un côter non. Il m'avais dit comme quoi il arrive plus à m'aimer du au fait que j'arrive pas à contrôler mes émotions (je suis tpl) et qu'il as fait des effort pour passer à travers mais il arrive pas, mais de mon côter je comprenais pas parce qu'il m'a toujours supporter et il m'a même mentionner qui'il voyais que je fesais beaucoup d'effort et lui bah du jour au lendemain il me laisse.. au moment ou j'avais le plus besoin de lui.. c'est à dire mon accident.


    Je me sens tellement imcomprise, trahis.. le pire c'est qu'il m'a bloqué de partout et quand je demander à des amies qu'on n'a en commun bah il l'ai bloquer aussie.. du coup, bah je suis prise dans le néan à chercher POURQUOI, et SURTOUT avoir plus de détails, aujourd'hui sa fait 3mois qu'il m'a laisser et j'arrive toujours pas à m'en remettre.. je l'aimais si fort, je me suis attaché à lui comme part magie si vite. Souvent je me dit, : c'est sur qu'il m'a laisser à cause de mon tpl.. Je me sens tellement mal.. je veux qu'il revien, je ferais tout mais la je me sens ultra impuissante.. J'avance plus depuis qu'il est plus dans ma vie.. Du coup, j'aurais besoin de votre avis sur son comportement.. pourquoi il as agis de cette facon? parce que c'est pas normal de laisser qlq au moment que la personne est à l'hôpital..

  • avatar

    NuageProdigieuse14

    elle/elle·14 ans

    1j
    Je sais plus quoi faire..

    Je me sens vide même si je suis entourer..., je n'ai plus faim..., ou plutot j'essaye de plus avoir faim...Je vois une psy mais.. jsp elle dit qu'elle ne sait pas comment m'aider. Quand on me pose des questions je répond toujout ''jsp''.. J'ai toujour envie de pleurer, je n'ose plus prendre de douche, je peux plus me regarder.. Pendant les cours je suis perdu dans mes pensé, je fixe la porte, le tableau, le vide..

    Ma pédopsy.. truc ma prescrit des anti- depresseur mais c'est comme quand je l'ai prend je souri mais a l'intérieur.., c'est vide. Je veux juste dormir, je suis toujour fatiguer, épuiser..

    j'ose pas en parler a mes amie et au autres membre de ma famille car ils vont juste penser que je veux de l'attention.. sa ferait trop pick-me..

    bref ..lol...trop stupide..

  • avatar

    ChatAdmirable8

    elle/elle

    1j
    Éloignement

    J'ai une "amie" qui me suis toujours. On c'est connue en 4 année et depuis elle veut toujours être avec moi. On a eu plusieurs chicane et c'étais toujours par apport a elle. Comme on faisait du vélo ensemble et l'école commençais a 8h alors elle voulait partir a 7:40 et ca prenait 5min venir et je lui disait que j'avais pas envie et que je voulait dormir plus tard! Elle disait toujours non et que si je voulais rouler avec elle il fallait partir a 7:40. Dans ce temps je pensait que c'étais ma best Friends alors j'ai fait ce qu'elle voulait. Mais ca c'est juste une des nombreuse chicane… Dans le fond c'étais du chantage. Maintenant elle croit que je suis toujours sa meilleure amie alors que moi je veux juste m'éloigner. Je ne veux pas retomber dans ses petits jeux… Elle veut savoir tous mes secrets et être amie avec mes mes best!

    je n'en peux plus! Je ne sais pas comment lui dire que c'est fini...